Temps de lecture 29 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- IA : floué par une visioconférence avec des collègues deepfakes, il transfère 26 millions de dollars à des escrocs (liberation.fr)
Un employé d’une entreprise basée à Hongkong s’est vu ordonné d’effectuer quinze transactions bancaires par ses supérieurs… qui étaient en fait des avatars complexes générés par intelligence artificielle. Le tout au profit d’escrocs.
- Birmanie : la junte impose un service militaire de deux ans (liberation.fr)
La loi, adoptée en 2010, n’avait encore jamais été appliquée. Elle impose aux hommes de 18 à 35 ans et aux femmes de 18 à 27 ans de servir dans l’armée au moins deux ans.
- Sous contrôle russe, la centrale nucléaire de Zaporijia se détériore gravement (korii.slate.fr)
« Je pense qu’il y a des jours où [le risque] est proche de dix. Et il y a des jours où rien ne semble se passer. Et c’est bien cela le problème. L’incertitude totale, parce que c’est la guerre. »
- La ville d’Oslo acquiert ChatGPT pour 110 000 élèves et enseignant·es afin de donner aux élèves les bons outils pour affronter l’avenir (developpez.com)
- Antifascists gather in Hungary to oppose annual far-right event (mainichi.jp)
- Député européen, néo-nazi et en prison : c’est possible (projetarcadie.com)
Ioannis Lagos est un député européen grec, ancien membre de l’Aube Dorée et condamné pour appartenance à un mouvement néonazi. Aussi curieux que cela puisse paraître, alors qu’il est présentement derrière les barreaux, Ioannis Lagos est toujours député européen. À ce titre, il continue de percevoir ses indemnités parlementaires et de cotiser pour sa retraite. Il dispose d’un bureau au Parlement et d’une assistante accréditée. Il envoie des contributions écrites. Rien ne le distingue d’un autre député européen, certes peu actif, sur le site du Parlement européen.
- Espagne : les agriculteurices haussent le ton (contre-attaque.net)
- Colère des agriculteurs : Ursula von der Leyen propose de retirer un texte réduisant l’usage des pesticides (liberation.fr)
Ursula von der Leyen, future ex-présidente de la Commission européenne, a déclaré ce mardi 6 février devant le Parlement européen à Strasbourg qu’elle allait proposer à ses commissaires d’ôter du « Pacte vert » la proposition législative qui visait à diviser par deux les pesticides utilisés dans l’Union européenne.
- Le Parlement européen ouvre la voie aux « nouveaux OGM », fortement décriés par les associations environnementales (liberation.fr)
Le texte adopté ce mercredi 7 février vise à exempter une partie des variétés issues des « nouvelles techniques génomiques » des règles encadrant les organismes génétiquement modifiés.
- Danger ou progrès scientifique ? Pourquoi les NGT, les “nouveaux OGM”, suscitent la controverse (france24.com)
Le Parlement européen débat mardi d’un assouplissement de la réglementation entourant les NGT, de nouveaux organismes génétiquement modifiés qui permettraient, selon leurs partisans, de renforcer l’agriculture européenne. Leurs détracteurices font valoir que les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement sont mal évalués.
Voir aussi Nouveaux OGM : les combines de l’agrochimie pour s’approprier le vivant (reporterre.net)
- Coup d’État institutionnel, soutien français, révolte : que se passe-t-il au Sénégal ? (contre-attaque.net) – voir aussi Élection reportée au Sénégal : deux morts et la peur de l’escalade (liberation.fr)
- Ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les Etats-Unis (ldh-france.org)
- Joe Biden réfute tout problème de mémoire… avant une nouvelle confusion face à la presse (huffingtonpost.fr)
Ses erreurs dans les noms des présidents sont récurrentes ces derniers jours. Mercredi […] Joe Biden a fait référence à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, mort en 2017, alors qu’il voulait parler d’Angela Merkel, rappelle The Guardian. Dimanche dernier, dans le Nevada, il avait confondu François Mitterrand, ancien président français décédé en 1996, avec Emmanuel Macron.
