Temps de lecture 29 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- L’Australie propose une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans (developpez.com)
“les médias sociaux nuisent à nos enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme”, selon le Premier ministre
Voir aussi La loi sur la sécurité en ligne, qui empêchera les Australiens de moins de 16 ans d’accéder aux plateformes en ligne, s’appliquera à YouTube et Roblox et s’étendra même au PlayStation Network (developpez.com)
- Corée du Nord : cet ordre de Kim Jong-un qui pourrait inquiéter l’Ukraine (lexpress.fr)
Alors que la Corée du Nord est accusée d’envoyer des troupes et des armes en Russie, Kim Jong-un a ordonné le passage à une “production de masse” de drones explosifs. […] D’après les spécialistes, la Corée du Nord pourrait avoir acquis ces technologies auprès de la Russie qui, à son tour, les a probablement obtenues de l’Iran, Téhéran étant lui-même soupçonné d’y avoir eu accès en les piratant ou en les volant à Israël.
- Découvrez comment VLC a envoyé l’intégralité de Game of Thrones en Corée du Nord (journaldugeek.com)
- En Chine, une marée d’étudiants à vélo « bloquent’’ les routes pour aller chercher des baos (huffingtonpost.fr)
- Une attaque à la voiture-bélier dans le sud de la Chine fait au moins 35 morts et des dizaines de blessés (liberation.fr)
Trente-cinq personnes ont été tuées et 43 autres ont été blessées à Zhuhai, une localité du sud de la Chine, après qu’une voiture a foncé sur la foule lundi 11 novembre dans la soirée, a annoncé la police locale ce mardi.
- Hexa Renewables commissions world’s largest offshore floating solar plant (pv-magazine.com)
Hexa Renewables has completed the world’s largest offshore floating PV plant in Taiwan. The 440 MW solar array covers 347 hectares of government-leased surface area and can supply power to about 74,000 households.
- Millets Are Making a Comeback in India (reasonstobecheerful.world)
These hardy, drought-resistant and nutritious grains disappeared from fields in the 1960s. Now, the country is working to revive them.[…]The term millets refers to a group of nutritionally dense ancient grains — small seeded grass from the Poaceae family — known to be hardy and drought-resistant. They require much less water than many other crops, including rice and wheat.
- Au Sri Lanka, le premier président de gauche obtient la majorité absolue aux législatives (liberation.fr)
Élu en septembre, Anura Kumara Dissanayake a remporté ce vendredi 15 novembre haut la main les élections législatives en décrochant une majorité absolue. Après dépouillement de plus de trois quarts des bulletins exprimés, la coalition emmenée par le parti présidentiel a remporté au moins 123 des 225 sièges du nouveau Parlement.
- Au Pakistan, la pollution est tellement catastrophique qu’elle est visible depuis l’espace (huffingtonpost.fr)
La région du Pendjab est victime d’une pollution record, à tel point qu’elle se voit sur les images satellites de la Nasa. Les plus fragiles doivent rester chez eux.
- L’Azerbaïdjan, un ami qui vous veut du bien ? (afriquexxi.info)
Depuis quelques mois, le régime azerbaïdjanais, qui accueille la COP29 du 11 au 22 novembre, se présente comme le défenseur des peuples colonisés et soutient tout particulièrement des mouvements anticolonialistes en France. Mais l’activisme de cette « pétro-dictature » engagée dans un violent conflit avec l’Arménie est loin d’être désintéressé.
- Total a investi dans 21 projets fossiles depuis la dernière COP (reporterre.net) – voir aussi De la COP28 à la COP29, l’année climaticide de TotalEnergies (bloomassociation.org)
- Le Niger fait un appel du pied à la Russie pour exploiter ses ressources naturelles, notamment l’uranium (liberation.fr)
En plein litige avec Paris concernant l’exploitation d’un important site d’uranium, Niamey lance une invitation à Moscou. Une étape de plus dans le changement de cap du Niger depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire après le coup d’État de 2023.
