Temps de lecture 2 min
Suite (mais pas encore fin) des billets d’auto-promotion comme celui-ci ou celui-là.
Voici quelques statistiques sur l’ensemble du réseau Framasoft d’après l’outil que nous utilisons, à savoir Google Analytics. Elles ont été prises sur le mois courant, c’est-à-dire sur la période 24 octobre au 23 novembre 2008.
Vous trouverez bien plus de détails dans les fichiers joints comme les mots-clés, la provenance géographiques, les sites référants, les pages les plus visitées, etc.
J’ai pris ma calculatrice pour constater qu’on approche du million pour les visiteurs (807.000), qu’on le dépasse pour les visites (1.124.000) et qu’on le surpasse pour les pages vues (2.911.000). On remarque aussi qu’il peut y avoir de fortes variations d’un site à l’autre. Ainsi par exemple il est assez logique de voir Framakey fréquenté presque exclusivement par des visiteurs sous Windows puisque nos applications portables ne sont pour le moment disponibles que pour ce seul OS.
- Framasoft
- visiteurs/mois : 573 000
- visites/mois : 752 000
- pages vues/mois : 2 023 000
- Les 3 premiers OS : Windows 83 %, Linux 11 %, Mac 5 %
- Les 3 premiers navigateurs : Firefox 57 %, IE 35 %, Safari 3 %
- Framakey
- visiteurs/mois : 118 000
- visites/mois : 230 000
- pages vues/mois : 621 000
- Les 3 premiers OS : Windows 98 %, Linux 1 %, Mac 1 %
- Les 3 premiers navigateurs : Firefox 78 %, IE 12 %, Mozilla 8 %
- Framabook
- visiteurs/mois : 33 000
- visites/mois : 40 000
- pages vues/mois : 92 000
- Les 3 premiers OS : Windows 66 %, Linux 30 %, Mac 4 %
- Les 3 premiers navigateurs : Firefox 71 %, IE 22 %, Safari 2 %
- Framablog
- visiteurs/mois : 40 000
- visites/mois : 52 000
- pages vues/mois : 77 000
- Les 3 premiers OS : Windows 68 %, Linux 27 %, Mac 5 %
- Les 3 premiers navigateurs : Firefox 65 %, IE 25 %, Mozilla 4 %
- Framagora[1]
- visiteurs/mois : 43 000
- visites/mois : 50 000
- pages vues/mois : 98 000
- Les 3 premiers OS : Windows 74 %, Linux 22 %, Mac 4 %
- Les 3 premiers navigateurs : Firefox 61 %, IE 30 %, Mozilla 3 %
H.Valentza
Wow je ne m’attendais pas à une telle affluence !
On voit bien que le site Framasoft reste le plus visité et les plus "grand public" puisque c’est là qu’on trouve le plus de Windows et le plus d’Internet Explorer.
Quant aux plus "geeks" ce sont Framabook et Framablog parce que 30% de Linux et 70% de Firefox, c’est pas demain la veille qu’on verra ça sur TF1.fr !
Totoche
Intéressant,
Mais est-ce que ça reflète la réalité … si tu rajoutes tous les utilisateurs de noScript? (j’crois savoir qu’on est nombreux, surtout parmi les framasoftiens…)
Maps
Pour rajouter à la remarque de Totoche, est-ce que les lectures via fil RSS sont prises en compte ? (en ce qui me concerne, je lis par exemple les billets du blog uniquement via le RSS qui est intégral).
pyg
@Totoche : comme tout reflet, il est imparfait 😉
Ainsi, oui, ces stats sont sous évaluées (webalizer donnait, en gros 15 à 20% de visites en plus, et 30% de visiteurs en plus. Ben oui, pas facile de définir un "visiteur")
@Maps : non, les stats du flux rss ne sont pas prise en compte. Et oui, forcément, ça représente du monde.
On va voir comment on peut résoudre ça (enfin, le but n’est pas de savoir qui a la plus grosse, juste de se compter)
AnTurs
Quoi ?!! Il y a encore des visiteurs de Framablog sous Windows ???!!!
Ok, je sors….
Ptigrouick
Impressionnantes statistiques effectivement ! Mais pour un site de la qualité de Framasoft, c’est largement mérité.
Je m’interrogeai juste sur l’opportunité d’utiliser l’outil (non libre) Google Analytics pour un site comme Framasoft, alors qu’il existe l’excellent Piwik (anciennement PhpMyVisites) qui aurait permis d’obtenir les mêmes résultats avec des jolis graphiques en plus. Tout cela sans livrer d’iinformations sensibles au grand méchant Google. 😉
Tux-planet
Impressionant ces stats quand même !
antistress
je suis sur que Google doit avoir des outils pour savoir combien votent à gauche et combien votent à droite aussi..!
plf
Et peut-être même, parmi les encartés à 20 €, combien ont voté Aubry et combien ont voté Royal !
Cette bonne plaisanterie étant dite, la proportion de visiteurs sous Windows (? +) tendrait presque à me déculpabiliser… Les connexions RTC deviennent collector, par contre. Enfin l’est pas bien compliqué à installer, Firefox ! Si ?
Ok, je retourne me coucher 😉
Prométhée
C’est vrai que Framasoft mériterait à bien des égards de devenir une référence aussi courante que des sites comme commentcamarche.net ou 01net.com et de voir son audience s’élargir encore : mais la marge de progression d’un tel site est très très grande encore, ne serait-ce que par le travail fait autour de l’annuaire (1077 logiciels quand j’ai commencé à le fréquenter). C’est aussi un peu grâce à Framasoft que j’ai migré sous Ubuntu il y a bientôt un an grâce notamment au Framabook de Didier Roche.
Personnellement, j’essaie de le faire connaître le plus possible et, par exemple, dès que j’installe un Firefox sur une machine amie (vous savez, quand on est "le copain qui s’y connaît" ;-), je mets tout le temps le raccourci dans la barre personnelle.
Longue vie au site ! Dès que je retravaille je fais un don !
aKa
> C’est aussi un peu grâce à Framasoft que j’ai migré sous Ubuntu il y a bientôt un an grâce notamment au Framabook de Didier Roche.
Je ne voudrais pas faire mon démago mais ce genre de témoignages vaut tous les millions du monde 😉
Merci.
Prométhée
Heureux que ça fasse plaisir et grand merci encore à l’équipe pour TOUT le site Framasoft (ah, c’est mon tour d’être démago 😉
Tant qu’on y est merci aussi pour Gramps (que je n’aurais probablement pas connu sans vous) et les Framabook OpenOffice et LaTeX (< roooh, ça c’est vraiment terrible).
Go Framasoft Go !