Temps de lecture 19 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- L’Inde en apnée sous la deuxième vague de Covid-19 (theconversation.com)
- En Inde, des victimes du Covid se battent aussi contre un redoutable “champignon noir” (huffingtonpost.fr)
Cette mycose infecte les tissus humains et les noircit à son passage. […]La propagation rapide de l’infection aujourd’hui est largement attribuée aux recours incontrôlés aux stéroïdes pour traiter les malades du coronavirus […] Si les stéroïdes permettent de réduire l’inflammation des poumons, ils diminuent aussi l’immunité.
- Covid-19 : les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien (huffingtonpost.fr)
- Coupe du monde de football 2022 : un blogueur dénonçant les conditions de travail au Qatar arrêté (lemonde.fr)
Disparu depuis le 4 mai, Malcolm Bidali a été placé en détention, a annoncé mardi le gouvernement qatari. Ce ressortissant kényan, agent de sécurité au Qatar, tenait un blog sur les conditions de vie des travailleurs migrants dans l’émirat.
- « L’eau de putois », l’arme pestilentielle d’Israël dans les territoires occupés (korii.slate.fr)
La mixture peut causer des nausées, des difficultés respiratoires, de violents haut-le-cœur et des vomissements.Sur la notice du produit, il est aussi précisé que le skunk peut entraîner des irritations de la peau, ainsi que douleurs oculaires et intestinales. De plus, l’eau expulsée sous la haute pression du canon a déjà occasionné de sérieuses blessures, rapportent plusieurs témoins.[…] L’odeur répugnante persiste des jours voire des semaines sur les vêtements et les murs. En aspergeant massivement la population et les quartiers palestiniens, Israël pratique une sorte de « punition collective » en empêchant l’ouverture des commerces et en obligeant des familles à quitter leurs logements devenus invivables.
- Gaza : Israël et le Hamas approuvent un cessez-le-feu (huffingtonpost.fr)
- 33 ans après l’assassinat du “Che africain”, l’heure de vérité approche (lexpress.fr)
La mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré ouvre la voie au procès très attendu des meurtriers de son prédécesseur et frère d’armes, Thomas Sankara.
- Algérie. Le hirak étouffe sous la répression policière (humanite.fr)
- Au Portugal, les toxicomanes ne vont plus en prison (humanite.fr)
- Covid-19 : accord trouvé sur le pass sanitaire européen, (developpez.com)
Il sera disponible sur smartphone, mais aussi en version papier
- Après avoir lancé une attaque au ransomware contre le service irlandais de santé et publié des documents médicaux, les cybercriminels donnent gratuitement des clés de déchiffrement (developpez.com)
- Les Etats-Unis proposent de taxer à 15 % « au moins » toutes les entreprises du monde (liberation.fr)
il faudrait que l’ensemble des Etats, dont les paradis fiscaux, jouent le jeu. Par exemple, l’Irlande (et son taux d’imposition des sociétés à 12,5 %) n’est pas impliquée dans ces négociations à l’OCDE et a déjà exprimé ses doutes sur une telle mesure.
- La police exclue de la Marche des fiertés de New York (liberation.fr)
« La Marche des fiertés de New York cherche à créer des safe spaces pour les communautés LGBT+ et Bipoc [Black, Indigenous and People of Color, ndlr] dans une période où la violence envers les groupes marginalisés, et plus particulièrement les Bipoc et la communauté transgenre, a continué de s’intensifier » […] cette décision doit pousser « les forces de l’ordre à reconnaître le mal qu’elles ont fait »
- À Chicago, la maire organise une interview en non-mixité pour défendre la mixité (liberation.fr)
« Depuis le premier jour de ma campagne, en 2018, j’ai été frappée par la proportion ultra-dominante de personnes blanches et d’hommes au sein des médias de Chicago, des responsables éditoriaux, des journalistes politiques et de ceux qui couvrent la mairie en particulier […] C’est une honte qu’en 2021 les journalistes accrédités à la mairie soient très majoritairement blancs dans une ville où plus de la moitié des habitants sont noirs, hispaniques, d’origine asiatique ou amérindienne, a-t-elle tweeté. C’est un déséquilibre qui doit changer. Chicago est une ville de classe mondiale. Nos médias locaux doivent refléter les multiples cultures qui les composent. »
- L’avortement interdit au Texas au-delà de six semaines de grossesse (huffingtonpost.fr)
le texte ne prévoit pas d’exception en cas d’inceste ou de viol.