- Utah teachers could be criminally liable if banned books are found in their classrooms, new bill proposes (sltrib.com)
- Taylor Swift peut-elle changer le cours de l’élection présidentielle américaine ? (legrandcontinent.eu)
- L’histoire virale d’un réseau de zombies comptant 3 millions de brosses à dents était trop belle pour être vraie (developpez.com)
Cette histoire, qui semblait assez folle pour être vraie, était en fait fausse, basée sur une mauvaise interprétation d’un exemple hypothétique donné par des chercheurs en sécurité informatique.
- État d’urgence déclaré en Californie face aux fortes pluies et risques d’inondations (huffingtonpost.fr)
- Au Chili, la terrible répression des indigènes en lutte contre l’industrie forestière (reporterre.net)
- D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie (courrierinternational.com)
- Le changement climatique aurait commencé plus tôt qu’on ne le pensait (reporterre.net)
Une étude suggère que la planète a commencé à se réchauffer dès 1860. Depuis, sa température globale aurait augmenté de 1,7 °C, et non de 1,2 °C, comme estimé par le Giec.
- Expert reaction to modelling study suggesting Atlantic Ocean circulation (AMOC) could be on course to collapse (sciencemediacentre.org)
Spécial femmes dans le monde
- Santé : l’écart de prise en charge entre femmes et hommes coûte 1 000 milliards de dollars par an au niveau mondial (lemonde.fr)
Remédier aux inégalités liées à l’endométriose et à la ménopause – qui touchent uniquement les femmes et ont longtemps été peu étudiées – pourrait contribuer à hauteur de 130 milliards de dollars au PIB mondial d’ici à 2040, estime un rapport.
- Violences faites aux femmes : l’UE approuve des mesures de lutte mais laisse le viol de côté (liberation.fr)
Les eurodéputés ont trouvé accord ce mardi 6 février afin de mieux lutter contre les mutilations génitales féminines, le mariage forcé ou encore la divulgation d’images intimes. Mais plusieurs pays, dont la France, se sont opposés à l’inscription du viol dans la législation.
- “Une grande avancée pour les femmes” : la Cour de justice de l’UE élargit la protection des demandeuses d’asile (infomigrants.net)
Pour la première fois, la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît les “violences de genre” comme un motif de protection internationale. Les femmes sont désormais considérées, dans leur ensemble, comme un “groupe social” au sens de la Convention de Genève, qui définit les contours du statut de réfugié.
- Texas abortion ban harms healthcare even for those who want to be pregnant (opendemocracy.net)
Strict laws against pregnancy termination in the US state are limiting care for cancer patients and IVF recipients
- L’avortement dans le monde après l’annulation de Roe v. Wade. Un état des lieux en 10 points (legrandcontinent.eu)
Spécial Palestine et Israël
- Gaza : Au Royaume-Uni, les blocages d’usines d’armement se multiplient (frustrationmagazine.fr)
En France, la parole et l’action en soutien aux victimes du nettoyage ethnique actuellement en cours à Gaza sont invisibilisées ou criminalisées. Au Royaume-Uni, le mouvement anti-colonial est puissant et s’en prend depuis plusieurs mois aux usines qui produisent des pièces d’avion, des missiles et des armes à destination de l’armée israélienne.
- Frappes sur Rafah, Washington juge « excessive » la riposte d’Israël (liberation.fr)
L’armée israélienne bombarde vendredi Rafah, ville du sud de Gaza où s’entassent plus d’un million de Palestiniens déplacés par la guerre, sur fond de crainte d’un « désastre » humanitaire de son allié américain qui juge « excessive » sa riposte contre le Hamas.
- À Rennes, une famille palestinienne est menacée d’expulsion vers Gaza (ouest-france.fr)
Spécial France
- Maintien de l’ordre : la France condamnée par la CEDH pour le recours à une nasse policière dans une manifestation en 2010 (francetvinfo.fr) – voir aussi Nasses policières : la France condamnée pour la première fois par la CEDH (liberation.fr)
La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour une « nasse policière » menée sans base légale en 2010 à Lyon, une pratique contestée qu’elle a depuis mieux encadrée.
