L’ex-chanteur des Tears for Fears explique son choix des Creative Commons

Classé dans : Communs culturels, Musique | 8

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Curt Smith Official - CC byIl y a ceux qui se morfondent à constater la crise actuelle de l’industrie musicale et qui croient naïvement que la loi Hadopi[1] va résoudre leurs problèmes. Et puis il y a les autres, comme le chanteur Curt Smith, qui nous explique calmement et sereinement en quoi les licences Creative Commons sont un choix contemporain simple et pertinent, pour ne pas dire «  naturel  », quand on souhaite autoriser la diffusion de sa musique sous certaines condition (ici la non exploitation commerciale).

Curt Smith (à ne pas confondre avec Robert Smith) ne vous dira peut-être rien, mais certains vieux (comme moi) se souviennent de son groupe Tears for Fears dont les quelques chansons suivantes bercèrent la jeunesse new wave des années quatre-vingts  : Mad Word, Change, Shout ou encore Sowing the seeds of love.

Depuis Curt Smith[2] poursuit une carrière solo et a donc placé son dernier album Halfway, pleased sous licence Creative Commons By-Nc-Sa. Il s’en explique dans cette interview vidéo donnée le mois de novembre dernier sur le site de Dave Harris RetroRewind. La clarté de ses propos associée au climat tendu que fait régner la «  menace Hadopi  » nous ont donné envie de faire acte de résistance et de subversion en traduisant et sous-titrant[3] ci-dessous le début de l’entretien.

—> La vidéo au format webm

Notes

[1] La loi Hadopi, rebaptisée «  Création et Internet  », devrait arriver à l’Assemblée nationale fin février. Nous vous suggérons deux sites pour suivre son hacktualité et mieux en décrypter ses tenants et aboutissants  : La Quadrature du Net et Numerama.

[2] Crédit Photo  : Curt Smith Official (Creative Commons By)

[3] Remerciements Framalang  : Olivier pour la transcription, Don Rico pour la traduction, Xavier pour le sous-titrage et Yostral pour le montage final (sacré travail d’équipe  !)

8 Responses

  1. Etenil

    Super, l’animation flash marche dans swfdec!!!

    Malheureusement, on peut regretter que ca ne soit pas du ogg… N’oubliez pas qu’HTML5 et les prochaines versions d’opera et firefox supporteront ogg par défaut!!

  2. deadalnix

    Ce n’est pas dan harris mais dave harris.

    Dan harris est un champion de rubik’s cube ou un scenariste/acteur/réalisateur.

  3. Hybrid Son Of Oxayotl

    Où est-ce qu’on peut trouver l’interview complète :·D ?
    Les jeunes «gothiques» amateurs de metal à pétas^W ^W symphonique à chanteuse feraient bien d’écouter des vrais groupes de new wave et de goth, c’est assez étonnant vu la taille de la scène actuelle mais il y en a énormément sous licence libre, notamment sur Jamendo :·D !

  4. Michel 65

    Vous ne devriez pas poster en pleine nuit les gars ! Puisque je vois bien un lien vers le fichier ogg et vers l’intégralité de l’interview.

    Je pense que regarder cette vidéo interpellera pas mal d’artistes français au moment où on ne les entend pas beaucoup sur la loi Hadopi, comme par hasard.

  5. Etenil

    OOOooooh,

    Il y avait un lien vers le ogg!! Faut vraiment que j’aille me coucher un jour ou l’autre. Continuer le bon boulot toute l’équipe de Framasoft!

  6. Winael

    Je crois que tout est dit dans l’interview… Simplicité pour l’artiste, pas de prises de tête tout est affiché dès le départ de ce qu’on peut faire ou pas avec les CC.
    Et la dénonciation d’un système traditionnel abbérant.
    Voila encore un artiste mondialement connu qui a fait le bon choix. A promouvoir de toute urgence, surtout que son album est très très bon.
    NIN attention la concurrence arrive 😉

  7. N'dee

    Etant moi même musicien et organisateur de Festival, la loi Hadopi, et simplement une façon d’endormir encore une fois de plus les créateurs de tout horizons.. et que ceux qui auront l’opportunité ne sont pas les artistes qui aiment les scènes dans toutes les circonstances mais bien les plus gros majors et leurs poulains….. Certains des gros artistes ont gardés leurs pieds sur Terre sans oublier d’où ils venaient.
    En tout cas militons tous ensemble contre l’injustice capitaliste…..
    Toujours les mêmes qui se plaignent alors qu’ils sont déjà bien enrichit… les autres que des miettes……
    Bon voila mon point de vu… je sais que certain ne seront pas d’accord avec moi, pas grave … La musique es une passion, pour certain un métier mais gardons nos racines sans jamais se faire voler…..
    N’dee