Détournement de liens

Classé dans : Framasoft | 9

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Au cours du billet inaugural sur les académies nous annoncions que vous alliez de temps en temps subir quelques articles nombrilistes ayant pour objectif de témoigner de notre prétendue utilité avant ambitieuse « campagne de soutien » dont le but est de trouver assez de fonds pour échapper au prochain voyage à Hong-Kong.

Témoigner de notre utilité et donc, corollaire et sortez les violons, de la grande perte pour le logiciel libre francophone si nous en venions disparaître, snif, snif…

Aujourd’hui c’est un peu particulier puisqu’il s’agit de simples statistiques, qui plus est uniquement celles du Framablog restreintes à la recherche par mots clés. Lorsque les visiteurs s’en viennent sur ce blog via un moteur de recherche, quels mots clés ont-ils donc saisis ? Telle est la question du jour et la réponse est assez surprenante, ou tout du moins elle nous est apparue comme telle.

Voici en (longue) image le top 50 des mots clés de ces 6 derniers mois[1] :

stats_framablog_keywords_11jun-12_nov2008.png

And the winner is… Microsoft assurément dont les différentes déclinaisons fournissent 50 % des 50 premiers liens.

Du coup nous y sommes allés pour voir et effectivement Google semble penser qu’on pourrait rendre service aux internautes en tapant par exemple « ms office 2007 ». On remarquera au passage qu’on s’en sort aussi plutôt bien chez le pas rancunier Live Search de Microsoft.

Il est évident que la grande majorité de ces visiteurs doit alors rebrousser chemin aussi sec constatant qu’ils ne sont pas arrivés à bon port. Mais il nous plaît à penser que certains s’y arrêtent, étudient son contenu, y font quelques découvertes et en tirent parfois la conclusion qu’il est peut-être opportun d’évaluer de près certaines alternatives libres.

L’idée de la campagne de soutien c’est aussi être capable d’exister et se développer pour lentement mais sûrement continuer à donner le change. Nous n’avons pas le budget d’un Microsoft. Nous n’avons ni le relais internet du Café Pédagogique ni le relais du terrain d’un Projetice (capable d’assurer à lui tout seul rien moins que 120 formations « Office 2007 pour l’Éducation » dans les établissements scolaires). Alors on fait avec les moyens du bord et tant que les moteurs de recherche resteront de purs algorithmes, on aura toujours une chance de toucher de nouveaux publics, quitte à les tromper gentiment au départ sur « la marchandise ».

Et pour finir sur un sourire le « bêtisier et autres incongruités » :

stats_framablog_keywords_betisier_11jun-12_nov2008.png

Ben oui, c’est vrai ça, pourquoi faire un don ?
 ;-)

Notes

[1] Oui il s’agit bien de statistiques issues de Google Analytics mais on étudie de près Piwik qui est d’ailleurs n°23 dans la liste des mot-clés.

9 Responses

  1. loutre

    Oh ben c’est pas mal, si des gens qui cherchent des logiciels microsoft tombent sur framasoft !
    Cela devrait d’autant plus vous encourager à avoir une attitude pédagogique, peut-être revoir l’accroche de la page principale du site ? (au risque de paraître un peu "populiste", est-ce que "la route est longue mais la voie est libre" retient ce genre de visiteurs ? Ne faudrait-il pas être un peu plus accrocheur, montrer que le logiciel libre est exhaustif, ludique, facile ? Bref rendre le site plus sexy, plus coloré, faire un peu de marketing ?)

  2. DamienB11

    Ah les méchants hacktivistes que vous êtes !!! Z’avez pas honte de perturber ainsi le cours naturel des choses !

    98 personnes qui tapent "truc à faire" mais c’est toute le misère du monde qui est ainsi résumée !!!

  3. Alexandre

    Et 9 personnes qui se demandent "comment devenir un hacker français" ?!

    On a le droit de leur dire que ça commence dès le départ plutôt mal pour eux 🙂

    Sinon, intéressant, j’imaginais pas que le Framablog était si haut perché dans Google. On voit l’intérêt de garder un "internet neutre" parce que si les moteurs commençent à faire un tri sélectif selon des critères subjectifs (par exemple "commerciaux") on sera encore plus mal barré.

  4. phap

    Je connais Framasoft depuis 4 ou 5 ans maintenant et je suis sûrement tombé dessus au petit bonheur la chance, peut-être même en tapant "msn" sur Google! (Rassurez-vous, je suis guéri, en parti grâce à qui?? Mais oui, mais oui, vous avez trouvé!)
    Pas de regrets de ma part donc.

  5. Julien 56

    Il y a encore un peu de boulot parce que quand on entre "microsoft" on n’arrive toujours pas sur "framasoft" !

    —> [ ]

  6. Sarge

    Il doit tout de même y avoir une pétée de personne qui recherche msm dans Google car Framablog sort « que » 36e !

  7. Patrice

    Je viens sur Framasoft presque tous les jours pour voir si il y a du nouveau. Je ne me souviens plus toutefois comment j’ai découvert le site, je crois que c’est en faisant une recherche sur les logiciels libres.

    Si beaucoup de gens cherchent un Office gratuit, possiblement pour pirater Office, pourquoi ne pas présenter OpenOffice comme une alternative à Office dès la page de présentation?

    Je crois que souvent, avec un site Internet, on prêche aux convertis. Ceux qui connaissent Linux, ferons une recherche sur Linux. Mais ceux qui ne connaissent pas l’existence des logiciels libres (et il y en a des tonnes) ne font pas se réveiller un matin et, pris d’une intuition, taper Linux pour lancer une recherche.

    C’est intéressant de voir que des non-initiés tombent ici suite à une recherche sur une autre chose.

  8. Elessar

    Concrètement, cela pourrait faire l’objet d’un bandeau spécial : « thèmes fréquemment demandés ».

  9. 2passage(ds)45

    Bonjour,

    Vive le Libre, si souvent gratuit,…

    Alors pourquoi pas s’arrêter définitivement sur du Libre ? Éviter tout produit du genre microsoft, payant, qui nous surveille avec tout plein de mouchards dedans avec notre consentement (et oui la licence made in microsoft !). Stop au piratage Vive le Libre.

    J’ai découvert le monde du Libre en même temps que la sortie de la première version d’OOo 1.0. Comme le temps passe vite.

    Je suis heureux d’avoir fait ce choix il y a quelques années déjà, Le temps s’écoule trop vite.

    Je me suis aventuré aussi sur Linux avec Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, OpenBSD, Gentoo, et +

    Votre site est excellent, comme bien d’autres qui tournent autour du Libre.

    Je ne regrette rien.

    Bon courage pour la suite.