Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Nouvelle-Zélande veut taxer les rots des vaches pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (huffingtonpost.fr)
- Shanghai reconfine un tiers de ses habitants ce week-end (liberation.fr)
- Afrique du Sud. Quand Ryanair impose la langue de l’apartheid dans ses questionnaires (humanite.fr)
La compagnie aérienne low-cost demande aux citoyens de la nation arc-en-ciel qui se rendent au Royaume-Uni de répondre, par écrit, à une série de questions posées en afrikaans. Cette langue, propre à la communauté blanche, n’est pourtant parlée que par 12 % de la population.
- La lettre ouverte de la société civile congolaise au roi des Belges (humanite.fr)
Dans une lettre ouverte, des intellectuels, des militants syndicaux et associatifs congolais pointent les limites des “regrets” exprimés par le roi des Belges en visite au Congo. Pour eux » exprimer des regrets, c’est également annihiler toute chance de questionner certes la Belgique d’hier, mais également la Belgique d’aujourd’hui qui s’est installée dans une relation néocoloniale avec le Congo
- L’Europe interdit les voitures thermiques… sauf celles de luxe (reporterre.net)
- Suisse : Des arbres plantés dans le dos des autorités
- Les billets à 9 euros de la Deutsche Bahn ont provoqué un chaos punk à Sylt, la Deauville allemande (korii.slate.fr)
- Telegram aurait transmis les données personnelles de ses utilisateurs aux autorités fédérales allemandes (developpez.com)
- La Stasi électronique, enfin ! (monde-diplomatique.fr)
Vous êtes contre les pédophiles, n’est-ce pas ? Vous ne verrez donc pas d’inconvénient à ce qu’un robot ouvre votre courrier pour s’assurer qu’il ne contient aucun message ou document suspect. Voilà en substance l’esprit d’une proposition de règlement déposée par la Commission européenne le 11 mai dernier. Le texte, qui concerne aussi bien les sites Web que les messageries chiffrées comme iMessage, WhatsApp, Telegram ou Signal, introduit « une obligation pour les fournisseurs de détecter, signaler, bloquer et retirer de leurs services les contenus relatifs à l’exploitation sexuelle des enfants ». Mais la proposition impose également la « détection du pédopiégeage », c’est-à-dire la sollicitation en ligne de bambins par des adultes à des fins sexuelles. Or déjouer ce manège implique de surveiller les communications en permanence. […] En somme, la Commission européenne propose qu’un programme décortique les communications privées de 450 millions d’individus afin de s’assurer de leur légalité — le rêve inabouti de la Sécurité d’État est-allemande (Stasi). À cet effet, un « Centre européen de prévention et de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants » proposerait aux entreprises des logiciels gratuits de surveillance.
- US Capitol riot was a Donald Trump-inspired attempted coup (euronews.com)
- ‘Homosexuality’ to finally be removed from Pennsylvania’s crime code (pinknews.co.uk)
- Au Mexique, victoire d’une communauté autochtone sur EDF (reporterre.net)
- Chili : le rail, locomotive de la nouvelle politique écolo (reporterre.net)
- Les Big Tech ont dépensé 36 millions de dollars en publicités pour saboter un projet de loi antitrust (developpez.com)
- Bits of Freedom files a complaint against intelligence services on behalf of millions of citizens (edri.org)
The Dutch secret services are illegally storing the data of millions of citizens. The supervisor does not have the means to do anything about this violation of the law, so EDRi member Bits of Freedom filed a formal complaint. It is high time that the secret services started to abide by the law. Our data should be removed from their servers.
- Plus de trois ans après sa première proposition, la troisième version majeure du protocole de transfert hypertexte, HTTP, a été adoptée comme norme par l’IETF (developpez.com)
- Et après le web3… le web5 (developpez.com)
Un nouveau Web décentralisé qui fonctionnera uniquement grâce à la blockchain du bitcoin
- Des chercheurs font voler en éclat l’anonymat présumé du bitcoin (zdnet.fr)
- Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego a démontré pour la première fois que les signaux Bluetooth émis en permanence par nos téléphones portables ont une empreinte unique qui peut être utilisée pour suivre les mouvements des individus (developpez.com)
- Gone in 130 seconds : New Tesla hack gives thieves their own personal key (arstechnica.com)
Last year, Tesla issued an update that made its vehicles easier to start after being unlocked with their NFC key cards. Now, a researcher has shown how the feature can be exploited to steal cars.
