Temps de lecture 32 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Le mont Fuji sans neige le 1er novembre, une première depuis le début des relevés il y a 130 ans (huffingtonpost.fr)
Alors qu’il est recouvert de flocons en général le 2 octobre, le plus sommet du Japon est encore vierge de neige un mois plus tard.
- Taïwan touchée par le plus vaste typhon depuis 30 ans (reporterre.net)
- Fin de la COP16 biodiversité : échec des négociations sur le financement (humanite.fr)
La COP16 biodiversité s’est terminée samedi à Cali échouant à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que l’humanité s’est fixée pour stopper la destruction de la nature d’ici 2030.
Voir aussi Cop16 ends in disarray and indecision despite biodiversity breakthroughs (theguardian.com)
Conservation summit agrees global levy on drugs from nature’s genetics and stronger indigenous representation, but developing nations furious at unmet funding promises
- COP29 : dénonçant « une perte de temps totale », la Papouasie-Nouvelle-Guinée va boycotter la conférence de Bakou (liberation.fr)
À quelques semaines de la conférence sur le climat qui se tiendra en Azerbaïdjan, l’île particulièrement vulnérable au réchauffement de la planète, appelle les pays pollueurs à « se ressaisir »
- « Le temps perdu se paie en vies humaines » : forte hausse des problèmes de santé liés au réchauffement climatique, alerte The Lancet (humanite.fr)
- 50 milliardaires polluent plus que 1,3 milliard de personnes (reporterre.net)
L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.
- New Carbon Capture Material Marks Significant Advancement in Climate Solutions (onegreenplanet.org)
- Comment l’Ukraine est pris au piège de ses créanciers (humanite.fr)
Après avoir frôlé le défaut de paiement cet été et vu sa note dégradée, l’Ukraine a restructuré une partie de sa dette vis-à-vis de ses financiers : Allemagne, Grande-Bretagne, France et États-Unis. Ils sont prêts à se partager la reconstruction.
- En Géorgie, des milliers de manifestant·es dans la rue contre les législatives « volées » (huffingtonpost.fr)
L’opposition dénonce la dérive autoritaire prorusse du Rêve géorgien au pouvoir, qui éloigne le pays de l’Union européenne.
- Le Rojava sous les bombes (orientxxi.info)
Le 23 octobre, une attaque armée revendiquée par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), devant le siège de Turkish Aerospace Industries (Tusas) à proximité d’Ankara, a fait sept morts, dont les deux assaillants, et vingt-deux blessés. L’armée turque a répondu par une série de frappes sur le Rojava (le nord et l’est de la Syrie). Ces frappes visaient des infrastructures vitales et ont fait vingt-deux morts et quarante blessés.
- L’Allemagne a testé la semaine de quatre jours et son verdict est sans appel : 73 % des entreprises ne reviendront pas à la semaine de cinq jours (jeuxvideo.com)
Cette étude pilote, menée auprès d’entreprises de toutes tailles et de divers secteurs, confirme une tendance observée dans d’autres pays ayant testé ce modèle, comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou le Portugal. L’Allemagne, souvent perçue comme un modèle de rigueur et de productivité, semble prête à embrasser un nouveau paradigme du travail, privilégiant le bien-être des employés sans pour autant sacrifier la performance.
- En Belgique, un millier d’activistes ont bloqué plusieurs sites de TotalEnergies (reporterre.net)
« Total, la planète n’est pas à toi ! » Les 26 et 27 octobre, un millier de personnes s’en sont pris à TotalEnergies, lors de la sixième édition de Code Rouge, une action menée en Belgique contre l’industrie des énergies fossiles. Les militant·es ont visé deux sites de la multinationale, l’un en Wallonie, à Feluy, et l’autre en Flandre, dans le port d’Anvers. […] Durant trente heures et dans une ambiance festive, 700 personnes ont occupé le dépôt de carburant TotalEnergies de Feluy, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, et ont quasiment mis à l’arrêt ses activités.
- Espagne : des inondations ravagent les régions de Valence et d’Albacete (huffingtonpost.fr)
Des torrents d’eau démentiels. Le sud et l’est de l’Espagne ont été touchés par des inondations soudaines ce mardi 29 octobre en raison de pluies torrentielles […] Des routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse ont été fermées […] Des avions devaient atterrir à Valence ont également été détournés ou annulés. Un train avec 279 passagers a déraillé en Andalousie, sans faire de blessés.
- Inondations en Espagne : l’armée encore à la recherche de survivants, un bilan d’au moins 213 morts (liberation.fr)
Quatre jours après les inondations tragiques, le gouvernement espagnol a annoncé samedi l’envoi de 10 000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne afin de secourir les sinistrés et aider à la recherche des disparus.