- Motion de censure : le « tu casses, tu répares » de Gabriel Attal détourné par ses adversaires à l’Assemblée (huffingtonpost.fr)
« Tu casses l’État, tu t’en vas. Tu salis la République, tu pars avec ta clique. Tu défies le Parlement, le Parlement t’apprend à le respecter. »
- « Elle peut faire virer qui elle veut » : après son licenciement, le médecin du Sénat dénonce une cabale à son encontre (lefigaro.fr)
Dans une lettre aux sénateurs que Le Figaro s’est procurée, le médecin du Sénat affirme avoir été licencié après avoir signalé le comportement d’une assistante médicale. Elle se servirait d’une vidéo compromettante avec un sénateur comme d’un « levier de pression ».
- Pédocriminalité : le parquet de Paris annonce le démantèlement d’un réseau sévissant sur Télégram (liberation.fr)
Dix personnes seront prochainement jugées pour avoir participé à un groupe de la messagerie Telegram proposant des « sextapes » d’adolescent·es, a indiqué vendredi 9 février le parquet de Paris.
- Free et SFR condamnés à verser plusieurs millions d’euros au CNC (liberation.fr)
Déboutés de leurs demandes par la Cour administrative d’appel de Paris, Free et SFR devront respectivement verser 5,46 millions et 31,15 millions d’euros au CNC. Au cœur du litige : la taxe obligeant les fournisseurs de télévision à contribuer au financement du 7e art.
- Marina Ferrari est la nouvelle secrétaire d’État chargée du numérique (next.ink)
« Marina Ferrari découvre le numérique chez Lunabee Studio, une entreprise française spécialisée en création d’applications mobiles [qui a notamment travaillé sur TousAntiCovid, ndlr], en tant que cadre administratif et commercial. Elle quitte ses fonctions lorsqu’elle devient députée en juin 2022 »
- Piratage de Viamedis et Almerys : les données de santé plus de 33 millions de personnes concernées, selon la CNIL (lemonde.fr)
Les données des millions d’assuré·es qui ont été compromises lors du piratage des bases de données sont « l’état civil, la date de naissance et le numéro de Sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit », selon la CNIL.
Voir aussi Fuite de millions de numéros de Sécurité sociale : êtes-vous concerné·e, quels sont les risques, que pouvez-vous faire ? (liberation.fr)
- Parcoursup : cachez ces vulnérabilités que je ne saurais voir ! (zdnet.fr)
La justice oppose une fin de non recevoir à l’association Ouvre Boite, qui demandait la diffusion complète du code source de l’algorithme Parcoursup. L’argument invoqué pour motiver le refus est lié à la présence de nombreuses vulnérabilités dans le code source.
- La détection des piscines non déclarées par intelligence artificielle va être généralisée (francetvinfo.fr)
- JO Paris 2024 : Anne Hidalgo invite Emmanuel Macron à plonger dans la Seine avec elle devant l’Hôtel de Ville (lefigaro.fr)
- École Stanislas : la mairie de Paris veut son « déconventionnement » sauf « mise en conformité » (liberation.fr)
La Ville de Paris a annoncé ce vendredi 9 février qu’elle avait demandé à l’État de déconventionner l’établissement privé, dans la tourmente depuis la publication d’un rapport accablant, sauf si l’école se met en conformité avec les lois relatives à la lutte contre les discriminations.
- Votation sur les SUV : les Parisien·nes approuvent le principe d’une tarification spéciale du stationnement pour les véhicules lourds (lemonde.fr) – voir aussi Est-il vrai que les Parisien·nes ne seront pas concerné·es par le triplement des tarifs de stationnement des SUV dans la capitale ? (liberation.fr)
Lors de la votation organisée par la mairie, dimanche 4 février, 54,55 % des voix sont allées en faveur d’un triplement du tarif de stationnement des voitures les plus lourdes. Certains, à tort, ont pensé que la mesure ne s’appliquerait qu’aux non-résident·es. […] la nouvelle tarification concernera les voitures individuelles thermiques ou hybrides de plus de 1,6 tonne et électriques de 2 tonnes ou plus, berlines ou SUV, avec une mise en place prévue au 1er septembre. Pour six heures de parking en extérieur, il faudra débourser entre 150 et 225 euros.