- NASA’s new powerful space telescope gets hit by larger than expected micrometeoroid (theverge.com)
- Remorquer les icebergs, faire pleuvoir… les « miracles » de l’ONU face au manque d’eau (reporterre.net)
« le rapport présente des technologies qui illustrent jusqu’à la caricature des solutions miracles. » […] « Cet ouvrage joue sur l’urgence pour mettre en place des solutions techniques et ne laisse aucune place au débat démocratique. »
- Pour la « première fois dans l’histoire du cancer », tous les patients d’un essai clinique sont en rémission | (slate.fr)
Spécial droit des femmes dans le monde
- Ouf ! Les Japonais pourront encore disposer du corps des femmes (humanite.fr)
Pour se procurer la pilule abortive donc, les Japonaises devront obtenir l’assentiment de leur conjoint. Rappelons que, dans l’archipel, elles avaient déjà besoin de l’accord de leur mère pour pratiquer un avortement chirurgical
- Hockey Canada et le viol collectif banalisé (ici.radio-canada.ca)
Au cours des 24 dernières heures, les Canadiens ont appris avec stupéfaction que les dirigeants de Hockey Canada, la plus prestigieuse fédération sportive au pays, trouvent tout à fait approprié de couvrir de graves allégations d’agressions sexuelles impliquant huit de leurs athlètes.
- La campagne Feminist Asylum : « Changer ce système d’asile qui oblige les femmes à risquer leur vie » (cadtm.org)
Spécial France
- Starlink peut à nouveau fonctionner en France (developpez.com)
L’Internet par satellite d’Elon Musk récupère ses fréquences après que l’Arcep a organisé une consultation publique
- Le système français d’alerte à la population opérationnel fin juin (zdnet.fr)
- France : 10 fois plus de logements vides que de SDF (lepoint.fr)
Durant l’année, sur 37 millions de logements, plus de 3 millions sont vacants. Ni les propriétaires ni les locataires n’occupent ces lieux. Ces derniers sont soit des maisons en attente d’être vendues, soit des bureaux désaffectés, soit encore des corps de ferme vétustes. […] cela représente un logement sur dix en France, soit potentiellement dix fois plus d’espaces de vie disponibles qu’il n’y a de personnes sans domicile fixe. […] Près d’un quart des logements vacants sont situés dans les communes rurales, la grande majorité se trouvant dans les zones urbaines.
- Travailleurs détachés : une société espagnole condamnée à verser 80 millions d’euros à l’Urssaf pour fraude (liberation.fr)
- Un homme est mort au travail, au fond d’une tranchée (humanite.fr)
Le 23 mai, à Paris, un travailleur sans papiers, recruté comme salarié temporaire par l’agence d’intérim Crit Lafayette-Paris, est décédé sur un chantier GRDF sous-traité à la société Spac, une filiale du groupe Colas-Bouygues.
- Ehpad : le siège d’Orpea et ses directions régionales ciblés par une vingtaine de perquisitions (liberation.fr)
Environ 200 gendarmes se sont rendus tôt dans la matinée chez le géant des maisons de retraite, dans le cadre de l’enquête ouverte en avril sur des soupçons de maltraitance institutionnelle ou d’infractions financières.
- La pollution dans le métro est pire que dans la rue (huffingtonpost.fr)
L’Anses publie ce mercredi une étude sur la pollution de l’air dans les transports en commun en souterrain et celle-ci est trois fois supérieure à celle en extérieur.
- Au CHU de Rennes, le personnel part, la direction ferme plus d’une centaine de lits (expansive.info)
- Deux entreprises sont attaquées en justice pour pollution majeure à Lyon (lareleveetlapeste.fr)
Les émissions de gaz à effet de serre et les graves pollutions de l’air, des sols et des eaux, dont la nappe phréatique et le Rhône, sont un danger pour la population locale et les écosystèmes.
