Temps de lecture 21 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Chine crée sa propre monnaie numérique (developpez.com)
Pékin met en œuvre le yuan numérique pour un usage international et le conçoit pour qu’il ne soit pas lié au système financier mondial […] On s’attend à ce qu’elle donne au gouvernement chinois de nouveaux outils importants pour surveiller à la fois son économie et sa population. De par sa conception, le yuan numérique annulera l’un des principaux attraits du bitcoin : l’anonymat de l’utilisateur
- La Chine boycotte H&M, Nike et Uniqlo après leur engagement pris en faveur des Ouïghours (francetvinfo.fr)
- Panique dans les états-majors : la Russie travaillerait sur une torpille nucléaire furtive dont la mission finale est de provoquer des tsunamis radioactifs (korii.slate.fr)
- La Russie envisage de bloquer l’accès aux réseaux sociaux qui sont discriminatoires à l’égard des médias d’État (developpez.com)
L’organisme russe a déclaré qu’elle prolongerait jusqu’au 15 mai le ralentissement punitif imposé à Twitter, tout en reconnaissant que la société américaine avait accéléré la suppression des contenus interdits. Twitter a confirmé les discussions avec la Russie.
- Norway prime minister fined £1,715 for breaking coronavirus rules with birthday party (independent.co.uk)
- Un Norvégien tente d’éviter la quarantaine en faisant 40 km à skis depuis la Suède (huffingtonpost.fr)
En difficulté après avoir fait la moitié du chemin, l’homme a été sauvé par un éleveur de rennes.
- La juriste réformiste et féministe Vjosa Osmani élue présidente du Kosovo (lemonde.fr) – voir aussi : Juriste réformiste féministe : qui est Vjosa Osmani, la nouvelle présidente du Kosovo ? (liberation.fr)
Le gouvernement compte six femmes ministres sur quinze, soit un niveau jamais atteint dans un territoire où les idées patriarcales sont profondément enracinées. Sur 120 députés, un tiers sont des femmes.« Les femmes ont le droit d’être là où elles le veulent, a revendiqué Vjosa Osmani après sa victoire[…] N’arrêtez pas, n’arrêtez pas d’aller de l’avant.
- Vaccination des enseignants : de grandes disparités d’un pays à l’autre (liberation.fr)
L’OCDE observe que 19 pays ont mis en place des mesures prioritaires pour la vaccination des professeurs, de la primaire au lycée, car estimés être « en première ligne » […] En Allemagne, la vaccination des enseignants des écoles primaires et des centres éducatifs spécialisés a commencé à la fin du mois de février.
- Réouverture des bars et des restaurants en Angleterre sous certaines conditions (huffingtonpost.fr)
- En Espagne, l’euthanasie obtenue après trente ans de lutte (liberation.fr)
- Biden dévoile un plan contre la prolifération des armes à feu aux États-Unis (huffingtonpost.fr)
Mais, sachant pertinemment qu’il n’est actuellement pas en position de faire adopter au Congrès des actions plus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible, en raison de la très courte majorité parlementaire démocrate, Joe Biden s’est contenté de micro-mesures.
- La vaccination contre le Covid élargie à tous les adultes américains le 19 avril (huffingtonpost.fr)
Lors d’une allocution depuis la Maison Blanche, Joe Biden a encore avancé le calendrier des vaccinations.
- Un épidémiologiste prévient que la quatrième vague de COVID-19 est en cours aux États-Unis (wsws.org)
À l’heure actuelle, si vous regardez la distribution des vaccins dans le monde, dix pays ont reçu environ 80 pour cent des vaccins. Trente pays n’en ont même pas vu une goutte. Si nous continuons à voir ce virus se répandre sans entrave dans les pays à revenu faible et intermédiaire, il va produire des variants au cours des prochaines années qui pourront à chaque fois mettre en péril nos vaccins. C’est pourquoi nous avons besoin non seulement d’une réponse américaine, mais aussi d’une réponse mondiale pour faire vacciner un maximum de personnes.
- Après onze ans de bataille judiciaire, la Cour suprême américaine se prononce en faveur de Google contre Oracle (lemonde.fr)
La plus haute instance judiciaire des Etats-Unis estime que l’usage du code Java par Google constitue un « usage légitime » en matière de propriété intellectuelle. Le litige portait sur des milliards de dollars.
