Temps de lecture 8 min
Les arbres sortent leurs beaux dégradés dorés, les passant⋅es s’équipent d’impers pour affronter la bruine, et qui ne retrouve pas le plaisir de se glisser sous un plaid douillet en fin de journée ? Ça y est, l’automne est bien là !
C’est aussi la saison des vendanges à Framasoft : qu’avons-nous dans nos barriques ? Quels tonneaux nous reste-t-il à remplir ? Quels fûts gardons-nous en réserve pour l’année prochaine ? Place au récap des actus de l’association depuis fin août !
Sommaire
Reprenons du terrain aux géants du web !
Et cette accroche alléchante peut devenir réalité… grâce à vous !
Le budget de Framasoft repose à plus de 90 % sur des dons. Cette indépendance financière, nous y tenons, et pour la conserver nous animons régulièrement des campagnes de dons (coucou !). C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons concrétiser nos idées et agir pour aller un peu plus vers un web éthique et convivial. Lire notre bilan 2023.
Cette année, nos mascottes prennent vie pour vous présenter les actions phares de notre association : PeerTube, Mobilizon, Framalibre, Framaspace, Emancip’Asso ou encore les services Dégooglisons Internet…
Coin-coin fait face à un monstrueux Datavöre (et il paraît que cette grosse bête déguerpit au 4e grognement…)
Ainsi, chaque semaine et jusque fin décembre, une nouvelle mascotte se dévoilera pour vous présenter une de nos actions : avancée d’un des projets, sortie d’une nouveauté, perspectives futures, et même quelques petites surprises (ça titille votre curiosité ?)…
Je découvre et je soutiens les actions de Framasoft
Éducation populaire
Les interventions de l’asso
L’association a eu la bougeotte ces derniers mois. Nous sommes intervenu⋅es aux six coins de l’Hexagone , en allant (entre autres !) : dans le Nord (Les Communs numériques), en Essonne (Fête de l’Huma), en Allier (Festival Hadra), en Loire Atlantique (Journée Numérique et assos), en PACA (Rencontres de Lure), en Gironde (Numérique en Communs), ou en ligne (programme IMPACTS). En images :
Un échange enthousiaste : entretien sur « Le libre, outil d’émancipation ? » avec l’association Zoomacom.
Framasoft a bientôt 20 ans : c’est l’occasion de commencer à faire le point sur le chemin parcouru.
Les articles du Framablog
Il s’est passé quoi sur le blog depuis la dernière newsletter ? Récap des articles publiés.
Des claviers invités, parce que il n’y a pas que les membres de Framasoft qui peuvent s’exprimer sur le Framablog :
- Reprise de l’article Le logiciel libre : simple, basique.
- Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurs de transition numérique
- Les classiques Khrys’presso, les concentrés d’info hebdo
Une interview d’un projet qui nous parle :
Des traductions (vous voulez rejoindre Framalang, le groupe de traducteur⋅ices ? C’est par ici !) :
- Un créateur passe de DC (Comics) à DP (Domaine Public)
- Opposez-vous à Chat Control !
- Collectivise the Internet : Three years to Ruffle the Feathers of Surveillance Capitalism (article en anglais)
Des articles rédigés par les membres de l’association :
- (Encore) un nouveau Fairphone ?, par Gee
- IA génératives : la fin des exercices rédactionnels à l’université ?, par Stph
- Logiciel libre et anarchisme, par Framatophe
…ainsi que des articles parlant des projets de Framasoft (que vous retrouverez tout au long de cette lettre d’information).
Dans les médias
On y a parlé de l’association et/ou de ses projets en cours :
- « Faire quelque chose, le partager », sans visée commerciale : le combat du logiciel libre n’est pas mort (Basta !, septembre)
- Face aux Gafam, les Chatons sortent les griffes (Le Monde, octobre)
- Le LifePhone (Curseurs, octobre)
- Sobriété numérique d’Hélène Petit (Collection Résiliences – éditions Ulmer)
Émancipation numérique
Services en ligne dorlotés
Un service en ligne, c’est comme n’importe quel logiciel, il faut le mettre à jour (MÀJ). C’est aussi comme n’importe quel ordinateur, parfois il faut faire des réparations ! Voilà les dernières maintenances réalisées :
- Une campagne de MÀJ du système d’exploitation des serveurs sur lesquels sont installés nos services est en cours. Nous passons progressivement les machines en Debian Bookworm (non, ce n’est pas un gros mot !) pour davantage de sécurité, de probables meilleures performances des serveurs, et d’autres avantages bien plus techniques qui rendent la vie des admin-sys plus belle.
- Déplacement de bases de données sur des serveurs dédiés : Framaforms, Framagenda.
- MÀJ mineures ou de corrections de bugs : Framagenda, Framadrive, Framavox, Framalistes.