- Une antenne 4G soupçonnée de perturber des vaches va être arrêtée en Haute-Loire (huffingtonpost.fr)
Depuis l’installation de cette antenne 4G, les vaches ne s’alimentent plus, restent apathiques et meurent les unes après les autres.
- Cancers, diabète… à Fos-sur-Mer, les habitants malades de leurs usines (reporterre.net)
« Quand on est ici, on sait qu’on va avoir un cancer, mais on ne sait pas quand » ; « ici on ne meurt plus de mort naturelle, on meurt d’un cancer » ; « il n’y a personne qui n’est pas touché ici ».
À ce sujet, on écoutera également avec profit le podcast de France Culture en deux épisodes : Épisode 1/2 : A Fos-sur-mer : “un monstre invisible que l’on respire” et Épisode 2/2 : Fos-sur-mer : “Un secret d’état” (radiofrance.fr)
- « Non-déclaration d’incident », « mise en danger d’autrui », « faux et usage de faux » : information judiciaire ouverte sur la centrale nucléaire de Tricastin (liberation.fr)
L’enquête, déclenchée grâce à un lanceur d’alerte, porte sur une douzaine d’infractions potentielles au code pénal et au code de l’environnement pour des faits courant de début 2017 à fin 2021.
- Dans les centrales nucléaires, les sous-traitants sont trop souvent « livrés à eux-mêmes » (basta.media)
Plus mobiles, et moins chers que les agents EDF, les travailleurs sous-traitants ont hérité des activités « les plus ingrates », […] Celles qui sont les plus exposées à la radioactivité, à l’amiante, aux produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques). « Cela permet à EDF d’affirmer dans son bilan social qu’elle n’a pas trop d’accidents du travail ni de maladies professionnelles. Mais il faudrait se demander ce qu’il en est du côté des sous-traitants
- Sécheresse : la centrale nucléaire de Saint-Alban tourne au ralenti (reporterre.net)
- Une vague de chaleur jusqu’à 40°C redoutée en France dès ce mardi (liberation.fr)
- “C’est pire que tout” : la grippe aviaire ravage les élevages (reporterre.net)
Spécial législatives
- Législatives : la NUPES doit être comptabilisée comme une nuance politique unique (conseil-etat.fr)
Le juge des référés du Conseil d’État enjoint aujourd’hui au ministre de l’Intérieur de prendre en considération la NUPES comme une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats qui sera faite des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.
Voir aussi Gérald Darmanin désavoué par le Conseil d’État sur la Nupes (humanite.fr)
Le ministre de l’Intérieur s’est vu infliger un « énorme camouflet » , ce mercredi soir. Il devra prendre en compte le score global de la coalition de gauche pour la proclamation des résultats.
- Majorité absolue, relative ou cohabitation : trois scénarios possibles à l’issue des législatives (liberation.fr)
- Après “France 2022”, Sandrine Rousseau dénonce le casting très masculin de la NUPES (huffingtonpost.fr)
- Dans la majorité, florilège d’attaques et d’approximations sur le programme de la Nupes (factuel.afp.com) – voir aussi Désintox : les sept péchés inventés contre la Nupes (humanite.fr)
- De Thomas Piketty à Bernard Friot, plus de 170 économistes appellent à voter Nupes (liberation.fr)
- Législatives 2022 : la Nupes en tête des intentions de vote au premier tour, un point devant Ensemble, selon notre sondage (francetvinfo.fr)
- Avec la Nupes, c’est l’histoire qui frappe à la porte de la gauche (liberation.fr)
c’est seulement la sixième fois en un siècle, la sixième fois depuis le Cartel des gauches, la sixième fois que la gauche entière est unie.
