Fêtons ensemble l’anniversaire du Framablog

image_pdfimage_print

Quand le Framablog est né, le premier article, signé par Alexis Kauffmann, marquait un tournant important de l’association Framasoft, qui passait de la défense et illustration du logiciel libre à un champ plus large, celui de la culture libre.

Dix ans et deux mille articles plus tard ou presque, nous avons eu envie de marquer le coup pour le numéro du 11 septembre.

Pas un bilan.

Pas un bulletin de triomphe autosatisfait.

Pas un dépotage de statistiques avec courbe serpentiforme et camembert multicolore.

Pas non plus une analyse sociologique du lectorat suivant des tranches d’âge et des catégories socio-professionnelles.

Plutôt un point d’étape avec vous.

Vous, lecteurs occasionnels ou réguliers, ceux qui le lisent depuis 2006 et ceux qui viennent de le découvrir, ceux qui sont déjà bien plus loin sur la voie du Libre et ceux qui entament timidement le chemin.

Vous qui enrichissez les publications de commentaires trollesques ou hyperpointus.

Vous grâce à qui peu à peu ce blog n’est plus seulement l’écho de Framasoft mais aussi un regard sur le monde du Libre, ses réussites, ses combats et ses perspectives.

Vous qui faites que ce blog devient et deviendra de plus en plus collaboratif en ouvrant ses colonnes à des interviews, des personnalités, des débats et des initiatives…

Bref, si le succès et l’intérêt du Framablog c’est vous, c’est à vous de nous dire un mot pour son anniversaire.

L’article jalon anniversaire, c’est vous qui allez l’écrire, à plusieurs mains.

… vous avez seulement jusqu’au 4 septembre ! Et ensuite on vous prépare la compil des réponses, un remix de vos mots, un mashup de vos critiques éclairées ou obscures, une macédoine de vos zopignons sur rue, un bazar de réactions dressées comme un lit en cathédrale.

L’article anniversaire sera la voix collective des lecteurs.

À vous de jouer !

Il vous suffit d’utiliser librement ce formulaire

(ben oui un Framaform, qu’est-ce que vous croyez ?)

revendications

je lis des livres et mange des nouilles.

8 Réponses

  1. Bon anniv’ et bisous.
    Mais dommage: dur dur de tout suivre quand on fait un jardin, de l’espéranto, de la politique, qu’on a des petits-enfants etc…

  2. Mince… ça fait déjà si longtemps…
    Donc en fait je m’aperçois que je vous lis depuis le début, même si je suis très discret (c’est mon premier post sur le Framablog). En tout cas chapeau et surtout merci. En 10 ans, je suis passé de Windows à Ubuntu, mon serveur d’établissement est passé à Linux, j’ai installé des postes clients Linux pour essaimer et afin de montrer que ça marche aussi bien que le reste, j’ai fait passer tout le collège à Libre Office, j’ai installé mon petit Owncloud perso pour ne plus être dépendant, j’ai testé un tas de trucs, j’ai parlé du libre à xxxx nombre de personnes… Et en fait je m’aperçois que tout ça je ne l’aurais pas fait sans Framasoft ni le Framablog.
    C’est Framaformidable !
    Mince, on en a fait du chemin et ce qu’il y a de mieux, c’est que la voie est toujours libre !
    Bon anniversaire…

  3. Joyeux anniversaire au site et bravo à toute l’équipe d’avoir tenu jusque là. Je vous lis depuis 2006 et c’est toujours aussi agréable de venir fouiner pour trouver… Ce qu’on ne trouve pas facilement ailleurs, qu’il s’agisse d’alternatives mais aussi d’état d’esprit.

    Continuez ! 🙂

  4. ❤ Joyeux anniversaire ! ❤

    NB : 130 ans maximum pour la limite d’âge sur le formulaire : c’est pas assez ! Vous risquez d’avoir beaucoup de 42 si on ne peut pas mettre 1337. 😉

  5. Il y a dix ans, je découvrais le libre. Des sites comme la vôtre le rendent accessible et facile d’utilisation. Et c’est la meilleure politique possible pour une adoption massive.
    Merci

  6. Cyrille PONS

    Merci pour le travail que vous faites !
    Depuis que j’ai croisé le chemin de Framasoft et du site, mes connaissances sur le libre ont progressé à 200% et j’ai trouvé un moyen simple, clair et efficace de mettre en harmonie mes convictions et ma pratique numérique.

  7. Damned, 10 ans ! Bon anniversaire et félicitations pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire.

    Je vous suis depuis que Framasoft (qui à l’époque n’était peu ou prou que son annuaire de logiciels libres) m’a permis d’embrayer avec succès sur Ubuntu (c’était la 07. 10 😉 ).

    Quel plaisir de voir le projet atteindre une telle maturité et continuer d’évoluer.

  8. C’est grâce à vous que j’ai appris l’existence des bitcoins, du Revenu de Base Inconditionnel, de Scratch et de pleins d’autres trucs. Alors merci beaucoup !

    J’avais également bien aimé les Librologies de vvilenave. Ce serait chouette qu’il en refasse.

    À plus.

Laissez un commentaire