- MÀJ en dernière version des logiciels : Framindmap (Wisemapping), Framapiaf (Mastodon), Framagenda et Framadrive (Nextcloud).
- De nombreux redémarrages de serveurs hébergeant les machines virtuelles de différents services ont eu lieu, pour une MÀJ des noyaux (et sans pépins !).
Connaissez-vous Framindmap ?
Framindmap, c’est un de nos 16 services en ligne, et c’est plus d’un million de cartes mentales hébergées !
Organiser un brainstorming, ordonner ses idées à plusieurs ou identifier des éléments importants, ce sont quelques exemples pour lesquels une carte mentale peut être bien utile.
Les imprévus à gérer
La vie, qu’elle soit hors ligne ou en ligne, est aussi rythmée de contretemps. En voilà quelques uns rencontrés :
- Ça RAM(e) ? Framagroupes a été coupé en octobre et nos détectives ont vite trouvé la cause : la mémoire vive du serveur était défaillante depuis plusieurs jours et son remplacement planifié. Notre hébergeur a donc simplement remplacé la RAM du serveur… juste un peu plus tôt que prévu !
- LaPoste.net, un facteur très… bloquant ! C’est cette fois pendant 5 jours fin août que les messages via Framagroupes ont été bloqués et n’ont pas été envoyés aux adresses @laposte.net. Il n’était plus possible, pour les utilisateurs de Laposte.net, de s’inscrire sur un nouveau groupe pendant cette période. La situation s’est débloquée après sollicitations et… toujours beaucoup de patience.
- Oups, j’ai tapé trop vite ! Et cela arrive aussi aux meilleur⋅es : Framateam a été indisponible une bonne partie d’une journée ensoleillée de fin-août. La cause ? Une erreur de manipulation qui a déclenché la mise à jour du logiciel plus tôt que prévu. Et oui, nous sommes de vrai⋅es humain⋅es derrières ces services !
- Nouveautés dans les coulisses de l’envoi de cette newsletter. Après de longs mois éprouvants pour l’équipe salariée, entre spams et blocages par les géants du mail, et après de nombreux tests, nous avons décidé de changer le processus d’envoi de notre newsletter. Ainsi, nous ne l’envoyons plus directement depuis les machines de Framasoft, mais passons par des machines relais, qui font « tampon » et ont meilleure réputation auprès des fournisseurs de mail. Même si ce n’est pas la solution idéale (et qui est toujours en expérimentation), nous espérons souffler un peu et récupérer des points d’énergie investis dans ce sujet depuis plus de 6 mois.
Archipélisation
Du côté des CHATONS
Il en est où le Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires ?
- Cartographie des compétences CHATONS : le stage d’Ambrine s’est terminé, et le résultat est passionnant ! Découvrir le rapport.
- Nouveau chat’pitre : suite à un vote lancé cet été, la charte du collectif a été mise à jour.
- Et la suite ? Une assemblée constituante a eu lieu à Paris mi-octobre, pour définir le fonctionnement du collectif à partir de janvier (pour rappel, Framasoft quitte la coordination du collectif, mais reste membre). Des votes auront lieu en début d’année prochaine suite à cette rencontre.
ECHO Network
ECHO Network, c’est un projet européen coordonné par les CEMÉA France visant à accompagner les assos qui forment des citoyen·nes. Les actus :
- Bruxelles (juin) visite d’études : Fred et Booteille nous font le compte rendu de la semaine sous le thème des pratiques d’éducation active pour sensibiliser aux outils éthiques. Lire l’article.
- Rome (septembre), visite d’études : Numa était présente pour cogiter sur la thématique « Présence et distanciel, le numérique, c’est pas automatique ».
- Prochaine étape ? Zagreb ! Cette visite aura lieu en décembre sur le thème de l’inclusivité et de l’accessibilité numérique.
Agenda
On ne va pas tout vous détailler mais voilà quelques dates où nous retrouver prochainement :
- 15-16 novembre, à Bruxelles (et en ligne) : forum NGI (Next Generation Internet). Présentation de PeerTube.
- 18-19 novembre, à Toulouse : Capitole du Libre. Framasoft tiendra un stand et des membres proposeront des conférences :
- 6-7 décembre, à Paris : Open Source Experience. Framasoft présentera la conférence « Collectivisons Internet, Convivialisons Internet » et l’association tiendra un stand comme chaque année.
- 30 janvier – 1er février, à Niort : Forum national de l’ESS. Framasoft donnera la mini-conférence « Emancip’Asso, ou comment accompagner les associations vers un numérique plus éthique ».
Cette newsletter se termine. Nous vous souhaitons de passer un très bel automne, entre balades sous les feuilles volant au vent, petite tisane réconfortante et en-cas pomme-noisette de saison sous le coude. À bientôt !
⬆️ Psssst ! Ça vaut le coup de cliquer par ici ! ⬆️
On y présente nos actions avec une goutte de rigolade…
Framasoft