- La Nupes défie les macronistes dans les circonscriptions de l’étranger (humanite.fr)
Les Français·es de l’étranger ont voté dimanche pour le premier tour des élections législatives. Dans dix circonscriptions sur onze, le second tour opposera dans une semaine des candidat·es macronistes à des candidat·es de la gauche rassemblée au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
- Les Français de Bolivie ne pouvaient-ils voter que pour un candidat macroniste pour les législatives ? (liberation.fr)
Une photographie montrant une seule pile de bulletins au nom de la candidate macroniste dans le bureau de vote de l’ambassade de France en Bolivie a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Le Quai d’Orsay explique que les bulletins n’ont pas été reçus avant le scrutin […] seule l’affiche de campagne de la candidate macroniste était affichée dans la cour de l’ambassade. Pour les autres candidats, une feuille blanche indiquait sobrement que « les affiches des candidats n’ont pas été reçues ».
- Législatives : Manuel Valls rate son pari et se carapate dès le premier tour (liberation.fr)
En troisième position avec 15,9 % des voix derrière le candidat de la Nupes, Renaud Le Berre (27,2 %) et le sortant LREM parti en dissidence, Stéphane Vojetta (25,3 %), l’ancien candidat malheureux à la mairie de Barcelone n’est pas parvenu à convaincre 12,5 % des inscrits. Ce qui lui aurait ouvert les portes du second tour.
Spécial médias et pouvoir
- Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (3/3) (acrimed.org)
- L’éducation aux médias et à l’information (EMI) : « grande cause nationale » ? (acrimed.org)
- Rareté, récence et réticence : sur la médiatisation de la « délinquance environnementale » (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Macron reçoit pour la première fois les syndicats à l’Elysée à deux jours des législatives, pour causer retraites (liberation.fr)
- Tinder s’unit avec le gouvernement pour faire travailler les jeunes (liberation.fr)
L’application de rencontre a lancé, jeudi, une campagne pour inciter les 16-25 ans à chercher un job d’été, en partenariat avec la plateforme du ministère du Travail « 1 jeune, 1 solution ».
- Vers l’ubérisation du service public ? (lvsl.fr)
« Ubériser l’État » ? On croirait entendre une mauvaise blague, ou une formule critique. Il s’agit pourtant bel et bien d’un mot d’ordre, celui des réformateurs actuels de l’État et de l’administration.
- Urgent : académie en pénurie recrute contractuels en masse (alternatives-economiques.fr)
Face au manque de personnels pour la rentrée de septembre, l’Académie de Versailles organisait cette semaine un recrutement massif de contractuels, signe des transformations en cours des modes de recrutement de l’Education Nationale.
- Borne choque avec cette réponse sur l’allocation adulte handicapé (huffingtonpost.fr)
- Réforme des retraites : la majorité peine à trouver des justifications (rapportsdeforce.fr)
les éléments de langage de la majorité présidentielle pour vendre cette réforme mangent à tous les râteliers. Sauf, à de rares exceptions près, à celui de l’équilibre du système de retraites par répartition. Et pour cause : le conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit un retour à l’équilibre autour de 2035, sans réforme supplémentaire. Et une trajectoire maîtrisée jusqu’à 2070.
- Les assistés ne sont pas ceux que l’on croit (france.attac.org)
- RSA : le non-recours à l’allocation, un problème bien plus important que la fraude (theconversation.com)
- Emmanuel Macron Vowed to End Homelessness — but His Policies Made It Worse (jacobin.com)
Now, with the Left leading polls for June’s parliamentary elections, Macron’s failure on housing is coming back to haunt him.
- Le PIB de la France est-il en « pleine croissance », comme le prétend un visuel relayé par le député LREM Gilles Le Gendre ? (liberation.fr)
L’ancien journaliste économique a diffusé un graphique faisant état d’une « France en pleine croissance ». Problème : le point de départ choisi pour la courbe correspond au creux de 2020.
- L’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu, annoncée par Le Maire, est une mesure prise chaque année (liberation.fr)
- Combien coûte Parcoursup : 100 millions d’euros pour des « listes d’attente considérables » (basta.media)
À l’heure où les élèves de terminale ont commencé à recevoir les réponses à leurs choix sur Parcoursup, le collectif Nos services publics pointe le coût exorbitant du dispositif, et ses dysfonctionnements depuis quatre ans.