- Trains supprimés, bus bondés : pourquoi les transports en commun franciliens sont en mode dégradé (basta.media)
Usagers, salariés et élus alertent sur la dégradation du service, pointent le sous-effectif et la progressive ouverture à la concurrence.
- À Seine-Port, les habitants se prononcent à 54 % en faveur de la charte qui limitera l’usage des écrans (leparisien.fr)
Après le référendum de ce samedi, le maire prendra un arrêté pour interdire l’usage du smartphone devant les écoles, dans les commerces, en marchant dans la rue et lorsque l’on se trouve à plusieurs dans l’espace public ou associatif.
- À Marseille, une multinationale de l’agrochimie pollue sans se soucier de la loi (marsactu.fr)
Pendant des mois, Cerexagri, filiale du géant de l’agrochimie UPL installée au Canet, a mis en péril la santé de ses salariés marseillais et des riverains, pour gagner en productivité. Cette multinationale indienne, spécialisée dans la production d’engrais phosphaté, a rejeté un gaz toxique dans l’atmosphère en contournant la réglementation en vigueur.
- De la neige transportée par camion pour alimenter la station de ski de la Bresse dans les Vosges (alsacenature.org)
Spécial femmes en France
- Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques (theconversation.com)
En France, alors que la parité était presque atteinte dans les séries S, la réforme des programmes de lycée en 2020, en supprimant les mathématiques dans le tronc commun, a annihilé des années d’efforts vers l’égalité. Le nombre de filles dans les sections de maths au lycée a chuté : 40 % seulement en spécialité mathématiques, 30 % en maths expertes. Soit une baisse de 28 % des effectifs féminins dans les sciences en terminale entre 2019 et 2021, et la spécialité « Numérique et sciences de l’informatique » est particulièrement abandonnée par les filles.
- Macron wants more French babies – but his meddling fertility plan isn’t the answer (theguardian.com)
Emmanuel Macron, has announced a plan for what he calls “demographic rearmament” including fertility testing for those aged 25. […] Such a utilitarian view of the birthrate not only puts an unhelpful burden on the shoulders of all French people of childbearing age, but is an offensive intrusion in to our intimate lives and personal choices. At 46, Macron himself has chosen not to be a father – why can’t he let everyone else make their own choices ? […] It took Macron four years to finally allow women to access assisted reproductive technology, which LGBTQ+ campaigners had demanded ever since same-sex marriage was legalised in 2013. The delay meant many women were denied the chance to become mothers.[…] And how can we not recall that French women of colour have also been lectured about their bodily autonomy ?](Mayotte, in the Indian Ocean, is one of the few French regions to have experienced a recent birthrate surge. However, in Mayotte, where women are overwhelmingly black, this is not seen as an asset but a problem – so much so that the regional health authority has proposed offering sterilisation to young women.
- Adrien Quatennens « regrette » sa ligne de défense dans son affaire de violences conjugales (huffingtonpost.fr)
Le député du Nord admet des mots « mal choisis » et assure qu’il n’adopterait pas la même ligne de défense aujourd’hui.
- Commission sur l’inceste : accusée d’agression sexuelle, la vice-présidente de la Ciivise, Caroline Rey-Salmon, se met en retrait (liberation.fr)
La vice-présidente de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, également pédiatre légiste et experte judiciaire, est mise en cause pour un examen gynécologique sur une jeune femme.
- Loana témoigne être victime d’un viol : “TPMP” rit… et le malaise grandit (telerama.fr)
Face à des réactions déplacées en plateau, l’ancienne star de la téléréalité a tenté de raconter ce qu’elle avait subi. Cyril Hanouna assume, C8 vante les audiences de l’émission… mais a retiré la séquence de ses réseaux et replays.
- Le procureur de Limoges sur la sellette pour des blagues grivoises et des faits de sexisme (huffingtonpost.fr)
Baptiste Porcher, procureur de Limoges, a comparu en audience disciplinaire devant le Conseil supérieur de la magistrature. Plusieurs femmes dénoncent des comportements sexistes et misogynes.