- Inondations en Espagne : « Nous payons 150 années d’urbanisation brutale » (reporterre.net)
- « Assassins ! » : les dirigeants espagnols chahutés par la foule en colère après les inondations meurtrières en Espagne (liberation.fr)
En déplacement dans le sud-est du pays ce dimanche 3 novembre, le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sánchez ont été accueillis par des lancers de boue à Paiporta, ville dévastée par les inondations ayant fait plus de 200 morts dans le pays.[…] Le gouvernement de Valence est sur la sellette pour l’envoi très tardif mardi soir d’un message d’alerte téléphonique aux habitants, alors que les services météorologiques avaient placé la région en « alerte rouge » dès la matinée. Les autorités sont également critiquées pour le manque de réactivité dans l’aide aux habitants.
- Environnement : à Londres, une manifestation le long de la Tamise contre la pollution massive des cours d’eau dans le pays (francetvinfo.fr)
La gestion de l’eau a été privatisée en 1989. Depuis cette date, ces compagnies ont versé 93 milliards d’euros à leurs actionnaires tout en accumulant 71 milliards d’euros de dettes.
- Le « shadow banking », source d’un possible séisme bancaire (alternatives-economiques.fr)
Une étude américaine sur l’interdépendance entre les banques et la « finance de l’ombre » fait planer le risque d’une future grosse crise bancaire. Et pas seulement aux Etats-Unis.
- Burning Man is desperate for cash (sfstandard.com)
- Arnold Schwarzenegger Endorses Kamala Harris, Slams Donald Trump As ‘Un-American’ (huffpost.com)
- Quelles sont les personnalités qui soutiennent publiquement Trump ? (legrandcontinent.eu)
- “Put Them in Trauma” : Inside a Key MAGA Leader’s Plans for a New Trump Agenda (propublica.org)
A key ally to former President Donald Trump detailed plans to deploy the military in response to domestic unrest, defund the Environmental Protection Agency and put career civil servants “in trauma” in a series of previously unreported speeches that provide a sweeping vision for a second Trump term.
- Swept away (projects.propublica.org)
As homelessness has surged to record levels in the U.S., cities are increasingly removing or “sweeping” tents or entire encampments of people living outdoors. Cities say they carry out these clearings humanely with the goal of getting people off the street. But they often result in people’s belongings being thrown away.
- Des chercheurs découvrent des failles dans cinq services de cloud chiffrés de bout en bout (developpez.com)
Des chercheurs en sécurité ont effectué une analyse cryptographique de cinq fournisseurs de stockage cloud chiffré de bout en bout (E2EE) : Sync, pCloud, Icedrive, Seafile et Tresorit. Les résultats montrent qu’il existe un fossé entre le marketing des produits et les véritables services proposés.
Spécial Palestine et Israël
- Tollé international après la mise au ban par Israël de l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (liberation.fr)
Le Parlement israélien a décidé, par un vote lundi 28 octobre au soir, d’interdire les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans son territoire et ceux occupés. Depuis, les réactions courroucées des capitales européennes comme des agences onusiennes pleuvent.
- Gaza : les condamnations internationales se multiplient après la frappe israélienne meurtrière sur Beit Lahia (liberation.fr)
Une centaine de personnes auraient été tuées, selon les autorités gazaouies. Un bilan contesté par Tsahal, qui reconnaît la frappe et explique avoir visé un « guetteur » sur un toit.
- “Genocide as Colonial Erasure” : U.N. Expert Francesca Albanese on Israel’s “Intent to Destroy” Gaza (democracynow.org)
- Inside the siege of northern Gaza, where ‘death waits around every corner’ (972mag.com)
- Literary Institutions Are Pressuring Authors to Remain Silent About Gaza (truthout.org)
Spécial femmes dans le monde
- Ahou Daryaei, l’étudiante iranienne qui lève le voile a été arrêtée (humanite.fr)
- Chanel’s CEO went to Microsoft HQ and asked ChatGPT to show her a picture of her company’s leadership. They were all men in suits (fortune.com)
Chanel’s second female global CEO Leena Nair, who has worked to increase gender diversity in the workplace, recently learned that OpenAI’s ChatGPT had a much different idea about the demographic makeup of the legacy luxury brand.
- Buffer Zones are in, but the UK pro-abortion movement cannot rest (opendemocracy.net)
- Missouri Could Become the First State to Overturn a Total Abortion Ban (theintercept.com)
- The Catholic Church Is Spending Big to Defeat Abortion Rights Ballot Measures (motherjones.com)
From Florida to Colorado, diocese and organizations are backing pro-life campaigns.