- Sénégal : comment les normes patriaracales conduisent à l’infanticide (theconversation.com)
- Garde à vue – La Cour de justice de l’Union européenne ne permet plus à la police de fouiller le téléphone d’un suspect sans l’autorisation préalable d’un juge indépendant (baudelinavocat.fr)
C’est un nouveau pavé dans la mare pour les services de police français et européens en matière d’accès aux données personnelles des personnes suspectées d’avoir commis une infraction. Après l’arrêt du 2 mars 2021, H.K c. Prokuratuur, par lequel la Cour de justice de l’Union européenne avait sérieusement limité le droit des enquêteurs de police d’accéder aux données des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs internet et de services en ligne, voici que par un nouvel arrêt du 4 octobre 2024, le juge européen limite désormais la possibilité de ces mêmes enquêteurs d’accéder au contenu des téléphones portables des suspects.
- Entre changement climatique et bureaucratie, les agriculteurs européens au bord de la rupture (basta.media)
- Au Parlement européen, « une alliance droite-extrême droite dirigée contre la planète » (reporterre.net) – voir aussi Le Parlement européen reporte et détricote le règlement anti-déforestation (humanite.fr)
- Alzheimer : le traitement très attendu Leqembi finalement approuvé par l’Agence européenne des médicaments (liberation.fr)
Le régulateur européen a approuvé jeudi 14 novembre un traitement pour réduire le déclin cognitif des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il sera destiné aux patient·es n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie.
- Au Groenland, un aéroport international pour doper le tourisme sur une terre fragile (goodplanet.info)
- Cuba frappée par deux puissants séismes en quelques heures, les secousses ressenties dans tout le pays (liberation.fr)
Deux tremblements de terre se sont produits ce dimanche 10 novembre, à quelques heures d’intervalle, au large de la côte sud de l’île, vers Santiago. Les secousses ont été ressenties dans tout le pays, sans victime à ce stade.
- Au Mexique, compter les mort·es, chercher les disparu·es (revue-ballast.fr)
À ce jour, le Mexique compte plus de 116 000 personnes disparues, la moitié se concentrant dans seulement cinq des 32 états fédérés de la République. S’ajoute un solde macabre d’environ 500 000 homicides volontaires, avec en moyenne 90 assassinats — dont 10 féminicides — par jour, et un nombre très important de migrant·es qui disparaissent lors de leur transit dans le pays.
- Au cœur de l’outil du gouvernement américain qui permet de localiser les téléphones dans le monde entier, dans les cliniques d’avortement, les lieux de culte : vous pouvez toustes être surveillé·es sans mandat (developpez.com)
Une enquête révèle que le gouvernement américain s’appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n’importe où dans le monde. Locate X utilise l’identifiant publicitaire mobile des téléphones pour créer « un vaste réseau de localisation des appareils ». Les annonceurs peuvent alors établir « un profil évolutif d’informations » autour de cet identifiant en fonction de l’endroit où il accède aux services qui diffusent des publicités. Des courtiers en données utilisent ce réseau d’emplacements afin de créer des outils de suivi qui permettent de suivre une personne à la trace, dans les cliniques d’avortement, dans les lieux de culte, etc.
- Donald Trump veut se passer de l’approbation du Sénat pour ses nominations (liberation.fr)
Le président élu américain a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, en principe obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.
- Trump obtient une majorité confortable de 53 sièges au Sénat (legrandcontinent.eu)
- Donald Trump nomme Elon Musk dans son gouvernement comme promis (huffingtonpost.fr)
Donald Trump a annoncé ce mardi 12 novembre qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’« efficacité gouvernementale ». Il travaillera conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, ancien candidat à la présidentielle 2024.
- The tattooed Secretary of Defense : Here is all of Pete Hegseth’s ink, and what it means (nypost.com)
- Les actions des groupes pharmaceutiques chutent suite à l’annonce de la nomination par Trump de Robert F. Kennedy Jr. à la Santé (legrandcontinent.eu)
- Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de son histoire (liberation.fr)
- Elon Musk’s AI turns on him, labels him ‘one of the most significant spreaders of misinformation on X’ (fortune.com)
Elon Musk might be in charge of the business of Grok, but the artificial intelligence has seemingly gone into business for itself, labeling Musk as one of the worst offenders when it comes to spreading misinformation online.
