Temps de lecture 13 min
Bonjour à toutes et à tous,
Après la plume de chaleur que nous venons de vivre, pas de doute, c’est l’été ! Bien que ressortir les sandalettes, faire le plein de vitamine D et passer du temps dehors ça fasse du bien au moral, ça ne nous empêche pas de remarquer qu’il y a quelque chose qui cloche (dérèglement climatique vous avez dit ? !). Notre âme rêveuse nous dit qu’un monde plus sain construit collectivement, c’est possible. Nous vous racontons ici comment nous essayons d’y contribuer. Bonne lecture de ce récap des 3 derniers mois à Framasoft !
Éducation populaire
Sensibiliser aux communs culturels et aux enjeux du numérique, c’est le premier axe sur lequel nous nous investissons.
Vous avez pu nous y retrouver
Parler numérique éthique avec vous, ça fait partie des actions qui nous motivent ! Nous sommes intervenu⋅es dernièrement ici :
- 29 mars : pyg a animé un débat sur les communs suite à la projection du film « La bataille du libre » au cinéma « Les Arts » à Cluny
- 30 mars : Angie a animé la conférence « En quoi les logiciels / services libres participent-ils à l’émancipation numérique des internautes ? » à l’ESADSE à St Etienne
- 1er avril : pyg, kinou, Stph et Pascal ont tenu un stand lors de la Journée du libre éducatif (JDLE) à Lyon
- 2-3 avril : nous avons tenu un stand lors des Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon, et plusieurs membres de l’association ont animé des conférences :
- Angie a présenté la conférence « CHATONS, on en est où ? »
- Gee a animé la conférence « 13 ans de BD : histoire d’une autoradicalisation sur Internet »
- Maiwann a présenté la conférence « Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? »
- Stph a présenté le cours « Low-technicisation du numérique » ainsi que « Librecours, une contribution au projet UPLOAD »
- 5 avril : pyg a participé à des échanges et partages d’expériences sur les logiciels libres et outils collaboratifs libres avec l’équipe de l’association Agir Pour l’Environnement
- 6 avril : pyg a animé la conférence « Logiciels libres pour les associations » à Genouilly (71)
- 7 avril : Pouhiou a participé à la table ronde en ligne « Parlons-nous ! Comment protéger nos attentions à l’ère numérique ? »
- 3 mai : Angie a présenté en ligne la conférence « Faut-il re-décentraliser internet ? »
- 3 mai : Aurore est intervenue dans l’émission « Libre à vous » pour parler reconversion professionnelle vers les métiers en lien avec le Libre
- 10 mai : pyg a pris part à une visioconférence avec Solon (Québec) et Mobicoop (France) pour discuter des projets de mobilité partagée et de logiciels libres
- 13 mai : Maiwann a participé au Podcast « L’Octet Vert » de Tristan Nitot, pour parler travail, numérique et politique (avec du libre dedans évidemment !)
- 17-20 mai : Gee, Stph et pyg ont tenu un stand au village du libre des Journées réseaux de l’enseignement et de la recherche (JRES) à Marseille
- 3-5 juin : plusieurs membres de l’association étaient présent⋅es aux Geek Faëries à Selles-sur-Cher :
- Dr Gee et Pr Pouhiou (Connards Professionnels©) y ont animé la pseudo-Masterclass « Capter et exploiter l’attention des cons– »
- Maiwann y a donné sa conférence « Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? »
- Maiwann a représenté Framasoft lors d’une table ronde « Liberté et Protection numérique », avec l’April, Mozilla et Korben, animée par Pouhiou
- L’ensemble de l’équipe a co-animé le Mind Palace avec des jeux pour favoriser l’éducation populaire aux enjeux du numérique
- 9 juin : Angie a présenté la conférence « C’est quoi le problème avec les géants du web ? » au centre Social Champvert (Lyon)
- 15 juin : Fred a participé à la table ronde « Une culture informatique pour toutes et tous » lors du congrès des dix ans de la Société Informatique de France au CNAM, à Paris
Les articles du Framablog
Voici les articles que vous avez pu retrouver sur le Framablog ces derniers mois :
- L’interview de l’équipe de la coopérative La Boussole, créatrice du jeu mobile immersif Gao & Blaze qui utilise et respecte vos données personnelles
- Un retour d’expérience particulièrement intéressant après le Contribatelier « Accessibilité numérique » organisé lors de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité
- L’article « De la pub ? Où ça ? » recense des méthodes pour s’éviter l’agression publicitaire sur Internet
- L’interview de Castopod, logiciel qui permet le partage de podcasts dans le Fédiverse
- L’article « Elon Musk et Twitter VS Mastodon et le Fédiverse », qui montre que choisir un réseau social, c’est aussi choisir une vision de société
- L’interview de l’Alliance du Bâtiment, association qui milite pour un format de fichier ouvert pour la construction
- Framalang, nous a proposé la traduction « Fermer ses comptes… et respirer ! », où Silvia nous raconte comment elle a renoncé progressivement aux réseaux sociaux
- Le Khrys’presso, concentré d’info hebdomadaire de Khrys
- Les dernières lectures audio des articles du Framablog, réalisées par Sualtam : « Le Web est-il devenu trop compliqué ? » (décembre 2020) et « PeerTube v4, prenez le pouvoir pour présenter vos vidéos » (novembre 2021)
Des Livres en Communs : un projet nous a tapé dans l’œil !
Suite à l’appel à publication lancé par notre maison d’édition Des Livres en Communs en début d’année, le comité de lecture a sélectionné un projet. Nous commençons les premières discussions avec les auteur⋅ices et… la suite au prochain épisode !
Librecours low-technicisation et numérique
Temps fort pour UPLOAD (l’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée) avec le librecours low-technicisation et numérique qui s’est déroulé du 25 avril au 5 juin.
Ce librecours s’est déroulé en 6 séquences avec 12 participant⋅es et a mêlé cours en ligne (en direct), sessions de discussions informelles, échanges pédagogiques scénarisés sur Mastodon et création de projets en groupes. Voici les 3 projets qui ont vu le jour :
- « OSlow » : concevoir un système d’exploitation minimaliste, qui pourrait fonctionner sur d’anciens ordinateurs et smartphones.
- « Bibli’low’box » : proposer une offre culturelle numérique légale, libre, publique et low-technicisée, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement.
- « httpslow » : proposer un protocole permettant aux sites et aux navigateurs de communiquer afin de minimiser les informations échangées.
Vous trouverez les supports de cours ici et les cours-émissions à la radio ici. Merci aux participant⋅es !
Apparition dans les médias
Framasoft s’est faite un peu discrète cette saison ! On a parlé de nous ici :
- 1er avril, le Monde diplomatique : « Résistance multiforme » (article réservé aux abonné⋅es)
- 27 avril, PCmag : « Quitting Twitter ? Try These Alternative Social Media Networks » (article en anglais)
Émancipation numérique
Pour nous, une utilisation plus éthique d’Internet est possible : il existe des alternatives aux outils des géants du web respectant nos intimités ! On vous détaille ici notre deuxième axe d’actions.
Déframasoftisons, c’est fini !
En 2019, nous vous annoncions notre décision de fermer certains de nos services, pour diverses raisons (mûrement réfléchies !). Eh bien, c’est fini : nous ne prévoyons plus de fermetures de services jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez donc sur cette page les alternatives de confiance à nos services fermés ou restreints (et vous pouvez bien sûr continuer à utiliser les autres l’esprit tranquille !).
Des services en ligne bichonnés
Nous avons mis à jour plusieurs services : Framapiaf (Mastodon version 3.5.3), qui vous permet maintenant de choisir la langue de vos messages ; Framagit (version 15.1 de Gitlab), qui apporte un éditeur WYSIWYG pour les wikis ; mais aussi Framagenda, Framadrive et Framapad.
Nous avons aussi rencontré quelques embûches (qui se sont toutes bien terminées – ouf !) : Orange refusait les mails provenant de nos serveurs ; un bug dans le logiciel Nextcloud a pu annoncer à tort dans votre activité Framagenda que des événements étaient supprimés par un compte tiers (et le corriger nous a un peu trituré les méninges !) ; une Framaliste abonnée à une autre Framaliste a créé une boucle de mails infinie (on comprendra donc que cela a généré un certain retard sur tous les envois…).
Et comme toujours, nous chouchoutons nos serveurs en les gardant continuellement à jour. Cela peut nécessiter de les redémarrer (et donc de couper momentanément les services) pour mettre à jour les noyaux.
PeerTube : une 4.2 riche en nouveautés
La version 4.2 de PeerTube (notre alternative à Youtube) est sortie début juin, et propose de nouvelles fonctionnalités bien pratiques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : la modification des vidéos depuis l’interface web, des statistiques de visionnage détaillées pour les vidéos ou encore la possibilité de régler la latence lors d’une diffusion en direct. Retrouvez toutes les fonctionnalités détaillées sur joinpeertube.org.
Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’un⋅e stagiaire développeur/développeuse pour accompagner le développeur principal de PeerTube, dans le domaine du « soin » du logiciel (animation de communauté, support, correction de bugs, etc). Les critères requis (nous n’aurons pas humainement les moyens de répondre aux candidatures n’y correspondant pas) : avoir une expérience significative avec TypeScript/Angular, et être disponible pour un stage de 4 mois minimum. Retrouvez l’annonce complète ici.
Mobilizon : une 2.1 solide pour la suite
La 2.1 de Mobilizon (notre alternative aux évènements et groupe Facebook) est sortie en mai. Cette (petite) version permet d’améliorer le moteur de recherche interne à Mobilizon, ce qui profitera au moteur de recherche public en cours de développement (et on nous glisse dans l’oreillette qu’il sera très prochainement accessible !). Pour vous tenir à jour des nouveautés, RDV sur joinmobilizon.org.
Archipélisation
Nous faisons le choix de coopérer, même ponctuellement, avec d’autres collectifs qui partagent des valeurs de justice sociale. Ceci est notre troisième axe d’actions !
Du côté des CHATONS
Le camp CHATONS aura lieu du 18 au 22 août au Moulin bleu (Loir-et-Cher) : une belle occasion de se retrouver et d’échanger en physique ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 10 juillet ici.
Suite aux votes sur les candidatures pour la 14ème portée de chatons, nous accueillons 5 nouvelles boules de poils dans le collectif : bienvenue à elles !
Vous voulez plus d’informations sur les chatons ? Nous vous invitons à lire la dernière newsletter du collectif sur le forum.
Emancip’asso : la première étape du projet commence !
Emancip’asso, c’est un projet ambitieux dont l’objectif est de permettre aux associations de trouver des acteurs en mesure de les accompagner dans leur « déGAFAMisation ».
Un premier financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme nous permet de lancer la première étape du projet : préparer une session de formation à destination des hébergeurs alternatifs de services en ligne. L’objectif de cette formation est de donner connaissances et compétences aux hébergeurs pour accompagner au mieux les associations dans leurs démarches de transition numérique libre. Un groupe de travail avance actuellement sur le séquençage pédagogique de la formation et le contact de formateur⋅ices.
Le projet est par ailleurs toujours en recherche de financements afin de pouvoir ensuite continuer sur les prochaines étapes.
Projet PENSA : développer l’esprit critique sur le numérique
Notre implication dans le projet PENSA autour de la citoyenneté numérique (on vous en avait parlé sur le Framablog en décembre) prend forme. Un des objectifs de PENSA est de permettre aux enseignant⋅es de développer leurs compétences pour une utilisation critique du numérique en éducation. C’est dans ce cadre qu’Angie est intervenue lors d’une formation de formateurs et formatrices le mercredi 22 juin sur la thématique « Logiciels et services libres pour l’émancipation numérique des citoyennes ».
Hubik : accompagner les acteur⋅ices de la médiation numérique en Nouvelle Aquitaine
Notre travail avec Hubik, le hub territorial de la région Nouvelle Aquitaine, avance. Le premier module du parcours « Accompagnement à la découverte de services numériques éthiques » aura lieu le 20 septembre, avec le sujet « C’est quoi le problème avec les géants du web ? ». Structuré en 8 ateliers de 2h, ce parcours s’adresse aux acteurs et actrices de la médiation numérique en Nouvelle Aquitaine (coordinateur⋅ices départementaux et Conseiller⋅ères Numériques France Service).
Mais aussi…
L.A. Coalition (dont Framasoft est membre) s’est positionnée sur le contrat d’engagement républicain : le collectif dénonce une source potentielle de litiges et de sanctions abusives de la part de l’administration ou des collectivités publiques au détriment des associations et fondations.
ESS France a publié le livret « Le temps des conquêtes, les nouveaux horizons de l’ESS », où vous pourrez nous retrouver.
Bien que ce ne soit pas dans nos habitudes, nous avons signé la tribune « Pour que les communs numériques deviennent un pilier de la souveraineté numérique européenne » de Wikimédia France. Nous défendons les communs culturels (c’est même maintenant partie intégrante de l’objet social de Framasoft), alors si ce texte peut avoir ne serait-ce qu’un petit impact, on contribue !
Nous sommes aussi en relation avec plusieurs structures pour tisser des liens afin que le libre soit davantage une évidence pour les médiateur⋅ices du numérique. On vous en parle plus dans le détail prochainement.
Vie de l’asso
« Ce que vous pensez de Framasoft » : derniers jours pour nous le dire !
Nous avons lancé une grande enquête pour mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous attendez de nous. Nous vous remercions grandement pour votre mobilisation, vous êtes déjà nombreux et nombreuses à nous avoir répondu ! Il reste encore quelques jours pour nous donner votre avis, ou partager l’enquête autour de vous : nous fermons les réponses le 26 juin.
Agenda : où nous retrouver prochainement ?
Cet été, vous pourrez nous retrouver ici :
- 5 juillet : Angie animera un « apéro-info » sur le libre et les communs culturels lors de l’Université d’été du Collectif des Associations Citoyennes à Lille
- 6-8 juillet : c’est le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Les hasards du calendrier font que nous ne pourrons pas y être physiquement cette année, mais Pouhiou interviendra à distance lors d’une table ronde « Développer le pouvoir d’agir (approches d’un numérique capacitant) » dans la matinée du jeudi 7 juillet.
- 25-28 août : Angie tiendra un stand et animera des ateliers au Festival Hadra à Vieure (03)
- 28-29 septembre : Angie sera à Lens pour une nouvelle édition de NEC – Numérique en Communs
À voir !
La conf’ « Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? » de Maiwann est une belle façon de remettre le numérique à sa place d’outil, pour construire le monde que nous souhaitons, plus respectueux des humain·es et de l’environnement (et c’est très actuel !).
La courte et adorable vidéo « What is the fediverse », réalisée par LILA et ZeMarmot Team explique simplement ce qu’est le Fédiverse. À partager librement !
Cette newsletter se termine, et on en profite pour vous remercier à nouveau de votre soutien, parce que si on peut faire tout ça, c’est bien grâce à vous !
Les membres de Framasoft