- Reconnaissance faciale : un sourire pour une pizza (zdnet.fr)
- The 2021 Healthcare Data Risk Report Reveals 1 Out of Every 5 Files is Open to All Employees (varonis.com)
- 64 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par les pesticides (reporterre.net)
- La hausse du CO2 malgré les confinements montre d’où vient vraiment le problème (numerama.com)
- Le CAC 40 au plus haut depuis 2007 (lesechos.fr)
- Un an de pandémie… et un effondrement des droits humains, selon Amnesty International (humanite.fr)
S’agissant de la France, le rapport […] signale des « cas de recours à la force tout au long de l’année ». […] L’ONG évoque également « l’utilisation récurrente, par la police française, d’une force illégale, en particulier dans les zones urbaines défavorisées, peuplées majoritairement de personnes issues de minorités ethniques ». Le tout accompagné de propos racistes ou homophobes.
- Women under 60 face higher risk of rare clotting after AstraZeneca shot (reuters.com)
Most were in women, but with just 169 total cases reported to the EMA after 34 million doses had been given, they appear to be extremely rare. In comparison, four women out of 10,000 would get a blood clot from taking oral contraception.
- Troubles psychologiques liés au Covid : « On s’en occupe quand le bateau coule » (liberation.fr)
- Une femme urine de l’alcool, une première mondiale (slate.fr)
Des médecins ont signalé un cas extrêmement rare d’auto-brasserie urinaire.
Spécial France
- Jugement imminent contre la surveillance de masse (laquadrature.net) – voir aussi : Conservation des données : le gouvernement demande au Conseil d’État d’ignorer la justice européenne (nextinpact.com)
- Le gouvernement a un plan pour que la justice bloque mieux les sites web (numerama.com)
Conscient que les mesures de blocage actuelles décidées par la justice peuvent être contournées relativement facilement, le gouvernement profite du projet de loi sur le séparatisme pour réécrire le droit.[…] la rédaction prévue est si large […] qu’elle peut mettre dans la boucle d’autres intermédiaires techniques. On pourrait ainsi solliciter les éditeurs de navigateurs web, mais aussi les registres de noms de domaine ou encore les sociétés qui proposent des DNS alternatifs.
- Arcom : Le projet de fusion CSA/Hadopi présenté en Conseil des ministres (zdnet.fr) – voir aussi : Présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique (culture.gouv.fr)
- Réforme de l’assurance chômage : l’Unédic tacle encore le gouvernement (rapportsdeforce.fr)
Les faits sont têtus et les chiffres font mal. L’Unédic a publié, hier en fin de journée, une nouvelle étude d’impact sur la réforme de l’assurance chômage, en prenant en compte le décret publié le 31 mars 2020. Celle-ci confirme la première étude de l’organisme paritaire, contestée publiquement à la fois par Bruno Le Maire et par Élisabeth Borne.
- À l’Assemblée, la loi fin de vie largement soutenue, mais victime de l’obstruction (liberation.fr) – voir aussi : Euthanasie : droit de mourir ou paternalisme médical ? (liberation.fr)
Plus que d’un droit subjectif à mourir permettant de contraindre le débiteur (médecin) à l’exécuter, l’euthanasie risque d’être abordée sous le paradigme du paternalisme médical, surtout dans un Parlement très peu libéral qui refuse d’aborder véritablement la fin de vie à partir du principe d’autodétermination du patient.
- Loi Séparatisme au Sénat : un vote qui fait mal (regards.fr)
- Accusé de préparer des dîners clandestins, Christophe Leroy moqué sur Internet (huffingtonpost.fr)
- Restaurants clandestins : l’indignation qui révèle une crise profonde (huffingtonpost.fr)
“Je sais de source sûre et confirmée qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l’a refusée fermement en disant qu’il y avait des mesures sanitaires et que donc ça allait de soi qu’il ne viendrait pas”, […] Ce qui revient à dire -in fine- que le gouvernement savait que ce type de dîners secrets existait malgré leur interdiction
- « Il faut bien continuer à voir ses contacts » : dans le Paris chic, un restaurant discret, mais bien ouvert (leparisien.fr)
- L’embarrassante vidéo d’une petite « bamboche » au ministère de l’Enseignement supérieur (nouvelobs.com)
« On bascule dans quelque chose de dangereux et nuisible, dans une société de délation »
- Tollé après une messe de Pâques sans gestes barrières à Paris (liberation.fr)
- Les nouveaux esclaves de la livraison à domicile (humanite.fr)
ce métier de livreur est de plus en plus exercé en France par des immigrés « sans papiers » arrivés clandestinement dans notre pays. Du coup, certains individus les font travailler en leur louant un « compte »
- Travail forcé des Ouïghours : Une plainte en France contre 4 géants de l’habillement (huffingtonpost.fr)
Uniqlo, les maisons-mères de Zara, Sandro et Maje, ainsi que le chausseur de sport Skechers y sont accusés de “recel de travail forcé et de crimes contre l’humanité”.
- Marmiton, Allociné, Jeuxvideos.com, Purepeople… ces sites ont-ils le droit de devenir payants ? (liberation.fr)
Refuser les cookies publicitaires ne veut pas dire que vous ne verrez plus aucune pub, mais que celles-ci ne seront plus ciblées en fonction de votre profil. Et celles-ci rapportent « 50 % de moins »
- Peut-on arrêter de bétonner la France ? (alternatives-economiques.fr)
- La France veut couper ses arbres pour couper ses émissions (alternatives-economiques.fr)
- Les viticulteurs se démènent pour empêcher leurs vignes de geler (huffingtonpost.fr)
- Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole (huffingtonpost.fr)
- Si les gelées d’avril sont aussi terribles, c’est à cause du réchauffement climatique (huffingtonpost.fr)
Ce qui explique que la vague de froid soit à ce point destructrice pour les cultures, c’est davantage la chaleur mois de mars qui a précédé ces phases de gel. […] Les très fortes chaleurs du mois de mars ont poussé les végétaux à se développer tôt dans l’année, et donc à subir la vague de froid actuelle […] à un moment de leur développement où ils sont particulièrement vulnérables.
Spécial média et pouvoir
- Le restaurant clandestin de Chalençon est au goût des éditorialistes (telerama.fr)
“Stop à la délation !”, intime Julie Graziani. Sur BFMTV comme sur Franceinfo ou dans “C dans l’air”, il se trouve des éditorialistes pour ranger l’affaire du restaurant de luxe ouvert par Pierre-Jean Chalençon au rang de “gag” et soutenir que ses convives se comportent comme tous les Français. […] Pour Philippe Corbé, journaliste politique de BFMTV, « si un ministre participait à des dîners privés en ce moment, il ne pourrait pas tenir plus de dix minutes à son poste ». Pas plus que s’il était accusé de viol ou d’avoir financé un syndicat à sa botte.
- Actualité des médias : De pire en pire chez Bolloré, saignées dans la presse écrite, préfecture et police contre le droit d’informer… (acrimed.org)
- L’iconographie antisémite – au sujet de la polémique sur le dessin de Jean Solé pour Siné Mensuel (hyperbate.fr)
- Les journalistes doivent-ils arrêter d’intégrer des tweets dans leurs articles ? (ladn.eu)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Bercy annonce une cure d’austérité pour les 5 prochaines années (humanite.fr)
Fini le « quoi qu’il en coûte ». L’heure est venue pour les Français de passer à la caisse.
- Essayer de vous convaincre d’utiliser TousAntiCovid a presque coûté 5 millions d’euros (numerama.com)
Le bilan de TousAntiCovid devra être fait, reste à savoir quand. En mai 2020, un décret dédié à StopCovid imposait à l’autorité responsable du traitement de produire un rapport sur l’application au plus tard le 30 janvier 2021. Mais un autre décret est venu lever cette date butoir.
- Comment l’Etat subventionne l’extrême droite radicale (liberation.fr)
chaque année échappent à l’impôt au moins 12 à 15 millions d’euros versés à cette mouvance qui collectionne les dissolutions, condamnations et appels à la haine.
