Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Tuvalu looking at legal ways to be a state if it is submerged (reuters.com)
- Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers. (developpez.com)
Appelée provisoirement “Metaverse Seoul”, la ville entend créer un écosystème de communication virtuelle pour tous les domaines de son administration municipale.
- Chine : la joueuse de tennis Peng Shuai a disparu après avoir dénoncé un viol impliquant un haut responsable (rtbf.be)
Peng Shuai, une joueuse de tennis chinoise de 35 ans a mystérieusement disparu, après avoir accusé l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, 75 ans de l’avoir violée. Peng Shuai avait remporté en 2014 le tournoi de Roland-Garros en double.
- Covid-19 : Singapour ne remboursera plus les factures médicales des non-vaccinés (huffingtonpost.fr)
L’île fait actuellement face à sa pire vague de contamination depuis le début de la pandémie. Les non-vaccinés sont surreprésentés dans les hôpitaux.
- New Delhi vers le premier confinement pour cause de pollution de l’histoire ? (liberation.fr)
- Les États-Unis préviennent l’Europe : la Russie semble préparer une invasion de l’Ukraine (korii.slate.fr)
- Europe de l’Est, la frontière de l’enfer pour les migrants (humanite.fr)
Sur les 400 kilomètres qui séparent la Pologne de la Biélorussie, des milliers de réfugiés sont pris au piège dans une zone de non-droit.
- Israël rend officiellement « illégales » six ONG palestiniennes (liberation.fr)
- Israël. Pégasus, le logiciel espion de NSO utilisé contre des personnalités palestiniennes dont Salah Hamouri (humanite.fr)
- À Genève : autorisation rime avec répression (renverse.co)
La Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) s’est créée en 2019 afin de répondre à la régression du droit fondamental à la liberté de réunion pacifique observée au cours de la décennie qui a suivi l’entrée en vigueur de la Loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu).
- Covid-19 : l’Autriche s’apprête à confiner les non-vaccinés (huffingtonpost.fr)
- Allemagne : un revenu universel de 1.200 euros mensuel expérimenté pendant trois ans par des citoyens tirés au sort (francetvinfo.fr)
“Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les participants n’abandonnent pas leur métier du jour au lendemain. Ils ne cessent pas de travailler, mais cet argent permet à certains de revoir leur choix et, parfois de se réorienter.”
- Covid-19 aux Pays-Bas : un confinement partiel annoncé, des affrontements éclatent entre manifestants et policiers (liberation.fr)
Les restrictions, sujet hautement sensible aux Pays-Bas, surviennent alors que le pays traverse une flambée épidémique.Le pic des contaminations survient malgré le fait que 82 % des Néerlandais·es âgé·es de plus de 12 ans ont été entièrement vacciné·es.
- La surveillance des employés a le vent en poupe (zdnet.fr)
Un syndicat britannique demande l’introduction de mesures visant à protéger les employés contre la “surveillance intrusive”, alors que des sondages ont indiqué qu’un travailleur britannique sur trois est surveillé par son employeur, y compris à son domicile.
- L’Islande parodie le métaverse de Facebook pour inciter au tourisme (huffingtonpost.fr)
- Contract lawyers face a growing invasion of surveillance programs that monitor their work (washingtonpost.com)
“As a black male in America I am constantly under surveillance the moment I step outside,” he wrote in July to one of the agencies in an email he shared with The Post. “I will not subject myself to this indignity and the invasion of my privacy in my own home.”
- États-Unis : Une adolescente kidnappée secourue grâce à un signal de détresse appris sur TikTok (20minutes.fr)
- Natural gas customers in Texas get stuck with $3.4 billion cold-snap surcharge (arstechnica.com)
The regulator, the Railroad Commission, is allowing utilities to issue bonds to cover the debt. As a result, ratepayers could see an increase in their bills for the next 30 years.
- Aux États-Unis, 600 millions de dollars de dédommagement pour les victimes d’un des pires scandales sanitaires du pays (lemonde.fr)
Le réseau d’eau potable de la ville de Flint, dans le Michigan, avait été contaminé par du plomb à la suite d’un changement de source d’approvisionnement en 2014. Une décision prise par le gouverneur républicain de l’époque pour faire des économies.
- Grand seigneur, Elon Musk propose de payer des impôts (qu’il aurait payés de toute façon) (korii.slate.fr)
- ‘Financial Colonialism’ : A Bitcoin Mine in Navajo Nation Flares Tensions (vice.com)
- En Équateur, des affrontements à la prison de Guayaquil font des dizaines de morts (huffingtonpost.fr)
- A mountain of unsold clothing from fast-fashion retailers is piling up in the Chilean desert (insider.com)
AFP found that about 59,000 tons of clothing end up at the port in Chile every year. Of that, at least 39,000 tons are moved into landfills in the desert.“The problem is that the clothing is not biodegradable and has chemical products, so it is not accepted in the municipal landfills”
- Les émissions de gaz à effet de serre sont bien pires que ce que les pays déclarent officiellement (huffingtonpost.fr)
une enquête du Washington Post montre un écart entre les émissions de gaz à effet de serre déclarées et les émissions réelles. Plus de 8 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre sont cachées.
- Hausse brutale du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde (liberation.fr)
- Amnesty International dénonce la gestion inéquitable de Pfizer envers des pays pauvres (liberation.fr)
Selon l’ONG, le laboratoire américain produit des « déclarations trompeuses » et ne fournit qu’une partie minimale de ses doses à des pays à « faible revenu ». […] « ces entreprises peuvent tenter de manipuler les faits, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : elles continuent d’expédier la majeure partie de leurs doses dans les régions riches du globe ».
- Malgré des cas de myocardite confirmés, le vaccin reste efficace, montre cette nouvelle étude (huffingtonpost.fr)
Selon l’étude, les vaccins Pfizer, et surtout Moderna, augmentent le risque de survenue de ces maladies dans les 7 jours suivant la vaccination. Ces risques apparaissent plus marqués, même si peu élevés, chez les hommes de moins de 30 ans, en particulier après la deuxième dose de Moderna. La vaccination par ce dernier serait ainsi à l’origine de 132 cas de myocardite supplémentaires par million de doses administrées. Chez les femmes de moins de 30 ans, l’excès de myocardites attribuables à la deuxième dose de Moderna serait de l’ordre de 37 par million de doses.
- Pédocriminalité : L’Église n’aura pas recours aux dons des fidèles pour indemniser les victimes (huffingtonpost.fr)
L’institution catholique va “emprunter” ou vendre ses biens immobiliers pour indemniser les centaines de milliers de victimes d’abus sexuels en son sein.
Spécial Cop26
- À la COP26, les hommes monopolisent la parole (reporterre.net)
- Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade qui « réveille tout le monde » (reporterre.net)
La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, est une puissante défenseuse des nations insulaires, particulièrement vulnérables au changement climatique. À Glasgow, elle dynamite les négociations.
- La COP26 infiltrée par plus de 500 lobbyistes du charbon, du gaz et du pétrole (liberation.fr)
« Si l’industrie des combustibles fossiles était un pays, elle aurait de loin le plus grand nombre de délégués à la COP26 ».
- COP26 : le gâchis et la déception d’un accord a minima (reporterre.net)
- Le bilan de la COP26 tient en 3 mots : criminel, indécent, dilatoire (blogs.mediapart.fr)
Spécial nucléaire
- ‘Every euro invested in nuclear power makes the climate crisis worse’ (dw.com)
- En Allemagne, l’abandon du nucléaire s’est-il accompagné d’un recours accru aux énergies fossiles ? (liberation.fr)
l’investissement dans les énergies dites renouvelables outre-Rhin s’est réellement accompagné d’une importante baisse de la production d’électricité par les énergies fossiles.[…] À partir de 2017, la part d’électricité liée au charbon et au gaz est passée sous la barre des 50 %, et continue de décroître depuis lors.
- Nitrates : l’usine nucléaire de La Hague pollue plus qu’une mégaporcherie (reporterre.net)
Qui a dit que le nucléaire était une énergie propre ? Selon l’association Robin des bois, l’usine de retraitement de déchets radioactifs de La Hague, en Normandie, polluerait autant qu’une porcherie industrielle de 100 000 porcs. Chaque année, elle rejette 2 000 tonnes de nitrates directement dans la Manche.
- 648 piscines olympiques de déchets nucléaires en France (liberation.fr – article de 2019)
Un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, 2016) explorait déjà la possibilité de la création d’un « seuil de libération » en deçà duquel les déchets très faiblement contaminés ne seraient pas traités. Une solution controversée, car susceptible de contaminer des biens de consommation courants.
Spécial France
- La France rejoint la coalition pour cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger (huffingtonpost.fr)
“Le gouvernement français succombe enfin à la pression diplomatique et de la société civile. C’est une victoire cruciale après des années de mobilisation contre les subventions aux combustibles fossiles à l’étranger qui détruisent le climat.”
- Covid-19 : le Conseil constitutionnel censure l’accès au statut vaccinal des élèves (liberation.fr)
- Les réseaux sociaux, les hébergeurs et les FAI devraient-ils être mobilisés contre le harcèlement scolaire en ligne ? (numerama.com)
Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale suggère de mobiliser plus directement les réseaux sociaux, FAI et hébergeurs contre le harcèlement scolaire, en leur demandant de créer des outils de signalement spécifique.
- La CNIL publie un nouveau guide pour accompagner les associations (cnil.fr)
- Le Gouvernement dévoile son plan d’action pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration (developpez.com)
- Précarité énergétique : EDF s’engage à ne plus couper totalement le courant hiver comme été (liberation.fr)
Le fournisseur d’électricité va mettre en place une forme de service minimum, une mesure réclamée de longue date par les associations caritatives.
- Énergie. Bouygues s’offre Equans, la filiale d’Engie, pour 7,1 milliards d’euros (humanite.fr)
En vendant Equans, sa poule aux œufs d’or, au géant du BTP tout en se délestant de 40 % de ses salariés, le groupe énergétique accélère son démantèlement.
- Chez L’Oréal, des managers lanceurs d’alerte mis à la porte (humanite.fr)
- Les témoignages de victimes du GHB explosent avec le retour des soirées étudiantes : “On a peur d’aller au bar” (francetvinfo.fr)
- Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles (theconversation.com)
plus de la moitié des femmes en situation de handicap (tous handicaps confondus) entendues lors des entretiens ont rapporté des crimes incestueux […] Leur Allocation handicapée (AAH) représente aussi une manne financière non négligeable (903 euros maximum par mois) pour certains hommes, qui les privent de papier, d’argent, et peuvent aller jusqu’à les prostituer afin d’augmenter leurs revenus
- Willy Schraen [ le patron de la Fédération nationale des chasseurs] veut faire des chasseurs des “policiers de proximité” (huffingtonpost.fr) – voir aussi Police de la chasse : Willy Schraen se fait vertement tancer (liberation.fr)
« Tu penses qu’on est là pour réguler… Mais tu n’as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse ? [Tuer], ça en fait partie. Tu crois qu’on va devenir les petites mains de la régulation […]. Je n’en ai rien à foutre de réguler. » De quoi bouter l’intérêt général à l’orée de la forêt.
- Près de Luneray, un cycliste blessé par treize plombs tirés par un chasseur (paris-normandie.fr)
« Il y avait plusieurs chasseurs, avec leur chasuble orange. Un faisan est sorti du périmètre de chasse, dans ma direction. Et on m’a tiré dessus ! » […] Le professeur d’Espagnol […] compte alors ses blessures : il a la tempe en sang, des blessures au niveau des bras, des jambes, du dos. […] « J’aurai pu perdre un œil, j’ai eu la peur de ma vie ! »
- Traversée de la Manche : « Sans les bateaux de sauvetage, les migrants iraient au suicide » (liberation.fr)
- Est-il vrai que les « patients Covid » n’ont représenté que 2 % du total des hospitalisations en France en 2020 ? (liberation.fr)
Spécial média et pouvoir
- 3e dose de vaccin, 5e vague, nucléaire : les annonces à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron (numerama.com)
- Macron reporte la réforme des retraites pour l’après 2022 (numerama.com)
- Allocution Macron : “Allo CSA ?”, l’opposition dénonce un discours de candidat (huffingtonpost.fr)
“On a l’impression de participer à une primaire dont il serait le seul candidat”
- Après « Ouest-France », d’autres médias ont-ils renoncé à participer à « la grande manip » des sondages ? (liberation.fr)
- Médias et travail : le journalisme social en miettes (1/4) (acrimed.org)
si les représentations du travail et des travailleurs se sont diversifiées dans les productions culturelles, elles restent majoritairement, dans les grands médias, l’affaire des classes dominantes.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Comment la France a perdu près de 80 000 lits d’hospitalisation publics en vingt ans (francetvinfo.fr)
- Fermeture des services d’urgences : les patients, les premiers à en subir les conséquences (huffingtonpost.fr)
“Aujourd’hui nous avons des conditions de prise en charge inadmissibles,[…] Non seulement on fait de la médecine de guerre en triant les patients avant l’arrivée, mais en plus une fois sur place les délais d’attentes sont beaucoup trop longs […] C’est peut-être même pire que de la médecine de guerre, parce que là, on ne voit même pas les gens avant de décider s’ils peuvent ou non passer en urgence.”
- « Je préfère partir maintenant plutôt qu’à 45 ans épuisé » : un jeune médecin dénonce l’effondrement du système hospitalo-universitaire (lequotidiendumedecin.fr)
- 25 % de contrôles en plus : le gouvernement veut encore fliquer les chômeurs (liberation.fr) – voir aussi Les chômeurs dans le viseur de Macron (liberation.fr) et Chômeurs : Macron chasse sur le terrain de la droite (liberation.fr)
En annonçant mardi un contrôle renforcé des demandeurs d’emploi, Emmanuel Macron réutilise une ficelle de la droite, qui aime à stigmatiser des chômeurs considérés comme flemmards.
- Dans les Alpes, les bénévoles à bout n’arrivent plus à accueillir les migrants (reporterre.net)
Les obligations légales ne sont pas satisfaites depuis cinq ans. « C’est en cours à Calais. Pourquoi pas à Briançon, alors qu’on est en haute montagne ? Ici, on a plein d’espaces publics ou privés accessibles, inoccupés »
- Les suicides et tentatives de suicide des jeunes sont-ils en hausse de 300 % depuis le Covid ? (liberation.fr)
Le psychiatre Richard Delorme rappelle que l’étude porte sur un bassin de population correspondant au quart nord-est de Paris et de l’Ile de France. Soit « une population plutôt défavorisée, dont les parents ont plus travaillé que les autres pendant le Covid, plus précaires économiquement. »
- En Bretagne, la biosécurité tue l’élevage paysan (reporterre.net)
Comme dans toute crise sanitaire, une mise aux normes signifiera qu’une partie des petites exploitations devra arrêter au profit du monopole des industriels. Mais y a-t-il une intention cachée de l’État de détruire la paysannerie via les normes de biosécurité ? « Ce qui se passe en Chine est la fin programmée de l’élevage d’“arrière-cour” au profit de fermes gigantesques. Les employés doivent passer en quarantaine avant d’entrer dans l’élevage. Et comme sur les plateformes pétrolières, ils doivent dormir sur place pour éviter tout contact avec l’extérieur ! »
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Quand Olivier Véran écartait la 3ème dose pour le pass sanitaire (huffingtonpost.fr)
- Le pass sanitaire ne sera pas requis pour voter (numerama.com)
- Cette Une du “Figaro Magazine” indigne associations et syndicats enseignants (huffingtonpost.fr)
- Enquête sur ces faux profils Twitter “woke” qui imitent des militants de gauche pour les décrédibiliser (franceinter.fr)
Un réseau de faux profils Twitter s’est fait passer ces dernières semaines pour des militants féministes, écologistes ou antiracistes. Ces faux comptes, parfois assez sophistiqués, tiennent des propos proches des discours militants, mais les caricaturent. Dans le viseur : les “woke”. […] “C’est de la création de mensonges […] de la décrédibilisation, du quasi-harcèlement et ça se produit dès lors qu’une femme prend la parole en public. Alors en plus, si elle est démocrate, féministe et écologiste…”
- La famille de Souheil, abattu après un contrôle de police, prend les Marseillais à témoin (liberation.fr)
Atelier-débat sur la légitime défense, mais aussi démonstration des comportements à adopter face à une violence policière illégitime – le mot d’ordre, « obtempérer »-, « pétition humaine » sous forme vidéo… Plusieurs initiatives sont organisées pour mobiliser les citoyens et interpeller les institutions pour enfin, faire la lumière sur les circonstances de la mort du jeune homme de 19 ans, le 4 août dernier à la Belle-de-Mai (IIIe arrondissement), lors d’un banal contrôle routier.
Spécial résistances
- Pourquoi il faut d’urgence en finir avec les complémentaires santé et étendre la Sécurité sociale (frustrationmagazine.fr)
Les complémentaires santé coûtent plus cher que la sécurité sociale et sont moins efficaces. Pourquoi les conserver ? […] Le mouvement contemporain d’expansion des complémentaires santé pourrait faire croire que c’est un mode de financement neuf et performant qui remplace l’archaïsme de la Sécurité sociale. En fait, c’est l’inverse. […] Si une partie de l’histoire mutualiste est subversive du capitalisme et de l’Etat, à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, et surtout après la Commune de Paris, la mutualité devient un instrument de médicalisation de la société… et de contrôle social.
- « Une société où l’hôpital est victime de pénuries, c’est une société qui meurt », communiqué d’Anas Kournif, l’étudiant immolé à Lyon il y a 2 ans devant son CROUS (frustrationmagazine.fr)
- À Paris, La Poste Belgrand restera ouverte (humanite.fr)
Des élus de gauche ont obtenu le maintien d’un bureau de poste du XXe arrondissement parisien, grâce à un large soutien de la part des usagers.
- La culture de l’annulation dans les médias (blogs.mediapart.fr)
Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Quand l’extrême droite impose ses questions, il faut donc refuser de répondre, et rompre avec l’illusion médiatique du débat.
- Réponse d’un enseignant du primaire au Figaro Magazine (blogs.mediapart.fr)
Messieurs du Figaro Magazine, vous avez jeté l’opprobre sur notre travail, vous avez sali notre profession. Vous êtes des diffuseurs de haine et l’Histoire vous jugera sévèrement. Nous ne nous laisserons pas jeter en pâture aux chiens. Nous allons nous battre avec nos armes, la plume, la parole, l’éducation et la non-violence contre toutes vos mensonges, vos délires identitaires et vos obsessions nationalistes. Enseignants, il est temps de nous réveiller. La petite musique qui circule en boucle depuis des mois “porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage”.
- Affaire PPDA : ne parlons plus jamais de zone grise (liberation.fr)
C’est aussi PPDA lui-même qui peut se vanter d’avoir rouvert sa propre affaire […] « uniquement de l’anonymat, toujours de l’anonymat. Jamais une personne qui ose venir, les yeux dans les yeux, me dire : “Non, ce n’était pas bien” » […] Qu’à cela ne tienne : huit femmes ont décidé de prendre le journaliste de 74 ans au mot et de témoigner dans Libération à visage découvert
- Violences sexuelles : “#MeTooMédiasveut relayer le combat des victimes qui souffrent en silence” (telerama.fr)
- Contre les violences sexistes, le mouvement #BalancetonBar appelle au boycott des bars de Bruxelles (huffingtonpost.fr)
“Nous exigeons de vivre sans le poids d’être en danger perpétuellement et en tous lieux. Nous voulons un changement radical et immédiat, car ce fléau sévit depuis de trop nombreux siècles et nous ne pouvons plus le tolérer”
Voir aussi #BalanceTonBar : la soumission chimique, emprises en substances (liberation.fr)
Des pratiques qui sévissent en soirée mais aussi de manière « ménagère, quotidienne ». […] « Face aux pertes de mémoires étranges (souvent en soirée) ou face à des malaises atypiques, les médecins pensent à des pathologies vasculaires, des troubles neuropsychiatriques, des dépressions… Mais ils n’imaginent pas d’acte criminel »
- Éducation : contre le retour de l’école caserne (unioncommunistelibertaire.org)
L’école n’est pas un espace neutre, il s’y livre des batailles idéologiques. Le camp de la réaction l’a bien compris, qui investit ce champ de façon intensive. En face, pas ou peu de réactions ni de projet alternatif fortement porté et assumé. Il est temps de reprendre et de mener le combat pour une école inclusive, émancipatrice et égalitaire.
- [Communiqué Solidaires] Macron, le mépris et la nausée (solidaires.org)
- Toulouse : « victoire historique » pour les habitants des squats (rapportsdeforce.fr)
« La cour d’appel a bien compris l’hypocrisie qui consistait à demander l’expulsion de familles d’un bâtiment vide appartenant à l’État, quand de l’autre côté, ce même État est dans l’incapacité de leur fournir un hébergement stable alors même que des décisions de justice l’y obligent »
- Guerre de l’eau : « La violence et l’illégalité se situent du côté de l’agro-industrie » (reporterre.net)- voir aussi Marais poitevin : La guerre de l’eau est déclarée ! (lundi.am)
Ce 6 novembre 2021 est un jour qui restera gravé dans la mémoire de tous les habitants de Mauzé-sur-le-Mignon. A la lisière entre ces deux paysages, à cheval entre marais mouillé et désert agro-industriel, deux mondes se font face. Entre ces deux mondes, l’Etat. Les gendarmes sont postés sur chaque pont avec des grilles anti-émeutes et des canons à eau. Les routes sont bloquées pour protéger le chantier et la FNSEA […] Le dispositif est délirant et absurde.
- Abandon du projet Amazon dans le Gard : nouveau revers pour le géant de Seattle (france.attac.org)
Après l’abandon des projets d’Ensisheim et de Montbert, c’est un troisième revers de taille pour le géant de Seattle dans l’Hexagone. Une victoire pour la protection des terres, du climat et des emplois locaux, qui interroge sur la légalité de l’expansion d’Amazon à marche forcée, soutenue par le Gouvernement français.
Spécial GAFAM et cie
- Antitrust : Le juge européen valide l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée à Google (usine-digitale.fr)
Le Tribunal de l’Union européenne donne raison à la Commission européenne qui avait infligé une amende de 2,4 milliards d’euros à Google en 2017. Dans une décision rendue le 10 novembre, il conclut que Google a bien abusé de sa position dominante en favorisant son propre comparateur de produits par rapport aux services concurrents.
- Google en a assez que vous snobiez la double authentification, alors il l’active à votre place (numerama.com)
- Les chercheurs de Facebook ont découvert qu’il avait des impacts négatifs pour 360 millions d’utilisateurs (developpez.com)
- Zuckerberg’s metaverse will invade workers’ privacy, whistleblower says (arstechnica.com)
Meta’s workplace metaverse could force more people to hand over more data
- Carrefour se transforme et signe un contrat stratégique mondial avec Meta (siecledigital.fr)
Couvrant les 9 pays intégrés du groupe Carrefour (France, Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Belgique, Taiwan, Argentine et Brésil), ce partenariat doit permettre au groupe de changer de dimension en proposant une meilleure expérience client et devenir une « digital retail company »
- Microsoft empêche les navigateurs tiers d’ouvrir certains liens au profit d’Edge (01net.com)
Les liens générés par certaines applications natives de Windows ne peuvent être ouverts qu’à l’aide de Microsoft Edge. L’entreprise de Redmond vient de créer un nouveau protocole pour empêcher les navigateurs concurrents d’ouvrir ces URL. […] La firme de Redmond vient en effet d’inventer un nouveau protocole, microsoft-edge://, imaginé pour ouvrir les URL générées par les applications internes de Windows uniquement dans son navigateur Web Edge, et cela, même si un autre navigateur est configuré par défaut dans le système d’exploitation.
- Mon patron peut-il lire mes messages Slack, Microsoft Teams et Zoom ? (foundation.mozilla.org)
Soutenir
- Une campagne d’abonnements pour poursuivre Rapports de force (rapportsdeforce.fr)
C’est un moment important : la campagne d’appel aux dons de fin d’année. Un classique pour tous les médias indépendants libres d’accès qui manquent de ressources. Un impératif pour que Rapports de force survive en 2022.
Le livre de la semaine
- La domination policière de Mathieu Rigouste [Note de lecture] (lundi.am) pour donner envie à celles et ceux qui n’auraient toujours pas lu ce super bouquin :-)
Le rapport de la semaine
- Investigating Internet shutdowns through Mozilla telemetry (ooni.org)
In this report, we share our findings from analyzing Mozilla telemetry to investigate Internet connectivity shutdowns in Myanmar, Uganda, Belarus, and Iran.
Les autres lectures de la semaine
- Des enjeux de nos données de santé (1/2) : le risque d’un changement radical de notre système de santé (internetactu.net)
- Alors comme tout le monde donne son avis, et tout le monde a des certitudes et tout le monde sait ce qui est bien et pas bien aux urgences, je vais donner le mien (threadreaderapp.com)
- « Pôle Emploi ne m’a jamais proposé un seul job » (liberation.fr)
- « On a voulu savoir qui veut la peau des services publics, comment et pourquoi » – entretien (humanite.fr)
- La destruction et l’accaparement des biens communs (contretemps.eu)
- Contre le capital, reconquérir le temps volé (contretemps.eu)
- Les accidents du travail : des accidents, vraiment ? (arretsurimages.net)
C’est le terme “accident” qui doit ici être interrogé […] « Le mot est juste dans le sens où c’est un événement brutal, mais ce terme est faux car ce n’est pas accidentel en réalité […] C’est peut-être pour ça que c’est caché. C’est la réalité du travail qui tue mais c’est la réalité de l’exploitation qui tue avec une intensité du travail, l’accumulation des tâches.
- « Je veux plus aller à l’école » – (lundi.am)
- Entretien avec Christian Salmon sur la tyrannie des bouffons (nonfiction.fr – article de novembre 2020)
le pouvoir grotesque assoit sa légitimité non pas sur le crédit qu’inspire la personnalité politique ou son programme et que consacre l’élection, mais sur le discrédit qui frappe le système politique.
- Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme) (lundi.am)
- La technologie sauvera-t-elle le monde ? Solutionnisme technologique et autres mythes de la Silicon Valley (contretemps.eu)
- Freedom is not a goal, but a direction (edwardsnowden.substack.com)
- How (not) to talk about hackers in media (rys.io)
- Je n’ai pas eu le temps de faire plus court. (affordance.info)
Faire court. Imiter le court. Reproduire le court. Faire rythme. Ce défilement est avant tout un battement, une pulsation. Le format aujourd’hui c’est la pulsation.
- La directive copyright est passée près de chez vous, ou : un mariage et deux enterrements de la liberté de communication (signal.eu.org)
- Existe-t-il un remède au bovarysme du XXIᵉ siècle ? (theconversation.com)
- Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas (theconversation.com)
- Derrière les paniques morales, la réalité d’enfants et d’ados trans (slate.fr)
- Comment évaluer les risques et les avantages de la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants ? (theconversation.com)
- What the physics of crowds can tell us about the tragic deaths at Astroworld (arstechnica.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- De Gaulle
- Malade
- Désert
- Allocution
- Crédible
- EDF
- Fraudeur
- Baisse du chômage
- Pôle emploi
- Simulation
- Écrivains
- Rats de garde
- La Une du Figaro Magazine et l’un de ses détournements
- Rester là sans rien dire ?
- Décence
- Migrants
- Cop26 en résumé
- Rideau
- Greenwashing
- Worried
- Libérez votre langue
- Paid
- Sport
- Germinal
- During the war
- Câbles
- Baromètre Breton
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Ne pense-t-on qu’avec sa langue ? (franceculture.fr)
- Dans L’Anticapitaliste : « Zemmour : un candidat fabriqué par les médias ? » (vidéo) (acrimed.org)
- La France moche – La chanson de Frédéric Fromet (invidious.fdn.fr)
- Zap 282 – pesticides : à quand la fin du carnage ? (izap4u.com)
- La case du siècle – Frantz Fanon, trajectoire d’un révolté (france.tv)
- Rojava : y partir, combattre, revenir – Rencontre avec un internationaliste français (lundi.am)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Les 20 ans du domaine « Framasoft.net » (framablog.org)
- Frama, c’est aussi des outils pour s’émanciper (framablog.org)
- Electronic Tales (framablog.org)
- Ce site montre à quel point les moteurs de recherche ne sont pas neutres et impartiaux (numerama.com)
lorsque nous avons cherché « avortement » pour Google […] en France, les premiers résultats permettent d’avoir accès à des informations pertinentes et neutres sur l’avortement et le droit à l’avortement. […] Mais pour Google en Pologne, c’est l’inverse : tous les résultats portent sur les fausses couches, et jamais le sujet de l’avortement n’est abordé.
- Comment contourner les Paywalls : pour medium.com, remplacer medium.com dans l’URL par scribe.rip (korben.info) ; pour certains sites, autres rajouter 12ft.io devant l’URL du site peut permettre de résoudre le problème :-) (et sinon, n’oubliez pas de tester avec ou sans javascript, ça peut changer pas mal de choses ;-)
- Avec ce site, entrez le nom d’un gare, et la liste des trains de la journée apparaît, avec les horaires et l’itinéraire sur une carte OSM !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Loicy
Top