Quand Jeanne-Marie découvre le logiciel libre via l’Eee PC

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Le Eee Pc tout le monde en a parlé et nous aussi. Dans cet article nous émettions l’hypothèse qu’on avait à faire avec un excellent vecteur de propagation du logiciel libre auprès du grand public. A condition de rester vigilant mais aussi d’informer les utilisateurs de cet ordinateur d’un nouveau genre qu’il repose quasi exclusivement sur du logiciel libre. Sinon ils feront, comme Monsieur Jourdain, du logiciel libre sans le savoir et ce serait bien dommage.

Grand public et information sur le logiciel libre, c’est pour cette double raison que j’ai particulièrement apprécié ce test de SVM TV auprès de Jeanne-Marie, collaboratrice au magazine.

Test ainsi présentée  : Jeanne-Marie utilise un portable chaque jour pour son travail, pour ses loisirs, mais n’y connaît pas grand-chose à Linux, comme d’ailleurs près de 95  % des Français. Après avoir joué avec l’Eee PC d’Asus, son avis sur la question a complètement changé.

Vous me direz que travailler pour SVM c’est certainement être plus compétent que votre belle-mère. Certes mais, avec tout mon respect, elle joue parfaitement bien le rôle de la candide qui découvre ce nouvel objet et tente de l’apprivoiser. Quant à la conclusion, titrée Eee PC  : Enfin une vitrine alléchante pour le logiciel libre  ?, je ne sais pas si ils avaient répété avant mais elle méritait bien la retranscription ci-dessous.

Le vidéaste  : Bon t’as paru assez étonnée du fait qu’on avait un espèce de Word sur cette machine, même un Powerpoint et un tableur qui t’ont paru assez performants. Tu m’avais l’air assez étonnée en fait.

Jeanne-Marie  : Oui c’est vrai j’ai été très étonnée, je ne m’attendais pas à trouver des logiciels qui proposent autant de fonctionnalités, je pensais que ça existait pas.

Le vidéaste  : T’es habituée quand même à la suite classique Word, Excel, Powerpoint…

Jeanne-Marie  : Tout à fait. Et là je suis non seulement pas du tout dépaysée mais en plus je retrouve mes fonctions de base classiques dont j’ai besoin dans tous ces logiciels. Et voilà effectivrement je suis très agréablement surprise.

Le vidéaste  : Ca t’a permis de découvrir une alternative à ce que propose Microsoft et tu penses que là, avec ta prochaine machine, au lieu d’installer une suite Office, tu te diras, tiens peut-être que je vais essayer d’utiliser régulièrement…

Jeanne-Marie  : Ah ben complètement parce je ne m’attendais pas à trouver autant de qualité et autant de fonctionnalités. Donc oui, oui, tout à fait. Je pense que j’y réfléchirai et je pense que je sauterai le pas, si j’ai cette possibilité je pense que je le ferai.

—> La vidéo au format webm

7 Responses

  1. ft

    Un grand dialogue en effet. Un peu entre Audiard et Didier Deschamps.

  2. degobiol

    Intéressant, il faudrait revoir Jeanne-Marie d’ici quelques temps pour voir ou elle en est du logiciel libre sans accompagnement. Etait-ce juste un test parmis d’autres, ou a-t-elle poursuivi sur le chemin de la liberté…

  3. Malade_mental

    #1 : C’est vrai qu’au niveau du dialogue ca envoie du lourd! C’est toujours nunuche comme ca SVM? Parceque je me disais que c’était un peu plus "scientifique" comme magazine. Enfin, c’est peut-être juste la vidéo…

  4. pamalin

    faut dire aussi que c’est une fausse brune, qui découvre linux , qui réfléchit et qui parle en même temps pour expliquer. ce qu’elle voit et comprends.
    Un vrai exploit donc à la hauteur de eeepc.
    PAr contre, la musique, si elle assure, c’est pas dans le même registre ;D

  5. Antoine

    Le son est vraiment merdique, la musique est aussi forte que la voie de Jeanne-Marrie, faut tendre l’oreille.

    #3 : SVM faut être franc, c’est pas non plus un truc pour geek à poil dur, ça se rapprocherai plus de Clubic.com si tu vois le genre (aspect pseudo-geek / gammer / no-life / fan de WoW).

  6. zêtes nazes

    Mais vous êtes cons ou quoi ? Le but est de mettre entre les mains d’une nana qui n’y connaît rien un système sous Linux. Evidemment, le mec de SVM va pas lui poser des questions sur le code et lui demander d’ajouter des sources à la mano… ça m’insupporte ce genres de com. Pour une fois que le libre fait la une, vous vous plaignez. Vous êtes la plaie du logiciel libre les mecs, c’est pas comme ça que nous allons faire avancer les choses. Moi je suis avec libre, mais certainement pas avec vous.

  7. david eee pc 701

    l’eee pc est avant tout pour moi une superbe machine de voyage pour toujours resté connecté au net, après si on y ajoute des cartes mémoires c’est sympa pour les films et les mp3, j’ai un 701, avec le 900 les limites doivent etre largement repoussées et je pense qu’on peut faire pas mal de trucs dessus, programmation & co…