- Pandémie et droits humains : Amnesty étrille la France de Macron (les-jours-heureux.nursit.com)
- Castex a-t-il présenté un graphique “trafiqué” sur le Covid ? (huffingtonpost.fr)
- Pouvoir hors-sol (rapportsdeforce.fr)
- Des étudiants franciliens en BTS et positifs au Covid-19 “forcés” de passer leurs examens (francebleu.fr)
- Serveurs saturés, connexions impossibles… Le retour de l’école à la maison connait déjà ses premiers couacs (nouvelobs.com)
Colère des parents, mais aussi des professeurs. « Que ça ne fonctionnait pas l’an dernier, je pouvais comprendre. C’était à l’arrache. Mais là, après un an, franchement, c’est abusé. C’est vraiment n’importe quoi »
- Cours à distance : face à l’afflux d’élèves, le crash des ENT (liberation.fr)
« On a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée »
- Crash des sites d’éducations à distance : que s’est-il passé ? (numerama.com) – voir aussi : Bugs des plateformes pédagogiques : mis en cause par Jean-Michel Blanquer, l’hébergeur OVH contre-attaque (bfmtv.com)
Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs évoqué une cyberattaque contre la plateforme “Ma classe à la maison”, mise en place par le CNED. Dans un communiqué de presse, le gouvernement a mentionné une attaque “par déni de service”, qui consiste à générer de nombreuses connexions artificielles pour saturer les serveurs. OVHCloud n’est toutefois pas lié à cette affaire : la plateforme “Ma classe à la maison” a été conçue avec l’entreprise américaine Blackboard et est hébergée chez Amazon.
- Enseignement à distance : après l’attaque informatique, la grève au Cned (placegrenet.fr)
- École à la maison. Jean-Michel Blanquer organise le grand retour du « démerdentiel » (humanite.fr)
- École à distance : cette semaine est “un fiasco” qui a “entraîné beaucoup de démotivation”, d’après le syndicat SNPDEN
- Covid-19 : la campagne de vaccination des enseignants en est encore au stade de brouillon (francetvinfo.fr)
- Au vaccinodrome du stade de France, de nombreux créneaux disponibles (huffingtonpost.fr)
À la surprise des soignants, le vaccin Moderna est infiniment moins populaire que celui de Pfizer. Tant et si bien que les autorités appellent à ouvrir la vaccination à davantage de monde.
- Covid-19 : des centres de vaccination contraints de fermer (francetvinfo.fr)
- Covid-19. La France pourrait perdre son pari sur AstraZeneca (humanite.fr)
Cette fois, cela ne fait pas un pli, c’est incontestable : la France est bien championne d’Europe. Elle dispose aujourd’hui du plus gros stock de vaccins AstraZeneca parmi tous les États membres de l’Union européenne.
- Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur les autotests (liberation.fr)
« les premiers éléments bibliographiques disponibles ont rapporté des sensibilités cliniques de l’ordre de 80 % à 95 % chez les patients symptomatiques et de l’ordre de 50 % à 60 % chez les personnes asymptomatiques »[…] Ne pourront acheter le kit en pharmacie que les individus âgés de plus de 15 ans et asymptomatiques […] « Avec une efficacité moins importante sur les personnes sans symptômes, l’autotest a tout de même un intérêt très limité »
- Déprogrammation de soins : il est acceptable de mourir de tout sauf du covid-19 (huffingtonpost.fr)
Mon père, qui se meurt d’un cancer des poumons, et dont les soins viennent d’être déprogrammés pour la troisième fois, se demande comment on comptabilisera son décès.
- Confinement : la règle des 10 km assouplie pour les sportifs amateurs (huffingtonpost.fr)
La règle est élargie à 30 kilomètres pour les adeptes de sport souhaitant accéder à des équipements de plein air, comme un stade ou un tennis.[…] Cet assouplissement ne concerne pas la pratique sportive individuelle hors centres sportifs (comme le vélo), qui reste assujettie à la règle des 10 kilomètres.
Spécial répression, sexisme, racisme, violences policières…
- Depuis deux semaines, de jeunes militants font « prendre l’air » à la loi climat malgré les obstacles de la préfecture (humanite.fr)
Alors que les députés examinent le projet de loi, les activistes se regroupent chaque jour à proximité de l’Assemblée nationale pour demander aux élus de réhausser les ambitions du texte. Mercredi, leurs futurs rassemblements ont été interdits […] au motif de la crise sanitaire.
- Des députés verbalisés (et agacés) après un débat devant l’Assemblée (huffingtonpost.fr)
Plusieurs parlementaires disent avoir reçu une amende devant l’Assemblée nationale ce mercredi 7 avril alors qu’ils étaient en train d’échanger autour de la loi Climat […] avec des militants écolos.[…] “On en est arrivé là. Fanatisée par des syndicats factieux, cette police-là n’a aucun respect pour la fonction parlementaire ni connaissance des limites d’intervention face à un député”
- Députés verbalisés près de l’Assemblée nationale : Richard Ferrand demande des explications au préfet (leparisien.fr)
Ces policiers auraient-ils oublié un article de la Constitution ?