- Aides riquiquis : l’État néglige l’agroécologie (reporterre.net)
- Voici le bilan carbone du jet privé de Bernard Arnault (huffingtonpost.fr)
Plus de CO2 en un mois qu’un Français en 17 ans. 176 tonnes de CO2 en mai, c’est ce qu’a émis le jet privé de Bernard Arnault[…] le superyacht de Bernard Arnault, Symphony, avec sa piste de danse et son practice de golf émet 16.000 tonnes de CO2 par an
Voir aussi Jet privé de LVMH : bon vent, Bernard ! (liberation.fr)
Le compte Instagram @laviondebernard suit à la trace les trajets d’un jet privé de LVMH. En un mois, il en a effectué 18, a volé quarante-six heures et a rejeté 176 tonnes de CO2.
Spécial fiasco au stade
- Fiasco au Stade de France : réunion à Matignon, un rapport gouvernemental pointe une « situation inacceptable » (liberation.fr)
- Incidents au Stade de France : les images des caméras de surveillance ont été détruites (numerama.com)
« Des preuves ont été détruites par, au moins, incompétence »
- Vidéosurveillances du Stade de France effacées : « Il y avait 220 caméras, c’est énorme » (liberation.fr)
- Incidents au Stade de France : les vidéos de la RATP ont été automatiquement supprimées, une deuxième enquête ouverte (leparisien.fr)
- Of course French police and politicians lied and smeared UK football fans. That’s what they do (theguardian.com)
I think something positive emerged from the fiasco […]](It is that the world finally knows that there exists a country where people who cause no trouble […] can be teargassed and abused by police for no justifiable reason. A country where those exercising the highest political office are able to peddle absolute nonsense in an attempt to extricate themselves from the controversy, without fear of consequence. That country is mine, France.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Didier Lallement défend l’utilisation du gaz lacrymogène (humanite.fr)
- Contrôle mortel à Paris : les gardes à vue des trois policiers levées sans poursuites, information judiciaire ouverte (liberation.fr) – voir aussi Tirs de policiers lors d’un contrôle à Paris : des témoins de la scène assurent que le conducteur n’a pas “démarré en trombe” (francetvinfo.fr) ; Contrôle mortel à Paris : la famille de la passagère va porter plainte contre le conducteur et la police (liberation.fr) ; Refus d’obtempérer à Paris : « les policiers auraient pu ne pas tirer directement », raconte la passagère rescapée (liberation.fr) et Refus d’obtempérer à Paris : “Est-ce qu’on arme des gens correctement formés ?”, s’interroge l’avocate de la passagère dont l’amie est morte (francetvinfo.fr)
- Montélimar : un policier municipal sort son arme pour un automobiliste mal garé (francebleu.fr)
- Refus d’obtempérer : quatre fois plus de personnes tuées par des policiers depuis cinq ans (basta.media)
- Le Havre :un adolescent gravement brûlé par des policiers (nantes-revoltee.com)
- Pour avoir posé une question à Macron, une lycéenne reçoit la visite des gendarmes (liberation.fr)
La démocratie macronienne en actes. Laura C., 18 ans, a interpellé ce jeudi le président de la République sur les hommes accusés de viols dans son gouvernement lors de sa visite à Gaillac. Dès le lendemain, les gendarmes lui ont rendu visite, dans son lycée pour un entretien de 10 minutes. […] Une réaction disproportionnée qui n’est pas sans rappeler les 40 heures de garde à vue infligées à Alizée une activiste de 22 ans qui a interrompu le 3 juin un match de Roland Garros dans le but d’alerter sur le réchauffement climatique.
Voir aussi : « C’est intimidant » : la lycéenne qui a interpellé Macron dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes (leparisien.fr)
la gendarme m’a dit : C’était pas à faire. Son collègue a ajouté que si j’avais voulu interpeller le président de la République, alors j’aurais dû passer par des voies hiérarchiques, en écrivant à l’Élysée »
- 40h de garde-à-vue pour la militante ayant interrompu Roland-Garros pendant 10 minutes (lareleveetlapeste.fr)
Sans oublier “des « tweets misogynes par dizaines », d’autres la traitant de « bobo », de « folle » ou appelant « à lui servir dans la gueule »”
- Deux personnes poignardées par un néo-nazi à Lyon (nantes-revoltee.com)
Heureusement, l’homme touché au niveau du cou a réussi à faire une esquive, sinon il serait probablement mort. L’autre a une entaille profonde sur le bras. Les victimes seraient des militants politiques qui collaient pour le candidat de gauche Raphaël Arnault. Le néonazi, ivre, a ensuite frappé les policiers venus l’arrêter et a terminé au poste.
