Temps de lecture 21 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Inde, les paysans obtiennent le retrait de la « réforme » agricole (reporterre.net)
Adoptées en septembre 2020, ces lois devaient déréglementer le secteur agricole, où les marchés sont encore contrôlés par l’État. « Elles vont supprimer nos tarifs minimums d’achat et accroître la mainmise des grandes firmes sur nos terres » […] Les lois avaient été suspendues par la Cour suprême indienne en janvier 2021. Mais les paysans avaient poursuivi leur mobilisation en demandant leur retrait pur et simple. Ils ont finalement obtenu gain de cause, alors que de nouvelles manifestations massives se préparaient pour les un an du mouvement.
- L’ISS prise dans un nuage de débris : Moscou reconnaît sa responsabilité (liberation.fr)
Après les accusations de Washington, la Russie a reconnu ce mardi avoir tiré un missile antisatellite, incident qui a menacé la Station spatiale internationale et qui relance les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances.
- Israël va vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 (huffingtonpost.fr)
- Au Burkina Faso, l’armée française face à la colère populaire (humanite.fr)
- Espagne : quatre médias indépendants tombent, victimes d’une cyberattaque ciblée (rapportsdeforce.fr)
Imaginez les sites de Reporterre, Bastamag et Streetpress inaccessibles pour les lecteurs pendant plusieurs jours. C’est à peu près ce qui se passe de l’autre côté des Pyrénées où, depuis vendredi, des attaques par déni de service (DDoS) ont fait planter les serveurs ou perturbent fortement quatre médias indépendants classés très à gauche.
- No biometric surveillance for Italian students during exams (edri.org)
In September 2021 the Italian Data Protection Authority (DPA) fined Luigi Bocconi University €200 000 for using Respondus, a proctoring software, without sufficiently informing students of the processing of their personal data and, among other violations, for processing their biometric data without a legal basis.
- L’Autriche rend obligatoire la vaccination contre le Covid-19 (huffingtonpost.fr)
L’Autriche est le premier pays d’Europe à imposer la vaccination contre le Covid-19 pour tous. Un confinement généralisé va également entrer en vigueur dès lundi.[…]Le pays affiche un taux de vaccination de 66 %, soit légèrement en deçà de la moyenne européenne, malgré l’instauration d’un pass sanitaire dès le printemps.
- La pilule de Merck Lagevrio anti-Covid autorisée en urgence par l’Europe (huffingtonpost.fr)
- L’UE autorise à nouveau les farines animales, sauf pour les bovins (lemediaen442.fr)
- Europe : la nouvelle politique agricole commune est un désastre (reporterre.net)
La poussière de la COP26 retombe à peine et déjà un nouvel accord climaticide et écocide à plus de 270 milliards d’euros s’apprête à être mis aux voix mardi prochain au Parlement européen : la réforme de la politique agricole commune (PAC). Celle-ci nous engagera jusqu’en 2027.
- Pourquoi Éric Zemmour n’est pas le bienvenu à Londres (letelegramme.fr)
La scène se passe jeudi matin, lors d’un conseil municipal de la ville de Londres. En réponse à un élu du parti écologique Green Party sur la venue d’Éric Zemmour dans la capitale, Sadiq Khan, le maire de Londres, déclare : « Je veux être clair. La force de notre ville est sa diversité. Alors ceux qui souhaitent diviser nos communautés et inciter à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus dans notre ville. » […] Les élus municipaux du parti frère The Green Party apportent alors publiquement leur soutien à cette demande. Co-secrétaire de l’antenne britannique EELV, Charlotte Minvielle, réagit : « J’ai l’impression qu’au Royaume-Uni, les discours haineux sont pris bien plus au sérieux qu’en France, dit-elle. La liberté d’expression a ses limites. Ses propos haineux et discriminants ne sont pas acceptables et ont d’ailleurs été sanctionnés par la justice. »
- Covid-19 : la troisième dose de vaccin ouverte à tous les adultes américains (liberation.fr)