- Les thermostats à IA peuvent-ils créer une “centrale électrique virtuelle” au Texas ? Renew Home affirme en construire une pour “permettre aux foyers de réduire facilement leur consommation d’énergie” (developpez.com)
- Le développement de modèles de langage semble avoir atteint un plafond : le prochain modèle Orion d’OpenAI dépasse à peine GPT-4, son prédécesseur. (developpez.com)
- Despite its impressive output, generative AI doesn’t have a coherent understanding of the world (news.mit.edu)
- OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d’OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion (developpez.com)
- What if AI doesn’t just keep getting better forever ? (arstechnica.com)
- Releasing the largest multilingual open pretraining dataset (huggingface.co)
- Microplastics promote cloud formation, with likely effects on weather and climate (theconversation.com)
- Developing nations are least responsible for climate change but cop it worst. Will the COP29 climate talks tackle this injustice ? (theconversation.com)
- Hospitalisation, missions annulées : un mystère plane sur la mission spatiale Crew-8 (korii.slate.fr)
- On peut désormais reconstruire une paupière avec un prépuce, et c’est une excellente nouvelle (korii.slate.fr)
« Cette méthode semble être une méthode adéquate de reconstruction des paupières brûlées chez les patients de sexe masculin gravement brûlés lorsque les zones donneuses habituels pour les greffes de peau ne sont pas disponibles »
Spécial Palestine et Israël
- Amsterdam : Sky News a-t-il supprimé un reportage qui soulignait les violences des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ? (liberation.fr)
Le média britannique a remplacé une première version d’un sujet consacré à l’agression de supporters de foot israéliens aux Pays-Bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre. La journaliste rapportait les violences et chants racistes perpétrés en amont par des « ultras d’extrême droite israéliens ». […] La chaîne précise qu’« il s’agit d’un nouveau montage d’une vidéo précédente qui ne répondait pas aux critères d’équilibre et d’impartialité de Sky News ».
- Financement de l’UNRWA : un document embarrassant passé sous silence (rts.ch)
Couper les vivres de l’UNRWA à Gaza pourrait placer la Suisse en position d’être accusée de violation de la Convention sur le génocide, selon une note interne du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Et, de ce fait, valoir des poursuites à la Suisse pour complicité alors qu’une procédure a déjà été ouverte contre Israël devant la Cour international de justice (CIJ).
- Benjamin Netanyahu reconnaît avoir donné son feu vert à l’attaque des bipeurs contre le Hezbollah (huffingtonpost.fr)
Les responsables de l’attaque « devront rendre des comptes », avait réclamé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk. Les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes, avait lui insisté le secrétaire général de l’organisation Antonio Guterres.
- Ex-CIA Director : Israel’s Deadly Pager Attacks in Lebanon Was Act of “Terrorism” (democracynow.org)
- The West buries a genocide – by making victims of Israel’s football thugs (jonathan-cook.net)
If the West was really worried about Europe’s Nazi past, it would be better advised to stop stoking an all-too-real new antisemitism : incitement against Arab and Muslim minorities
- Bezalel Smotrich, un fasciste israélien à Paris (orientxxi.info)
Pour récolter des fonds et affirmer son soutien à la politique génocidaire de Benyamin Nétanyahou, l’organisation Israël Is Forever organise un dîner chic et cher, avec pour invité vedette le ministre israélien Bezalel Smotrich, un « suprémaciste juif ». Devant le tollé suscité par cette présence, ce dernier a laissé entendre que peut-être il renoncerait…
- La FIDH est prête à porter plainte contre le ministre israélien Bezalel Smotrich pour « complicité de torture » (liberation.fr)
Profitant de sa venue en France à l’occasion du gala controversé de l’association Israël is Forever, la Fédération internationale pour les droits humains souhaite porter plainte contre le ministre d’extrême droite, dénonçant des « propos extrémistes » qui contribuent à une « vision déshumanisante des civils palestiniens ».