- Suite à un reportage du « Parisien », montrant un jeune couple de nouveaux propriétaires désemparés en découvrant leur maison squattée, le ministre de l’Intérieur a réclamé, et obtenu, une mise en demeure d’expulsion. Sauf que le couple savait depuis des mois que le bien convoité était occupé. (liberation.fr)
Face aux menaces suscitées par la médiatisation de l’affaire, le couple et les cinq enfants qui occupaient le logement ont finalement quitté les lieux d’eux-mêmes […] « Un groupe de personnes cagoulées et masquées a surgi et fait usage de gaz lacrymogène sur la famille, les agressant physiquement […] L’habitacle de leur voiture puis l’intérieur de la maison ont aussi été aspergés de gaz lacrymogène. Le véhicule a également été dégradé. » […] les deux jeunes gens savaient en réalité, plusieurs mois avant l’achat, que la maison était occupée. C’est même ce petit détail qui leur a permis d’acquérir le logement à prix cassé
- À Calais, l’État expulse plus de cent fois par mois les exilés des campements (rapportsdeforce.fr)
Spécial droit des femmes en France
- Des policiers détournent les données personnelles de plaignantes pour les draguer (madmoizelle.com)
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : des jeunes femmes accusent des policiers d’avoir volé leurs coordonnées personnelles, après leur dépôt de plainte, pour… les draguer, voire les harceler.
- Au tribunal de Mulhouse, l’inventaire des dérapages du professeur Pauvert (rue89strasbourg.com)
- Le judoka Alain Schmitt, accusé de violences conjugales par Margaux Pinot, relaxé en appel (huffingtonpost.fr)
- Sand Van Roy porte plainte pour viol contre Luc Besson en Belgique (huffingtonpost.fr)
l’actrice belgo-néerlandaise espère cette fois avoir gain de cause et profiter d’une enquête plus équitable qu’en France.
- Un quotient conjugal défavorable aux femmes (humanite.fr)
Faut-il étendre l’imposition commune aux couples en union libre ? C’est une des propositions fiscales du programme d’Emmanuel Macron. […] Présentée comme une mesure d’égalité permettant de mettre fin à un avantage dont bénéficient seuls les couples mariés et pacsés, elle risque, en réalité, d’entraîner une augmentation des inégalités, tant au sein des couples qu’entre riches et pauvres.
- Jasmine a voulu allaiter au Louvre, mais un agent lui a dit « que ce n’était pas permis » (leparisien.fr)
Spécial résistances
- Antifascisme : la mémoire de Clément Méric célébrée (politis.fr)
- Rassemblement en hommage à Rayana : « Je me demande ce que je ferais si un policier tirait sur mon enfant » (liberation.fr)
- Après avoir aspergé Blanquer de chantilly, les deux professeurs expliquent leur geste (huffingtonpost.fr)
“On allait sur le marché et c’est la saison des fraises” Voir aussi Blanquer aspergé de chantilly : les professeurs se défendent et dénoncent une Éducation nationale “en chute libre” (bfmtv.com) Sur leur compte Twitter (nitter.fdn.fr) “ProfsChantillyonneurs” qu’ils ont créé dimanche, Christophe et Olivier, deux enseignants de technologie et d’arts plastiques en collège REP, expliquent longuement leur geste dans une vidéo potache intitulée “Blanquer mousse-Montargis-Chantilly gate”.
- Dans le Tarn, Emmanuel Macron interpellé sur des ministres « accusés de viol et de violences pour les femmes » (liberation.fr) – voir aussi Violences sexuelles : Avec sa question à Macron, Laura a galvanisé les militants (huffingtonpost.fr)
“Vous mettez à la tête de l’État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi ?”. La question a été posé des milliers de fois au chef de l’État sur les réseaux sociaux.