- Les États-Unis redécouvrent la grève (humanite.fr)
- Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie s’accélère (reporterre.net)
L’équivalent de la superficie du Liban est déboisé tous les ans. « Ce résultat est le fruit d’un effort persistant, planifié et continu pour détruire les politiques de protection de l’environnement »
- « Julian Assange n’est ni un criminel, ni une menace » (humanite.fr) – voir aussi : Si Assange s’appelait Navalny (monde-diplomatique.fr)
Spécial France
- Alors que l’Assemblée nationale doit examiner ce mercredi un texte sur la protection des lanceurs d’alerte, 38 députés de tous bords renouvellent leur appel à accorder l’asile politique à Julian Assange. (monde-diplomatique.fr)
- Pegasus, et après ? Comment la France a mis la pression sur Israël plutôt que sur le Maroc (francetvinfo.fr)
- Relance du nucléaire : la Cour des comptes souligne de nombreux obstacles (reporterre.net)
- Adastra : un nouveau supercalculateur en France pour préparer l’ère Exascale, qui fournira en effet aux scientifiques français des capacités de calcul massives et innovantes (developpez.com)
- Même les miettes sont de trop pour le Sénat, qui refuse de voter « l’indemnité inflation »… (revolutionpermanente.fr)
- Au Conseil d’État, les critiques de la réforme de l’assurance chômage balayées (rapportsdeforce.fr)
- « Balance ton bar » : après les témoignages et les plaintes, une enquête ouverte (liberation.fr)
La procureure de Paris a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une procédure judiciaire après avoir reçu plusieurs plaintes de personnes relatant avoir été droguées à leur insu dans des bars et discothèques de France.
- Blanquer dénonce l’entrée de “iel” dans Le Petit Robert (huffingtonpost.fr) – voir aussi Brigitte Macron contre l’entrée de “iel” dans “Le Petit Robert” (huffingtonpost.fr)
Approuvant la position de Jean-Michel Blanquer, la première dame estime que “deux pronoms c’est bien”
- Pronom « iel » : l’Académie française a-t-elle autorité sur la langue française ? (liberation.fr)
- Ouverture du procès d’Eric Zemmour pour ses propos sur les mineurs isolés (lemonde.fr)
Le polémiste est cité à comparaître pour « complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale ». Lors d’un débat sur la chaîne CNews, en septembre 2020, il avait qualifié les mineurs isolés de « voleurs, violeurs et assassins ».
- Démographie. La France, un pays où l’immigration est faible (humanite.fr)
Loin des clichés, l’Ined nous apprend aussi que les États européens sont bien plus des pays d’émigration que ceux d’Afrique ou d’Asie. En 2020, 3 % des personnes nées sur le continent africain ont changé de pays. Ce taux atteint les 9 %, en moyenne, concernant la France et ses voisins. Voilà de quoi clouer le bec à tous les petits prédicateurs du « grand remplacement ».
- Nucléaire : un cadre de Tricastin dénonce des incidents « dissimulés » et porte plainte (goodplanet.info) – voir aussi Nucléaire : les révélations d’un lanceur d’alerte sur la centrale du Tricastin (lemonde.fr)
- Abeilles : les pesticides dans l’agriculture autorisés deux heures avant le coucher du soleil (liberation.fr)
À partir du 1er janvier 2022, des pesticides pourront être utilisés quelle que soit la température extérieure, selon un décret paru dimanche au Journal officiel
- Une lanceuse d’alerte obligée de payer 125 000€ pour avoir révélé des pesticides dans des vins certifiés HVE (lareleveetlapeste.fr)
- La pression monte pour que les jeunes médecins généralistes s’installent dans les déserts médicaux (liberation.fr)
- Covid-19 : la troisième dose recommandée dès 40 ans en France (liberation.fr)
- Guadeloupe : couvre-feu et renforts policiers alors que l’obligation vaccinale embrase l’archipel (liberation.fr)
« Désormais, il y a un mélange des personnes sur les barricades. Beaucoup de jeunes, en colère par rapport à la situation de la Guadeloupe. L’obligation vaccinale, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » […] en chirurgie, 50 % des effectifs habituellement au planning sont absents.
- Guadeloupe : « J’ai prévenu les autorités nationales, j’ai eu un retour négatif à la limite du mépris », regrette le président de la région Ary Chalus (francetvinfo.fr)
Spécial média et pouvoir
- Les assistés dans le collimateur de Macron… et des éditorialistes (telerama.fr)
Lors d’une solennelle allocution, Emmanuel Macron a pointé la semaine dernière la légendaire mauvaise volonté des Français, trop feignants pour accepter de travailler. Une salutaire admonestation saluée par les experts de France 2 et de BFMTV. Seule TF1 a osé donner la parole à d’irresponsables réfractaires.
- Médias et travail : le journalisme social en miettes (2/4) (acrimed.org)
- Médias et travail : le journalisme social en miettes (3/4) (acrimed.org)
- Sexisme, violences sexuelles dans les médias. Un pas en avant, deux pas en arrière ? (acrimed.org) Un tract à imprimer et distribuer.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- La Macronie livre un nouveau budget des riches (humanite.fr)
ce budget n’échappe pas aux logiques libérales, inséparables du macronisme. Le PLF 2022 concrétise la dernière étape d’une réforme engagée en 2018, visant à réduire de 33 % à 25 % le taux d’imposition sur les entreprises. « On ne crame pas la caisse, on la vide » […] Sans surprise, les annonces sociales sont les grandes absentes de ce budget […] « La dette sera le prétexte pour justifier les baisses de dépenses publiques »
- À Paris, les personnes sans domicile et en situation de handicap exclues de l’urgence sociale (theconversation.com)
- Lycée Blanquer : les élèves vont mal (manif-est.info)
Les élèves de lycée sont en souffrance psychologique. La situation se dégrade depuis deux ou trois ans sous l’effet conjugué de la réforme du bac, de l’introduction de Parcoursup… et de l’affichage Pronote.
- Effectifs policiers : pas assez de résultats vu les moyens affectés, déplore la Cour des comptes (liberation.fr)
Loin des discours de satisfecit du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les magistrats financiers montrent dans un rapport publié ce jeudi que si la masse salariale a fortement augmenté depuis plusieurs années, elle ne se traduit pas par une plus forte présence sur le terrain ou davantage d’affaires élucidées.
- Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? (blogs.mediapart.fr)
Votre gouvernement a rogné un milliard d’euros sur les hôpitaux ! […] Les établissements étaient déjà à l’os, et vous avez encore gratté dessus. Alors que, pendant tout le printemps, vous aviez sorti le miel et les violons…Combien de réanimateurs en plus avez-vous prévu, par exemple – alors que la France en avait cruellement manqué ? Zéro. Zéro. C’est formidable comme vous avez tiré « les leçons de la crise ». Et en cette année Covid, vous avez supprimé 5700 lits d’hôpitaux, la routine, comme si de rien n’était : « Nous sommes le seul pays au monde à avoir continué à fermer des lits en pleine pandémie », se lamentait le syndicat des infirmiers. Quels sont les effets de ça ?C’est une conséquence très concrète, matérielle : vous n’avez pas « relevé la digue », et même une vaguelette parvient désormais à la submerger.
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Est-il vrai que l’exécutif et Darmanin ne condamnent jamais les menaces venant de l’extrême droite ? (liberation.fr)
Les membres du gouvernement n’ont réagi aux menaces visant la gauche et des journalistes qu’en réponse à des questions qui leur étaient posées. Silence du côté du ministre de l’Intérieur, qui se prévaut pourtant de dissolutions de groupes identitaires.
- Des néonazis appellent au meurtre de Mélenchon, Obono, Bouhafs et un journaliste de StreetPress (streetpress.com)
Les auteurs du montage ont même pris le soin d’indiquer le score cumulé si on abat l’un ou l’autre : 88 points le plus souvent […] un code courant dans la mouvance pour « heil Hitler ». […] La légende qui appelle clairement au meurtre des différents protagonistes se conclut par cet hommage à Éric Zemmour : « Et rappelez-vous de soutenir le Z » […] « On constate que ces groupes ont un réel sentiment d’impunité et ne se cachent même plus. Les menaces se diffusent sur YouTube, sur des messageries, sur les réseaux sociaux… On peut légitimement craindre que les passages à l’acte se multiplient. (…) Il est temps que le gouvernement se saisisse sérieusement de cette menace et réagisse enfin ! »
- L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules (rue89lyon.fr)
- l’IGPN ouvre une enquête après l’interpellation violente d’un Malien sans-papiers (liberation.fr)
Fracture du bras, trauma crânien et testicules tasées […] Encore des témoignages dénonçant des comportements inacceptables de la police. Mediapart publie un article jetant le trouble sur l’interpellation de Seriba, un sans-papiers malien de 30 ans, le 17 septembre dernier.
- Affaire Théo : les trois policiers seront bien jugés aux assises (liberation.fr)
Les trois policiers mis en cause dans l’affaire Théo, cette interpellation violente intervenue en 2017, espéraient être jugés au tribunal correctionnel. Leur appel a finalement été rejeté, ils seront bien jugés aux assises pour « violences volontaires ».
- Violences policières à Montpellier : des agents de la BAC frappent un homme menotté au sol (liberation.fr)
« Je ne savais pas quoi faire de cette vidéo, ni même du souvenir traumatique de ce moment-là » […] une vidéo de violences policières, filmée de nuit, dans une rue pavée. Un jeune homme, menotté et au sol, reçoit des coups de poing au visage. Sonné, il semble perdre connaissance, et s’affale contre une voiture. Celle-ci appartient à la brigade anticriminalité (BAC) de Montpellier.
Spécial résistances
- En AMAP, Sauvons Le Plein Air ! (xjj22.mjt.lu)
- Grippe aviaire : éleveurs plein air, ils refusent d’enfermer leurs animaux (reporterre.net)
Contre la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture a ordonné l’enfermement de toutes les volailles. […] « C’est la première fois que les élevages plein air sont soumis à de telles restrictions » […] « Pour faire simple, on me demande de mettre des équipements industriels qui feront mon boulot à ma place » […] « C’est un choix politique et économique » […] à terme, la mesure pourrait bien faire mourir 30 % des exploitations, selon la Confédération paysanne. « C’est un plan de licenciement massif qui videra nos territoires et détruira les circuits alimentaires locaux »
- La cartographie collaborative pour lutter contre l’artificialisation des terres en Île-de-France (visionscarto.net)
- Vingt, activiste écolo du 93 : « La terre est à nu, mais pas encore bétonnée » (unioncommunistelibertaire.org)
- David contre Goliath : ces citoyen.ne.s qui reprennent le pouvoir sur leur territoire (lareleveetlapeste.fr)
- Secret professionnel des avocats : les robes noires rouges de colère devant l’Assemblée (liberation.fr)
« c’est une attaque énorme à nos libertés. On commence par intégrer des exceptions pour la fraude fiscale, la corruption, et après ? On ouvre la voie pour l’étendre à d’autres types d’infractions et à fragiliser encore plus le secret professionnel »
- Près de 300 femmes appellent à un #Metoo politique (liberation.fr)
Dans une tribune, les signataires, venues de toute la gauche, appellent les partis politiques à écarter les auteurs de violences sexuelles des scrutins présidentiel et législatifs.
- Sur le #Metoo politique, des témoignages de femmes émergent après la tribune (huffingtonpost.fr)
- Manifestations contre les violences faites aux femmes : quels enjeux ? (rapportsdeforce.fr)
- Féminisme. Contre les violences, convergence des luttes (humanite.fr)
Dans une ambiance festive, 50 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, à l’appel du collectif#NousToutes, agrégeant de multiples combats.
- 70 travailleurs sans-papiers de La Poste entrent en grève (rapportsdeforce.fr)
« Cette cascade de sous-traitance a pour seul but d’employer de la main d’œuvre sans-papiers précarisés sans en endosser la responsabilité : les salariés n’ont pas d’horaires fixes, il peuvent terminer leur journée après minuit, leurs conditions de travail sont exécrables…mais La Poste peut détourner le regard » […] « Il n’y a que des travailleurs sans titre qui arrivent à supporter ces conditions de travail sans fuir à toutes jambes »
Spécial GAFAM et cie
- Les lunettes et l’entrave (affordance.info)
- Twitter va arrêter d’ouvrir les liens dans AMP sur iOS et Android (developpez.com)
- Développement web : consulter le code source d’une page web au travers d’un navigateur basé sur Chromium pourrait bientôt être impossible, car « la fonctionnalité permet à des étudiants de tricher » (developpez.com)
- Une association porte plainte contre Amazon pour transfert illégal de données personnelles (usine-digitale.fr)
L’association 0D, basée à Quimper dans le Finistère, a déposé une plainte contre Amazon Europe pour la mauvaise gestion des données personnelles de ses clients. Elle estime notamment que l’entreprise transfère des données illégalement vers les Etats-Unis.
- Microsoft Edge’s new ‘Buy now, pay later’ feature is the definition of bloatware (xda-developers.com)
Soutenir
- Framasoft (soutenir.framasoft.org)
- La Quadrature du Net (laquadrature.net)
Les autres lectures de la semaine
- Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ? (theconversation.com)
- Chiffons rouges (nota-bene.org)
« Personnellement, « prendre conscience » (origine du “woke” qu’on nous ressert à toutes les sauces) de toutes les violences, dominations, afin de vivre dans un société plus égalitaire et respectueuse, me semble au contraire une démarche tout à fait républicaine et donc conforme à nos valeurs. »
- Jean-Michiel Blanquier : le ministre de l’éducation en guerre contre les dictionnaires. (affordance.info)
En plus d’être ostensiblement très con – ou alors vraiment très bon acteur et très masochiste concernant la gestion de son image publique – le ministre Blanquer est aussi très lâche : il n’est pas monté au front le premier, mais s’est associé et a “soutenu” la “protestation” d’un autre immarcescible foutriquet qui n’a visiblement rien d’autre à faire à l’approche de l’hiver et de sa charge de “Rapporteur du budget du logement et de l’hébergement d’urgence” […] regardez le vrai danger. Celui qui conduit le ministre de l’éducation nationale du pays des lumières (basse consommation) à s’attaquer à un dictionnaire. Et quand on s’attaque à un mot non pour ce qu’il dit mais simplement parce qu’il existe, quand on traite les lexicographes d’idéologues lorsqu’ils ne documentent rien d’autre que des usages de la langue, alors on porte une responsabilité immense et mortifère dans l’avènement ce qui est et fut toujours, toujours, le premier ressort de tous les totalitarismes : nier aux mots le droit d’exister pour ce qu’ils sont.
- #MonOrdiAuLycée : le cadeau empoisonné de Christelle Morançais (affordance.info)
“[les lycéen.nes] n’étant pas administrateurs de leur poste, il ne leur sera pas possible d’installer un logiciel nouveau ou d’en désinstaller un en place.” […] Plusieurs choses me gênent dans le cadeau qui est ainsi fait à tous ces élèves. D’abord le fait que d’autres régions ont fait le même cadeau, mais en laissant les droits d’administration des machines. Et puis il y a le software. Les logiciels. Et la (vieille) bataille entre les logiciels libres (open source) et les outils propriétaires. Et la situation parfaitement scandaleuse de monopole, validée par tous les ministres de l’éducation nationale de droite comme de gauche, dans laquelle se trouve ledit Microsoft.
- Covid-19 : le renforcement de l’hôpital public doit devenir une priorité (liberation.fr)
Grâce au fort taux de vaccination, la France semble relativement épargnée par la cinquième vague, mais pour combien de temps ? Pour y faire face, il devient aujourd’hui nécessaire d’investir afin de développer la recherche et de renforcer l’hôpital.
- Peut-on évaluer l’efficacité du pass sanitaire ? (numerama.com)
- Des enjeux de nos données de santé (2/2) : les données plutôt que le soin (internetactu.net)
- Vidéo-surveillance : où vont nos données ? (theconversation.com)
l’efficacité réelle de la vidéo-surveillance sur la délinquance et la criminalité n’a jamais été démontrée. […]Au mieux, elle ne fait que déplacer la délinquance d’un quartier à un autre.L’efficacité sur la résolution des enquêtes est également difficile à évaluer, mais semble marginale, comme le pointait l’année dernière la Cour des comptes qui en dénonçait le prix exorbitant pour un résultat très limité. […] D’une solution miracle, la vidéo-surveillance, renommée habilement depuis quelques années déjà vidéo-protection, semble ainsi constituer l’illustration d’une technologisation des formes de contrôle et de surveillance, à l’efficacité douteuse, mais aux dangers réels.
- Face à l’automatisation des bureaucraties d’État, l’accommodement ou le refus ? (halshs.archives-ouvertes.fr)
- Renforcer la sécurité sociale. Les mutuelles en étau entre l’État et le marché (humanite.fr)
- ISF : la nostalgie ne suffit pas (alternatives-economiques.fr)
- Frédéric Lordon : « La multitude mobilisée en masse est l’unique solution » (revue-ballast.fr)
- André Gorz et Charles Piaget : discuter l’autogestion (revue-ballast.fr)
- Les ravages ignorés de l’activité minière (reporterre.net)
- Comprendre la violence du conflit éthiopien (theconversation.com)
- Creatures of the Deposed : Connecting Sudan’s Rural and Urban Struggles (africanarguments.org)
- État et industriels sont responsables de l’explosion du diabète (reporterre.net)
- COP26 : Greta Thunberg nous invite-t-elle à prendre la voie de l’anarchie ? (reporterre.net)
- Nucléaire : débattre et informer, avant de décider (lemonde.fr)
Lancer un chantier colossal de plusieurs EPR implique pour les pouvoirs publics de disposer de garanties indépendantes sur la capacité d’EDF et de ses sous-traitants à mener à bien ce défi. Cette circonspection s’impose d’autant plus que les futures centrales pourraient fonctionner dans un milieu déréglé par l’effet d’un réchauffement climatique qui aura grand-peine à être maîtrisé. […] Les risques faibles d’aujourd’hui sont les catastrophes de demain.
- Au milieu du chaos climatique, le risque d’un désastre atomique (reporterre.net)
Par sa manière de démontrer qu’une catastrophe nucléaire n’est pas un drame, que tout est supportable « à condition de », ce manuel est glaçant. Le plus frappant à sa lecture est qu’il dessine un monde que nous connaissons déjà. Au fond, c’est celui de la pandémie. […] Il n’est plus question de rechercher des causes et des responsables, et de changer la société en conséquence. […] La responsabilité du monde techno-industriel y est neutralisée, effacée par l’ampleur même des conséquences qui nécessitent de fait leur collectivisation. Cette responsabilité vous est transférée sous forme d’injonction à la discipline.Vous vous soumettez aux consignes les plus absurdes et contradictoires […] Vous êtes prié d’éviter les polémiques. […] Leur monde devient notre monde et l’impensable, notre vie quotidienne.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Évolutions
- Continuire
- Stylos Rouges Magazine
- À table
- Europe de l’écologie
- Cop26
- Bla bla
- Accord
- War criminals
- Start
- Choix
- De nouvelles BD d’Emma : Un autre regard sur le Climat – 1 – Une petite machine – Un autre regard sur le climat – 2 – Vous reprendez bien un peu de cynisme ? – Un autre regard sur le climat – 3 – Du pain sur la planche – La petite étoile (emmaclit.com)
- Endométriose
- Recette universelle
- Evolution of operations
Les vidéos/podcasts de la semaine
- L’actu des Oublié.e.s : Soudan, résister au coup d’état (rapportsdeforce.fr)
- Hommes contraceptés (franceculture.fr)
- Oh non Zemmour ! (la complainte de Marine Le Pen) (invidious.fdn.fr)
- “Disparaître”, la suite du film “Nothing to hide” qui aborde les moyens de protéger sa vie privée en ligne, sera en ligne dès le 23/11 à cette adresse (arte.tv)
- Réintroduire la faune de l’âge de glace en Sibérie pour sauver la planète (sciencesetavenir.fr) – lien direct vers le documentaire (arte.tv – visionnable jusqu’au 25/01/2022)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Frama, c’est aussi des contributions dans un archipel (framablog.org)
- Écriture inclusive : pourquoi et comment s’y mettre (dijoncter.info)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Duval
Bonjour, je trouve la newsletter de khrys presso excellente, mais je ne sais pas comment m y abonner pour la recevoir chaque semaine dans ma boîte aux lettre.
Bonne fin de journée
Goofy
Bonjour, merci pour votre appréciation. Cependant la revue de presse de Khrys n’est pas une newsletter, elle n’est donc pas distribuée par courriel. Il reste la possibilité de s’abonner au fil RSS des billets de blog (tout en bas à droite de cette page).
Pour vous éviter les robots spameurs, j’ai éliminé votre adresse électronique en clair.