- Former Trump Aide Jokes About Stripping Women’s Right to Vote : ‘Male Only’ (newsweek.com)
John McEntee, a political adviser who served in the Trump administration […] posted a video on X in which he said : “So I guess they misunderstood. When we said we wanted mail-only voting, we meant male—‘M-A-L-E.’”“Sorry we want MALE only voting. The 19th might have to go,” he added in the video’s caption, referring to the 19th Amendment, which gave women the right to vote.
- Donald Trump sort une phrase misogyne, le camp Kamala Harris s’en empare pour l’attaquer (huffingtonpost.fr)
Donald Trump s’est autoproclamé « protecteur » des femmes et compte bien les protéger « que cela leur plaise ou non ».
- The women ‘cancelling out’ their Trump-loving partners’ votes : ‘No one will ever know’ (theguardian.com)
- Donald Trump hors de lui à cause d’une pub pour la présidentielle américaine avec Julia Roberts (huffingtonpost.fr)
Des supporters de Kamala Harris ont demandé à Julia Roberts d’encourager les femmes à voter pour la démocrate, quitte à ne pas le dire à leur mari. […] « Pouvez-vous imaginer une femme qui ne dit pas à son mari pour qui elle va voter ? Avez-vous déjà entendu une chose pareille ? »
- Une ancienne espionne de la CIA accuse un de ses collègues d’agression sexuelle et libère la parole des femmes au sein de l’agence (liberation.fr)
Après son agression par un collègue en 2022, Rachel Cuda s’est décidée à porter plainte, malgré les pressions de sa hiérarchie. Le procès en appel a débuté lundi 28 octobre.
- Brésil : les deux assassins de Marielle Franco, élue et militante noire et LGBT, condamnés (lemonde.fr)
Spécial France
- Génocide des Tutsis au Rwanda : le médecin Eugène Rwamucyo condamné à Paris à 27 ans de réclusion (liberation.fr)
Le Rwandais, rattrapé par les autorités françaises en 2010 dans la capitale française, a été condamné ce mercredi à vingt-sept ans de réclusion criminelle, notamment pour complicité dans le génocide des Tutsis.
- Enquête ouverte sur l’ex-député Meyer Habib, qui avait qualifié la population de Gaza de « cancer » (liberation.fr)
Le parquet de Paris a fait savoir ce lundi 28 octobre qu’une enquête a été ouverte contre l’ancien député des Français de l’étranger. Le 20 octobre 2023, sur Radio J, ce proche de Benyamin Nétanyahou avait qualifié la population de Gaza de « cancer ».
- Viols et tortures sur des enfants philippins : un créateur français de films d’animation (Lilo et Stitch, Le Bossu de Notre-Dame, Les Indestructibles, Ratatouille, Là-haut…) jugé pour des centaines d’actes pédopornographiques commandités en ligne (francetvinfo.fr)
- Lourde amende de 26 millions d’euros pour Orange, qui n’a pas respecté ses engagements en fibre optique (clubic.com)
Le Conseil d’État a confirmé la décision de l’ARCEP, sanctionnant Orange pour le non-respect de ses engagements de déploiement en fibre optique. Une amende de 26 millions d’euros a été infligée à l’opérateur.
- Sur la réforme des retraites, le Rassemblement national s’est piégé à son propre jeu (huffingtonpost.fr)
Le RN a fait de l’abrogation de la réforme des retraites la mesure phare de sa niche, pour piéger la gauche et infliger un revers aux macronistes. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
- Budget de la sécu : première lecture et premiers revers pour le gouvernement (liberation.fr)
L’Assemblée nationale s’est lancée, depuis ce lundi 28 octobre, dans l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les premiers articles du texte proposé par Michel Barnier ont été rejetés par les députés.
- Sur le Budget de la Sécu, le gouvernement Barnier désavoué par ses propres députés (huffingtonpost.fr)
avec 170 voix contre 162, le camp gouvernemental a infligé une défaite… au gouvernement. Un revers remarquable, sur un article clé du budget de la Sécurité sociale pour 2025. Rebelote en début de soirée, sur un autre article visant spécifiquement l’apprentissage et les start-up. Là aussi, l’Assemblée a retoqué les hausses de cotisation voulues par le gouvernement
- Budget 2025 : il n’y a plus personne pour sauver le soldat SNU (liberation.fr)
Le totem de la politique de jeunesse d’Emmanuel Macron, dont la généralisation avait été mise au placard en début de semaine par le ministère des Sports, a été enterré mercredi soir par les deux chambres du Parlement, qui ont voté la réaffectation des crédits qui lui étaient dédiés.
- Le repas à un euro pour tous les étudiants adopté en commission des Finances (liberation.fr)
La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté mardi 30 octobre un amendement au projet de loi de finances généralisant à tous les étudiants ce dispositif. Mais son application dépendra de l’adoption in fine du budget.