- Le préfet Lallement interdit un concert devant l’Odéon (humanite.fr)
« cette interdiction de jouer devant l’Odéon est politique. Elle a un sens : briser l’élan né à l’Odéon qui essaime dans tout le pays. Ce mouvement est une lumière pour les artistes et pour tous les citoyens. C’est pour cela que le gouvernement veut briser cette contestation en train de germer »
- Plus d’une femme sur deux a essuyé un refus quand elle a voulu porter plainte pour agression (franceinter.fr) – voir aussi Paye ta police (payetapolice.tumblr.com) – Témoignages de sexisme, culture du viol et culpabilisation des victimes de la part ou au sein de la police.
- À Paris, un agent la juge “indécente” en jupe, une enquête interne ouverte (huffingtonpost.fr)
“Je pense que ce qui m’est arrivé n’est pas un cas isolé, que ce sont des choses qui se passent partout, tout le temps. On fait encore en sorte que les femmes ne se sentent pas légitimes dans l’espace public. Ça montre le besoin de formation au niveau de toutes les institutions”
Spécial Résistance(s)
- En France, un #MeToo différé rattrape une série d’hommes de pouvoir (nytimes.com)
À ses débuts, #MeToo a été qualifié de produit du puritanisme. Aujourd’hui, une succession de célébrités françaises sont accusées d’abus sexuels – “le premier vrai ébranlement” de l’ancien ordre patriarcal ?
- Féministes, nous luttons contre la répression d’État (blogs.mediapart.fr)
Le 8 décembre dernier, sept personnes ont été arrêtées et mises en examen pour association de malfaiteur terroriste « en vue d’attaques contre les forces de l’ordre ». Seulement, de l’aveu même des services de police et/ou du parquet qui ont fait fuiter des morceaux de l’affaire dans la presse, aucun projet concret d’« attentat » ne leur est pourtant attribué.
- Immigration. Cinq préfectures assignées en justice (humanite.fr)
Dans de nombreux départements, il est devenu impossible de faire une demande de titre de séjour sans avoir à prendre un rendez-vous par Internet. […] Problème : les plannings préfectoraux sont régulièrement saturés. […] Au prétexte de « simplifier » les démarches administratives, les préfectures se transforment finalement en véritables machines à fabriquer des sans-papiers.
- Restaurants clandestins : ne moralisons pas la bourgeoisie, mangeons-la (frustrationmagazine.fr)
Le point commun de tous ces gens ? Ils sont ceux qui dirigent la politique sanitaire de la France et la légitiment. Ils donnent des leçons à la terre entière, mettent en œuvre les mesures liberticides que nous connaissons, accusent régulièrement les gens de « se relâcher »…
- Le travail social dans une grève reconductible inédite (rapportsdeforce.fr)
Trois jours de grève : du jamais-vu, depuis des années, dans le secteur éclaté du social et du médico-social. […] Exclus du Ségur, en première ligne face à la crise sanitaire, ils revendiquent davantage de moyens, font converger les luttes, et espèrent une montée en puissance de l’union entre collectifs et syndicats.
Soutenir
- Soutenir le Fediverse en soutenant les plateformes qui le font vivre : FunkWhale ; Lemmy ; Mastodon ; PixelFed…
Spécial GAFAM et cie
- Google’s top security teams unilaterally shut down a counterterrorism operation (technologyreview.com) – Une version en français : Google dévoile une opération antiterroriste secrète (korii.slate.fr)
les employés de Google ne pouvaient pas ignorer la nature de ces attaques […] « Les opérations occidentales sont parfaitement reconnaissables », […]C’est donc en toute connaissance de cause que Google a anéanti les opérations de hackers « amis », sans que l’on sache s’il a même pris la peine d’en informer les gouvernements concernés.
- Qu’est-ce que l’activiste Max Schrems reproche à Google et Android ? (numerama.com)
- Google Is Testing Its Controversial New Ad Targeting Tech in Millions of Browsers. Here’s What We Know (eff.org)
- Un « bracelet du silence » pour empêcher Siri et Alexa de vous écouter (parismatch.be) – voir aussi : Wearable Microphone Jamming (sandlab.cs.uchicago.edu)
- Les publicités de Facebook seraient discriminatoires à l’égard des femmes (developpez.com) – voir aussi : Facebook’s ad algorithms are still excluding women from seeing jobs (technologyreview.com)
- Leaked phone number of Mark Zuckerberg reveals he is on Signal (indiatoday.in)
- Signal Adds Cryptocurrency Support (schneier.com) – voir aussi : Et tu, Signal ? (stephendiehl.com)
Signal is a still a great piece of software. Just do one thing and do it well, be the trusted de facto platform for private messaging that empowers dissidents, journalists and grandma all to communicate freely with the same guarantees of privacy. Don’t become a dodgy money transmitter business. This is not the way.
Les autres lectures de la semaine
- Définancer la technologie ? (internetactu.net)
- Le startupisme triomphant face à sa critique (maisouvaleweb.fr)
- Se souvenir : Opération Résiliation, par Frédéric Lordon, 31 mars 2020 (blog.mondediplo.net)
- Critique de la raison gorafique (blog.mondediplo.net)
À quoi reconnaît-on le gorafique ? À ce qu’il nous fait entrer dans une zone d’indistinction. Il y a du gorafique chaque fois que, confronté à une déclaration politique, on n’est plus en état de déterminer si elle est réelle ou grossièrement contrefaite à des fins d’épaisse caricature. Le gorafique est donc bien une histoire de réalité et de fiction, plus précisément de réalité désormais systématiquement en avance de la fiction […] La nouveauté du temps macronien, abondamment documentée dans tous les registres de sa présence, c’est la chute définitive de toutes les censures, le règne écrasant de ses évidences. Jusqu’à récemment encore, les bourgeois faisaient quelques efforts pour cacher leurs déjections de pensée. Cool de la start-up nation aidant, on n’a plus honte de rien.[…] Le macronisme est un gorafisme.
- Le blues du Gorafi (arretsurimages.net)
- Les actrices meurent toujours jeunes (crepegeorgette.com – article de 2017)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- 5 ans déjà
- Fans de Macron
- Communicants
- Trafiquage
- Bis repetita
- Poison d’avril
- Ça rame
- Suez toujours
- Principales causes de dysfonctionnement
- Russes
- Conditionné en France
- Argent magique
- Taxe Covid
- Gang
- Ordres de grandeur
- Violentomètre
- This is why nobody likes you
- Évolution
- Rappel
- Recyclez
- Cerveau
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comment fonctionne l’encyclopédie Wikipédia ? (franceculture.fr)
Le projet utopique d’origine, Wikipedia, fête ses 20 ans en 2021.
- Une petite histoire de la vidéo-surveillance (peertube.parleur.net)
- Présidentielle : et si on choisissait le meilleur ? (invidious.fdn.fr)
- Ouvrez les guillemets – S04E24 – Le gros melon d’Emmanuel Macron (peertube.parleur.net)
- Immersion au coeur d’un restaurant clandestin ! – Broute (tube.fede.re)
- Débat : Télétravailler avec des enfants, c’est possible ? – Broute (tube.fede.re)
- Les damnés de la Commune (arte.tv)
- Poutine, l’irrésistible ascension (video.ploud.fr)
- Putin’s Palace by Alexei Navalny (tubelab.video) et pour la version en russe sous-titré : Дворец для Путина. История самой большой взятки (peervideo.ru)
- Paul Molac : « On a changé la loi pour qu’on ne puisse plus s’opposer aux langues régionales » (franceinter.fr)
- Le plus grand problème de TikTok – l’hypersexualisation (invidious.xyz)
- Comment en finir avec les violences obstétricales ? (franceinter.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La digitale (ladigitale.dev) pour un numérique éducatif libre et responsable
- Comprendre les fondamentaux de la photo (blog.nicolastissot.fr)
- Pour faire des mèmes sans se prendre la tête : Mematic ou YouMème
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
gouzoulou
simplement : MERCI pour ce travail de synthèse hebdomadaire,
Khrys
Merci pour ce merci 🙂
nouckey
il a bien raison Gouzoulou, c’est top, merci beaucoup !
NE
Je viens de découvrir et c’est top ! Merci !