Temps de lecture 22 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Au Sénégal, chronique d’une insurrection annoncée (afriquexxi.info)
Au début était une plainte pour viols et menaces de mort […] à l’encontre de celui qui était alors député à l’Assemblée nationale. L’autrice de la plainte, Adji Raby Sarr, une employée du salon de massage payée au pourboire, accusait Ousmane Sonko de l’avoir violée à plusieurs reprises entre décembre 2020 et février 2021, et de l’avoir menacée de mort en cas de dénonciation.
- Sénégal – L’internet des données mobiles temporairement suspendu (dakaractu.com)
- Yanis Varoufakis : “L’État grec et la BCE soutiennent les intérêts des fonds vautours” (lvsl.fr)
- La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel (liberation.fr)
Déclaré vainqueur pendant deux jours, Hans Peter Doskozil avait fêté sa victoire tout le week-end.
- En Irlande, les parents d’une ville s’unissent pour refuser les smartphones à leurs enfants (huffingtonpost.fr)
- Pesticide firms withheld brain toxicity studies from EU regulators, study finds (theguardian.com)
- États-Unis : Manhattan noyé dans le brouillard des incendies canadiens (liberation.fr)
Environ 160 feux étaient toujours actifs mardi au Québec, devenu l’épicentre d’un printemps catastrophique sur le front des incendies au Canada. La plupart de ces feux (environ 110) dans la province de 8 millions d’habitants sont jugés hors de contrôle.
- 17 fatalities, 736 crashes : The shocking toll of Tesla’s Autopilot (washingtonpost.com)
Tesla’s driver-assistance system, known as Autopilot, has been involved in far more crashes than previously reported
- Ted Kaczynski, known as the ‘Unabomber,’ has died in prison at age 81 (npr.org)
Years before the Sept. 11 attacks and the anthrax mailing, the “Unabomber’s” deadly homemade bombs changed the way Americans mailed packages and boarded airplanes, even virtually shutting down air travel on the West Coast in July 1995. He forced The Washington Post, in conjunction with The New York Times, to make the agonizing decision in September 1995 to publish his 35,000-word manifesto, “Industrial Society and Its Future,” which claimed modern society and technology was leading to a sense of powerlessness and alienation.
- Le gouvernement américain a interdit le logiciel Pegasus de NSO, mais aurait acheté un logiciel espion concurrent, Paragon Graphite (developpez.com)
- No regrets,’ says Edward Snowden, after 10 years in exile (theguardian.com)
But whistleblower says 2013 surveillance ‘child’s play’ compared to technology today
- La « muerte cruzada » en Équateur : vers une nouvelle phase du néolibéralisme autoritaire ? (contretemps.eu)
En Équateur, le mécanisme de la « muerte cruzada » (mort croisée) permet au président de dissoudre l’Assemblée nationale, de convoquer sous trois mois de nouvelles élections et de gouverner entretemps par décrets. Le président Guillermo Lasso vient de l’appliquer, créant une situation de forte incertitude politique dans le pays
- Pérou : deux navires pétroliers pris d’assaut par des militants indigènes (liberation.fr)
Des autochtones péruviens se sont emparés mardi 6 juin de deux barges pétrolières sur l’Amazonie pour dénoncer l’impact environnemental de l’exploitation du pétrole.La compagnie canadienne affirme que les deux barges ont été prises d’assaut à l’aide de pirogues et de cocktails molotov, mardi 6 juin, sur une rivière du district de Puinahua, dans la région de Loreto (nord-est du Pérou).
- Fungi stores a third of carbon from fossil fuel emissions and could be essential to reaching net zero, new study reveals (phys.org)
- Fungal Endophytes and Their Role in Agricultural Plant Protection against Pests and Pathogens (mdpi.com)
- Octopuses Can Rewire Their ‘Brains’ by Editing Their Own RNA on The Fly (sciencealert.com)
When conditions fluctuate, they can rapidly recode key proteins in their nerve cells, ensuring critical neurological activities remain functional when temperatures drop dramatically.
- L’Arctique pourrait être privée de glace de mer en été dès 2030, une décennie plus tôt que prévu par le Giec (liberation.fr)
- Climat : le phénomène El Nino a officiellement commencé (liberation.fr)
Le phénomène météorologique, associé à une augmentation des températures mondiales et à de multiples évènements extrêmes, a bien débuté et devrait « se renforcer graduellement » dans les mois à venir, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.