- « Il faut que vous sachiez » : dans une lettre à sa fille, Judith Godrèche évoque ses accusations de viol contre Benoît Jacquot (liberation.fr)
L’actrice, qui vient de porter plainte pour viols sur mineure de 15 ans contre le réalisateur septuagénaire, évoque dans un texte publié par le journal « le Monde » les raisons qui la poussent à sortir de son silence.
- Judith Godrèche nous tend la main, saisissons-là (blogs.mediapart.fr)
- Gérard Miller désormais accusé par plus de quarante femmes (huffingtonpost.fr)
Sur les quelque 41 nouveaux témoignages recueillis, 18 évoquent une agression sexuelle ou un viol. Des faits qui se seraient déroulés entre 1993 et 2020 en suivant un mode opératoire bien rodé.
- Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures (telerama.fr)
Une plainte pour atteinte sexuelle avait été révélée en janvier mais ce sont désormais […] trois femmes au total qui accusent l’acteur de faits alors qu’elles étaient mineures.[…] aujourd’hui âgé de 73 ans, il avait déjà fait l’objet d’une plainte pour viol en 2018 et classée sans suite en 2019 par une autre plaignante (condamnée par la suite en 2021 pour diffamation). Au moment de cette enquête, la jeune femme portant plainte aujourd’hui avait été contactée par les services de police. Elle n’avait pas souhaité déposer plainte pour ces faits à cette date, a relevé son avocate. Cette dernière a lié « la médiatisation soudaine de cette plainte » au récent soutien de son client à l’acteur Gérard Depardieu, mis en examen pour viols. Il est l’un des signataires de la tribune publiée dans Le Figaro appelant à ne pas effacer le comédien.
- Après les accusations d’Adèle Haenel, un procès se profile pour Christophe Ruggia (liberation.fr)
Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle du réalisateur Christophe Ruggia jeudi 8 février pour des agressions sexuelles sur mineure sur l’actrice Adèle Haenel au début des années 2000.
RIP
- Mort de Robert Badinter, immense avocat et inlassable défenseur de l’abolition de la peine de mort (telerama.fr)
Artisan de la suppression de la peine de mort en 1981, l’ex-ministre de la Justice s’est éteint à 95 ans dans la nuit du 8 au 9 février.
Spécial médias et pouvoir
- Enthousiasme médiatique pour Raphaël Glucksmann (acrimed.org)
- États généraux de l’information : l’Elysée est aux commandes (blogs.mediapart.fr)
- Amende record de 3,5 millions d’euros infligée par l’ARCOM pour les injures de Cyril Hanouna adressées au député LFI Louis Boyard sur Touche pas à mon poste le 10 novembre 2022 (rtl.fr)
Spécial pénibles irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- JO 2024 : plus de laisser-passer dans Paris mais pas mal de questionnements sur les contrôles (liberation.fr)
Le préfet de police Laurent Nuñez a élargi les possibilités d’obtenir des laisser-passer dans les zones d’interdiction de circulation automobile. Mais au plus près des lieux de compétition, les personnes seront fouillées et criblées.[…] il faudra s’inscrire sur une plateforme en ligne et fournir les justificatifs nécessaires pour avoir le laisser-passer obligatoire.
- JO 2024 : le gouvernement demande aussi de freiner les livraisons de colis cet été (liberation.fr)
Pour éviter les problèmes d’acheminements et réduire le trafic routier, le ministère des Transports conseille aux Français d’éviter « dans la mesure du possible » les livraisons de colis pendant les olympiades de juillet et août.
- Remaniement : mise à la porte de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra ne s’occupera plus que des JO (liberation.fr)
- Nicole Belloubet nommée à l’Éducation nationale pour redorer le blason du ministère (telerama.fr) – voir aussi Port de l’uniforme et autorité : Nicole Belloubet et les « fariboles » de Gabriel Attal (liberation.fr)
Ancienne rectrice, la nouvelle ministre de l’Education nationale disait en 2016 tout le mal qu’elle pensait des « fariboles sur la restauration de l’autorité ou le port de la blouse ».
- Guillaume Kasbarian nommé ministre délégué au Logement : “C’est une véritable gifle à tout le secteur du logement”, dénonce le président de la CNL (francetvinfo.fr)
- « En sabordant la loi SRU, Gabriel Attal attaque un pilier de la République » (politis.fr)
En pleine crise de l’immobilier, le premier ministre s’en est pris aux logements sociaux, en proposant une réforme de la loi SRU lors de son discours de politique générale. Et les associations sont unanimes : jamais le logement social n’a été aussi violemment attaqué.
- Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeureuses d’emploi de plus de 50 ans (rapportsdeforce.fr)
- Chèque énergie : un couac à 100 millions d’euros, Bruno Le Maire promet qu’« il n’y aura pas de perdant » (liberation.fr)
En raison de la suppression de la taxe d’habitation, l’administration n’est plus en mesure de s’appuyer sur un fichier valide pour verser cette aide destinée à payer les factures d’énergie. Le ministre de l’Economie promet d’avoir corrigé le bug et que « tous ceux qui ont droit au chèque énergie » le recevront.
- À la recherche d’économies, le gouvernement se penche sur les maladies chroniques (lesechos.fr)
- « Le gouvernement et la FNSEA jettent les agriculteurs dans la gueule du loup » (reporterre.net)
En interdisant l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride, un insecticide, le Premier ministre a paradoxalement pris le parti de l’agroindustrie et de la FNSEAJe ne vois pas où est le paradoxe.
- Gabriel Attal inattentif à l’Assemblée ? On sait ce que le Premier ministre montrait sur son portable (huffingtonpost.fr)
Le chef du gouvernement s’est attiré les critiques de Boris Vallaud et d’une partie de la gauche pour son attitude désinvolte pendant les débats sur la motion de censure.
- Bruno Le Maire publie une photo de lui truquée (façon rockeur) pour parler de l’intelligence artificielle (huffingtonpost.fr)
Le ministre de l’Économie et des Finances, renforcé à Bercy après le remaniement, veut vous parler de « révolution technologique. »
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- À Paris, 39 membres de la mouvance d’ultradroite interpellés pour risque de violences ou dégradations (huffingtonpost.fr)
L’ex-directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Nicolas Lerner, désormais à la tête de la DGSE, avait alerté en juillet dernier sur « la résurgence très préoccupante » des actions violentes de l’ultradroite depuis le printemps 2023 Voir aussi Mouvance d’ultradroite : 39 membres placés en garde à vue à Paris, dont une vingtaine fichés S (liberation.fr) Parmi eux figurent des personnalités bien connues de la mouvance d’ultradroite, dont l’ancien chef du groupuscule dissous les Zouaves, Marc de Cacqueray-Valmenier, ou Gabriel Loustau (fils d’Axel), une figure du GUD.
- Gérald Darmanin annonce qu’Emmanuel Macron va proposer la fin du droit du sol à Mayotte par une réforme constitutionnelle (lemonde.fr) – voir aussi Fin du droit du sol à Mayotte : ce que signifie l’annonce faite par Gérald Darmanin (leparisien.fr)
- “Une seule solution, la Remigration, la tienne comprise.” Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris victime de propos haineux de Serge Federbusch l’ex-candidat du RN à la mairie de Paris (france3-regions.francetvinfo.fr)
Fatoumata Koné confirme qu’elle va porter plainte contre Serge Federbusch. “Il est important de ne jamais laisser passer ce type de propos. les auteurs doivent assumer”, affirme-t-elle.
- Gabriel Attal n’a pas la même version qu’Élisabeth Borne de « l’arc républicain » (et ça compte) (huffingtonpost.fr)
Le Premier ministre acte une différence majeure avec sa prédécesseure, assumant de parler autant au RN qu’à LFI.