- Après un long retard, le gouvernement ouvre les discussions sur sa stratégie énergie-climat (reporterre.net)
- Paris : interdiction de traverser les quatre premiers arrondissements en voiture à partir de lundi (liberation.fr)
Conformément à une promesse de campagne d’Anne Hidalgo, la mairie a publié ce jeudi un arrêté instaurant une zone à trafic limité dans l’hypercentre à compter du 4 novembre 2024.
- Paris veut augmenter à 100 jours son autonomie alimentaire en cas de catastrophe (liberation.fr)
Un rapport de l’Atelier parisien d’urbanisme paru le 29 octobre et consulté par « France Bleu » indique que la capitale tiendrait à peine une semaine en cas d’isolement total. Parmi les pistes de réflexion pour plus d’autosuffisance : multiplier les espaces de stockage alimentaire, et produire plus.
- Dans le Puy-de-Dôme, les mégabassines veulent pomper dans la rivière (alternatives-economiques.fr)
Dans la plaine de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines, qui seraient les plus vastes de France, suscitent une forte opposition. Contrairement à celles de l’Ouest, elles pomperaient directement dans l’Allier.
- “À Lacanau, 40 % des habitations disparaîtront en 2050”, alerte le PDG d’AXA Climate (radiofrance.fr)
- Taxe sur les billets d’avion : un surcoût de 9,50 euros sur les trajets en Europe, jusqu’à 120 euros sur un Paris-New York (en classe affaires) (liberation.fr)
Le lobby du secteur […] s’est opposé, lundi 28 octobre, à la mise en place de nouvelles taxes dans le projet de loi de finances 2025, craignant la baisse de l’attractivité touristique et « un arrêt brutal à la réindustrialisation de la filière ».
- Une compagnie aérienne va ouvrir une liaison Nîmes-Nice en avion (reporterre.net)
Spécial femmes en France
- À Paris, les musées consacrent (enfin) les artistes femmes (france24.com)
Elles ont beau être peintes, sculptées, photographiées, les femmes ne représentent que 6 % des artistes dans le catalogue des musées de France. Depuis la vague#MeToo, une prise de conscience, grâce notamment à de jeunes commissaires n’hésitant plus à revendiquer leur démarche féministe, pousse les musées à sortir de leurs réserves des œuvres de femmes. […] Pour l’exposition sur le surréalisme au Centre Pompidou, la co-commissaire Marie Sarré a bataillé pour qu’il y ait la parité parmi les artistes. Il y a vingt ans, aucune femme n’était présente dans l’exposition sur le même thème. […] “On pensait qu’il n’y avait pas d’artistes femmes ou très peu […] Mais si ! Il y en avait beaucoup. Les critiques d’art, les historiens, les acheteurs, les professeurs ont contribué à les évincer. Il faut aussi chercher les œuvres de celles qui ont signé du nom d’un homme pour pouvoir vendre.”
- 2024 : la parité en berne sur le plateau d’Arrêt sur images (arretsurimages.net)
- À Montpellier, une jeune femme meurt malgré ses appels au Samu, une enquête ouverte (huffingtonpost.fr)
La juriste de 25 ans est morte d’une méningite aiguë. Les urgences sont accusées de dysfonctionnement.« Elle a confirmé que son état était insupportable, les vomissements et les fortes fièvres, qu’elle ne pouvait plus se mouvoir, réclamant de la morphine. On lui a rétorqué d’une voix autoritaire : “calmez-vous, madame, calmez-vous, buvez de l’eau avec du sucre et ça ira” »
- Planning familial : son cofondateur Henri Fabre accusé de violences sexuelles, un appel à témoignages lancé (huffingtonpost.fr)
Irène, 84 ans, a témoigné contre Henri Fabre, mort en 2012. L’association cherche à savoir s’il y a d’autres victimes.
- Procès Depardieu reporté : la star absente, son avocat fait le show (telerama.fr)
Le procès de Gérard Depardieu étant reporté en mars 2025 en raison de l’état de santé de l’acteur, l’audience du lundi 28 octobre ne devait être qu’une simple demande de renvoi. Elle s’est transformée en plaidoirie pour une masculinité sans entrave. […] on attendait la confrontation. Elle n’aura pas lieu, pas vraiment : les médecins de Gérard Depardieu l’ont fait porter pâle. Selon eux, son diabète et l’angoisse du procès lui interdisent une audience de plus de six heures en position assise. Le procureur ironise sur le fait que le cardiologue a une connaissance bien fine des temps d’audience. Et la partie civile rappelle que l’acteur avait tenu bien plus longtemps en garde à vue…
- Au procès Depardieu, ces militantes détournent les mots prononcés par Macron pour défendre l’acteur (huffingtonpost.fr)
« Tu n’es pas la fierté de la France »
- Procès de Mazan : #AllMen, quand la possibilité de viol et de féminicide se trouve dans tous les hommes (humanite.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Consécration et promotion : le poids des Éditions de l’Observatoire (acrimed.org)
- Portraits de journalistes dans Libération : entre-soi et complaisance (acrimed.org)
- BHL épinglé pour conflits d’intérêts (blast-info.fr)
Président – depuis 31 ans ( !) – du conseil d’aministration d’Arte France, le philosophe (enseigné dans aucune université) a bénéficié de 750 000 euros de financements de la chaîne pour ses films, qui n’ont jamais trouvé un quelconque public. Un cumul qui ressemble à s’y méprendre à un « patent » conflit d’intérêts
- Une BD de Spirou retirée des librairies à cause d’une « représentation caricaturale héritée d’une autre époque » de personnages noirs (liberation.fr)
Un album des aventures de Spirou, sorti en septembre 2023, est pointé du doigt depuis plusieurs jours pour mettre en scène des personnages noirs de manière raciste. Les éditions Dupuis ont annoncé ce jeudi 31 octobre le retirer des ventes.
Voir aussi La preuve de la charge (hyperbate.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Climat : « En ignorant les points de bascule, le plan d’adaptation du gouvernement minimise les risques » (basta.media)
en ignorant les points de bascule et les effets globaux du changement climatique, les plans nationaux d’adaptation laissent l’impression que nous pourrons faire face. Mais faire face à quoi ? À l’effondrement de la civilisation ?
- Budget 2025 : le grand « flou » sur le coût du nucléaire (reporterre.net)
- Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu » (reporterre.net)
« C’est un scandale absolu. Les promesses d’un plan vélo à 2 milliards d’euros, prononcées par la Première ministre Élisabeth Borne en 2023, s’évaporent. C’est la parole politique qui est totalement décrédibilisée. »
- 60 milliards de mensonges (cqfd-journal.org)
La version 2025 du budget de l’État promet encore plus de casse sociale et de démantèlement des services publics, au nom de la réduction de la dette publique. Cette dette, ce sont pourtant les gouvernements néolibéraux qui l’ont créée, à force de cadeaux mirobolants au secteur privé.
- Arrêts maladie des fonctionnaires : les propositions du gouvernement font bondir la gauche et ravissent la droite (liberation.fr) – voir aussi Délai de carence des fonctionnaires : « Ce sont justement les politiques managériales qui les rendent malades » (huffingtonpost.fr) et Réforme de la fonction publique : Sophie Binet dénonce un « fonctionnaire bashing » de la part du gouvernement (liberation.fr)
La volonté gouvernementale de durcir les conditions d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires est « une proposition populiste », a dénoncé, ce mardi 29 octobre, la secrétaire générale de la CGT.
- Pour venir en aide aux Ehpad et combler le trou de la Sécu, l’exécutif pense à supprimer un jour férié (liberation.fr)
- Hôpital : le nombre de lits sans nuitée continue sa chute, à peine compensée par la hausse des places en ambulatoire (liberation.fr)
Une étude la Drees publiée jeudi 31 octobre souligne la chute du nombre de lits disponibles pour les hospitalisations complètes, signe d’un manque d’attractivité pour les métiers du soin chargés de leur encadrement.
Voir aussi À l’hôpital, 4900 lits supprimés en 2023, 43 000 en dix ans : l’hécatombe silencieuse (fakirpresse.info)
À l’hôpital, 4900 lits ont encore été supprimés en 2023. Soit 43 500, en dix ans selon un rapport de la Drees. Dont 30 000 sous la responsabilité du seul Emmanuel Macron… Et qu’envisage le gouvernement pour remédier à la saignée, dans le budget actuellement examiné à l’Assemblée ? Rien. Les soignants lancent des préavis de grève à travers le pays.
- Lutte contre le narcotrafic : les caméras de surveillance ne servent « à rien », s’agace Éric Piolle (lefigaro.fr)
La vidéoprotection « ne sert à rien » en matière de lutte contre le narcotrafic sévissant dans les villes, a estimé lundi le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, dénonçant les « coups de mentons » et le « pipeau » du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Monsieur Retailleau, comme tous les ministres de l’intérieur que j’ai vu passer depuis 10 ans, ils se succèdent avec la même logique. Le coup de menton, la tolérance zéro, “vous allez voir avec moi la fermeté”. Tout ça c’est du pipeau »
Voir aussi Les caméras de vidéosurveillance sont-elles vraiment utiles pour lutter contre le narcotrafic ? (francetvinfo.fr)
Le ministre de l’Intérieur affirme que le déploiement de caméras de vidéoprotection est utile pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Or, aucune étude ne permet vraiment d’évaluer leur efficacité en la matière.
- Fusillade à Poitiers : Bruno Retailleau accusé par Manuel Bompard d’avoir « inventé une rixe qui n’a pas eu lieu » (huffingtonpost.fr)
La version du ministre de l’Intérieur sur la fusillade à Poitiers ne correspond pas à celle du procureur de la République.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Human Rights Observers dénonce le « harcèlement » des exilé·es à Calais et Dunkerque de la part de l’État (liberation.fr)
Dans son rapport pour l’année 2023, l’ONG dénombre 701 expulsions de camps d’exilés à la frontière franco-britannique.
- Après la fusillade à Poitiers, le député macroniste Karl Olive propose d’envoyer l’armée contre le narcotrafic (huffingtonpost.fr)
- Mort de Cédric Chouviat : un procès requis contre trois policiers pour « homicide involontaire » (liberation.fr)
Le parquet de Paris a requis mardi 29 octobre un procès contre les trois policiers qui ont commis des « négligences » lors d’un banal contrôle routier ce qui avait conduit à la mort de ce père de famille de 42 ans en janvier 2020.
- Lyon : une femme tabassée par l’extrême droite pour une casquette de football (liberation.fr)
Des militants d’extrême droite ont agressé violemment une jeune femme début octobre à Lyon. Son seul tort ? Avoir porté la casquette d’un club de football allemand de gauche.
- « Il faut tuer ces pédés de Parisiens » : une nouvelle plainte déposée contre DAZN et la LFP pour injure homophobes (liberation.fr)
Les collectifs Rouge direct et Stop Homophobie annoncent ce lundi 28 octobre porter plainte contre la ligue professionnelle de football et le diffuseur de la ligue 1 après des chants homophobes entendus ce week-end lors de Marseille-Paris et Angers-Saint-Étienne.
- La SNCF renonce à faire la publicité du livre de Jordan Bardella dans ses gares (liberation.fr)
La décision a été aussitôt dénoncée par Jordan Bardella, qui se dit « indigné » par cet « acte de censure »
- L’extrême droite et ses 142 brebis galeuses (lempaille.fr)
Spécial résistances
- Mines de cobalt : « BMW et Renault doivent protéger les droits humains » (reporterre.net)
En grève depuis cinq mois, 254 mineurs de cobalt au Maroc sont privés de salaires. Ces « graves atteintes » doivent cesser, appellent les auteurs de cette tribune, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays.
- Reconnaissance faciale : la police désactive le logiciel Briefcam après l’enquête de Disclose (disclose.ngo)
Un rapport du ministère de l’intérieur publié en catimini, lundi 28 octobre, confirme les révélations de Disclose sur l’utilisation illégale par la police et la gendarmerie du logiciel Briefcam, entre 2015 et 2023. Cet outil qui permet la reconnaissance faciale a été désactivé juste après notre enquête.
- Sur la passerelle Debilly, Sainte Aya et ses apôtres répondent aux intégristes (humanite.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Disparue depuis des siècles, une immense cité maya découverte au Mexique grâce à une recherche Google (liberation.fr)
Un doctorant américain a découvert, par hasard, trois sites mayas au milieu de la jungle mexicaine, révèle ce mardi 29 octobre une étude publiée par la revue « Antiquity ». L’immense cité aurait pu abriter entre 30 000 et 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 après J.-C.
- « Nous nous sommes attaqués à Google et ils ont été contraints de payer des milliards » (developpez.com)
Après 15 ans de procédure. Les Raff poursuivent également une action civile en dommages et intérêts contre Google, qui devrait débuter au cours du premier semestre 2026. Mais si le couple remporte une victoire finale, ce sera probablement à la Pyrrhus : ils ont été contraints de fermer leur plateforme Foundem en 2016.
- Le parquet russe a condamné Google à payer une amende à 36 zéros pour avoir supprimé de YouTube des comptes pro-Russie et des chaînes pro gouvernement. (huffingtonpost.fr)
- Google est en train de développer l’IA Jarvis, qui prend le contrôle du navigateur web d’une personne pour effectuer des tâches en ligne (developpez.com)
- OpenAI se positionne comme un concurrent direct de Google avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée ChatGPT Search (developpez.com)
Tandis que Google Search est critiquée pour avoir diminuée en qualité ces dernières années··· précisément à cause de l’IA
- L’IA générative débarque sur Google Maps, Google Earth et Waze afin d’améliorer ses activités de cartographie en s’appuyant sur Gemini, le rival de ChatGPT (developpez.com)
- Microsoft delays rollout of the Windows 11 Recall feature yet again (arstechnica.com)
Microsoft works to make Recall “secure and trusted” after security complaints.