- En Israël, le scandale qui peut faire chuter Benyamin Nétanyahou (liberation.fr) Le Premier ministre est soupçonné d’avoir falsifié des documents secret-défense sur le 7 Octobre. Il n’hésite pas à charger ses adversaires pour détourner l’attention.
- Match France-Israël : un Stade de France bunkérisé et cerné par les divisions sur la guerre à Gaza (huffingtonpost.fr)
L’enceinte de Saint-Denis (80 000 places) a sonné un peu creux puisque seulement 16 611 spectateurs étaient présents, soit la plus faible affluence de l’histoire pour un match de l’équipe de France au Stade de France.
- Marc Botenga, eurodéputé belge : « Israël profite du génocide à Gaza pour prendre le contrôle de toute la Palestine » (humanite.fr)
- L’UE va-t-elle joindre la parole aux actes et vraiment suspendre le dialogue avec Israël ? (humanite.fr)
Le représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, estime que le respect des droits de l’homme, contenu dans l’accord d’association avec Tel-Aviv, exige un débat sur l’avenir des rapports avec Israël.[…] Ce 18 novembre, il espère placer à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept une proposition de suspension du dialogue politique avec Israël. Une manière de placer les chefs de la diplomatie du continent devant leurs responsabilités, plus d’un an après le début de la guerre destructrice à Gaza, qui a fait plus de 43 000 morts et 102 000 blessés.
Spécial femmes dans le monde
- À la COP29, 60 % des présents sont des hommes (reporterre.net)
- Le corps des femmes iraniennes devient un champ de bataille (theconversation.com)
- Nos corps ne sont pas des armes de guerre (blogs.mediapart.fr)
Cet article est une traduction d’un texte de la militante féministe soudanaise Hala Al-Karib paru le 30 octobre 2024 sur le site “More to Her Story”. Il accompagne le rapport de l’association SIHA qui documente les violences sexuelles de masse commises par les soldats des Forces de Soutien Rapide (RSF) fin octobre dans l’État de Gezira (Soudan).
- Nigeria : What Does 11 Years in Military Detention Do to a Woman ? (humanglemedia.com)
- Women walking Camino de Santiago speak of ‘terrifying’ sexual harassment (theguardian.com)
Sexual aggression said to be ‘endemic’ on route through Spain, Portugal and France with solo female pilgrims at risk
- Black Women on Social Media are So Done With White Women After the Election (theroot.com)
Voting demographics show that 53 percent of white women in the country voted for the convicted felon, rapist and alleged insurrection instigator known as Donald J. Trump to be the next president of the United States. The polls showed that 91 percent of Black women voted for Harris, according to NBC.
- Après l’élection de Donald Trump, les Américaines font des stocks de pilules abortives (liberation.fr)
- ‘Your Body, My Choice’ Posts Are Spreading Post-Election. Anyone Who Says This Should Be Fired—Immediately (inc.com)
Women at work deserve respect. Nick Fuentes’s followers are not offering that respect and should not be working in your offices.
- États-Unis : masculinistes déchaînés et féministes mobilisées après la réélection de Donald Trump (lesnouvellesnews.fr)
- Abortion Care – No One should control your body (fourthievesvinegar.org) – voir aussi la conf “Eradicating Hepatitis C with Bio-Terrorism” at DEFCON 32 (fourthievesvinegar.org)
- This scientist treated her own cancer with viruses she grew in the lab (nature.com)
Beata Halassy discovered in 2020, aged 49, that she had breast cancer at the site of a previous mastectomy. It was the second recurrence there since her left breast had been removed, and she couldn’t face another bout of chemotherapy.Halassy, a virologist at the University of Zagreb, studied the literature and decided to take matters into her own hands with an unproven treatment.
Spécial France
- La France attaquée en justice pour avoir exporté des pesticides interdits (reporterre.net)
- La Guadeloupe fait face à une épidémie de dengue (liberation.fr)
La Guadeloupe est passée « en phase épidémique pour la dengue » avec un sérotype rare qui pourrait provoquer « un nombre élevé de cas », selon un communiqué officiel diffusé jeudi 14 novembre au soir appelant à tout mettre en œuvre pour « minimiser » l’impact de la maladie.
- Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen (lemonde.fr)
- Un procès pour Rachida Dati et Carlos Ghosn requis par le Parquet national financier (liberation.fr)
- Le Sénat vote pour l’interdiction du démarchage téléphonique (liberation.fr)
Proche du harcèlement, cette pratique est dans le viseur des sénateurs qui ont adopté ce jeudi 14 novembre une proposition de loi interdisant de la prospection par téléphone. Pour entrer en vigueur, le texte doit être voté dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale.
- « Toutes les retraites » revalorisées de « la moitié de l’inflation » au 1er janvier, annonce Laurent Wauquiez (liberation.fr)
Le patron des députés LR a annoncé lundi 11 novembre au soir un revirement gouvernemental sur l’indexation des retraites. Michel Barnier souhaitait initialement attendre juillet pour les aligner sur l’inflation, afin de réaliser des économies.
- Paris : les taxis volants cloués au sol… pour cette année, faute de certification (leparisien.fr)
- “Partout en Alsace”, Caritas fait face à une explosion de la pauvreté (rue89strasbourg.com)
- Problème de réseau chez Free ? Vous avez besoin de ce code secret pour avoir la hotline au bout du fil (frandroid.com)
Saviez-vous que si vous êtes abonné à Free mais que vous n’êtes pas éligible au service Free Proxi, il existe un autre moyen de contacter l’assistance technique ? Voici notre tuto pour avoir à coup sûr un·e conseiller·e au bout du fil.
- Un chauffeur de bus parisien mis à pied pour avoir intimidé un cycliste et s’en être vanté sur TikTok (francetvinfo.fr)
- Un cycliste emblématique, surnommé “l’homme en bleu”, est mort après avoir été fauché par une voiture à Limoges, grande émotion dans la ville (ladepeche.fr)
“Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole”, ajoute l’association qui appelle le Département à aménager “de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes”.
- Chasse : un cheval tué et deux hommes blessés, dont l’un par balle, en une semaine (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- Olivier Faure présente ses excuses à Marine Tondelier après une remarque sexiste d’un socialiste (huffingtonpost.fr)
Les propos d’un proche de François Hollande sur la couleur des sous-vêtements de la secrétaire nationale des Écologistes provoquent un tollé à gauche.« Marine Tondelier fait le boulot pour LFI. Elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges »
- Sur CNews, master class de sexisme avec Claude Lelouch (huffingtonpost.fr)
« Quand je dis qu’on est fidèle tant qu’on n’a pas trouvé mieux, c’est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n’importe quoi… ».
- Sciences-Po Paris porte plainte après la découverte de deux caméras espions dans les toilettes (liberation.fr)
L’Institut d’études politiques parisien a annoncé le 8 novembre avoir trouvé deux appareils, en deux mois, qui auraient filmé des personnes dans les toilettes de la bibliothèque. Une plainte a été déposée, sans en informer les étudiant·es, avant qu’une deuxième n’incite la direction à communiquer.
Spécial médias et pouvoir
- L’école des milliardaires… Quand Vincent Bolloré, Bernard Arnault, la famille Dassault et Rodolphe Saadé s’allient pour racheter la plus ancienne école de journalisme française (humanite.fr)
Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias.
- CNews écope d’une amende pour avoir assimilé l’avortement à une « cause de mortalité » (huffingtonpost.fr)
Deux programmes de la chaîne CNews ont fait l’objet d’amendes de 100 000 et 50 000 euros en raison de manquements relevés par l’Arcom […] L’annonce de ces amendes survient alors que C8, autre chaîne appartenant à Vincent Bolloré, joue gros vendredi en contestant devant le Conseil d’État la décision de l’Arcom de l’évincer de la TNT fin février 2025.
- Audiovisuel public : le retour de la vis sans fin des économies (acrimed.org)
- Menacé par une procédure-bâillon, Rue89 Strasbourg a besoin de vous pour se battre (rue89strasbourg.com)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- “J’ai hâte de partager des bonnes pratiques” : le ministre Guillaume Kasbarian félicite Elon Musk, chargé par Donald Trump de “démanteler la bureaucratie” américaine (francetvinfo.fr) – voir aussi Guillaume Kasbarian ne voit pas le problème avec son tweet de félicitations à Elon Musk (huffingtonpost.fr)
- Accord sur l’assurance-chômage : les droits des seniors et des travailleurs frontaliers durement touchés (humanite.fr) – voir aussi Assurance chômage : pourquoi l’accord divise les syndicats (humanite.fr)
- Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF (reporterre.net)
- « La réponse sécuritaire détruit le tissu social des quartiers » : les éducateurs de rue face au plan de l’Intérieur sur le « narcotrafic » et les jeunes (rapportsdeforce.fr)
- Prisons : Didier Migaud enterre l’objectif de 15 000 places supplémentaires promis par Emmanuel Macron en 2017 (liberation.fr)
Didier Migaud a admis ce dimanche 10 novembre que l’objectif à dix ans brandi par Emmanuel Macron en 2017 pour limiter la surpopulation carcérale ne pourra pas être tenu. Seules 4 500 nouvelles places ont été construites depuis.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- « Permis de tuer » : mise en cause devant l’ONU, la France s’enfonce dans le déni (flagrant-deni.fr)
- En Martinique : « On demande du pain et on nous donne du plomb » (cqfd-journal.org)
Depuis deux mois, les Martiniquais·es sont mobilisé·es contre la vie chère. Emmené·es par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), iels exigent la réduction des prix sur l’ensemble des produits alimentaires. Entretien avec une militante impliquée dans le mouvement.
- Inéligibilité de Marine Le Pen : Gérald Darmanin vole à son secours (au mépris de la loi) (huffingtonpost.fr)
L’ancien ministre de l’Intérieur a jugé que Marine Le Pen ne devrait pas être visée par une peine d’inéligibilité. Problème : elle est automatique dans ce cas précis.« Gros clin d’œil gênant de celui qui feint de plaindre celle dont il rêve de récupérer l’électorat. »
- « J’étais un gladiateur face aux lions » : l’ancien militant du FN qui a fait un salut nazi est condamné à six mois de prison avec sursis (humanite.fr)
« Les participants avaient le poing gauche levé et se sont mis à chanter l’Internationale » a tenté de se justifier lors de l’audience l’ancien militant du FN (ex-RN)
- « Les fachos nous ont privés de notre deuil » : un an après la mort de Thomas, comment les habitants de Crépol et de Romans cherchent à reconstruire (humanite.fr)
- Écologistes menacé·es par des agriculteurs : « Le silence de l’État est assourdissant » (reporterre.net)
- Thierry, agriculteur, brise le tabou des pesticides et reçoit des menaces (reporterre.net)
- Huissiers, insultes et dents cassées : des habitant·es d’un village du Lot-et-Garonne dénoncent du harcèlement raciste (streetpress.com)
- L’autoroute des barbouzes (lempaille.fr)
Tentatives de meurtres, menaces de viols, présence de milice pro-autoroute… Depuis plusieurs mois, celles et ceux qui se battent pour enterrer le projet d’A69 subissent des actes d’une extrême violence, perpétrés en toute impunité.
Spécial résistances
- Vous avez subi des discriminations dans votre parcours de soin ? Vous pouvez témoigner au défenseur des droits (defenseurdesdroits.fr)
- Violences sexuelles, précarité, souffrance physique : la lutte des bergèr·es pour leurs droits (blast-info.fr)
- The 2024 U.S. Election is Over. EFF is Ready for What’s Next (eff.org)
The dust of the U.S. election is settling, and we want you to know that EFF is ready for whatever’s next. Our mission to ensure that technology serves you—rather than silencing, tracking, or oppressing you—does not change. Some of what’s to come will be in uncharted territory. But we have been preparing for whatever this future brings for a long time. EFF is at its best when the stakes are high.
