Des cartes mentales libres pour tous vos usages

Classé dans : Libres Logiciels | 11
image_pdfimage_print

un service libre en ligne de Framasoft pour présenter et organiser vos idées  : Framindmap nouvelle version, dopée aux vitamines du Libre  !

On les appelle des mindmaps, c’est-à-dire des cartes mentales ou « cognitives », ou encore « heuristiques ». Elles permettent d’organiser un brainstorming (remue-méninges est une sympathique traduction, non  ?), ordonner vos idées à plusieurs, prendre des notes organisées, apprendre et faire apprendre une leçon, réaliser des classifications, identifier les éléments importants… aussi utiles dans l’entreprise que dans le monde de l’enseignement, ces cartes sont réalisables avec un grand nombre de logiciels. Et Framasoft vous propose depuis 2012 les Framindmaps Car si nous voulons Dégoogliser Internet en proposant de nouveaux services, nous n’oublions pas pour autant d’améliorer les services existants… …voici donc une nouvelle version de Framindmap, dopée aux vitamines du libre  !

Deux Framindmap en une

Qu’on vous rassure tout de suite, la première version de Framindmap, basée sur le logiciel MindMaps, restera accessible et maintenue. Avec son interface simple (parfaite pour les débutants), la possibilité de créer des cartes heuristiques sans compte et sans laisser vos données sur nos serveurs… il n’était pas question de vous en priver  !
Néanmoins, nous avons reçu de nombreuses demandes pour des fonctionnalités qui manquaient à cette première mouture. La possibilité de faire éditer des cartes mentales par vos amis avec une interface plus complète, celle de se créer un compte et de sauvegarder ses cartes mentales en ligne  ; ou encore le fait de pouvoir inviter des utilisateurs sur sa carte cognitive, ou de la partager dans un article de blog… Tout cela est rendu possible grâce à l’instance du logiciel Wisemapping que nous mettons désormais à votre disposition.
D’ailleurs, une arborescence valant mieux que de grands discours, voyez plutôt  :


C’est l’heure du remue-méninges.

Pour essayer, c’est simple  : rendez-vous sur https://framindmap.org et choisissez. En bas, vous retrouverez la version simple et sans création de compte du Framindmap originel  ; et en haut vous pourrez vous créer un compte pour créer et sauvegarder vos cartes cognitives plus élaborées… Mais cette nouvelle version reste très facile à prendre en main  : vous avez même un tutoriel vidéo pour vous y aider  !
Le nouveau Framindmap permet de personnaliser à loisir les couleurs, polices et formes de vos nœuds (les « étiquettes » représentant chaque idée). Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des liens, des notes et des liaisons entre deux nœuds, pour encore plus de précision. Les invitations par email et l’historique des modifications permettent un travail collaboratif sur la même carte heuristique, que l’on peut ensuite exporter dans de nombreux formats, que ce soit les classiques Freeplane/Freemind ou bien les formats texte ou image…

… et si je ne veux pas créer un compte chez Framasoft  ?

— Ben vous avez raison  ! Comme toutes nos applications en ligne, Framindmap s’inscrit dans le programme « Dégooglisons Internet » où nous voulons proposer des services LEDS  :

  • Libres (Mindmaps et Wisemapping sont des logiciels libres)  ;
  • Éthiques (Framindmap est proposé selon nos Conditions Générales d’Utilisation et dans le respect de notre Charte  ;
  • Décentralisés (on y vient ^^)  ;
  • Solidaires (il s’agit de logiciels communautaires mis à disposition par une association qui dépend principalement de vos dons).

Nous proposons ce service aux internautes qui ne savent pas (encore) héberger leurs application.
Mais si vous désirez être parfaitement autonomes de la carte heuristique (et on vous y encourage), vous avez sur la page d’accueil de Framindmap accès à un tutoriel concocté par nos soins afin de vous guider dans l’installation de Wisemapping sur vos serveurs. Vous avez aussi accès au site du développement et au git de Framasoftsi vous souhaitez en voir les sources et/ou apporter votre pierre au logiciel.

Participer, c’est remercier.

Il a fallu les efforts conjoints de beaucoup de contributeurs pour vous offrir ce Framindmap sous (libres) stéroïdes  ! Alors chez Framasoft, on veut envoyer tout plein de merci-chatons aux créateurs de Mindmaps et de Wisemapping David Richard , Pablo Luna et Paulo Veiga ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à leur code. Merci aussi à Claire Cassaigne pour son tutoriel vidéo de prise en main de Wisemapping. Enfin, un FramaMerci tout particulier à JosephK qui a porté ce projet sur ses épaules pour la communauté Framasoft.

Le meilleur moyen de remercier toutes ces personnes, c’est encore d’utiliser, de partager ces logiciels  ! N’hésitez pas à les installer sur votre serveur, ou tarabustez vos copains geeks pour qu’ils le fassent. Ce nouveau Framindmap a vu le jour grâce aux dons des personnes qui soutiennent Framasoft, pensez à faire comme elles en allant là  !. Nous sommes certains que ça leur fera honneur, que ça vous rendra service, et que vous réserverez à cette nouvelle version un succès au moins aussi retentissant que celui de la première.

Allez zou  ! c’est par là  : framindmap
— et envoyez-nous vos plus chouettes cartes heuristiques  !

je lis des livres et mange des nouilles.

11 Réponses

  1. C’est génial, exactement l’outil dont j’avais besoin en ce moment.

    Merci à tous pour votre super boulot ! Continuez comme ca.

  2. Impressionnant !

  3. zou, je vais apprendre – merci de vos initiatives et de votre passion
    christian

  4. Simple, efficace, libre, ethique, etc…
    Encore une superbe idée de cette belle communauté !!!
    Bravo, beau boulot !
    Je fais tourner 😉

  5. Julius22

    Je ne suis pas utilisateur de Framindmap, mais je suis heureux de voir un tel service libre se mettre en place et se développer ! 🙂 Merci à Framasoft pour faire avancer le libre !

  6. Fabienne

    bonjour
    à ce jour (04/02/15), je ne vois plus comment partager mes cartes en mode écriture ?
    quelqu’un peut il m’aider ?
    merci

    • JosephK

      Il faut cliquer sur l’icône à gauche du globe (qui représente 2 silhouettes) dans l’éditeur. (ce bouton est peut-être masqué par votre bloqueur de pub)
      Dans la fenêtre modale qui s’ouvre, ajoutez ensuite les adresses email des utilisateurs avec qui vous voulez partager votre carte en précisant « Peut Éditer ».

  7. Bonjour,
    j’ai créé une carte avec Freemind 1.0.1 (enregistrée avec l’extension .mm). J’ai voulu l’importer dans Framindmap, mais j’ai un message d’erreur “The selected file does not seems to be a valid Freemind or WiseMapping file. Contact support in case the problem persists.”
    Est-ce que c’est juste un problème de compatibilité avec la dernière version de Freemind ? Est-ce qu’il est prévu que ce soit réparé ? Si oui est ce que le délai est plutôt en semaine ? en mois ? en inconnu ? merci en tout cas de cet outil !

  8. pépouin

    ça me plait beaucoup, votre projet car GOOGLE incarne le problème de la position dominante, de l’espionnage de masse et de l’accaparement des richesses. Il y en a d’autres, d’ailleurs, de problèmes et de dominants.
    J’aimerais savoir si au delà du partage volontaire, de la philosophie du projet, vous permettez une existence à la propriété intellectuelle : je suis artiste sculpteur et parmi mes très maigres revenus, je touche heureusement du droit d’auteur, individuel et collectif (ce que les géants du net combattent, avec la complicité de la commission Junker). Si ça s’arrête, j’ai plus qu’à changer de métier, or j’aime ce que je fais.
    Y a t-il moyen de trouver des solutions médianes entre les intérêts économiques vitaux des auteurs et le modèle du “tout libre internet”, qui reviendrait, dans le contexte ultra libéral à faire perdre au maillon faible (créateurs) le peu qu’ils ont ?

    exemple : une taxe sur les profits, qui ferait payer aux gros une rémunération collective aux créateurs, sans impact sur les organisations comme la votre, puisque vous ne gagnez pas d’argent.
    Pour l’usager, plus de problème, il peut consulter, utiliser sans crainte de poursuites et gratuitement.
    Ceux qui font du fric participent à la rémunération et chacun choisit son partage et ses modalités.

  9. CDI lycée Jean Moulin, Roubaix

    Bonjour,
    J’avais déjà utilisé le logiciel l’année dernière( dans un autre établissement). Nous allons l’ utiliser en séance Espagnol / Doc la semaine prochaine. Avec bonheur, je pense : l’ outil, très intuitif devrait permettre aux élèves de réussir en peu de temps leur carte.
    Peut-être partagerons- nous les cartes sur le blog du CDI.

  10. Nathalie

    super, j’adore !

    y a-t-il un forum ou un endroit où faire des remarques, poser des questions ?

    par exemple, si je veux insérer un noeuds au milieu d’une chaine de noeuds déjà faite,
    comment je fais ? pour un projet qui évolue par exemple
    et auquel des étapes intermédiaires ce rajoutent