- Mobilisations pour éviter un été meurtrier (humanite.fr)
syndicats et collectifs alertent sur la cataclysme à venir, alors que les services d’urgences ferment ou réduisent leurs horaires les uns après les autres.
- Deliveroo : victoire judiciaire autour du statut des livreurs (unioncommunistelibertaire.org)
- Les invisibles (humanite.fr)
Pendant que le monde nous regarde résister à l’assaut des plateformes qui veulent nous abattre, derrière, c’est toute la faune et la flore du travail qui se fait ravager par des machines de guerre antisociales. La responsabilité devient énorme, car elle comprend aussi le combat de l’acceptation sociale ou non de ce nouveau système d’exploitation. Si nous venions à nous résigner, à lâcher prise, alors le message serait finalement l’acceptabilité des pires situations. La responsabilité est assez énorme pour des travailleurs précaires qui, en plus de leurs 50 heures minimum de travail par semaine, doivent assumer un rôle de dernier rempart du droit du travail. Le travail des centrales syndicales est essentiel pour sortir de ce piège dangereux.
- Saisonniers : astuces pour faire face à la réforme de l’assurance chômage (rapportsdeforce.fr)
Entrée en application en octobre 2021, la réforme de l’assurance chômage va réduire considérablement le montant des allocations touchées par les travailleurs et travailleuses saisonniers. Voici quelques astuces pour tenter d’en atténuer le plus possible les effets.
- Les bretons luttent contre la construction de la plus grande usine au monde de pâtisseries surgelées (lareleveetlapeste.fr)
- « On a tout donné » : ces travailleurs ont sauvé la dernière usine de papier 100 % recyclé (reporterre.net)
- Écologie : pousser son député à agir, c’est possible (reporterre.net)
- Dans les campagnes, « nous pouvons reproduire de petites sociétés autogérées » (reporterre.net)
- Contre la 5G et son monde ! (renverse.co)
L’internet des objets en est actuellement à ses balbutiements. Le déploiement massif de la 5G est un des principaux chaînons manquants à cette nouvelle fuite en avant technologique.
Spécial GAFAM et cie
- Questions-réponses sur les mises en demeure de la CNIL concernant l’utilisation de Google Analytics (cnil.fr) – voir aussi Impossible de paramétrer Google Analytics pour le rendre conforme au RGPD, prévient la Cnil (usine-digitale.fr)
L’utilisation de services américains par des entreprises et organismes publics européens semble de plus en plus compromise.
- Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, interdit de gérer les dossiers concernant Google en raison d’un risque de conflit d’intérêts (francetvinfo.fr)
- Facebook Rethinks News Deals, and Publishers Stand to Lose Millions in Payments (wsj.com)
- Instagram change son algorithme et tout s’écroule pour les photographes (telerama.fr)
- Twitter reportedly will give Musk the full “firehose” of user data he demanded (arstechnica.com)
- TikTok change ses conditions d’utilisation au mépris du consentement de ses utilisateurs (lemonde.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Anticolonialisme, droits des femmes : les trajectoires méconnues de pionnières africaines (theconversation.com)
- Égypte. « La révolution se poursuit dans nos têtes » (orientxxi.info)
- The female body under the female gaze poses a monster problem (aeon.co)
- Il faut qu’on parle de la manière dont on parle des incels (theconversation.com)
- Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ? (theconversation.com)
- Comment l’expérience du pouvoir change l’individu (theconversation.com)
- Pourquoi la cybersécurité n’arrive plus à recruter (usbeketrica.com)
- La démocratie disciplinée par la dette (contretemps.eu)
- Comment on nous apprend à ne pas voir la lutte des classes (frustrationmagazine.fr)
- Reviendrons-nous de la livraison en 15 minutes ? (maisouvaleweb.fr)
- Sauver la planète depuis son canapé en plantant un arbre : une arnaque écologique et sociale (basta.media)
- Nous n’aurons pas d’avenir sans justice sociale ! (hubertguillaud.wordpress.com)
il n’y a pas et n’y aura jamais de société sans justice sociale. […] cette justice suppose toujours un tiers […] par nature absent des plateformes et de la gouvernance par les nombres. […] pour s’extraire de relations de pouvoirs asymétriques par nature, il faut des garanties tierces et qui fonctionnent d’autant mieux si les voies de recours sont multiples et nombreuses.
