Temps de lecture 8 min
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 8 de PeerTube !
Dans cette version, parmi d’autres nouveautés, vous trouverez un nouveau design pour le lecteur vidéo, une amélioration de l’expérience pour importer des vidéos et la possibilité de partager la gestion d’une chaîne avec d’autres comptes.
Un lecteur flambant neuf
Pour la première fois depuis le développement de PeerTube, nous avons réalisé un nouveau thème pour le lecteur vidéo !
Nommé Lucide (en référence aux nouvelles icônes utilisées), ce nouveau thème a été pensé pour être plus épuré afin de mieux valoriser le contenu.
Ainsi, d’un style aux icônes remplies et imposantes, nous avons opté pour un choix plus discret, avec des boutons aux traits plus fins.
Nous avons aussi retravaillé le bouton pour ajuster le volume afin de cacher, par défaut, l’état du volume. Un menu vertical s’affiche lors du survol du bouton par la souris.
Enfin, nous avons déplacé les informations concernant le pair-à-pair dans le menu « Statistiques pour les nerds » (disponible en faisant un clic droit sur le lecteur).

Ces quelques améliorations apportent un vent de fraîcheur au lecteur et offrent à PeerTube un aspect plus moderne et professionnel en limitant les informations affichées au strict nécessaire. Less is more, comme on dit !
Si vous préfériez l’ancien thème, ne vous en faites pas, celui-ci est toujours accessible ! Le thème du lecteur peut être choisi à l’échelle de la plateforme, d’une chaîne ou d’une vidéo.

Ce changement s’inscrit dans la continuité de toutes les améliorations de design que nous avons opéré durant l’année : PeerTube est, mise à jour après mise à jour, toujours plus personnalisable, vous permettant ainsi de créer une plateforme vidéo qui vous ressemble !
Gérez vos chaînes en équipe
Depuis la création de PeerTube, il nous a été très souvent demandé d’ajouter la possibilité de gérer une chaîne collaborativement. C’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités les plus demandées sur notre plateforme dédiée à la suggestion d’idées !
Les cas d’usage peuvent être variés, mais c’est souvent un besoin crucial pour les organisations, où plusieurs personnes peuvent être en charge de gérer la mise en ligne de nouvelles vidéos.
C’est donc, non sans plaisir, que nous vous annonçons que la gestion collaborative des chaînes est désormais possible dans PeerTube ! 🥳
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez désigner au rôle d’éditeur d’autres membres de votre plateforme.
L’éditeur d’une chaîne pourra ainsi : y publier une nouvelle vidéo, mettre à jour ou supprimer les vidéos, les listes de lecture et les commentaires, y ajouter ou supprimer une synchronisation ou encore mettre à jour les informations de la chaîne !

Notez cependant qu’un éditeur ne pourra pas ajouter ou supprimer d’autres éditeurs, et supprimer la chaîne.
Et bien plus…
Bien sûr, comme pour chaque nouvelle version majeure, de nombreuses autres améliorations ont été réalisées.
Certaines sont invisibles aux yeux du grand public, comme la contribution d’ilfarpro, qui ajoute la possibilité de générer les storyboards (vous savez, les miniatures qui affichent les différentes images d’une vidéo quand on survole la barre de progression) via un encodeur distant, plutôt que sur le serveur hébergeant PeerTube.
D’autres, en revanche, sont bien plus visibles !
C’est le cas, par exemple, des améliorations faites au système d’import de vidéos/chaînes à partir d’autres plateformes.
Désormais, il est possible de relancer manuellement un import ayant échoué. Aussi, dans le cas d’une synchronisation de chaîne, PeerTube tentera de relancer un import en échec après un certain temps (à la prochaine vérification de la synchronisation, dont l’intervalle, d’une heure par défaut, est configurable par l’admin’ de la plateforme).
Enfin, les informations concernant l’état de l’import d’une vidéo est désormais disponible dans la page de gestion de la vidéo.
Autre nouveauté, nous avons retravaillé l’apparence des notifications, afin qu’elles s’intègrent mieux avec le thème global de PeerTube !

La liste complète de tous les changements est disponible dans le journal dédié (en anglais).
Rétrospective sur une année de PeerTube
L’année 2025 a été riche en nouveautés pour le projet PeerTube dans son ensemble.
Au total, nous aurons publié quatre versions de PeerTube, toutes ayant pour ligne directrice le fait de faciliter la prise en main de PeerTube pour les organisations.
En effet, grâce à une bourse NLnet, nous avons pu distiller au fil des mises à jour différentes fonctionnalités que nous savions être importantes pour ce type de public.
Dans ce cadre, cette année, nous avons amélioré le design de PeerTube et l’avons rendu plus facilement personnalisable. Dans les précédentes versions, nous avons donc ajouté la possibilité de traduire les e-mails envoyés par PeerTube, redesigné les pages « à propos » et « gestion de la vidéo », et amélioré l’interface à divers endroits pour gérer plus facilement des actions par lot (pour supprimer des vidéos, par exemple) !
Nous avons aussi ajouté — et c’était le gros morceau de la version 7.3 ! — un assistant de configuration pour aider à paramétrer sa plateforme en fonction de son profil. (Institution, Communauté, Individu).

Parmi les autres grosses améliorations de l’année, nous pouvons aussi lister un nouvel outil de modération permettant de surveiller certains mots, facilitant grandement le suivi des commentaires sur ses vidéos ou sur sa plateforme !
Enfin, grâce à une précédente bourse NLnet mais aussi parce que cela nous tenait à cœur : nous avons repensé entièrement la gestion du contenu sensible.
Nous savions depuis longtemps que la sensibilité de toutes et tous face à un sujet varie énormément et que l’ancien système était trop binaire pour correspondre réellement aux besoins des vidéastes et de leurs publics. C’est pourquoi nous avons travaillé avec La Coopérative des Internets pour imaginer un système plus complexe (sans pour autant être plus compliqué), plus fidèle à la réalité !
Une reconnaissance et adoption institutionnelle
Outre les améliorations techniques, c’est aussi tout l’écosystème de PeerTube qui continue de faire son p’tit bout de chemin, avec notamment la reconnaissance de PeerTube comme commun numérique (« digital public good » en anglais) par le DGPA (Digital Public Goods Alliance).
Cette reconnaissance nous réconforte dans les choix (techniques et politiques) que nous avons pris afin de faire de PeerTube un projet au service de toutes et tous.
Alors que les plateformes comme YouTube semblent continuer, chaque jour, à se merdifier, de plus en plus d’organisations (particulièrement des médias et institutions) nous contactent pour faire de PeerTube leur solution de secours, voire principale, pour héberger leurs vidéos.
Nous sommes vraiment fier·es de constater que PeerTube répond réellement aux besoins de toutes ces structures, en leur permettant de créer une plateforme vidéo dont elles ont la maîtrise et qui respecte leurs spectateurices.
Ce que vous réserve PeerTube en 2026…
Déjà, pour l’application mobile, nous souhaitons dans un premier temps finaliser les fonctionnalités promises lors du financement participatif (lecture des vidéos en arrière-plan, diffusion en direct et applications pour TV).
La lecture des vidéos en arrière-plan devrait arriver début 2026, si tout se passe bien !
Spoiler alert : le mode vidéaste de l’application débarquera dans quelques jours… 🤫
Concernant l’ensemble du projet PeerTube, nous souhaitons améliorer l’expérience des nouvelles utilisatrices en réduisant l’effort nécessaire pour trouver sa toute première plateforme PeerTube !
Le projet est encore dans les cartons et nous avons encore beaucoup à faire pour y parvenir, mais nos ambitions pourraient impacter sérieusement l’écosystème PeerTube et nous avons hâte de les mettre en place !
Nous publierons, en début d’année prochaine, la traditionnelle feuille de route du projet PeerTube. Vous y trouverez plus de détails concernant notre vision pour PeerTube en 2026. Vision que nous construisons grâce à vos idées, donc n’hésitez pas à nous en suggérer sur notre plateforme dédiée !
Pour suivre toutes nos actualités (annonce de la feuille de route, du nouveau projet, des prochaines mises à jour, etc.) vous pouvez vous abonner à nos médias sociaux ainsi qu’à notre lettre d’information.
PeerTube est développé par Framasoft, une association française à but non-lucratif faisant de l’éducation populaire aux enjeux du numérique. Framasoft est actuellement en campagne de dons pour financer l’année 2026.
À la sortie de cet article, il reste à peine plus de 3 semaines pour atteindre notre objectif de 250 000€. Or, nous n’avons pour le moment récolté que 24 % de l’objectif.
Alors si vous appréciez PeerTube et souhaitez soutenir son développement, considérez nous faire un don (défiscalisable à 66 % pour les résident·es français·es) et contribuer, ainsi, à bâtir un avenir radieux pour PeerTube !

Laisser un commentaire