- L’Argentine se reconfine face à “son pire moment” de la pandémie de coronavirus (huffingtonpost.fr)
- Un « pouvoir presque divin » : ces avocats qui décident qui vivra et qui mourra dans les zones de guerre (theconversation.com)
- La première bombe atomique a créé un quasi-cristal à l’existence censée être « impossible » (numerama.com)
- Pfizer’s COVID vaccine can stay in normal fridge for up to a month, FDA says (arstechnica.com)
- Time to evaluate COVID-19 contact-tracing apps (nature.com)
- Activist Archivists Are Trying to Save the ‘Pirate Bay of Science’ (vice.com)
Spécial France
- Le Conseil constitutionnel censure l’ex-article 24 de la proposition de loi sécurité globale (lemonde.fr)
Le Conseil constitutionnel a jugé « contraire à la constitution » le très controversé article 24, devenu l’article 52, qui vise à protéger les forces de l’ordre en opération en pénalisant la diffusion malveillante de leur image et censure quatre autres articles. […] En saisissant le Conseil constitutionnel en avril, Jean Castex voulait lever « tout doute » au sujet de la loi relative à la sécurité globale. Le Conseil constitutionnel a statué, jeudi 20 mai, en censurant, totalement ou partiellement, sept articles de cette loi controversée. […] le Conseil constitutionnel a jugé « contraires à la Constitution » le très controversé article 24, devenu l’article 52, qui vise à protéger les forces de l’ordre en opération en pénalisant la diffusion malveillante de leur image. […] Autre camouflet de taille, le Conseil constitutionnel a également censuré une large partie de l’article qui organisait l’utilisation des drones par les forces de l’ordre, notamment lors de manifestations
- Censure partielle de la loi sur les langues régionales : une « attitude jacobine » pour ses défenseurs (liberation.fr)
« le Conseil Constitutionnel s’attaque au symbolique et s’arroge ici le droit de définir ce qui est français dans la langue, ou pas. On est dans la continuité du fantasme du séparatisme, une sorte de repli identitaire à la française qui est inquiétant. Pour se sentir menacé par un tilde [«ñ», ndlr], c’est qu’ils doivent avoir très peur. Mais de quoi ? »
- La Cnil se met à attaquer au portefeuille (liberation.fr)
Depuis quelques années, la Cnil a tendance à durcir le ton. Cette année, elle a infligé 138 millions d’euros d’amendes : un record.
- Données des pharmacies et IQVIA : la CNIL s’explique et va mener des contrôles (nextinpact.com)
- Sous la pression d’Emmanuel Macron, le Conseil d’État joue son avenir (acteurspublics.fr)
- La France très pingre avec sa justice (liberation.fr)
Le ministère de la Justice hexagonal est l’un des plus pauvrement dotés d’Europe. Le manque de juges et de personnel entraîne des délais de traitement record.
- Douanes Un cadeau fiscal de plusieurs milliards d’euros (humanite.fr)
- Électricité. La « tarification dynamique » va faire exploser vos factures (humanite.fr)
- EDF : Le projet « Hercule » enterré (politis.fr)
La fin de ce projet de désossage d’EDF, qui devait privatiser ses activités rentables, laisse un statu quo financièrement intenable pour EDF
- La vaccination de tous les adultes contre le Covid-19 avancée au 31 mai (liberation.fr) – voir aussi : Covid-19 : le calendrier de la vaccination après les annonces de Castex (huffingtonpost.fr)
- Occupation des théâtres : à quoi joue le gouvernement ? (humanite.fr)
“Roselyne Bachelot se réjouit de tout. On peut se demander jusqu’à quand le ministère de la Culture va-t-il continuer à détourner le regard et faire comme si tout était rentré dans l’ordre. Qu’attend-il pour jouer son rôle de médiateur ? La réouverture annoncée en fanfare par le gouvernement bute sur un point plus que sensible, la réforme de l’assurance-chômage.”
- Le Grand Paris va transformer des terres agricoles en décharge (reporterre.net)
- Notre-Dame de Paris : la pollution au plomb de retour, le parvis fermé (liberation.fr)
Les concentrations de poussières de ce métal sont de nouveau alarmantes sur le parvis de la cathédrale, conduisant les autorités à refermer le parvis du monument dès ce mardi. Les causes « ne sont pas connues », selon la préfecture de police, tandis que l’ARS évoque plusieurs pistes.