- Violence sexiste et antisémite : une retraitée juive humiliée et frappée par la police (revolutionpermanente.fr)
- Paris : la police attaque la joie des supporters de Côte d’Ivoire (contre-attaque.net)
- Dans des SMS, une policière du Val-d’Oise se vante de la fabrication d’un faux procès-verbal (lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr)
dans un échange de messages avec ses parents, la policière adjointe raconte par le menu comment ses collègues vont mentir pour la « couvrir » après un accident avec un scooter, dans lequel elle serait « fautive » […] Au passage, Sephora O. traite le conducteur du scooter de « sale noir de sale race de mort ». Plus arrangeante que son père, sa mère répond : « C’est bien fait pour lui t’as fait ton taf. » « Dégoûtée » à l’idée d’avoir « des problèmes », Sephora O. ajoute : « Mes collègues me couvrent ils vont tous mentir sur le rapport en disant c’est lui il m’a foncé dedans j’espère ça va pas finir en procédure au tribunal pour tentative d’homicide maman un truc comme ça je meurs je te dis la vérité. »
- Mort de Steve Caniço à Nantes : le commissaire mis en examen sera promu quelques jours avant son procès (liberation.fr)
À la tête de l’opération accusée d’avoir provoqué la mort du jeune homme en juin 2019, Grégoire Chassaing sera jugé à partir du 10 juin, pour homicide involontaire. Le 1er juin, il sera nommé chef de la circonscription de police nationale de Lyon.
- Bilal, tasé et tué par balle : comment une expulsion locative a viré au drame (basta.media)
Des loyers impayés, une expulsion demandée par huissier et à l’issue de l’intervention des policiers, un homme mort, simultanément tasé et tué par balle. Que s’est-il passé chez Bilal M. en 2021 ?
Spécial résistances
- JO de Paris 2024 : Un collectif « enflamme » l’Arc de Triomphe pour dénoncer le sort des sans-abris (20minutes.fr)
- Lettre ouverte à Gabriel Attal – Utilisation d’un algorithme de ciblage et pratiques des CAF vis-à-vis de leurs allocataires (changerdecap.net)
- Grève dans l’Éducation nationale : comment vont fonctionner les groupes de niveau, dont la mise en place est rejetée par les enseignants ? (francetvinfo.fr)
- Groupes de niveaux : Appel aux parents d’élèves (cafepedagogique.net)
- École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ? (inegalites.fr)
Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.
- Mobilisation contre l’A69 : “C’est de la folie de maintenir un tel projet”, déclare Greta Thunberg, venue soutenir les opposant·es (francetvinfo.fr)
- Eaux en bouteille filtrées illégalement : l’ONG Transparency France signale le lobbying de Nestlé à la HATVP (liberation.fr)
Transparency International France a annoncé ce jeudi 8 février avoir adressé un signalement à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) concernant les activités de lobbying du groupe Nestlé, dans le cadre des révélations sur les traitements interdits utilisés pour ses eaux minérales.
- Colère et désarroi des agriculteurices bio (radiofrance.fr)
Depuis 2 ans, l’agriculture bio est en crise : inflation, diminution des aides et concurrence de nouveaux labels. Les dernières annonces du gouvernement pour calmer la colère des agriculteurices et notamment la mise en pause du plan Ecophyto suscite l’indignation des agriculteurices bio.
- « Nous riverain·es, victimes collatérales de la suspension du plan Ecophyto » (basta.media)
« Nous soutenons les paysans qui veulent vivre dignement mais exigeons la fin des pesticides qui les font mourir ainsi que nos enfants »
- D’autres regards de paysan·nes sur la mobilisation agricole (blogs.mediapart.fr)
- Les principaux ports de France touchés par une grève des dockers contre la réforme des retraites (lemonde.fr)
- « On parle de vies qu’on déracine » : pour ses 20 ans, l’Agence de rénovation urbaine face à une contestation inédite (liberation.fr)
Nouveau et déjà fort de 700 membres, le collectif national Stop aux démolitions Anru réclame un « moratoire immédiat » sur les démolitions de logements, jugées destructrices pour le patrimoine et l’environnement, mais surtout pour les habitants.
Spécial GAFAM et cie
- Meta turns its back on politics again, angering some news creators (washingtonpost.com)
The platform announced it won’t recommend “social commentary” or political news.