Spécial GAFAM et cie
- Google va cesser de diffuser des publicités politiques dans l’ensemble de l’Union européenne (lemonde.fr)
L’entreprise estime qu’une application rigoureuse du nouveau règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique serait trop complexe à mettre en œuvre.
- Apprendre à coder reste important à l’ère de l’IA, selon Yossi Matias, responsable chez Google (developpez.com)
- Amazon développe des lunettes connectées pour ses chauffeurs afin de gagner « quelques secondes » sur les livraisons (developpez.com)
- Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta pour Facebook Marketplace (liberation.fr)
La Commission européenne accuse la firme californienne de lier automatiquement son service d‘annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, au réseau social en lui-même. L’entreprise annonce faire appel de cette amende.
- Apple reçoit un avertissement de l’UE pour mettre fin à ses pratiques de géoblocage dans l’App Store et l’iTunes Store qui discriminent illégalement les clients européens en fonction de leur lieu de résidence (developpez.com)
- Threads is bringing ads to your feeds very soon (9to5mac.com)
- Microsoft Edge tente à nouveau de récupérer de force vos onglets Chrome : Edge démarre automatiquement pour certains utilisateurs, suggérant qu’ils « améliorent » leur expérience de navigation avec Copilot (developpez.com)
- Plusieurs journaux dont « Le Monde » et « Le Figaro » poursuivent le réseau social X en justice (liberation.fr)
Plusieurs titres de presse français ont annoncé mardi 12 novembre 2024 leur décision d’attaquer X dans un communiqué. Ils accusent ce réseau d’utiliser leurs contenus sans les payer et ainsi d’enfreindre le principe des « droits voisins ».
- Après le « Guardian », le quotidien espagnol la « Vanguardia » annonce qu’il ne postera plus sur le réseau social X (lemonde.fr) – voir aussi Why the Guardian is no longer posting on X (theguardian.com)
- Delete Your Account. For Real This Time. (slate.com)
Les autres lectures de la semaine
- “The internet checkpoint” : nostalgie et entraide aux confins du web (frustrationmagazine.fr)
- De VivaTech à DictaTech. Naissance d’un État artificiel. (affordance.framasoft.org)
- Generative AI : What You Need To Know (needtoknow.fyi)
- Tout comprendre aux COP, en 4 points (reporterre.net)
- Polluer, c’est coloniser – Max Liboiron (lundi.am)
- La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat (reporterre.net)
- Le poète qui avait levé une armée (revue21.fr)
Le destin de Maung Saungkha a basculé, avec son pays, à l’aube du 1er février 2021. Ébranlée par un coup d’État, la Birmanie s’enfonce de nouveau dans la dictature. Le poète pacifiste, pour qui les mots ne suffisent plus, prend le maquis. Avec l’appui de guérilleros endurcis, il galvanise vaille que vaille de jeunes urbains sans expérience du combat.
- Blandine Chelini-Pont : « La justice n’a pas eu le courage de décréter que Trump était un danger pour la démocratie » (alternatives-economiques.fr)
- Le programme de Donald Trump que personne n’a vraiment lu en Europe (legrandcontinent.eu)
20 points. Tous rédigés en lettres capitales. Comme des tweets — dans le plus pur style de Donald Trump.
- Trump’s Army of Social Vigilantes Are Ready To Exact Their Revenge (truthdig.com)
For four years, disciples of MAGA have been waiting for this moment, stewing on the need for social and political retribution. We need to be ready.
- Lost In The Future (wheresyoured.at)
- Citroen’s genius act of sabotage against the Nazis in World War II (drive.com.au)
- Classer les classes (laviedesidees.fr)
À propos de : Erik Olin Wright, Pourquoi la classe compte. Capitalisme, genre et conscience de classe
- Adulte-enfant : la domination oubliée (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Pourquoi
- Rouler
- Semblant
- Crapules
- Dati
- Darmanin
- D’accord
- Olé Olé
- Politiser
- Sifflé
- Drivers
- Society
- Dammit
- AI
- IA
- COP29
- Musk
- Rationaliser
- Impacts
- Playset
- Glad
- Ok, mais… (emmaclit.com)
- Flo
- Vasectomy
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Même le pape le boycotte : les nouveaux malheurs de Macron (video.lemediatv.fr)
- Aux origines de la société de consommation : les marques, une invention pour nous manipuler (video.blast-info.fr)
- Médias de la haine : objectif, guerre civile ? (yewtu.be)
- Gaza, Liban : Cessez-le-feu, maintenant ! – 2/4 : Situation au Liban (peertube.stream) – voir aussi la page du podcast (attac63.site.attac.org)
- Faire l’histoire des Africains Européens (laviedesidees.fr)
Invitée par le Collège de France dans le cadre du cycle Europe (consacré en 2024-2026 au thème « Afrique-Europe »), Olivette Otele y propose une série de quatre conférences sous le titre « Histoires et mémoires des Africains Européens de l’Antiquité à nos jours », du 6 au 14 novembre 2024.
- Il y a cinquante ans, la découverte du fossile de Lucy (radiofrance.fr)
- La robustesse du vivant, selon Olivier Hamant (radiofrance.fr)
- Les chemins de l’utopie (france.tv – Disponible jusqu’au 14/11/2025 )
- La Gisti TV : c’est parti ! ! ! Enfin une information de qualité sur les étrangers et l’immigration ! (inv.nadeko.net)
Grâce à vos nombreux soutiens et à vos dons, un beau projet et une belle aventure – rendus INDISPENSABLES par l’actualité nationale et internationale – commence ! ! ! Depuis plus de 50 ans maintenant le GISTI s’est imposé comme une association incontournable dans le domaine de la défense des droits des étrangers, des libertés publiques et de l’état de droit.
- Framasoft a 20 ans ! Episode 1 – Les 10 premières années (projets-libres.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- Guide de l’étudiant pour ne pas écrire avec ChatGPT (arthurperret.fr)
- Open source fights back : ‘We won’t get patent-trolled again’ (zdnet.com)
Businesses using open-source projects like Kubernetes are being targeted more often by patent trolls. Now the open source community is launching a counter-offensive and looking for volunteers.
- Inspiré par Framasoft, PVH éditions teste la mise en place d’une cagnotte pour financer la création sous licence libre (pvh-editions.com)
- Musk n’est pas notre projet. En voici un autre (cnnumerique.fr)
Depuis le 25 octobre dernier, le Conseil ne poste plus sur X. Nous sommes sur Mastodon depuis plus d’un an maintenant et nous y sommes bien.
- Rencontre avec l’héritière millionaire qui veut taxer les riches (basta.media)
La petite fille du fondateur de l’entreprise BASF, l’Autrichienne Marlene Engelhorn, 32 ans, a hérité d’une large fortune, mais a décidé d’en redistribuer la plus grande partie. Dans le livre L’Argent, elle prône une fiscalité « anti-riches ».
- Aux États-Unis, le média satirique The Onion rachète le site d’extrême droite Infowars pour l’empêcher de nuire (liberation.fr)
L’entreprise The Onion a annoncé ce jeudi 14 novembre avoir acheté le site appartenant au conspirationniste américain d’extrême droite Alex Jones, en faillite après avoir été condamné à une amende record pour diffamation contre les victimes de la tuerie de Sandy Hook.
Voir aussi The Onion Wins Bid to Buy Infowars, Alex Jones’s Site, Out of Bankruptcy (nytimes.com)
- Au Brésil, des descendants d’esclaves protègent un écosystème unique (reporterre.net)
Au cœur du Cerrado, dévasté par la déforestation, subsiste une enclave hautement préservée. C’est le quilombo Kalunga, qui perpétue le mode de vie de ses ancêtres, des esclaves évadés, et résiste à l’avancée de l’agrobusiness.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire