Temps de lecture 25 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Chine va relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans pour les hommes, 55 ou 58 ans pour les femmes (liberation.fr)
Les Chinois devront travailler trois années supplémentaires, ont annoncé les autorités ce vendredi 13 septembre. Une réforme qui a pour but de répondre à la chute démographique et au ralentissement de la croissance économique.
- Vidéo : ce fauteuil roulant à roues « molles » permet aux personnes à mobilité réduite d’emprunter des escaliers (korii.slate.fr)
On pourrait essayer de rendre l’espace public plus accessible et permettre à tous, valides ou porteurs de handicaps, de se déplacer sans avoir à se poser de questions. Mais non, on va plutôt garder les marches à l’entrée de la mairie et compter sur le génie de chercheurs sud-coréens pour trouver un moyen de les franchir en fauteuil
- Vietnam : plusieurs dizaines de morts et d’importantes destructions après le typhon Yagi (france24.com)
Inondations, coupures d’électricité, maisons détruites… Le typhon Yagi a tué 59 personnes au Vietnam selon un bilan revu à la hausse lundi
- Goutte froide en Europe centrale : alerte rouge et graves inondations attendues (meteo-paris.com)
D’ici au lundi 16 septembre 2024, les cumuls atteindront souvent entre 150 et 300 mm sur le sud-ouest de la Pologne, une bonne partie de la République Tchèque et la moitié nord de l’Autriche ! Certains scénarios envisagent jusque 350 voire 400 mm avec un maximum sur le nord-est de l’Autriche.
- La tempête Boris balaie l’Est de l’Europe, plusieurs morts dans les inondations en Roumanie (france24.com)
En Autriche, des vents soufflant jusqu’à 146 kilomètres heure ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu’à 170 litres d’eau au mètre carré dans le nord. […] Le Tyrol est recouvert par endroits d’une couche pouvant aller jusqu’à un mètre, situation exceptionnelle à la mi-septembre
- Une ville d’Europe interdit pour la fois la publicité pour les combustibles fossiles (lesoir.be)
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles fossiles et les services et produits à forte intensité de carbone, tels que les voyages en avion et les croisières. Les réclames pour les billets d’avion, mais aussi pour les voitures hybrides, par exemple, y seront proscrites à partir du 1er janvier 2025, ont confirmé les autorités de la ville néerlandaise vendredi.
- Après le séisme, le chantier de la reconstruction ravage les montagnes turques (reporterre.net)
Depuis le séisme de février 2023, les carrières et centrales à béton se multiplient dans le sud de la Turquie. Au nom de la reconstruction, plus besoin d’étude environnementale favorable, et les compagnies en profitent.
- En Turquie, un « état d’urgence permanent » (orientxxi.info)
Malgré la fin officielle de l’état d’urgence en juillet 2018 en Turquie, les mobilisations continuent à être régulièrement interdites
- Tortures, détentions arbitraires, procès iniques : en Ouganda, la répression s’intensifie (humanite.fr)
Trente-six membres d’un parti d’opposition sont jugés à partir de ce mercredi 11 septembre pour terrorisme. Une nouvelle étape dans l’escalade répressive du régime de Museveni, avec en toile de fond la contestation des méga-projets pétroliers de TotalEnergies.
- Pluies exceptionnelles du Mali au Soudan : le Sahara sous les eaux (liberation.fr)
Depuis un mois, les inondations dans la bande sahélo-saharienne ont provoqué plus de 1 000 morts et fait 3 millions de déplacé·es.
- Coup de tonnerre en Algérie : les résultats de la présidentielle réfutés par les trois candidats, dont Tebboune (lepoint.fr)
Les trois candidats au scrutin de dimanche, y compris le président sortant Abdelmadjid Tebboune, ont dénoncé l’instance chargée des élections.
- Impuissant face à l’extrême droite, Olaf Scholz prend Schengen en otage (liberation.fr)
Alors que l’AfD pourrait remporter un nouveau triomphe électoral le 22 septembre dans le Brandebourg, l’Allemagne réinstaure des contrôles à toutes ses frontières pour tenter de « réduire l’immigration illégale ».
- Crise dans l’industrie des satellites : 650 postes supprimés chez Thales Alenia Space à Toulouse, plus de 1 200 en Europe (ladepeche.fr)
Le leader européen des satellites justifie ce plan par la crise que traverse le secteur des satellites de télécommunication géostationnaires. L’arrivée de SpaceX sur le marché avec sa constellation de milliers de nanosatellites Starlink en orbite basse a fortement impacté l’activité de TAS. Depuis trois ans, la demande de ses clients pour des satellites de télécommunication géostationnaires aurait en effet été divisée par deux.
- Un visa pour aller au Royaume-Uni obligatoire pour les touristes français à partir de 2025 (huffingtonpost.fr)
Le passeport ne suffira plus, il faudra un visa payant pour entrer sur le territoire britannique dès avril 2025.
- Blocus de Cuba : pour la 32e fois, La Havane va demander la fin de l’asphyxie à l’ONU (humanite.fr)
La Havane va soumettre pour la 32e fois au vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, une résolution appelant à la levée du blocus économique, commercial et financier que lui imposent les États-Unis d’Amérique depuis 1962. En prélude au débat qui se tiendra d’ici deux semaines à l’Assemblée générale, Cuba a présenté jeudi 12 septembre son rapport annuel sur les conséquences, de mars 2023 à février 2024, de l’étouffement économique imposé par les États-Unis sur l’île
- États-Unis : les salariés de Boeing lancent une grève massive, la première depuis 16 ans (humanite.fr)
le syndicat – qui a changé son fusil d’épaule devant la colère des employés – demande une augmentation de 40 % et une amélioration du volet de la convention portant sur les retraites qu’il estime insatisfaisant.
- Les Trumpistes accusent Kamala Harris d’avoir porté des oreillettes Bluetooth déguisées en boucles d’oreilles pendant le débat pour se faire aider secrètement (developpez.com) – voir aussi Donald Trump affirme que son débat avec Kamala Harris a été « truqué » par la chaîne organisatrice (nouvelobs.com)
- Présidentielle américaine : Trump refuse un second débat avec Kamala Harris (liberation.fr)
Sur sa plateforme Truth Social, le candidat républicain a refusé le principe d’un nouveau débat avec sa rivale démocrate qui le réclamait. De l’avis général, la vice-présidente américaine avait dominé les débats lors de leur première confrontation le 11 septembre.
- Pour le pape François, Kamala Harris et Donald Trump sont tous les deux « contre la vie » (huffingtonpost.fr)
À deux mois de l’élection présidentielle américaine, le pape a renvoyé dos à dos les deux candidats, comparant le vote à « choisir le moindre mal ».
- Quand l’IA devient un outil de fraude : le FBI arrête un musicien pour une arnaque de 10 millions de dollars (developpez.com)
Dans une affaire sans précédent, le FBI a récemment arrêté un musicien de Caroline du Nord, Michael Smith, pour avoir orchestré une fraude complexe utilisant l’intelligence artificielle (IA) et des bots pour manipuler les plateformes de streaming musical, accumulant ainsi plus de 10 millions de dollars en royalties.
- L’IA générative pourrait être à l’origine de trois fois plus d’émissions de carbone dans les centres de données (developpez.com)
Soit 600 millions de tonnes de carbone par an d’ici 2030
- Climat : les émissions de méthane augmentent à un rythme alarmant, alertent les scientifiques (humanite.fr)
- Les bombes nucléaires ne sont pas à l’abri de la crise climatique (reporterre.net)
« Les documents stratégiques étudiés ne mentionnent que rarement les transformations environnementales. Quand ils le font, c’est de manière périphérique et sans faire le lien avec les armes nucléaires »
Pas RIP
- Pérou : l’ancien président Alberto Fujimori est mort (liberation.fr)
Alberto Fujimori, qui a dirigé le Pérou d’une main de fer entre 1990 et 2000, et passé les dernières années de sa vie en prison pour corruption et crimes contre l’humanité, est décédé mercredi à Lima à l’âge de 86 ans, laissant un pays profondément divisé à son sujet.
Spécial Palestine et Israël
- La pire offensive israélienne depuis vingt ans détruit villages et champs en Cisjordanie (reporterre.net)
Spécial femmes dans le monde
- Breakdance : l’Australienne « Raygun », risée des JO de Paris 2024, classée numéro 1 mondiale de son sport (liberation.fr)
- ‘Do not laugh. Do not wear this. Do not speak aloud’ : life under the Taliban (theguardian.com)
- Mort de Mahsa Amini en Iran : deux ans après, « la situation empire de jour en jour », mais l’espoir reste (huffingtonpost.fr)
- Le pape admet que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre, « un terrible pêcheur » (liberation.fr)
Au retour de son voyage en Asie, François a reconnu ce vendredi 13 septembre que Rome savait pour les violences sexuelles commises par le fondateur d’Emmaüs au moins depuis sa mort, en 2007. Des faits qu’il a qualifiés de « démoniaques ».