Voir aussi Microsoft reporte le lancement de Recall pour Windows, considéré comme un cauchemar pour la vie privée, en décembre (developpez.com)
L’“aide” controversée de l’IA est repoussée d’un mois supplémentaire
- How Virtual Reality Died (honest-broker.com)
Meta, Microsoft, and Apple lost billions trying to convince us to live in the Matrix. Can you guess what they’re doing next ?
Spécial IA
- L’IA open-source a sa définition 1.0 qui exclut les modèles Llama de Meta (next.ink)
- Does Open Source AI really exist ? (tante.cc)
On the scale that we are talking about those statistical systems as “AI” today, open source AI cannot exist.
Et en français : L’IA Open Source existe-t-elle vraiment ? (framablog.org)
- 25 % des propriétaires de smartphones ne s’intéressent pas à l’IA, 45 % sont réticent·es à payer un abonnement pour l’IA et 34 % ont des inquiétudes concernant la protection de la vie privée (developpez.com)
- L’outil de transcription Whisper d’OpenAI, censé avoir une précision proche du « niveau humain », est celui qui invente le plus d’informations, selon des chercheurs. Mais les hôpitaux continuent de l’utiliser (developpez.com)
- Après le bide des ventes du gadget inutile Humane AI Pin, et faute d’avoir trouvé un repreneur, Humane casse ses prix (developpez.com)
Mais ça reste encore trop cher pour un allume feu.
- La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau (swissinfo.ch)
L’assureur Baloise teste dans un bureau la fréquence des rires pour une meilleure satisfaction au travail. Ceux qui rient rarement reçoivent un message d’encouragement par e-mail, par exemple avec une vidéo amusante. L’appareil, qui ressemble à un haut-parleur maniable, dispose d’un microphone et mesure les sons dans l’environnement grâce à l’intelligence artificielle (IA)
Voir aussi Le Chief LOL Officer (baloise.ch)
- Une IA décode les « gruik gruik » des cochons pour savoir s’ils sont heureux dans leur élevage (korii.slate.fr)
- Radars automatiques : le gouvernement veut se servir de l’IA pour flasher trois nouvelles infractions (liberation.fr)
Non-respect des distances de sécurité, non-port de la ceinture ou encore téléphone au volant, le gouvernement mise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses radars automatiques pour sévir contre ces entorses au code de la route.
- Une Tesla en mode Full Self-Driving percute violemment un cerf sans ralentir et sans s’arrêter (developpez.com)
- L’intelligence artificielle générative de contenus pédocriminels (liberation.fr)
La Fondation pour l’Enfance avertit, dans un rapport publié ce mardi 29 octobre, d’un usage de plus en plus répandu de l’intelligence artificielle dans les réseaux de pédocriminalité. Une sonnette d’alarme particulièrement forte pour la France, neuvième pays hébergeur de ces contenus criminels.
- Un homme condamné à 18 ans de prison pour avoir utilisé l’IA pour créer des images d’abus sexuels sur enfant (developpez.com)
- U.S. Military Makes First Confirmed OpenAI Purchase for War-Fighting Forces (theintercept.com)
The Pentagon explored the AI software for research, but the new deal is the first by a combatant command whose mission is one of killing.
- AI isn’t really that smart yet, Apple researchers warn (computerworld.com)
- Large Language Models Reflect the Ideology of their Creators (arxiv.org)
- The AI Boom Has an Expiration Date (theatlantic.com)
Tech executives are setting deadlines for the arrival of superintelligence. They might regret it. […] [They] are fond of lauding the so-called AI scaling laws, referencing the belief that feeding AI programs more data, more computer chips, and more electricity will make them better. What that really entails, of course, is pumping their chatbots with more money—which means that enormous expenditures, absurd projected energy demands, and high losses might really be a badge of honor. In this tautology, the act of spending is proof that the spending is justified.
- The Subprime AI Crisis (wheresyoured.at)
What happens when the entire tech industry relies on the success of a kind of software that only loses money, and doesn’t create much value to begin with ? And what happens when the heat gets too much, and these AI products become impossible to reconcile with, and these companies have nothing else to sell ?
Les autres lectures de la semaine
- Identification de bases militaires, d’agents du Mossad ou de la DGSE : Strava a déjà une longue histoire de failles sécuritaires (liberation.fr)
- L’UE peut-elle tenir les fabricants de logiciels pour responsables en cas de négligence ? (developpez.com)
l’industrie du logiciel est largement protégée de la responsabilité en cas de défauts ou de problèmes, ce qui entraîne un sous-investissement systémique dans la sécurité des produits. Les autorités pensent qu’en rendant les éditeurs de logiciels responsables des dommages […] ces entreprises seront motivées pour améliorer la sécurité de leurs produits.