- Les acheteurs du Vision Pro d’Apple contrariés de découvrir que le porno VR ne fonctionne pas. (developpez.com)
Qualifié de « ceinture de chasteté à 3 500 dollars », les utilisateurs essaient déjà de le pirater
- Female ex-exec told she lacked “docility and meekness” sues TikTok (arstechnica.com)
In her complaint filed Thursday, Puris accused ByteDance chairman Lidong Zhang of aggressively forcing her out of the company because she “lacked the docility and meekness specifically required of female employees.” She also alleged experiencing retaliation after reporting sexual harassment to the company.
Les autres lectures de la semaine
- Santé mentale étudiante : écouter ne suffira plus. (affordance.framasoft.org)
- Comment expliquer la domination de la FNSEA parmi les agriculteurs·rices ? (contretemps.eu)
- Écologie : « renoncer n’est pas revenir en arrière, c’est une réinvention » (humanite.fr)
Ce n’est pas tant le numérique en lui-même qui est nocif, mais son extrême individualisation, qui fait qu’on surconsomme, qu’on est surveillés en permanence, traités comme des produits
- Des nazis aux astrocapitalistes : l’histoire anti-écologique de la conquête spatiale (reporterre.net)
- AI is fueling a data center boom (disconnect.blog)
- How to stop a data center (disconnect.blog)
- L’imaginaire d’une infrastructure numérique auto-entretenue immuable (write.tedomum.net)
- Aux apatrides du web merdique (arretsurimages.net)
- « La voix est une arme très puissante pour exprimer son identité » (usbeketrica.com)
- « Ni le sexe ni le genre ne sont des catégories fixes » (usbeketrica.com) – voir aussi Gènes, cerveau… La biologie humaine est-elle vraiment binaire ? (usbeketrica.com)
n’en déplaise à ses défenseurs acharnés, l’argument « biologique » ne résiste pas à l’épreuve… de la biologie
- L’écriture inclusive par-delà le point médian (lejournal.cnrs.fr)
Ce n’est pas la langue française qui est sexiste, ce sont ses locuteurs et locutrices. Qui ne sont pas responsables de ce qu’on leur a mis dans la tête, mais de ce qu’elles et ils en font […] Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est que l’on reféminise la langue. On ne la féminise pas, on la reféminise parce qu’elle a été masculinisée. En fait, il s’agit de la faire fonctionner comme elle sait faire.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Ministres
- Anticor
- Dictée
- Pesticides
- FNSEA
- Plan
- Pas prévu
- Couacs
- Parade
- Prime
- Sécurité
- Both
- Vélotaf
- Fine
- Ne Violez Pas
- Commode à la joie (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- “Je n’ai jamais été attirée par Benoit Jacquot mais j’ai été son enfant femme”, témoigne Judith Godrèche (radiofrance.fr)
- Violer OKLM (invidious.fdn.fr)
“Ptêt que le plus simple, c’est de séparer l’homme de ses couilles” “Ouais je sais, not all men mais a lot quand même”
- Mon corps n’est pas une arme (invidious.fdn.fr)
- Virginie Despentes – Lecture @ Pompidou (invidious.fdn.fr)
- Les oubliées de la RDC (binge.audio)
- Pour une écologie décoloniale du numérique » de David Maenda Kithoko (peertube.designersethiques.org)
- La ferme des Bertrand : un contre-modèle au libéralisme agricole (blast-info.fr)
- Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année ? (shows.acast.com)
- Carpe diem (invidious.fdn.fr)
- Le respect des ainés (invidious.fdn.fr)
- On ne peut plus rien dire (invidious.fdn.fr)
- JO 2024 : Paris face à la violence olympique (auposte.fr)
- A69 : une guerre d’usure (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Un service de filigrane open source pour transmettre des documents sensibles (filigrane.beta.gouv.fr)
- Carte de France du train vélo (velotrain.fr)
- Conférence LSF (paris-web.fr – conférence de 2015)
- Des Livres en Communs lance son appel à publication 2024 (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire