Framalistes : vos « Groups » n’ont plus à appartenir à Google

Temps de lecture 8 min

image_pdfimage_print

Entre nous, on peut se l’avouer : on revient toujours aux bons vieux emails groupés, hein ?

Certes, Framateam nous permet de nous passer des groupes Facebook… Oui, Framavox est un outil extraordinaire pour discuter et prendre des décisions en groupe…

Mais, à un moment ou à un autre, la tentation est grande de faire un email groupé (avec souvent plus de dix destinataires, en mentionnant « Merci de cliquer sur « répondre à tous » »), voire carrément de créer une liste de diffusion, notamment chez Google Groups…

Nous avons quitté Google Groups, maintenant c’est à votre tour !

Nous avons connu, cette tentation, chez Framasoft. Nous y avons même succombé : jusqu’à début 2014, nous avons utilisé leurs services, puis nous avons fait en sorte de devenir autonomes.

En effet, les listes de diffusion restent un outil extrêmement pratique : elles donnent un email unique (monsupergroupe@framalistes.org, par exemple) pour rassembler tou-te-s les participant-e-s de son asso / entreprise / groupe de travail / famille / bande de joyeux drilles auto-radicalisés sur Internet ;)…

Voici une conversation email chez Framasoft. Ça bosse grave.

La liste de discussion, c’est un peu l’anneau unique des internets, celui qui vous offre tous les pouvoirs :

  • Un email pour les contacter tous, (sans se soucier de qui s’ajoute ou quitte le groupe)
  • Une archive à consulter en ligne (pour découvrir ou retrouver d’anciennes discussions)
  • Une liste pour échanger avec tous et sur les internetz travailler (au pays des datas où Google étend son ombre).

Bien entendu, utiliser Google Groups implique que vous devez vous créer un compte Google (donc leur fournir nombre d’informations personnelles) et les autoriser à scanner tous les échanges que vous aurez avec votre groupe par email, tel que noté dans leur politique de confidentialité :

« Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités personnalisées sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure, et la détection de spams et de logiciels malveillants. »

Bref, les listes de diffusion, c’est une belle moissonneuse à données, c’est d’ailleurs un des rares services que Yahoo n’ait pas (encore) abandonné !

anim_framalistes

Google et Yahoo ne sont pas Sympa

Sympa, c’est le logiciel libre (sous licence GPLv2) qui gère nos listes de diffusion depuis que nous nous sommes dégooglisés. Nous l’avons donc amplement testé, nous avons paramétré nos serveurs (notre tuto est ici) et vous l’avons bichonné pour que Framalistes vous offre la possibilité de :

  • Créer une ou plusieurs listes et en gérer la propriété
  • Paramétrer dès la création et en un clic votre type de liste :
    • Confidentielle
    • Publique
    • De type hotline
    • Groupe de travail
    • Forum web
  • Ou bien paramétrer plus finement ensuite :
    • Les propriétaires, modérateurs et abonnés
    • La modération des abonnements
    • Les emails d’accueil et de désinscription
    • L’en-tête de votre email
    • La confidentialité des échanges et des archives
    • Et une foultitude d’autres détails
  • Chercher parmi les listes publiques
  • Vous abonner aux listes (publiques ou modérées)
  • Consulter les archives publiques des listes qui y consentent
  • Gérer dans votre compte vos abonnements et informations personnelles

Attention : nous avons spécifiquement paramétré Sympa pour qu’il vous permette de créer des listes et y participer (chacun peut répondre à tous) et non pour diffuser une lettre d’information (la newsletter en mode « noreply » / pas de réponse, où un seul s’adresse à tous unilatéralement).

Ainsi, la limite du nombre de membres par liste est de 500 adresses email, et nous avons désactivé les inscriptions de lots d’emails par le propriétaire. De même, nous surveillerons l’activité du serveur pour éviter de telles utilisations abusives (contrevenant à nos CGU) qui pénaliseraient tout le monde (dont nous !) en faisant classer automatiquement les emails « framalistes » comme spam.

Ce sont là les conditions dans lesquelles nous nous sentons capables de gérer un tel service. Ce dernier va assurément nous demander beaucoup de support, de suivi et de ressources internes (et en même temps, il nous était très demandé, à en croire le nombre de listes que vous avez essayé de créer depuis l’annonce de Dégooglisons Internet ^^). Bien entendu, si vous avez des besoins spécifiques, l’autonomisation reste encore et toujours la meilleure solution.

La famille Dupuis-Morizeau s’ouvre une Framaliste !

Fanny Dupuis-Morizeau a un gros problème : avec son épouse, Cécile, et leurs enfants, elles ont décidé de faire un tour du monde dans leur bateau. Bon, ça, c’est plutôt plaisant. Mais entre la mamie accro à son iPad, les cousins à fond sur GNU/Linux, et la connexion approximative qu’elles auront en mer, le plus simple pour rester en contact avec les nombreux membres de leur famille recomposée reste l’email.

Qu’à cela ne tienne, Fanny se dit qu’elle va ouvrir une Framaliste pour toute sa (grande) famille. Elle se rend donc sur Framalistes.org et se crée un compte. Jusqu’ici tout va bien :

  1. Elle entre son adresse email
  2. Reçoit l’email d’activation
  3. Clique sur le lien reçu pour décider de son mot de passe
  4. Puis elle saisit ses informations personnelles
  5. …sans oublier de cliquer sur Valider ! (elle connaît les Conditions Générales d’Utilisation des services Framasoft, et ça lui convient bien.)

Vient le moment de créer la liste. Elle clique sur le bouton « créer une liste » dans la barre en haut à droite, et doit choisir le nom, donc ce qui se trouvera avant le « @framalistes.org ».

Ayant un nom composé, elle connaît le piège que représentent les traits d’union, par exemple quand on doit donner un email par téléphone. Elle ne supporte plus d’entendre parler du « tiret-du-six », ça la rendrait méchante. Elle choisit donc la stratégie du « tout-attaché-en-minuscules-et-sans-accents » qui a fait ses preuves !

Par défaut, elle choisit une liste de type confidentielle, mais elle se dit qu’elle pourra affiner les paramétrages un peu plus tard.

Enfin, elle soigne son objet et la description de sa liste, car elle se doute que ce sera réutilisé par le logiciel (elle a raison, la description est le texte qui s’inscrit par défaut dans les emails accueillant les nouveaux abonnés).

Voilà, la liste est créée ! Tiens, Fanny lit qu’elle n’y est pas abonnée. Au départ elle trouve cela étrange, puis elle réalise que cela peut lui permettre de créer une liste de diffusion pour les camarades de classe de sa fille sans qu’elle en reçoive les messages… plutôt pratique !

Fanny s’abonne donc d’un clic à sa liste toute neuve, et note dans un coin les liens pour s’abonner et se désabonner (elle les enverra plus tard à la famille)

Il est temps de paramétrer cette liste. Fanny se rend sur l’accueil de la liste, et voit que ses options d’administration y apparaissent. Bien ! Elle décide de modifier le message de bienvenu aux nouveaux inscrits à la liste, de vérifier qui peut y envoyer des messages, et de faire un joli en-tête pour les emails.

Fanny pourrait continuer longtemps à s’amuser à paramétrer sa liste, mais elle veut tester un truc… Elle envoie par email la page d’accueil de sa liste à son épouse, Cécile : https://framalistes.org/sympa/info/dupuismorizeau

Cécile n’étant pas propriétaire de la liste, elle n’en voit pas les options d’administration. De fait, elle a simplement une page d’accueil descriptive et des liens très pratiques pour s’abonner (ou se désabonner), ce qu’elle fait de ce pas !

Bon, c’est décidé, Fanny va envoyer ce lien à toute la grande famille pour que chacun-e puisse enfin s’y inscrire. Très vite, elle propose à son cousin Solal (un autre doué du clavier) d’en devenir le co-propriétaire !

Les échanges vont bon train sur la liste. David, qui vient d’entrer dans la famille Dupuis-Morizeau par amour, accède à la liste ! Pas de souci, il rattrape son retard dans les conversations en consultant les archives…

Pas besoin d’être un-e Dupuis-Morizeau pour tester Framalistes, ni même d’avoir une famille élargie et recomposée : que vous soyez en association, en syndicat, dans un collectif artistique, un club de sport, une institution ou une PME… Ou que vous vouliez juste vous rassembler par centre d’intérêt, l’outil s’adaptera à vos besoins !

Chez Framasoft, cela fait deux ans que nous travaillons à distance des 6 coins de l’hexagone (et au-delà) avec des listes de diffusion comme outil principal ^^ ! Désormais, C’est à vous de le tester, le partager et l’adopter.

Pour aller plus loin :

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

21 Responses

  1. Nico

    Super idée !

    Premier retour de bug : si dans le nom de la liste j’essaie d’inclure un espace, j’ai droit à ce message, pas très explicite :
    « Erreurs de syntaxe pour les paramètres suivants : listname
    listname : paramètre manquant »

    • Framasky

      J’ai modifié l’interface pour que ce genre de caractères empêche d’envoyer le formulaire (et avec un petit message d’explication).

      Merci du signalement 🙂

  2. Bristow

    Merci Framasoft ! C’était réellement un service qui manquait car cela ne court pas les rues ce type d’hébergement 🙂 Je suis déjà en cours de conversion…

  3. qwerty

    Juste pour ma curiosité, vous utilisez quel logiciel pour les mails ? L’interface est sympa !

  4. libre fan

    C’est surtout un service très agréable pour tous. Même s’il existe Sympa ailleurs (chez Tuxfamily, par ex.), c’est beaucoup moins facile que ce que propose Framalistes. Vraiment, merci.

    Et le pingouin est vraiment sympa.

    • Framasky

      « c’est beaucoup moins facile que ce que propose Framalistes » C’est à dire ? Parce que tout ce qu’on propose, c’est un sympa de base, avec juste 2/3 coups de peinture (couleurs et 2/3 divs modifiées). Par contre, ce qui fait toute la différence par rapport aux sympas qu’on voit habituellement, c’est qu’on est à jour avec la toute dernière version et qu’on bénéficie du nouveau design.

  5. Thierry J.

    Superbe !
    Je suis en train de basculer la liste des membres de mon asso qui étaient sur un Yahoo Group depuis 15 ans, mais à ce propos comment peut on faire pour abonner plusieurs personnes à la fois ? Je n’ai rien trouvé dans la doc.
    Merci d’avance et encore bravo !
    Thierry

    • Framasky

      On ne peut pas ! Désolé, mais on souhaite éviter de simplifier le travail des spammeurs qui n’auraient alors qu’à poster leur fichier d’adresses mails récupérées ça et là pour utiliser Framalistes pour envoyer leurs cochonneries. Le plus simple dans votre cas est encore d’envoyer l’adresse d’inscription à la framaliste sur votre liste yahoo.

  6. David Da Silva

    Pour info, je viens de créer une mailing list pour le groupe de révisions de ma chérie, mais les mails de la ML étaient classés dans les spams par défaut chez Gmail, c’est embêtant. J’ai créé un filtre dans gmail pour ma chérie, mais les néophytes risquent de ne jamais voir les messages.

  7. Thierry J.

    Bonjour,
    Déjà, 2 semaines d’utilisation de notre framaliste et ça marche bien sauf que beaucoup de mails se retrouvent en SPAM. Est ce qu’on peut faire quelque chose ?
    Merci d’avance.
    TJ

  8. Raphaël

    Bon mon premier commentaire est modéré, je suppose à cause des urls inclues. Donc je vais le réécrire sans fournir d’URL: la configuration email de framalistes est parfaite selon email-tester mais Google utilise ses propres règles, et il faut valider son domaine auprès de Google pour éviter d’être dirigé vers les spams (avec la “postmaster toolbox”).

  9. raph

    salut, je suis en recherche d’une solution pour la mailing liste de mon association : on a actuellement 356 inscrits sur celle dont on voudrait se séparer, la limite des 500 n’est pas pour tout de suite mais pourrait etre atteinte dans le futur, d’où ma question : cette limite de 500 membres est-elle négociable au cas pas cas ou pas du tout ?
    (et d’où mon autre question : est-cel’endroit pour poser ce genre de question ou y’a-t-il un lieu plus adapté ?)
    Merci en tous cas de votre boulot et des services que vous proposez !
    raphael.

  10. jean marc

    Les destinataires de la liste n’ont souvent qu’une adresse gmail pour les inscrire. Ca veut dire que Google va recevoir via gMail tous les messages de ma Framaliste?

  11. Sylvain

    Bonjour,
    Free rejette les mails de ma Framalistes, avec une erreur 550 spam (voi ci-dessous).
    Que conseillez-vous de faire ? Vis à vis de Free ? vis à vis de l’email récepteur xxxxxx@free.fr ?
    Merci !

    host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 spam detected (in
    reply to end of DATA command)

    Reporting-MTA: dns; rod2.framasoft.org
    X-Postfix-Queue-ID: 558D013FF83
    X-Postfix-Sender: rfc822; malisteamoi-owner@framalistes.org
    Arrival-Date: Sun, 15 Jan 2017 17:17:32 +0100 (CET)

    Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxx@free.fr
    Action: failed
    Status: 5.0.0
    Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
    Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected

    • Pascal

      Bonjour,

      Même problème avec les adresse en @free.fr et également avec adresse en @cegetel.net

      Problème également de classement quasi systématique des messages émanant de la liste en SPAM.

      Un peu problématique …

      Cordialement.

      Pascal

  12. Laurent Deschryver

    Zut. J’ai malencontreusement fermé ma liste. Comment demander aux listmasters de la rouvrir ?

  13. Villeneuve

    Bonjour

    Je suis passé de google-groups à framaliste avec délectation. Je l’ai paramétré à ma guise mais il me reste 2 soucis :
    – comment faire pour que les messages reçus indiquent comme expéditeur le nom de celui-ci au lieu du nom de la liste ? Je n’ai pas réussi à trouver le bon paramétrage.
    – quel type de liste choisir dans « Qui peut diffuser des messages » pour qu’un message émanant d’un non-inscrit soit rejeté et pour que l’expéditeur reçoive un message d’alerte de façon automatique sans qu’on est besoin de passer par une modération ?