- Moderators protect us from the worst of the internet. That comes at huge personal cost (theconversation.com)
- Bluesky and enshittification (pluralistic.net)
- L’extractivisme et la répression de la presse vont souvent ensemble, selon RSF (reporterre.net)
- Inondations : nous payons les héritages de décennies d’incurie (blogs.mediapart.fr)
- Kohei Saito : « On ne sortira pas de la crise écologique en restant dans le capitalisme » (alternatives-economiques.fr)
- ISF climatique, taxe sur le kérosène : où trouver les milliards de la transition environnementale (basta.media)
- Budget : comment faire payer leur part aux multinationales (basta.media)
- Mieux imposer les ultra-riches et les super-héritiers rapporterait 30 milliards d’euros (basta.media)
- Marilyn Monroe n’existe pas (laviedesidees.fr)
À propos de : Christine Van Geen, Allumeuse. Genèse d’un mytheDe Salomé à Lolita, les représentations de « tentatrices » accompagnent un fantasme masculin : celui de la femme qui a déjà dit oui avant qu’on lui demande quoi que ce soit. Or celle qui a « allumé » le désir des hommes doit en payer les conséquences.
- Les classiques révisés par l’éthique (laviedesidees.fr)
La passion est un thème récurrent de la littérature, mais les histoires d’amour sont souvent en fait des histoires d’abus. Les notions modernes de « harcèlement », d’« emprise », de « consentement » et de « mémoire traumatique » permettent de relire nos classiques de manière éthique.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Démission
- Animaux
- Chasse
- Fainéants
- Virage
- Point d’indice
- Proposition
- Radicale
- Logique
- Dure vie
- Béton
- Relativisons
- Wildlife
- COP16
- Problem
- Capitalism
- Capitalisme
- Vulnérables
- Libertarians
- Sick
- Libristes
- Artificial intelligence – is it bad ? Yes. But on the other hand it is also terrible (theguardian.com)
- Warning
- Rating
- Mansplaining
- Protect
- Ahou Daryaei
- Culture
- Si
- Homme
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Des maux, des mots, démo… cratie ! – 4/4 (peertube.stream) – voir aussi la page du podcast (attac63.site.attac.org)
- Le ciel de Gaza raconté à mon enfant (radiofrance.fr)
Spécial The Cure
- « Songs of A Lost World », The Cure de retour pour prospecter un monde perdu (humanite.fr)
- Au concert de The Cure, l’émotion de Robert Smith… et la magie toujours intacte (telerama.fr)
Le soir même de la sortie de leur album événement, “Songs of a Lost World”, The Cure a donné un concert de trois heures au Troxy, à Londres.
La vidéo du live (invidious.nerdvpn.de)
- How Robert Smith of the Cure Became Rock’s Most Dogged Activist (nytimes.com)
With his band’s first new album in 16 years out Friday, post-punk’s dark prince discusses enduring on his own terms and clashing with the most powerful company in live music.
Les trucs chouettes de la semaine
- Capitole du Libre 2024 – au programme du 16 et 17 novembre (linuxfr.org)
- Envie de lancer votre podcast ? Castopod est une plateforme libre d’hébergement de podcasts, qui fonctionne également avec la Fédiverse ! (castopod.org)
- De nouvelles façons de prouver le théorème de Pythagore découvertes par deux étudiantes américaines, Ne’Kiya Jackson et Calcea Johnson (geo.fr)
Le papier peut être librement téléchargé par ici (tandfonline.com) - Lidar mapping reveals mountainous medieval cities along the Silk Road (arstechnica.com)
- Avec un peu d’entraînement, vous pouvez apprendre à utiliser votre cerveau comme un sonar de chauve-souris (korii.slate.fr)
Une compétence accessible à toutes et tous et qui remodèle votre matière grise en à peine quelques semaines.
- Maho Bah-Villemagne, le premier boxeur transgenre à combattre officiellement chez les hommes (liberation.fr) – voir aussi “Derrière les gants, je me suis masculinisé”, Maho le premier boxeur transgenre d’Europe va enfin combattre en homme contre homme (france3-regions.francetvinfo.fr)
Et puis il y a eu cette agression à la sortie d’une discothèque niçoise autour de ses vingt ans. À cause de son orientation sexuelle. “Je me suis rendu compte que je ne savais pas me battre”. Ni une ni deux, la jeune fille entre dans une salle de boxe. Elle, puis il, n’en est jamais vraiment ressorti.
Pour l’occasion, on (ré)écoutera avec bonheur ce podcast : Sports olympiques, médaille d’or du sexisme (binge.audio)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire