Temps de lecture 22 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La part accablante de l’UE dans les 427 milliards de dollars d’évasion fiscale mondiale (liberation.fr)
Sur les 427 milliards qui échappent à l’impôt, 245 milliards (206 milliards d’euros) sont l’œuvre de sociétés multinationales transférant leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. Les 182 milliards (153 milliards d’euros) restant « résultent de l’action d’individus fortunés qui cachent des biens et des revenus non déclarés à l’étranger, hors de portée de l’application de la loi »
- « Vous êtes dans une réunion secrète » : un journaliste se retrouve dans la réunion Zoom des ministres européens (lesoir.be)
- Satellite : le lanceur européen Vega se perd dans l’espace (lesechos.fr)
- Une administration Biden pourrait augmenter les salaires et donner plus de pouvoir aux travailleurs – si elle le veut (theintercept.com – en anglais)
- Des Bordeaux plus forts ? C’est de la faute de Donald Trump (korii.slate.fr)
- L’armée américaine rachèterait les données privées d’une application de prière musulmane (korii.slate.fr)
- IBM s’excuse d’avoir licencié une femme transsexuelle, 52 ans plus tard ; Lynn Conway était l’une des jeunes ingénieurs en informatique les plus prometteuses de la société (developpez.com)
- Libération de Jeremy Hammond, hacktiviste emprisonné depuis 7 longues années (laquadrature.net)
- Julian Assange prison block locked down after Covid outbreak (theguardian.com)
- Covid-19 : les États-Unis espèrent commencer la vaccination dans trois semaines (huffingtonpost.fr)
- La pandémie profite à l’industrie des logiciels de surveillance anti-tricherie qui sont de plus en plus déployés pour surveiller les étudiants pendant les examens en ligne (developpez.com)
les exigences techniques des systèmes ont rendu la simple réalisation de tests plus compliquée. Un étudiant de l’Université Wilfrid Laurier en Ontario a partagé les instructions lorsqu’il a passé son algèbre.
Pour commencer, les étudiants devaient effectuer une « analyse de l’environnement » en présentant tout ce qu’ils pourraient utiliser pour leur test, y compris leur calculatrice et tout autre papier brouillon, devant la webcam pendant trois secondes par objet. Ils devaient également positionner un miroir pour prouver devant la webcam que rien n’est collé à l’écran, le miroir lui-même devait être scanné.
Selon le guide, tout étudiant souhaitant aller aux toilettes devait d’abord « indiquer dans le microphone : « Je dois aller aux toilettes et je reviendrai rapidement » ». Les étudiants qui enfreignent les règles ou rencontrent des difficultés techniques peuvent faire l’objet d’une enquête pour faute académique.
« Les instructions me donnent plus d’anxiété que le test lui-même », a déclaré l’étudiant. - Le coronavirus paralyse la lutte contre une autre pandémie : la tuberculose (notretemps.com)
Il y a 48 vaccins contre le Covid-19 en phase d’essai clinique, “tous développés en moins d’un an”, alors que “pour la tuberculose, depuis plusieurs années, nous n’avons qu’un vaccin en phase d’essai sur l’homme”, qui ne sera pas commercialisé avant 2027
- Quand une IA voit un homme, elle pense « officiel » Une femme ? « Sourire » (arstechnica.com)
Les hommes jugent souvent les femmes sur leur apparence. Il s’avère que les ordinateurs aussi.
- Eau : la vie… ou la bourse ? (humanite.fr)
Spécial France
- Macron contre les médias américains (nytimes.com)
- La directive droit d’auteur prête à être transposée par ordonnance en France (nextinpact.com)
- L’attribution des fréquences 5G attaquée en justice (reporterre.net)
- La visioconférence autorisée aux assises, la justice dénonce un “mode dégradé” (huffingtonpost.fr)
“Il est inhumain de pouvoir condamner un homme à la perpétuité sans avoir a le regarder dans les yeux,” s’est alarmé maître Patrice Spinosi […]Comme lui, soixante avocats de victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont dénoncé des dispositions “intolérables pour les personnes poursuivies”, qui pourront être jugés seules “devant [leurs] écrans”, sans avocat à leurs côtés.
- Justice : des avocats assignent l’État pour dénoncer la “clochardisation” de la justice (huffingtonpost.fr)
- La mobilisation des juristes secoue le vote définitif de la loi sur la recherche (liberation.fr)
C’est un petit événement. La ministre Frédérique Vidal a réussi à énerver les juristes. Ce corps d’enseignants-chercheurs d’ordinaire peu enclin à la prise de position trop véhémente est aujourd’hui très remonté.
- L’Assemblée nationale vote la loi de programmation pour la recherche (liberation.fr)
Il n’y pas eu de miracle. La République en marche a voté pour le texte de la loi de programmation pour la recherche (LPR) actant un peu plus le décalage entre le monde politique et scientifique.Jusqu’au bout, la ministre Frédérique Vidal aura ignoré les propositions et critiques de la communauté universitaire. […] La façon dont elle a défendu devant les députés les deux articles ajoutés par le Sénat avec l’aval du gouvernement a pour le moins surpris. Le premier, qui prévoit 3 ans de prison pour l’occupation en réunion d’un bâtiment universitaire, n’apporterait « rien de plus qui n’existe déjà dans notre arsenal juridique et pénal » a-t-elle affirmé. Un article pour rien en somme.
- “On a un ministre qui ment. Jean-Michel Blanquer ment, tout le temps ; ou alors il s’est enfermé dans un déni de réalité” (lareprise.org)
- Avec “Avenir lycéen”, Jean-Michel Blanquer accusé de mélange des genres (huffingtonpost.fr)
Les syndicats lycéens dénoncent une “propagande d’État” et une tentative du ministère de l’Éducation nationale “d’étouffer” la contestation des jeunes après de nouvelles accusations visant l’organisation pro-gouvernementale “Avenir Lycéen”, déjà épinglée pour avoir dilapidé des subventions publiques. Une longue enquête publiée ce samedi 21 novembre dans Libération assure que cette structure, créée en 2018, “a germé Rue de Grenelle, dans l’entourage proche de Jean-Michel Blanquer, pour servir la communication du ministre, et surtout rompre tout dialogue avec les syndicats lycéens” opposés à ses réformes, notamment celle du bac.
- Éducation. Quand les jeunes s’expriment, la ministre Sarah El Haïry… se braque (humanite.fr)
- Profs : une augmentation de 100 euros par mois pour les débutants (liberation.fr)
Le ministre de l’Education nationale a précisé ce lundi son plan de revalorisation du métier d’enseignant. Cette prime mensuelle, dégressive sur les quinze premières années d’ancienneté, entrera en vigueur en mai 2021 et ne concernera qu’un tiers des enseignants. Les autres toucheront une enveloppe annuelle de 150 euros pour moderniser leur matériel informatique.
- Salaire des enseignants : l’Éducation nationale se donnera-t-elle un jour les moyens de susciter des vocations ? (telerama.fr)
c’est sans doute moins d’un Grenelle de l’éducation dont les profs ont besoin que d’un arbitrage budgétaire clairement en leur faveur. Sans quoi, non seulement l’Éducation nationale ne recrutera pas davantage, mais les « hussards noirs » que notre République aime tant célébrer pourraient bien s’en aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
- Piqûre de rappel : Maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2022 ? (weka.fr)
- Climat : le coup de pression du Conseil d’État au gouvernement (linsoumission.fr)
Dans sa décision, le Conseil d’État […] révèle au passage une entourloupe macroniste. En effet, par un décret du 21 avril 2020, le gouvernement a revu « à la baisse l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet au terme de la période 2019-2023 ». […] En clair : il a repoussé à plus tard la nécessité d’agir et la pente devient encore plus raide.
- Un recours devant le Conseil d’État demande l’accès à la nature pendant le confinement (reporterre.net)
- Relance du ferroviaire : malgré les annonces, la casse se poursuit… (dijoncter.info)
- Voyage à Bessèges, un documentaire sur la disparition des petites lignes SNCF (francetvinfo.fr)
- Deliveroo : « Pour atteindre 100 euros, maintenant je reste connectée dix à douze heures » (humanite.fr)
Le confinement a enclenché la création de Kooglof, une association qu’elle a fondée avec 6 autres livreurs et l’aide de CoopCycle, avec l’espoir de passer à terme en coopérative. Pour elle, la Scop, c’est les avantages du salariat sans un patron. Elle est déjà en contact avec une petite dizaine de restaurateurs de Strasbourg, heureux de trouver une alternative à Deliveroo.
- Les femmes SDF se cachent pour survivre (streetpress.com)
- Immobilier de choc contre squatters (rapportsdeforce.fr)
Depuis juillet dans les squats nantais, les pros de l’immobilier envoient des commandos détruire les sanitaires, les fenêtres pour rendre les logements inutilisables.[…]« Je vais vous envoyer les gros bras qui vont venir tout casser. Moi, la justice, la police, je m’en fous… »
- Ultradroite : des armes pour la guerre raciale (liberation.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Après les attentats, tapis rouge pour l’extrême droite sur les chaînes d’info (acrimed.org)
- Menaces de mort contre Taha Bouhafs : « hors sujet » selon Julien Pasquet (CNews) (acrimed.org)
- Proposition de loi Sécurité globale : la liberté d’informer attaquée lors du rassemblement pour le droit à l’information (acrimed.org)
Tangi Kermarrec, journaliste à France 3 Ile-de-France, et Hannah Nelson, journaliste pigiste au média Taranis News, ont été interpellés, violemment pour cette dernière, et placés en garde-à-vue pour participation à un attroupement après sommation et dissimulation du visage ! En pleine pandémie de Covid et alors qu’un tel délit est contraire au droit international !
- “Sécurité globale” : des journalistes placés en garde à vue en marge de la manifestation (huffingtonpost.fr)
Des interpellations qui interviennent alors que le texte est justement accusé d’entraver la liberté d’informer.
- Darmanin invite les journalistes à “se rapprocher” des autorités pour couvrir les manifs (huffingtonpost.fr)
- Loi « sécurité globale » : vers une information estampillée « préfecture » (acrimed.org)
- Fichier des journalistes à la Préfecture de Police ? Alertée, la CNIL va demander des précisions (nextinpact.com)
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- Quelles sont les mesures étatiques les plus efficaces contre Covid-19 ? (heidi.news)
- 2 Companies Say Their Vaccines Are 95 % Effective. What Does That Mean ? (nytimes.com)
- Atteints par le Covid, ils n’en voient pas la fin (humanite.fr)
- Journal de crise des blouses blanches : « La peur s’est déplacée. Ce n’est plus celle du virus mais celle du confinement sans limite de temps » (lemonde.fr)
Comparé à mars-avril, il y a environ deux fois moins de lits occupés par des patients infectés par le virus. Sauf accident, ça va décroître dans les jours qui viennent. On va accompagner cette décrue en reprogrammant des blocs qui n’étaient pas urgents et avaient été décalés. Par exemple, des chirurgies ambulatoires de la cataracte, ou des coloscopies.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Votre attestation, s’il vous plaît ! Le macronisme est une bureaucratie (liberation.fr)
- Attentats, Covid… Les promoteurs de la société de contrôle en profitent (reporterre.net)
- L’école du mépris – Réflexions sur un tournant autoritaire (lmsi.net)
« Le cancer de cette société, c’est le non-respect de l’autorité ». Ainsi s’exprime, à la Une du Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à l’heure où une véritable maladie, nommée Covid 19, ravage le pays, à l’heure où l’on atteint 45000 morts, à l’heure où l’impréparation, l’incompétence et les choix irresponsables du gouvernement face à l’épidémie sont mis en causes de toutes parts. Comment dès lors ne pas retourner la question, en se demandant par exemple si le problème n’est pas que les autorités, et plus précisément les plus hautes d’entre elles, et plus précisément celle qui s’exprime dans Le Parisien, ont perdu toute respectabilité…
- Les Coups d’Étau permanents (terrestres.org)
Par un effet de compensation verbale, plus les discours gouvernementaux et médiatiques parlent de la France, de la République, de la défense d’un mode de vie, plus nous habitons dans le réduit du capital, de l’Etat autoritaire fascisant et des industries technologiques. Comment s’appelle ce régime existentiel de mise en étaux successifs sur fond de catastrophe écologique et de gestion du désastre ?
- Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné (revolutionpermanente.fr)
Une mission qui ne risque pas de demander beaucoup de travail aux agents des renseignements généraux, car l’état d’esprit des soignants est connu de tous. Frustration face au manque de moyens, épuisement physique, mais aussi beaucoup de colère. Et si, alors que les personnels de l’hôpital se trouvent en situation critique et qu’ils le font savoir par tous les relais disponibles, le gouvernement estime manifestement que la voie policière est la meilleure pour se tenir au courant, c’est peut-être qu’il vise d’autres informations…
- Le ministère de la Santé donne enfin des consignes pour les soignants atteints du Covid-19 (liberation.fr)
- Confinement : « Vous voulez chasser autour de chez vous ? Cochez la case 6 » (bastamag.net)
- Réouverture des commerces le 28 : Macron en leveur de rideaux (liberation.fr)
- Covid-19 : Macron veut “donner de la clarté et de la cohérence” mardi soir (huffingtonpost.fr)
Spécial Loi Sécurité Globale (et liberté d’expression)
- La loi de « sécurité globale », le dossier de Reporterre (reporterre.net)
- Loi de sécurité globale – petite sélection / revue de web par bastamag (portail.bastamag.net)
- Loi sécurité globale : la France rappelée à l’ordre par l’ONU (ldh-france.org)
Les termes utilisés sont particulièrement sévères « L’information du public et la publication d’images et d’enregistrements relatifs à des interventions de police sont non seulement essentiels pour le respect du droit à l’information, mais elles sont en outre légitimes dans le cadre du contrôle démocratique des institutions publiques ».
- La Défenseure des droits en remet une couche contre les restrictions de vidéos de policiers (numerama.com) – voir aussi : Filmer la police : la Défenseure des droits réclame “le retrait” de l’article de loi (lexpress.fr)
- Sécurité globale pour les forces de l’ordre, insécurité totale pour tous (mediapart.fr)
Quel est cet État de droit où la police se dissimule et réclame d’étendre ses privilèges, tout en restreignant les droits de chacun et de tous ?
- La Technopolice, moteur de la « sécurité globale » (laquadrature.net)
- PPL « Sécurité Globale » : la police te surveille jusque dans ton immeuble (technopolice.fr)
- La France n’est pas la championne de la liberté d’expression qu’elle affirme être (amnesty.org)
- Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France (orientxxi.info)
- « Je veux retrouver mon visage. Non à une société de sécurité » (mlactu.fr)
- Loi “Sécurité globale” : qui raconte l’histoire ? (mediapart.fr)
Le documentaire Les Délivrés est né dans la rue, pendant que les livreurs des plateformes commençaient à structurer leur mouvement social. Pour raconter l’éveil politique de Clément, il a fallu filmer ses premières prises de parole au mégaphone. Pour raconter la colère de Wyssem, nous avons filmé le blocage des cuisines Deliveroo. […] Pour suivre l’évolution d’une lutte collective, il faut rester jusqu’à la fin des manifestations, première sommation ou pas. Filmer la rue, c’est raconter la société, nous en avons besoin. Cette loi liberticide est un réel danger pour la démocratie et pour l’avenir du documentaire et du reportage en France, ce n’est pas à l’État de nous imposer un hors-champ convenable
- « Quand ils sont venus chercher les journalistes » (qg.media)
il est minuit moins le quart pour les libertés publiques dans ce pays, et le soleil de la démocratie véritable, celle qui écoute la voix sacrée du peuple, est déjà couché, lui, et pour longtemps. […] Sous les postures pour la galerie, tout le monde sait que cette loi va passer. Tout le monde sait que reprendre le contrôle d’une situation politiquement aussi dégradée ne sera pas chose aisée, et que sauf changement de régime majeur en 2022, cette glissade sans fin ne connaîtra plus d’autre terme que le pire.
- Le floutage des policiers se glisse aussi dans le projet de loi dit de « séparatisme » (numerama.com)
- Loi sécurité globale : l’Assemblée barricadée pour le vote (huffingtonpost.fr)
- Gouvernement, droite et extrême-droite ont adopté la loi attaquant les libertés (reporterre.net)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Loi sécurité globale : « Venir ici avec la peur au ventre, c’est triste pour la démocratie » (liberation.fr)
- La manifestation anti loi “sécurité globale” s’est terminée avec des lacrymos (huffingtonpost.fr)
- “Sécurité globale” : un journaliste de France 3 gardé à vue 12 heures (france24.com)
Un journaliste de France Télévisions a été placé en garde à vue alors qu’il filmait des interpellations à la fin d’une manifestation contre la proposition de loi “sécurité globale” […] “Identifié par sa carte de presse, il a été néanmoins arrêté et remis en liberté aujourd’hui en tout début d’après-midi. Aucun autre motif de garde à vue et l’affaire a été classée sans suite”
- Les syndicats muselés lors de la visite de Jean Castex à l’hôpital de Brest (francebleu.fr)
Dès 8 heures du matin, soit trois quarts d’heure avant l’arrivée du chef du gouvernement, les représentants du personnel ont été escortés jusqu’à leurs locaux syndicaux où ils ont été retenus pendant environ deux heures par des policiers des Renseignements Territoriaux et un agent du service de sécurité de Matignon. Pour s’assurer la coopération de la douzaine de syndicalistes, une rencontre avec le Premier Ministre leur a été promise. Mais lorsqu’ils sont enfin autorisés à sortir, peu après 10 heures, ils ne peuvent qu’apercevoir de loin les officiels s’engouffrer dans les voitures
- Violences policières contre les exilé·es évacué·es de Saint-denis (paris-luttes.info)
- Le tribunal administratif reconnait la nullité des contrôles qui ont mené au meurtre de Jérôme Laronze (dijoncter.info)
- Acharnement judiciaire et politique du chiffre contre les prisonnier·e·s du CRA de Toulouse (iaata.info)
- « C’est l’horreur absolue qu’un citoyen, en France, ait la main arrachée alors qu’il manifestait » (bastamag.net)
Spécial Résistance(s)
- Fiche Nos Droits en Manifestation et Confinement (ldh-france.org)
- Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la loi de sécurité globale (reporterre.net)
- Les journalistes dans la rue pour demander le retrait de la loi sécurité globale (liberation.fr)
- Sécurité globale. De l’Assemblée à la rue, la proposition de loi vivement contestée (humanite.fr)
- Sécurité globale. Darmanin provoque une quasi-unanimité contre sa loi (humanite.fr)
- Halte au « floutage de gueule » : plusieurs mobilisations contre la loi « sécurité globale » (nouvelobs.com)
- À Paris, des dizaines de milliers de manifestants contre le « floutage de gueule » du gouvernement (humanite.fr)
- Description en images des techniques utilisées par la police pour perturber, casser, pourrir les manifestations. (visionscarto.net)
- Le monde d’après s’appelle Révolte (reporterre.net)
Ce pouvoir est ivre d’autoritarisme et dangereux […] le confinement pèse comme un couvercle de plomb sur l’énervement, l’anxiété, la colère qui bouillonnent contre l’impéritie des gouvernants, contre le désastre écologique et contre l’injustice insupportable. Contre l’asphyxie et l’avenir sinistre que préparent les dominants. Quand ce couvercle se lèvera enfin, il y a fort à parier que la colère se transformera en révolte. Elle sera légitime.
- Le renouveau démocratique passera-t-il par l’Assemblée nationale ? (liberation.fr)
- Pour une fabrique libre du savoir (liberation.fr)
Plus d’une soixantaine maisons d’éditions dénonce les propos du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui visent à discréditer le monde universitaire et à remettre en cause l’autonomie de la recherche.
- Les mouvements féministes sont notre meilleure chance contre l’extrême droite (renverse.co)
Spécial GAFAM et cie
- Google est poursuivi en justice pour avoir collecté secrètement des données aux dépens des utilisateurs Android, par le biais de transmissions cachées et non approuvées vers ses serveurs (developpez.com)
- YouTube annonce qu’il affichera désormais des publicités sur toutes les vidéos (developpez.com)
- OpenStreetMap is having a moment (joemorrison.medium.com – en anglais)
OpenStreetMap (OSM) est maintenant au centre d’une alliance contre nature des plus grandes et des plus riches entreprises technologiques au monde. Les sociétés les plus importantes au monde considèrent OSM comme une infrastructure critique pour certains des logiciels les plus utilisés jamais écrits. Les quatre sociétés du cercle restreint, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft, se retrouvent maintenant à investir et à collaborer avec OSM à une échelle sans précédent.
- Les ruses d’Amazon pour s’implanter dans l’Oise (reporterre.net)
- L’étrange appétit d’Amazon pour les militaires (reporterre.net)
- Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans » (ttrss.fiat-tux.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Coincés dans Zoom (1/3) : de la vidéoconférence en ses limites (internetactu.net)
- Fascisme. Fascisation. Antifascisme. (contretemps.eu)
- « On a oublié le rôle de l’humiliation dans l’Histoire » (nouvelobs.com)
- Un peu d’Histoire : le 11 juin 1980, à la sortie du conseil des ministres, les photojournalistes de l’Elysées refusent de prendre des clichés et posent leur appareil au sol. La raison ? Un matraquage lors d’une manif quelques jours auparavant. Thread nitter (nitter.fdn.fr)
- Pour échapper à la dictature du Haut, choisissons la descension (reporterre.net)
les grimpeurs ne restent pas au sommet d’une montagne. Sa cime est inhumaine, invivable. Le vent, le froid, le manque d’oxygène provoquent des hallucinations. Les nuages deviennent des tempêtes. Seuls les dieux et les stylites peuvent y demeurer. Le paradis n’est pas en haut. C’est un mensonge.
- Winning back the Internet by building our own (roarmag.org)
- Que vaut la collapsologie ? – Revue Germinal (revuegerminal.fr)
- Posséder une vulve et devoir « faire la queue » ? (sexes.blogs.liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Playmobil
- Avenir Lycéen
- Société sage
- Comparaison de Unes : 2017 – 2020
- Circulez
- Autorisé
- Paperasse
- Attestation au volant
- Masque Bigouden
- Signe de reconnaissance
- En guise de rappel (nitter.fdn.fr)
- Anticiper
- Information autorisée
- Baissez vos armes
- Mème en pancarte
- Peur
- Magritte revisité
- Bien – Pas bien
- Faut-il flouter ?
- Garde-flou
- Portraits
- Loi sécurité globale
- La Sécurité, première des libertés
- Affinités
- Vent de droite
- « Le gouvernement vole – La police tue – Les médias mentent » (vu au Chili)
- Gauchistes
- Complot
- 2ème vague
- Anosmie
- Théorie du compost
- Idiot
- TousAntiConneries (grisebouille.net)
- We moved a few things around
- Backdoors (analogy) (smbc-comics.com)
- Backdoor
- Qui possède quoi
- Tag libriste
- Capture d’écran
- Mini-tuto : guillemets
- Feature Complete (monkeyuser.com)
- Sith Down (yodablog.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Anasse Kazib : « Avec la loi Sécurité Globale, le gouvernement se prépare aux futurs affrontements » (invidious.fdn.fr)
- Il veut changer l’image de la police – Broute (tube.fede.re)
- Police floutée – Broute (tube.fede.re)
- We Will [REC] you – KARAOKE & Chorégraphie (invidious.fdn.fr)
- Police et maintien de l’ordre dominant – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- Macron – les Sales Majestés (invidious.zapashcanon.fr)
- « Police attitude. 60 ans de maintien de l’ordre » (publicsenat.fr)
- La première des sécurités, c’est la liberté (invidious.fdn.fr – Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 17 novembre 2020 contre la proposition de loi « Sécurité globale »)
- Webinaire “Capitalisme numérique et bugs démocratiques” (videos.globenet.org)
- Le capitalisme expliqué par Albert Einstein (invidious.fdn.fr)
- Murray Bookchin Explains Anarchism (kolektiva.media)
- Murray Bookchin – Forms of freedom (sous-titres fr) (tube.piweb.be)
- Une chaîne Peertube où ont été déposés les cours de Bernard Stiegler (video.antopie.org)
- Evgeny Morozov : qui contrôlera la 5G ? (indymotion.fr)
- Ménopause : la fin d’un cycle (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- S’y retrouver dans le framabazar, nous parler, nous soutenir : édition 2020 (framablog.org)
- La dégooglisation de l’éditeur (framablog.org)
- Le Monde diplomatique a désormais sa chaîne PeerTube, hébergée par Indymotion /
- Un site Web de production de vidéospédagogiques à destination d’enseignants ou de formateurs non experts de l’informatique : Polymny Studio (linuxfr.org)
- Le rêve de Diderot à l’époque du Big Data (lemonde.fr) L’Académie des sciences a mis en ligne, en accès libre, la première véritable édition numérique de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
- Flash Animations Live Forever at the Internet Archive (blog.archive.org)
- Standing up for developers : youtube-dl is back (github.blog)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).