Spécial femmes dans le monde
- Avortement sélectif : 142 millions de filles manquantes (revolutionfeministe.wordpress.com)
Il y a en Asie (principalement Chine et Inde, ainsi que d’autres pays moins peuplés, comme le Pakistan, le Bangladesh, l’Afghanistan, etc., un déficit énorme du nombre de femmes dû principalement à l’avortement des fœtus féminins et aux moindres soins et nourriture que reçoivent les filles par rapport aux garçons dans ces pays.
- Les femmes, premières victimes de l’exposition aux polluants (reporterre.net)
- 81 défenseuses de l’environnement tuées dans le monde (reporterre.net)
Spécial France
- Ministre prise à partie, « déni de démocratie », rappels au règlement : la dernière bataille des retraites tourne au vinaigre (liberation.fr) – voir aussi « Déni de démocratie », « autoritarisme »… La gauche et Liot ulcérés par la décision de Yaël Braun-Pivet sur les retraites (liberation.fr)
- Réforme des retraites : LFI dépose une nouvelle motion de censure, dénonçant un « coup de force » (liberation.fr)
- Retraites : la Nupes va déposer une motion de censure pour un vote en début de semaine (liberation.fr)
- Sophie Binet (CGT) : « Cette réforme ne doit pas s’appliquer » (humanite.fr)
- L’intersyndicale veut imposer son agenda social (humanite.fr)
- L’Assemblée nationale rejette les comptes 2021 et 2022, couac pour les macronistes (liberation.fr)
Avec une coalition des oppositions, les députés ont comme en août dernier rejeté les comptes 2021 par 78 voix contre 74 en première lecture. Le vote a peu d’incidence politique mais il fait tache.
- À l’Assemblée nationale, le front anti-Macron rejette aussi les comptes de la Sécurité sociale pour 2022 (liberation.fr)
Depuis les élections législatives de 2022, la validation de budgets passés, auparavant formalité comptable, est devenue un problème pour Renaissance, dans une Assemblée sans majorité absolue.
- « Name and shame » : la DGCCRF épingle six influenceurs (nextinpact.com)
Depuis le début de l’année, la repression des fraudes dispose d’une nouvelle arme dans son arsenal : le « name and shame » sur les injonctions, en plus des sanctions administratives.
- Crise humanitaire et sécuritaire à Paris, l’État ferme les yeux, les associations menacent de se retirer (utopia56.org)
Depuis le 4 avril dernier, soit 58 jours, 500 jeunes isolés survivent à même le sol, sans eau courante ni électricité, dans une école désaffectée du 16e arrondissement de Paris. Tous sont ici sans leur famille et sans aucune ressource financière. Beaucoup souffrent de traumatismes psychologiques ou physiques, ainsi que de nombreuses maladies respiratoires et dermatologiques. Tant d’éléments qui définissent, de fait, une situation d’urgence humanitaire en plein centre de la capitale française. Sans action immédiate de l’État, un drame semble inévitable.
- La Garenne-Colombes : la femme qui s’est immolée devant la mairie est décédée (leparisien.fr)
La femme de 66 ans qui s’était immolée samedi 3 juin devant l’hôtel de ville n’a pas survécu à ses blessures. Elle avait commis ce geste de désespoir alors qu’elle était sous le coup d’une procédure d’expulsion de son logement social pour une importante dette locative.
- Pour s’adapter à la chaleur cet été, Paris veut la jouer comme Séville (liberation.fr)
- Les forêts françaises bientôt émettrices de CO2 ? C’est déjà le cas dans certaines régions (tf1info.fr)
Trois raisons expliquent la baisse des capacités des forêts à absorber du carbone : une chute de la croissance des arbres (-10 % en dix ans) due notamment à la multiplication des sécheresses depuis 2015, une hausse de leur mortalité (+54 % en dix ans) […] et la récolte de bois en hausse, le taux de prélèvement étant passé de 55 à 65 % en dix ans.
- La Loire, bientôt sujet de droit ? (alternatives-economiques.fr)
Fleuve le moins artificialisé de France, la Loire rencontre néanmoins de sévères menaces écologiques, et le réchauffement climatique tend à aggraver la situation. Face à ces risques, le Parlement de Loire promeut le projet d’une personnalité juridique du cours d’eau.