- Avortement aux États-Unis : le nombre de stérilisations féminines a augmenté après la révocation du droit constitutionnel à l’IVG, selon une étude (francetvinfo.fr)
Dans les États interdisant l’avortement, le taux de stérilisation a atteint 5 femmes pour 10 000 en décembre 2022, contre une moyenne de 3,6 pour 10 000 par mois au cours des 18 mois précédant la décision de la Cour suprême
- Elon Musk’s daughter Vivian calls dad a ‘heinous incel’ after he offered to give Taylor Swift a child
- Donald Trump chez les influenceurs masculinistes pour attirer les jeunes en vue de la présidentielle américaine (huffingtonpost.fr)
- AI Generators are butchering attempts to draw Kamala Harris (futurism.com)
The problem is especially striking because Harris, as the vice president, has been photographed an extraordinary number of times, giving models a wealth of training data.[…] facial recognition still doesn’t work as well for darker skin tones […] And […] AI image generators are still prone to tap into racist clichés.
- Harvey Weinstein opéré du cœur en urgence juste avant une nouvelle audience au tribunal (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- La Cour des comptes étrille le service national universel (projetarcadie.com) – voir aussi SNU : un dispositif inutile et coûteux, confirme la Cour des comptes (humanite.fr)
- Données de santé : sanction de 800 000 euros à l’encontre de la société CEGEDIM SANTÉ (cnil.fr)
Le 5 septembre 2024, la CNIL a sanctionné la société CEGEDIM SANTÉ d’une amende de 800 000 euros, pour avoir notamment traité des données de santé sans autorisation.
- Vol de données : l’assurance retraite touchée à son tour, les informations de 370 000 personnes compromises (liberation.fr)
Une partie des données d’usagers ont été volées, a annoncé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ce vendredi 13 septembre, via des usurpations de comptes de prestataires du portail web.
- Fuite de données Cultura : 1,5 million de clients concernés, une plainte a été déposée (next.ink)
- Assemblée nationale : la session extraordinaire, qui ne plaît ni à l’Elysée ni à Matignon ni au Sénat, s’éloigne (leparisien.fr)
- Le député LFI Sébastien Delogu demande à Yaël Braun-Pivet de lui rendre son drapeau palestinien (huffingtonpost.fr)
La demande se veut « solennelle ». Le député de La France insoumise Sébastien Delogu a adressé ce lundi 9 septembre un courrier à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Il lui demande de pouvoir récupérer le drapeau palestinien qu’il avait brandi dans l’hémicycle le 28 mai, et qui lui avait été retiré par les huissiers.
- De Villepin à la Fête de l’Huma : comment l’ancien Premier ministre est devenu la coqueluche de la gauche (huffingtonpost.fr)
- Déclarée inéligible par le Conseil constitutionnel, l’ancienne ministre Annick Girardin perd son mandat au Sénat (liberation.fr)
Ministre des Outre-mer sous Emmanuel Macron, la sénatrice a vu son mandat annulé en raison de « manquement » de ses comptes de campagne et est déclarée inéligible pour une durée d’un an.
- Marine Le Pen condamnée en appel pour diffamation envers la Cimade (la-croix.com)
Marine Le Pen a été condamnée à 500 € d’amende avec sursis par la cour d’appel de Paris, mercredi 11 septembre, pour diffamation envers la Cimade, une association d’aide aux migrants.
- Christine Engrand, députée RN, arrêtée sans permis sur l’autoroute A16 (huffingtonpost.fr) Interpellée car elle téléphonait au volant, l’élue lepéniste conduisait avec un permis invalide depuis 15 ans.
- Transports : les fausses cartes de stationnement pour personnes handicapées se multiplient. (francetvinfo.fr)
Des dizaines de milliers de fausses cartes de stationnement pour personnes handicapées circulent en France. Vendredi 13 septembre, une vaste opération de contrôle a été menée.
- Fin des voies réservées, prix du ticket de métro, réouverture de stations… Ce qui change dans les transports parisiens après les Jeux (liberation.fr)
- Le périphérique parisien passera à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024, persiste Anne Hidalgo (liberation.fr)
La maire socialiste de Paris a annoncé ce lundi 9 septembre sur RTL que la baisse de vitesse prévue de longue date entrera en vigueur dans moins d’un mois.
- Pérennisation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel : les descendants de l’ingénieur rejettent la proposition d’Anne Hidalgo (liberation.fr)
À peine les Jeux paralympiques clos, les descendants de Gustave Eiffel ont réaffirmé vouloir que les anneaux soient transmis à Los Angeles avant la fin de l’année, dénonçant « une modification substantielle à la fois sur l’aspect visuel mais aussi sur l’aspect symbolique »
- Élargir la Seine, ou la mise à mort d’une cathédrale du vivant (reporterre.net)
L’une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l’une des plus importantes zones humides du pays.
Voir aussi Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises (reporterre.net)
- La taxe sur les autoroutes et certains aéroports validée par le Conseil constitutionnel, au grand dam des sociétés gestionnaires (liberation.fr)
L’institution n’a pas donné raison ce jeudi 12 septembre aux sociétés qui avaient déposé une question prioritaire de constitutionnalité contre la taxe censée financer la transition écologique. Elles dénonçaient notamment une rupture d’égalité avec les autres exploitants d’infrastructures de transport.
- Une pollution massive au plomb confirmée pour tout un quartier de Lille (reporterre.net)
C’est un secret de Polichinelle. Le quartier populaire de Lille-Sud et la ville voisine de Faches-Thumesnil sont touchés par une importante pollution au plomb. Celle-ci est due — au moins en partie — à l’usine de batteries Exide Technologies. Présente depuis la fin du XIXe siècle à Lille-Sud, elle tourne aujourd’hui au ralenti.
- « On avait tout » : après des décennies d’idylle, une raffinerie Total laisse une ville polluée (reporterre.net)
Stade, piscine… Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies a financé Donges. Cette ville de Loire-Atlantique est désormais couverte de torchères et mitoyenne d’un site Seveso.
- Scandale des eaux Nestlé : pourquoi le groupe pourrait échapper à un procès (francetvinfo.fr) – voir aussi Fraude sur les eaux minérales : « Nestlé Waters sort le chéquier, et s’en tire » (reporterre.net)
- Moustique tigre : le risque d’épidémies dans les cinq prochaines années est « assez élevé », avertit l’Anses (liberation.fr)
Dengue, chikungunya, Zika : la France métropolitaine est de plus en plus exposée aux virus transmis par piqûres de moustique tigre.
Spécial femmes en France
- École privée Stanislas : un ancien responsable d’internat condamné à un an de prison avec sursis (lemonde.fr)
L’homme de 61 ans était jugé pour des violences dénoncées par six anciens élèves des classes préparatoires de l’établissement catholique du centre de Paris. Il est mis en examen pour viol et agression sexuelle dans une autre affaire.
- Violences sexuelles : la ville de Paris va débaptiser les « jardins Abbé-Pierre » après de nouvelles révélations (huffingtonpost.fr)
- Accusations contre l’abbé Pierre : l’Église va ouvrir sans délai ses archives aux chercheurs (liberation.fr)
Le président de la Conférence des évêques de France annonce ce jeudi 12 septembre l’ouverture des archives de l’Eglise pour enquêter sur l’abbé Pierre. Quelques lettres montrent que certains auraient eu connaissance de son comportement dès les années 50.
- Quand l’Abbé Pierre menaçait ceux qui dénonçaient ses agissements (francetvinfo.fr)
- Procès des viols de Mazan : la presse internationale se bouscule à l’audience (liberation.fr)
- Procès des viols de Mazan : malade, Dominique Pelicot ne comparaîtra pas jusqu’à lundi (liberation.fr)
Le principal accusé dans l’affaire des viols de Mazan, qui devait être de retour devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, mercredi 11 septembre, n’assistera finalement pas aux débats pour raisons de santé jusqu’à la fin de la semaine.
- Au procès de viols de Mazan, Me De Palma estime qu’« il y a viol et viol » et choque (huffingtonpost.fr)
pour Me De Palma, « sans l’intention de le commettre, il n’y a pas viol ». C’est sur cet argument que compte s’appuyer la défense afin d’éviter une condamnation aux quelque 51 accusés […] « Il faut écouter la défense qui recycle des arguments qu’on entend dans toutes les affaires de violence sexuelle. Les vrais viols et les faux viols. La victime est supposée faire la différence ? »
- Procès des viols de Mazan : le parcours de ce « disciple » de Dominique Pelicot, accusé de viol sur sa propre femme (huffingtonpost.fr)
Le principal accusé étant absent pour des raisons de santé, la Cour criminelle de Vaucluse a évoqué ce mercredi la vie d’un autre accusé, Jean-Pierre M. Selon l’accusation, l’homme aurait reproduit le même « mode opératoire » que le principal accusé de « l’affaire de Mazan », utilisant la soumission chimique pour violer son épouse, et en prenant des photos. Les faits auraient eu lieu à 12 reprises entre 2015 et 2020.
- Le procès des viols de Mazan suspendu jusqu’au retour de Dominique Pelicot, le principal accusé (huffingtonpost.fr)
- Rassemblement en soutien à Gisèle Pelicot : « Il faut qu’elle sente qu’on est des millions » (liberation.fr) – voir aussi « Ça aurait pu m’arriver » : la colère des manifestantes devant le tribunal d’Avignon en soutien à Gisèle Pelicot (humanite.fr)
91 % des victimes de viol ou tentative de viol en France en 2017 connaissaient leur agresseur […] « Les victimes sont vos amies, vos femmes, vos sœurs, vos mères, vos grands-mères. Les auteurs sont vos amis, vos maris, vos frères, vos grands-pères […] Ne soyez pas comme ceux qui n’ont rien dit, choisissez votre camp, rejoignez-nous ».
Spécial médias et pouvoir
- Michel Barnier ou « la faute à la gauche » : l’éditocratie jubile (acrimed.org)
- Guillaume Meurice sur Nova : pour sa première, l’ancien de France Inter rit de la polémique sur les anneaux olympiques (huffingtonpost.fr)
« Dès que ça parle d’Hidalgo de toute façon il est en breaking news Pascal Praud. Quand la patrie est en danger, quand la flamme de la liberté vacille, c’est Pascal qui vole au secours des valeurs morales de l’humanité »
- Invisibilisation de la Palestine : Le Parisien persiste et signe à la Une (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Après la nomination de Michel Barnier, la Macronie a (beaucoup) de mots pour ne pas parler de cohabitation (huffingtonpost.fr)
« Coexistence exigeante », « coresponsabilité »… Le camp présidentiel ne manque pas d’expressions pour qualifier la nouvelle situation politique de l’exécutif.
- Jeux paralympiques 2024 : Emmanuel Macron hué à la cérémonie de clôture (20minutes.fr) – voir aussi Emmanuel Macron sifflé lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques (vidéo) (lesoir.be)
- Avec la « Grande parade », Macron ferme définitivement sa parenthèse enchantée des Jeux olympiques (huffingtonpost.fr)
- Après le succès des JO, Emmanuel Macron veut instaurer une « fête nationale du sport » tous les 14 septembre (liberation.fr)
- Jeux paralympiques : et maintenant l’inclusion ? (liberation.fr)
Succès sportif et populaire, les Jeux ont pris fin dimanche. Un élan qui doit se traduire par une véritable inclusion des personnes handicapées dans la société française.
- Privés de rentrée (blogs.mediapart.fr)
À l’heure des jeux paralympiques ou le gouvernement n’a eu de cesse de porter l’inclusion et la prise en charge des handicaps à coup de promesses et d’effet de com’, la réalité est scandaleuse : combien de famille comme la mienne se voient abandonnées et leurs enfants privés de leur droit d’accès à une éducation adaptée ?
- Comment Emmanuel Macron a plombé les comptes publics en 5 graphiques (alternatives-economiques.fr)
- À Nantes, l’hôpital public essoufflé après un autre été d’enfer aux urgences (huffingtonpost.fr)
Selon un premier bilan de la Fédération hospitalière, la période estivale fut au moins aussi rude qu’en 2023 pour les usagers et les soignants dans le service public de santé. […] « Pour un pays dit civilisé, c’est insupportable. »
- Crise de l’eau à Mayotte : « En France hexagonale, ce ne serait pas possible » (bondyblog.fr)
- Infractions environnementales : mais que fait la police ? (alternatives-economiques.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Nouveau gouvernement : réflexion en cours à Matignon pour créer un ministère de l’Immigration (francetvinfo.fr)
- La Guinée s’enfonce dans la répression et la France regarde ailleurs (liberation.fr)
Un collectif d’ONG et de syndicats appelle le futur gouvernement français à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et demande que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de deux militants guinéens, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.
- Des policiers de la Brav-M devant la justice pour des violences en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2023 (francetvinfo.fr)
Un enregistrement sonore rendu public révélait des intimidations et des insultes de fonctionnaires de cette brigade motorisée à l’égard de manifestants à Paris, dont un jeune homme noir.
Spécial résistances
- « À deux doigts de brûler ma carte d’électeur » : des milliers de manifestant·es à Bordeaux contre la nomination de Michel Barnier (rue89bordeaux.com)
- « Être en sécurité avant d’être mortes » : mobilisation samedi dans toute la France en soutien aux victimes de violences sexuelles (liberation.fr)
- Asso de malfaiteurs de Bure : la Cassation confirme les relaxes et met à mal les condamnations ! (noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org)
La décision rendue ce 11 septembre par la Cour de Cassation inflige un nouveau camouflet à une instruction en association de malfaiteurs qui n’en finit plus de s’émietter au fil de la procédure, des années et des audiences.
- Projet Monasphère : comment un collectif citoyen a gagné face au plan Périclès de Pierre-Édouard Stérin (humanite.fr)
À L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, un collectif citoyen a contrecarré le projet de lotissement « chrétien » d’une start-up, Monasphère, financée par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. […] « l’Humanité » a révélé, en juillet, le plan Périclès de Pierre-Édouard Stérin, qui mettait 150 millions d’euros sur la table pour installer les extrêmes droites au pouvoir et lutter dans les têtes comme dans les urnes contre la « laïcité agressive » et le « wokisme », pour « l’anthropologie chrétienne » et la « préférence nationale ». Monasphère fait en quelque sorte partie de sa préhistoire.
- Sanofi condamné dans l’affaire Dépakine : “Une très grande victoire” dans ce “combat d’une rudesse extraordinaire”, salue la lanceuse d’alerte Marine Martin (francetvinfo.fr)
- « Maintenant les actionnaires, c’est nous ! » : Duralex repris en coopérative (basta.media)
- Sur le plateau de Millevaches, le combat de deux médias associatifs pour créer du lien social (touteleurope.eu)
- « Mumia, la plume et le poing » : une centaine d’artistes se mobilisent pour faire libérer Mumia Abu-Jamal (humanite.fr)
Le Temps des cerises, en partenariat avec le collectif de soutien à Mumia Abu-Jamal, et près d’une centaine de peintres, plasticiens, dessinateurs, graphistes joignent leur voix et leur création pour exiger la libération du prisonnier politique, militant des Blacks Panther injustement condamné, emprisonné aux États-Unis depuis plus de quatre décennies.
Spécial outils de résistance
- Guide de survie des aventures sur Internet (ritimo.org)
Spécial GAFAM et cie
- Meta scraped all public Facebook and Instagram posts since 2007 for AI training (9to5mac.com)
- Meta va utiliser les publications publiques sur Facebook et Instagram pour entraîner ses IA au Royaume-Uni (liberation.fr)
Après avoir admis mardi avoir fait la même chose en Australie, Meta a annoncé ce vendredi 13 septembre projeter d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle avec les publications publiques de ses utilisateurs Instagram et Facebook au Royaume-Uni.
- Apple et Google condamnés à payer plus de 15 milliards d’euros d’amendes, confirme la justice européenne (liberation.fr)
Au terme de deux longues procédures judiciaires, les géants californiens de la tech ont été définitivement condamnés ce mardi 10 septembre. Apple est épinglé pour des rabais fiscaux illégaux en Irlande et Google pour pratiques anticoncurrentielles sur son moteur de recherche.
- Les magasins d’applications alternatifs seront autorisés sur l’iPad d’Apple dans l’UE à partir du 16 septembre (developpez.com)
C’est une conséquence des exigences de la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques (DMA).
Les autres lectures de la semaine
- Neither Elon Musk Nor Anybody Else Will Ever Colonize Mars (defector.com)
- Le salut agricole est-il dans le numérique ? (basta.media)
- Question de pouvoir (humanite.fr)
« Le Medef en nouveau front patronal », tout un programme…[…] On devine l’angoisse du patronat à l’idée qu’une première ministre du Nouveau Front populaire aurait pu conduire la politique du pays. Mais, dès l’ouverture, il avait pu se rassurer sur les intentions du président de la République. Pas d’autre nuage dans ce ciel serein, puisque le RN ne lui cause pas de souci : il ne s’oppose pas au marché.
- Et si les élections américaines permettaient de penser « une masculinité alternative positive » ? (basta.media)
- Le continuum des violences des hommes envers les femmes (maniaemma.blog)
- White People Have Never Forgiven Haitians for Claiming Their Freedom (thenation.com)
Behind the vicious Trump-Vance attacks on Haitian immigrants is a long history of making the people of Haiti pay for the audacity of their revolution.
- L’effondrement de l’île de Pâques n’a pas eu lieu (liberation.fr)
Non, la civilisation de Rapa Nui ne s’est pas effondrée. Une nouvelle étude génétique apporte des éléments supplémentaires qui contredisent la thèse d’une chute brutale de la population de l’île du Pacifique au XVIIe siècle.
- Néandertal : un corps retrouvé en France révèle qu’il n’y avait pas une, mais au moins deux lignées au moment de leur extinction (theconversation.com)
- Armes ? Outils ? De mystérieuses pierres sphériques de la préhistoire intriguent les archéologues (korii.slate.fr)
- Un Québécois découvre un immense cratère de météorite sur Google Maps en cherchant un endroit où camper (korii.slate.fr)
Jusque là, personne n’y avait fait attention, mais ces possibles vestiges d’un impact vieux de 100 millions d’années intéressent les chercheurs au plus haut point.
- Parti du Groenland, un énorme tsunami a fait vibrer la Terre pendant neuf jours (france24.com)
Déclenché par un glissement de terrain dans un fjord du Groenland, un tsunami a remué la Terre pendant neuf jours en septembre 2023, a révélé une équipe internationale de chercheurs dans la revue “Science”. Le phénomène a été causé par le réchauffement climatique et pourrait être amené à se répéter.
Voir aussi Bizarre, nine-day seismic signal caused by epic landslide in Greenland (arstechnica.com)
Unidentified seismic object resulted in skyscraper-high tsunami. A staggering volume of rock and ice, enough to fill 10,000 Olympic-sized swimming pools, plunged into the fjord, triggering a 200-meter-high mega-tsunami and a phenomenon known as a seiche : a wave in the icy fjord that continued to slosh back and forth, some 10,000 times over nine days.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Erreur
- Langue
- Complot
- Sondage
- Nationalism
- RN
- Forcené
- Time Out
- Inspiration
- Carbone
- Capitalism
- Duty
- Gaza
- Curve-fitting methods
- Mad
- This is Fine
Les vidéos/podcasts de la semaine
- “Peut-on être neutre ?” : l’excellente chronique de Samah Karaki dans “La dernière” (invidious.fdn.fr) Les autres interventions par ici (invidious.fdn.fr)
- LGBT… Oui ! (attac63.site.attac.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- Les captations vidéos des interventions qui ont eu lieu pendant l’édition 2024 des Journées du Logiciel Libre sont en ligne ! (videos-libr.es)
- Calendrier septembre 2024 pour réduire le biais de genre sur Wikipédia (fr.wikipedia.org)
- Une nouvelle application pour Framaspace : OwnershipTransfer (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
gouzoumoulou
salutations amicales, merci pour toutes ces infos… et celle : Sur le plateau de Millevaches, le combat de deux médias associatifs pour créer du lien social (touteleurope.eu)
J’avais rencontré, il y a pas mal d’années, LE jeune médecin qui venait de s’installer sur ce plateau alors qu’il revenait de quelques années d’aide humanitaire d’Afrique Il était écœuré et m’avait dit qu’il en était revenu à pratiquer la médecine de brousse africaine sur ce territoire !
–
( je ne sais si je peux le faire, dans le cas contraire n’hésitez pas à effacer ce commentaire )
>> il me semble utile de mieux connaitre le fond de nos campagnes d’aujourd’hui et la vie rurale isolée et difficile comme sur le plateau de Millevaches. A cet effet, il existe deux médias ruraux à écouter et soutenir sans se priver :
– Télé Millevaches > https://telemillevaches.net/
– Radio Vassivière > https://radiovassiviere.com/
cordialement, G.