Firefox vide ses poches

Classé dans : Communs culturels, Lecture | 4

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Si vous avez un peu suivi la polémique, Firefox propose depuis quelques temps une intégration de Pocket, un choix discutable lorsque des alternatives libres et décentralisées existent.

Nicolas Lœuillet, principal développeur de l’alternative Wallabag (dont vous pouvez trouver une instance en libre service sur Framabag dans le cadre du projet Dégooglisons Internet) a remarqué un nouveau ticket ouvert sur Bugzilla qui montre la volonté de Mozilla de transformer cette intégration en un simple module complémentaire qui sera ainsi plus facilement désactivable. Comme quoi rien n’est irréversible quand on écoute sa communauté :)

Firefox vide ses poches

Vous me connaissez, quand il s’agit de gueuler, je ne suis pas le dernier. Ces derniers temps, un fleuron du logiciel libre, le célèbre Mozilla Firefox, a eu tendance à faire quelque chose que je ne peux mieux résumer que par ce dessin :

La mascotte de Firefox est représentée en train de faire caca dans un pot de super glue (« Prrroouuuttt… »). Celle de Thunderbird arrive et deamnde : « Dis donc, tu peux pas faire ça aux toilettes, comme tout le monde ? » Le smiley commente, blasé : « Humour scato dès la première image… ça commence bien. »

Signature obligatoire des extensions, changement total de l’API, publicités intégrées dans les vignettes par défaut… Firefox a provoqué pas mal de débats enflammés.

Gee s'exclame, tout content de sa blague : « Pour un renard de feu, ça tombe bien ! » Le smiley tape sur une batterie : « Badoum tsss ! » Un mec corrige : « Nan mais Firefox ça veut pas dire ça, ça veut dire panda r… » La Geekette le coupe : « OH, LA FERME ! »

Dernière affaire en date : l’intégration par défaut de Pocket, un outil de lecture différée propriétaire et centralisé.

Gee commente : « Alors qu'on a un équivalent libre et décentralisé qui fonctionne très bien, à savoir Wallabag* ? » Un kangourou dit : « Avec un autre animal sympathique comme mascotte, à savoir un kangourou ? » Le même mec chiant du dessus dit : « Attends, un wallaby n'est pas à proprement parler un kang… » La Geekette s'énerve : « MAIS TU VAS LA BOUCLER, OUI ?! »

Même que Framasoft propose une instance gratuite et ouverte à tous sur http://framabag.org/, farpaitement !

Mais voici enfin une bonne nouvelle : les développeurs de Mozilla travaillent à transformer l’intégration de Pocket en un simple module complémentaire, ce qui permettra de l’activer ou de le désactiver beaucoup plus facilement. Un pas dans la bonne direction, donc…

Voilà, on gueule, on gueule, mais quand on est entendus, ça fait du bien de pouvoir dire :

Merci Firefox !

Un autre mec chiant avec un t-shirt « I love systemD » commente, blasé : « Quoi, c'est tout ?  J'étais venu pour voir du sang, moi. J'suis super-déçu. » Une troll face répond : « U bag, bro ? » Note : BD sous licence CC BY SA (grisebouille.net), dessinée le 12 novembre 2015 par Gee.

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

4 Responses

  1. Toto

    Dommage, j’ai bloqué *.mozilla.com à force de voir toutes ces invasions so Silicon Valley. Devoir virer à la mano, tous les appels à Google dans about:config à chaque mise à jour est devenu aussi pénible. :(. Je suis peut être cynique, mais j’ai tendance à penser vivement que firefox.com coule et que firefox.org existe seule comme un Framasoft (j’ai l’impression de dire des trucs secrtaires, ça me fait peur, mais bon ils deviennent pénibles).

  2. Rouquin

    Doc’, pourquoi ce « Macropus rufus » n’a-t-il pas de poche !?

  3. koun

    je vais dire des gros mots mais perso pocket, je trouve ça vraiment bien.
    c’est en achetant ma liseuse kobo ou il est dispo de base que j’ai découvert ce service et je dois dire que ça a changer ma vie d’internaute 🙂
    la ou j’empilais les articles dans mes favoris, pour les lire plus tard et par manque de temps, je ne les lisais jamais, je les balance sur ma liseuse via pocket et ho, joie, ho bonheur, je peux les lire hors ligne ou je veux.
    donc, oui, c’est pas libre mais pour moi, c’est de la balle ( je lis d’ailleurs beaucoup de vos article comme ça )
    donc, les alternatives, ça serait avec plaisir si c’était compatible avec ma liseuse car je ne m’en sert que comme ça.
    bon, finalement aïe, pas sur la tête 🙂