- La Tour Eiffel et Notre-Dame de Paris sont-elles des bombes toxiques ? (huffingtonpost.fr)
des prélèvements ont montré des teneurs en plomb très élevées sur le chantier mais aussi dans l’un des ascenseurs et dans la cafétéria (en service), dans les locaux d’une crèche à proximité, ainsi que sur des bancs et une aire de jeux situés sur le Champ-de-Mars, là même où les familles de touristes prennent leur casse-croûte avant d’entamer l’ascension du célèbre monument.
- La Tour Eiffel va rouvrir le 16 juillet après plus de 8 mois de fermeture (huffingtonpost.fr)
- Trains : La liste des nouvelles lignes Intercités auxquelles pense l’État (huffingtonpost.fr)
- Après plus de trois ans d’arrêt, le train de nuit Paris-Nice repart (liberation.fr) – voir aussi : Castex est-il rentré de Nice en avion après y être allé en train de nuit ? (huffingtonpost.fr)
l’aller en train de nuit a nécessité un aller-retour en avion
- Dans le Rhône, une enseignante interdite de cours en raison d’un masque arc-en-ciel (liberation.fr)
- Bordeaux : une maman se fait frapper pour avoir allaité son bébé en public (rtl.fr)
Après son agression, Maÿlis a été porter plainte, mais la réaction du policier qui l’a reçu n’a pas été celle escomptée. “Il m’a quand même demandé à quel pourcentage précisément on voyait ma poitrine, je lui ai dit 0 (…) il m’a gentiment fait comprendre que c’était aussi de ma faute, que je l’avais un peu cherché” […] Cette agression aura eu des séquelles psychologiques mais aussi physique : le petit Nino a le cou bloqué depuis l’altercation et Maÿlis n’a “plus eu une seule goutte de lait, plus rien”.
- « On met un outil à la disposition des femmes et on nous injecte un produit pour se faire du fric » (humanite.fr)
- La faute lourde de l’Etat reconnue pour Karine Jambu (humanite.fr)
Pour la première fois, le ministère public devra verser plus de 90 000 euros pour la défaillance de ses institutions et la non-protection d’une fillette violée dans le cadre familial.
- La France est-elle le premier pays à avoir verbalisé le harcèlement de rue, comme l’affirme Marlène Schiappa ? (liberation.fr)
Le harcèlement de rue est déjà puni par la loi depuis 2014 en Belgique. C’est également le cas depuis 2015 au Portugal ou au Pérou.
Spécial médias et pouvoir
- Napoléon-mania dans les JT (acrimed.org)
- La politique anecdotique : McFly Emmanuel et Carlito Macron. (affordance.info)
Spécial “pass sanitaire”
- Un passe sanitaire (blogs.mediapart.fr)
- Passe sanitaire : comment encadrer son utilisation ? (humanite.fr)
- Sanipasse : le déconfinement libre ? (linuxfr.org)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Le couvre-feu en France est-il le plus strict d’Europe ? (liberation.fr)
- À Paris, la police évacue les terrasses armée de fusils d’assaut pour le couvre-feu (revolutionpermanente.fr)
- La campagne d’autotests du Covid-19 au lycée ne se déroule pas comme prévu (huffingtonpost.fr)
Les opérations massives de tests antigéniques prévues dans les lycées à partir du lundi 10 mai semblent de plus en plus illusoires.“Nous constatons des arrivées tardives des autotests et des problèmes de logistique et de conditionnement. Que ce soit pour les élèves ou les professeurs, le système prend du temps. Rien n’a été anticipé”
- L’appli StopCovid dans le collimateur du PNF (liberation.fr)
Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « favoritisme » concernant le logiciel de suivi des cas de Covid-19 en France. L’association de lutte contre la corruption Anticor a déposé une plainte, estimant que sa maintenance payante aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres.
- Des écarts de 1 à 47 selon les bénéficiaires : la réforme de l’assurance-chômage en six questions (lemonde.fr)
- Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe. (revolutionpermanente.fr)
Spécial répression, État policier, montée de l’extrême-droite…
- Vu d’Allemagne : la France à la veille du fascisme (nantes-revoltee.com)
Le journal allemand Handelsblatt est un quotidien « économique » de centre-droit. Pas vraiment un repaire antifasciste, mais un titre de presse libéral, l’équivalent du média Les Échos chez nous. Pourtant, ce journal sonne l’alerte rouge sur la situation politique française : vu d’Allemagne, le gouvernement Macron a choisi de régner à l’extrême droite, la police et l’armée menacent de coup d’Etat, et le fascisme est aux portes du pouvoir.
- Thousands of French Police Protest in Call for More Protection (nytimes.com)
While police union leaders emphasized in Wednesday’s protest that their duty was to protect French citizens, the national force is often seen as protecting the interests of the state. A recent poll showed that 27 percent of respondents said they regarded the police with “anxiety’’ or “hostility.’’ Despite the intensifying debate on insecurity, crime in France rose in the 1970s through the mid-1980s before declining and stabilizing. Government data show that nearly all major crimes are now lower than they were a decade or three years ago.
- Darmanin oppose “le bon sens du boucher-charcutier” aux études de victimation (huffingtonpost.fr)
À quoi bon mener des études statistiques poussées si l’on peut se fier au ressenti de son commerçant préféré ? C’est en substance ce qu’a déclaré ce mardi 18 mai le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une longue interview accordée à L’Express à la veille d’une journée importante pour la police. Un entretien durant lequel le locataire de la place Beauvau est interrogé sur les travaux de chercheurs qui, grâce aux études de victimation réalisées par l’Insee, affirment que la délinquance stagne.
- Pourquoi des « peines minimales obligatoires » en cas de violence envers les forces de l’ordre sont inapplicables en France (lemonde.fr)
C’est une des mesures phares réclamées par les syndicats de policiers. Si elles étaient mises en place, de telles peines seraient pourtant inconstitutionnelles.
- Police : l’impasse de la surenchère répressive (theconversation.com)
- Rassemblement des policiers : pourquoi la préfecture de Paris ne communique-t-elle pas sur le décompte des manifestants ? (liberation.fr)
- Olivier Faure veut un “droit de regard” des policiers sur les décisions de justice (huffingtonpost.fr)
- Affaire de Viry-Châtillon : comment la police a fabriqué de faux coupables (mediapart.fr)
Spécial Résistance(s)
- PJL relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement : nos observations (syndicat-magistrature.fr)
- Qui, demain, osera encore critiquer le gouvernement d’Israël ? (liberation.fr)
Le moindre soutien à la cause palestinienne est désormais systématiquement retenu contre vous, et servira à vous stigmatiser à votre tour, déplore la sénatrice Esther Benbassa. Lorsque vous n’êtes pas « antisémite », vous êtes « islamo-gauchiste ».
- Appel à manifester « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » le 12 juin (liberation.fr)
- La CGT, Solidaires et la FSU saisissent le Conseil d’Etat pour annulation du décret assurance-chômage (solidaires.org)
- Instaurer le double nom de famille à la naissance, le combat du collectif “Porte mon nom” (huffingtonpost.fr)
- Classes-En-Lutte. Non le masculin ne l’emportera pas ! (cnt-f.org)
- Les femmes de chambres de l’hôtel IBIS-Batignolles ont gagné après 22 mois de grève ! (fillesfemmesmeres.over-blog.com) – l’occasion de (ré)écouter l’entretien avec Rachel Keke dans La Poudre (épisode 76)
Spécial GAFAM et cie
- « Il est temps de mettre fin à cette folie » : Cloudflare voudrait rendre obsolètes les CAPTCHA (developpez.com)
- Facebook suivrait « secrètement » les utilisateurs d’iPhone, même après le refus de ces utilisateurs (developpez.com)
- Apple transmet des données personnelles à la Chine et supprime les applications jugées « offensantes » par le gouvernement (developpez.com)
Apple a confirmé qu’il stockait les données des clients chinois dans des centres de données basés en Chine[…]Apple a assuré qu’il se conformait à la loi chinoise sur le stockage des données de ses ressortissants. Néanmoins, un expert a estimé qu’en le faisant Apple « remettait effectivement les clés ».
- La France choisit Google et Microsoft pour la protection des données sensibles, Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté la stratégie nationale pour le cloud (developpez.com)
- La France confirme que son hub de données de santé quittera les serveurs de Microsoft (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
- Fury room (blog.mondediplo.net)
Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. […] un processus est en cours.[…] Pour quelle raison faut-il que ce soit (presque) toujours l’extrême droite qui profite du délabrement capitaliste ? La réponse est à chercher dans le fait que l’extrême droite constitue une proposition politique intrinsèquement violente. Tel est son avantage concurrentiel écrasant en situation de crise organique.
- La Ve République en coma politique (monde-diplomatique.fr – article d’avril 2020)
Visiblement interloqué par l’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites, cet élu Les Républicains (LR) laisse échapper un cri du cœur : « Vous vous rendez compte : si on avait été sous la IVe République, le gouvernement aurait déjà été renversé. »
[…] Alors que tout indique que la réforme des retraites est rejetée par une majorité d’électeurs — grèves multiples et de longue durée, manifestations à répétition partout en France, caisses de grève bien alimentées —, rien dans la Constitution ne permet d’y faire barrage. Le chef de l’État et son gouvernement disposent de tout un arsenal juridique, à commencer par l’article 49.3, leur permettant de mépriser les oppositions populaires, aussi massives soient-elles. Et cela alors même que leur légitimité électorale se révèle fragile […] Traumatisés par l’extrême instabilité de la IVe République, les rédacteurs de la Constitution de 1958 ont voulu conférer aux institutions une solidité à toute épreuve leur valant le qualificatif de « coup d’état permanent » sous la plume alors acérée de François Mitterrand - Boites noires, URLs et poudre de perlimpinpin (signal.eu.org)
- I Have a Lot to Say About Signal’s Cellebrite Hack (cyberlaw.stanford.edu)
- Villes sous contrôle et technologisation du maintien de l’ordre (journals.openedition.org)
- Ré-imaginer l’internet : pour des médias sociaux publics (internetactu.net)
- La guerre à la carte. La carte dans le flou. (affordance.info)
- Marx et la théorie de l’Histoire (agitations.net)
- « La pensée de Bolivar est basée sur le besoin de progrès humain » (humanite.fr)
- « Le premier et unique État marxiste du monde arabe n’a eu qu’une courte demi-vie » (lemondeencommun.info)
- LGBTphobies : « La famille n’est pas un espace sûr » (liberation.fr)
Dans son rapport annuel publié ce lundi, l’association SOS Homophobie relève une hausse des LGBTphobies vécues dans le cadre de la famille et du voisinage, qu’elle attribue au huis clos engendré par la crise sanitaire.
- Sabine Melchior-Bonnet : « Le rire des femmes fait peur aux hommes » (humanite.fr)
- Multiple démissions dans l’équipe du réseau IRC Freenode (linuxfr.org) – voir aussi : The Freenode resignation FAQ, or : “what the fuck is going on ?” (gist.github.com)
- Les arbres ont une « conscience de soi » et une sensibilité (reporterre.net)
Les livres de la semaine
- Les éditions Libertalia proposent au téléchargement les fichiers numériques du livre “Antisionisme = antisémitisme ?”, de Dominique Vidal. (editionslibertalia.com)
- Je suis un monstre qui vous parle. Rapport pour une académie de psychanalystes, de Paul B. Preciado (cairn.info). En profiter pour (ré)écouter Les mauvais genres : trans et féministes (25) (arteradio.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Constitution
- Variant anglais
- Arrivistes
- Bon sens
- Boucherie
- Droits et devoirs
- Manif
- Politiques
- Enfin l’union de la gauche ! (la-bas.org)
- AAACABABAB (lundi.am)
- Grandpa
- Musk
- See A Tent ?
- Libéralisme
Les vidéos/podcasts de la semaine
- 5G : une guerre froide sino-américaine (arte.tv)
- Cash Investigation s’intéresse à l’exploitation des données personnelles (nextinpact.com) – émission disponible sur PeerTube (video.exodus-privacy.eu.org)
- Faut-il s’inquiéter de la prédominance de Doctolib ? (franceculture.fr)
- Macron – OSS 117 (invidious.fdn.fr)
- Ouvrez les guillemets - S04E30 – Macron ringardisé par Joe Biden (peertube.parleur.net)
- La dérive dangereuse des syndicats de police (video.lemediatv.fr)
- Toute le monde adore la police ! – Le moment Meurice (invidious.fdn.fr) Avec la citation de la semaine (au moins) :
si on n’a pas des hommes politiques, comme on dit, avec des couilles au cul, on s’en sortira pas
- C’est pas sorcier : l’intégrale ! 559 vidéos en visionnage gratuit (labophilo.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Comment migrer son frama.site avant la fermeture du service le 6 juillet prochain ? (framablog.org)
- Faiseuses du web, une rencontre gratuite, en ligne, les 28 & 29 mai (mobilizon.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).