- Bretagne : L’Agence régionale de santé accusée de manipuler le classement des eaux de baignade (20minutes.fr)
- Arrêt du réseau cuivre : 2 300 communes rapidement concernées (zdnet.fr)
Après les expérimentations des villes pilotes, Orange a communiqué une liste élargie des villes prochainement concernées par l’extinction du réseau qui supporte l’ADSL. Les communes des départements la Mayenne et de la Charente-Maritime sont surreprésentées.
Spécial femmes en France
- L’ arrivée du premier enfant, une perte de 30 % pour les revenus des femmes selon une étude (humanite.fr)
- Violences sexuelles : paye ton pinard et ton procès ? (liberation.fr)
Pour avoir diffusé des témoignages mettant en cause un vigneron pour des faits de violences sexuelles, Isabelle Perraud a été condamnée à payer près de 29 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation. Plus de 400 personnes disent leur crainte qu’à l’avenir, témoigner publiquement de violences sexistes et sexuelles devienne impossible.
- Damien Abad placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour tentative de viol (lemonde.fr)
- Violences sexuelles : le collaborateur d’une sénatrice Renaissance en garde à vue (liberation.fr)
Au moins six femmes l’accusent de « viols », « séquestrations » et de « menaces de mort ». Il aurait notamment imposé un rapport sexuel alors qu’il se savait porteur d’une maladie sexuellement transmissible.
- Assassinat de Shaïna : son ex-petit ami condamné à 18 ans de réclusion (liberation.fr)
En 2017, l’adolescente avait été victime d’un viol collectif par des jeunes de la cité, dont son petit copain de l’époque, qui l’avait piégée dans une clinique désaffectée. La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, avait participé à jeter l’opprobre et l’infamie sur la victime.
RIP
- La peintresse Françoise Gilot, « muse » et dénonciatrice de Picasso, est morte à 101 ans (liberation.fr) – à ce propos, je rappelle les deux liens suivants : Picasso, séparer l’homme de l’artiste (venuslepodcast.com) et PICASSO = GROSSE MERDE (invidious.fdn.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Bruxelles autorise Vivendi à absorber Lagardère (liberation.fr)
- Journalisme politique, l’interminable dérive (tract) (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Bertrand Pancher : « Jamais la Ve République n’a été utilisée de cette façon » (humanite.fr)
Ces gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils font au pays. Ils ajoutent une crise institutionnelle à une crise politique. On ne sortira pas indemne de cet épisode. Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et les présidents des groupes de la minorité présidentielle en portent la responsabilité. Je suis affolé de voir le manque complet de maturité politique de ces responsables.
- Sur la PPL Liot, Yaël Braun-Pivet se contredit en une semaine (huffingtonpost.fr)
En rendant sa décision sur l’irrecevabilité des amendements au micro de BFMTV, la présidente de l’Assemblée nationale a fait ce qu’elle reprochait à Éric Coquerel une semaine plut tôt.« C’est très important les formes quand vous exercez des fonctions. Vous ne décidez pas et vous ne communiquez pas d’abord dans les médias avant d’avoir rendu votre décision formelle »
- L’exécutif ne peut pas s’enfermer dans le déni déontologique : Olivier Dussopt doit présenter sa démission (transparency-france.org)
Après plusieurs mois d’enquête sur l’attribution d’un marché de l’eau à la SAUR en 2009, le Parquet national financier (PNF) vient de décider le renvoi d’Olivier Dussopt devant le tribunal correctionnel. Pour assurer sereinement sa défense et ne pas entraver l’action gouvernementale, Olivier Dussopt doit présenter sa démission.
- Fonds Marianne : l’étau se resserre autour de Marlène Schiappa (humanite.fr)
Le rapport de l’Inspection générale de l’administration sur les subventions accordées à un projet mené par Mohamed Sifaoui a provoqué la démission du préfet Christian Gravel. La ministre, qui aurait joué l’intermédiaire entre ces deux personnes, reste en poste.
- La faible taxation des « giga-riches » expliquée en chiffres (liberation.fr)
Une étude d’ampleur de l’Institut des politiques publiques, portant sur des données de 2016, met en cause la réalité de la progressivité de l’impôt pour les 0,0002 % des foyers français les plus riches.
- Hausse des taux de marge : les entreprises françaises préfèrent augmenter leur rentabilité plutôt que les salaires (liberation.fr)
- 200 000 places en crèches : l’annonce « totalement irréaliste » d’Élisabeth Borne (rapportsdeforce.fr)
- La loi Ferme France, cheval de Troie de l’agro-industrie (reporterre.net)
Pesticides réautorisés, soutien aux industriels… La proposition de projet de loi « en faveur de la Ferme France » contient de nombreuses régressions environnementales
- Carnac : ce que l’on sait de la destruction de menhirs pour construire un Mr Bricolage (liberation.fr)
Pour laisser la place à un magasin de bricolage, 39 stèles mégalithiques ont été détruites.
Voir aussi Boulette administrative ou “oubli” volontaire ? À Carnac, le mystère des 39 menhirs détruits (telerama.fr) Et Menhirs détruits à Carnac : leur « valeur archéologique n’est pas établie » répond l’Etat (liberation.fr)La Direction régionale des affaires culturelles a finalement réagi à la polémique sur la destruction de 39 stèles pour faire place à la construction d’un Mr Bricolage et minimise la valeur archéologique des vestiges.
- Le nucléaire, « une ligne rouge absolue » qui ne sera « jamais négociable », répond Bruno Le Maire à Berlin (liberation.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- En Macronie, la montée du « national-libéralisme » (politis.fr)
En utilisant tous les moyens à sa disposition pour passer en force ses politiques libérales, l’exécutif prend un tournant que les chercheurs n’hésitent plus à qualifier d’autoritaire.
- Le lobbying autour de la loi « Sécurité globale » (hatvp.fr)
- Loi Justice : le Sénat donne son feu vert à l’activation à distance des caméras ou micros des téléphones (liberation.fr)
- Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste (laquadrature.net)
- La CNCTR et Matignon résisteraient aux demandes de techniques de renseignement visant les écolos (nextinpact.com)
D’après LLA, la proportion de personnes surveillées en France au titre de la « prévention des violences collectives » progresserait « de manière continue depuis le mouvement des gilets jaunes », et aurait même « presque doublé, passant de 2 100 individus en 2018 à plus de 3 500 aujourd’hui, sur un total d’environ 23 000 cibles ». […] Mediapart raconte de son côté comment plusieurs militant·es des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre, dont de simples cantinières, ont récemment découvert des balises GPS aimantées sous leurs véhicules, ou encore des caméras cachées installées devant leurs domiciles.
- En France, une vague d’arrestations contre le mouvement écologiste radical (reporterre.net)
Lundi 5 juin à six heures, une vague d’arrestations et de perquisitions sans précédent a frappé des militantes et militants proches des Soulèvements de la Terre et de l’écologie radicale. L’opération a été menée dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des faits de dégradations accomplis le 10 décembre dernier dans une usine Lafarge à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Les forces de police ont ciblé huit communes à travers la France […] à Marseille, Montreuil, Dijon, Lyon, Toulouse, Bayonne ainsi que des zones rurales, à Caylus et à Verfeil-sur-Seye, dans le Tarn-et-Garonne.
Voir aussi Les militant·es écologistes libéré·es après 4 jours de garde à vue (reporterre.net)
D’après nos informations, les auditions sont restées très vagues. Les forces de police cherchant à savoir si les militants cautionnaient « la violence lors des manifestations », le sabotage ou encore les « querelles entre pacifistes et black bloc ».
- Une journée de répression à Toulouse (iaata.info)
- BRAV-M : trois policiers mis en cause pour des violences renvoyés en conseil de discipline (lemonde.fr)
- Sophie Lacaille, « victime et coupable » d’un tir de LBD (humanite.fr)
En 2018, venue rendre visite à sa fille à Bordeaux, cette ancienne vendeuse reçoit une balle en pleine nuque. Elle n’aurait pas dû se trouver dehors, considèrent les juges, qui l’estiment partiellement responsable de son malheur.
- Pour Angelina, victime de violences policières, la justice va-t-elle sonner la fin de l’impunité ? (humanite.fr)
Angelina est sur le point de trouver la justice à ses côtés. La chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné le 7 juin de rouvrir l’enquête sur la violente agression que la jeune femme, alors âgée de 19 ans, avait subie le 8 décembre 2018 à Marseille, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes.
- Éborgnement de Jérôme Rodrigues : ce que révèlent les caméras-piétons des policiers (index.ngo)
- À l’approche des Jeux olympiques, des sans-abris continuent d’être déplacés de Paris vers le Grand Est (rue89strasbourg.com)
- Mayotte : les surveillants pénitentiaires bloquent l’accès de la prison la plus densément peuplée de France (liberation.fr)
Les travailleurs de l’établissement pénitentiaire de l’archipel fustigent des conditions de travail dégradées et des détenus entassés dans les cellules. Une situation qui se serait aggravée depuis le début l’opération policière Wuambushu.
- Attaque à Annecy : le pitoyable spectacle d’élus de droite et d’extrême droite (liberation.fr)
Les amalgames de certains politiques après l’attaque au couteau qui a fait six blessés dont quatre enfants sont désolants et soulignent leur totale déconnexion de la réalité.
- Après l’attaque d’Annecy, l’extrême droite tague sa haine sur les murs de la gauche (humanite.fr)
Le jour à peine levé, l’extrême droite avait déjà laissé ses traces. Au lendemain de l’attaque au couteau d’Annecy, plusieurs locaux de partis politiques de gauche ont été la cible d’inscriptions xénophobes et antisémites.
- « C’était un guet-apens » : près d’Albi, une association de santé communautaire pour les travailleuses du sexe violemment agressée (liberation.fr)
Spécial résistances (et on continue à foutre le Zbeul !)
- Découvrez les épreuves des Jeux Olympiques de la révolte (contre-attaque.net)
En 2024, les Jeux Olympiques de Paris seront l’occasion de faire entendre la révolte populaire, avec un large panel d’épreuves sportives accessibles à tous les niveaux. En voici quelques unes.
- « Pas de retrait, pas de JO » : une centaine de cheminots et d’agents de la RATP en colère envahit le siège de Paris 2024 (liberation.fr)
- À Marseille, la CGT ne veut pas redescendre de son camion (liberation.fr)
« Ce qui nous coince, ce sont ces dates éloignées de mobilisation fixées par l’intersyndicale. Si on avait fait les douze ou treize jours de mobilisation d’affilée, ça n’aurait pas été la même », souffle Nicolas Davan, secrétaire général du syndicat CGT énergie Provence, qui aurait bien aimé que « Sophie Binet soit élue secrétaire générale du syndicat un an ou deux avant, l’impulsion aurait été différente »
- « On n’aurait jamais dû attendre un mois » : des manifestant·es frustré·es par la faible mobilisation (rue89strasbourg.com)
Amer, Pascal Vaudin, secrétaire général de la CFDT des transports du Bas-Rhin, affirme que le mot d’ordre de son syndicat à l’échelle nationale était de ne rien organiser en mai
- Retraites : les idées des manifestant·es pour poursuivre la mobilisation (reporterre.net)
- « L’intersyndicale passe en mode offensif » (alternatives-economiques.fr)
- Nous aussi on cassera en force (rebellyon.info)
Les assureurs font bien partie des profiteurs de cette réforme, ils soutiennent Macron dans sa casse des services publics. Ils sont donc une cible de ma colère. En me brisant, je me désolidarise de l’assurance à laquelle je suis associée de force. Je veux le retrait de la réforme des retraites et la chute du capitalisme. Sans cela, et en solidarité, avec mes cousines de l’assurance de Saxe éclatées l e 6 juin, mes sœurs se briseront elles aussi, parcours de manif ou pas !
- Sabotages : « Viser l’industrie du béton est plus que légitime » (reporterre.net)
L’État n’a pas de honte : il accuse de terrorisme ceux qui ont protesté contre un industriel qui est en lien avec le terrorisme. Rappelons que Lafarge est actuellement mis en examen pour double complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, après avoir négocié avec Daech un droit de continuer son activité lucrative en Syrie.
- De Sainte-Soline à Paris, un convoi pour soulever la Terre (lundi.am)
- Zaclay ferme ses portes (reflets.info)
Les autorités avaient donné un ultimatum au 5 juin à la ZAD du Saclay pour plier bagages. Hier, après avoir récupéré ce qu’ils pouvaient pendant la semaine, les habitants ont quitté le camp.
- Les dessous du système agro-industriel : face à l’hécatombe, l’urgence d’informer (basta.media)
Pourquoi est-il urgent d’enquêter sur l’agro-industrie ? Après dix ans passés à scruter le monde agricole, une certitude : ce système provoque une hécatombe. Notre nouvelle newsletter, On en Agro !, se veut une graine de résistance.
- Combien de terres agricoles polluées par des pesticides interdits ? (basta.media)
À la suite du témoignage d’une agricultrice bio contrainte d’arrêter sa production en raison de la contamination de ses terres par d’anciens pesticides, basta ! lance un appel pour rendre visible des situations similaires. Nous comptons sur votre relais.
Soutenir
- « Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle » (nextinpact.com)
Notre campagne de mécénat n’a pas abouti, malgré quelques espoirs, et nous n’arrivons pas à dépasser notre plafond de verre à 8 000 abonnés. La solution la plus censée qu’un gérant devrait avoir dans une telle situation serait de déposer le bilan. Mais grâce au travail énorme des journalistes et à l’amour inconditionnel de nos lecteurs, il m’est inconcevable de fermer Next INpact sans avoir tout tenté, exploré toutes les pistes jusqu’au bout du bout. La team et nos lecteurs croient fortement en Next INpact et en sa mission d’utilité publique.
Spécial GAFAM et cie
- Google et Meta utiliseraient des « tactiques d’intimidation » contre le projet de loi sur l’information au Canada (developpez.com)
- La chaîne de l’influenceur d’extrême droite Papacito fermée par YouTube (liberation.fr)
YouTube France clôture la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito, après plusieurs avertissements. L’influenceur avait diffusé fin mai une série de vidéos s’en prenant à un élu d’un petit village du Tarn-et Garonne, placé sous protection policière à la suite de menaces de mort consécutives à cette diffusion.
- WhatsApp, Messenger, Instagram, Facebook : Mark Zuckerberg veut de l’IA générative partout ! (clubic.com)
- Sur Instagram, des réseaux pédophiles recommandés par les algorithmes (huffingtonpost.fr)
D’après une enquête du « Wall Street Journal », du contenu pédopornographique et pédophile est illégalement recommandé sur le réseau social. Meta reconnaît des erreurs et assure faire le nécessaire.
Les autres lectures de la semaine
- Clément Méric, l’antifascisme et le mouvement social : « notre responsabilité est immense » (rapportsdeforce.fr)
- L’imaginaire du capitalisme comme civilisation (lundi.am)
- Aux origines nazies de l’industrie française (alternatives-economiques.fr)
La France a déroulé le tapis rouge à des ingénieurs et scientifiques allemands nazis pour doper sa recherche et reconstituer son industrie, raconte Michel Tedoldi dans son livre « Un pacte avec le diable ».
- Grèce : restauration conservatrice, déroute de Syriza (contretemps.eu)
Que s’est-il passé lors des élections générales qui se sont tenues en Grèce le 21 mai dernier ? Comment la droite, au pouvoir depuis 2019, a pu l’emporter avec une telle marge alors même qu’il y a seulement quelques mois la catastrophe ferroviaire de Tempi avait suscité une très vaste mobilisation populaire contre le gouvernement de Mitsotakis ?
- Un nouveau mandat pour Erdogan – la lutte des Kurdes continue (lundi.am)
- Comment la justice peut techniquement activer votre caméra ou micro de téléphone ? (blog.ostraca.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Parcoursup
- Démocratie
- Pas compliqué
- Avant-après
- Fresque
- Fraude
- Ordure
- Barbus
- Idée à la con
- Mont Saint-Michel
- Pression
- BTW
- Liberal vs libertarian & conservative
- Balance
- Self-made
- Pride
- This isn’t about you
- Centaure au scope (grisebouille.net)
- Wi-fi
- Dear capitalism
- Every year
- Victoire
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Charles de Courson (LIOT) à l’Assemblée Nationale (mini-vidéo mamot.fr)
Si le gouvernement avait mis autant d’énergie pour réduire nos dépenses publiques que pour entraver ce vote, mes chèr·es collègues, notre pays serait bientôt excédentaire.
- Clémentine Autain à l’Assemblée Nationale (mini-vidéo mamot.fr)
- Anti SUV Aktion (mini-vidéo mamot.fr)
- Comment surmonter un chagrin d’amour linguistique – La Chronique linguiste de Laélia Veron (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Framagroupes : le service post Framalistes est ouvert ! (framablog.org)
- Un kit pédagogique proposé par Exodus Privacy (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).