- Pourquoi notre système de santé s’écroule-t-il ? (3/4) (humanite.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- French national sport
- Inacceptable
- Chantilly
- Dissuasion
- Répugnant
- Affiche
- Pneus
- Annonce
- BFM
- Life in Capitalism
- Algo
- Devant
- Fraude
- Profiteurs
- Dans la vraie vie – 1
- Dans la vraie vie – 2
- Dans la vraie vie – 3
- Dans la vraie vie – 4
- Urgences
- Au bout de leurs rêves
- Pot de départ
- Bouffer du milliardaire
- Mode
- Tarn
- Valls
- Marronnier
- Après
- Antarctique
- Pentecôte
- Refondation
- Désactiver le compte
- Premier ministre
- Délibérer
- Ruissellement
- Ménage
- Interdictions
- Une
- Dangereux
- Courage
- Sauf
- Educate
- Détectives
- If OpenSSL were a GUI (smallstep.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Crise de l’eau, planète terre invivable ? (videos.thinkerview.com) avec Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes.
- Histoire populaire des impôts -1 et Histoire populaire des impôts – 2 (arte.tv)
- Qu’est-ce que Ma Dada ? Vidéo tuto (aperi.tube)
- Menace soviétique – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- Concepteur de bancs anti SDF – Broute (tube.fede.re)
- Peste brune et greenwashing : vers l’écofascisme ? (partie 2) (spectremedia.org)
- Corinne Masiero et les Vaginites en concert à la Flèche d’Or (la-bas.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- De la pub ? Où ça ? (framablog.org)
Nous, les geeks, nous bloquons les pubs et nous n’y pensons plus. Le choc est d’autant plus grand quand nous devons utiliser l’ordinateur de quelqu’un d’autre. « Mais comment faites-vous pour supporter une telle agression ? » avons-nous envie de hurler. Eh bien, c’est simple : quand on ne sait pas s’en protéger, on vit avec le vacarme. Et la majorité des gens que nous côtoyons doivent subir cet incessant bruit de fond publicitaire. Cet article a pour ambition de recenser les méthodes pour s’éviter l’agression publicitaire sur Internet.
- HOWTO : Create radically smaller images for your minimalist blog (dougbelshaw.com)
- Capitole du Libre 2022 (mobilizon.fr)
Week-end dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les expert⋅e⋅s et le grand public. L’événement a accueilli 1500 participant⋅e⋅s en 2019 et revient en 2022 après deux années d’absence ! Du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre 2022.
- New Replicant 6.0 0004 release and Replicant 11 status (blog.replicant.us)
Replicant 6.0 0004 is now officially released. If you want to upgrade from Replicant 6.0 version 0003 or earlier you need to follow the data migration procedure that is documented in the Release notes page on the Replicant wiki (redmine.replicant.us)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Stéphane Bortzmeyer
« Depuis l’installation de cette antenne 4G, les vaches ne s’alimentent plus, restent apathiques et meurent les unes après les autres. » Je sais bien que les articles cités ne sont pas forcément approuvés, et peuvent exprimer des points de vue très variés mais, quand même, citer de tels délires comme si c’était un article sérieux… Pourquoi ne pas citer ces trucs complotistes anti-vax tant qu’on y est ?
Khrys
Bah c’est une citation… ? Tu préfères l’article du Monde ?
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/07/en-haute-loire-une-antenne-4g-soupconnee-de-perturber-un-troupeau-de-vaches-va-etre-arretee_6129149_3244.html
La justice a ordonné cette mesure, inédite en France, afin de déterminer l’impact de l’ouvrage sur un élevage. Les animaux s’alimentent moins, souffrent de maladies et produisent moins de lait depuis son installation, selon leurs propriétaires.
Thomas
Bonjour et … que dire à part un immense MERCI
Khrys
Merci pour ce merci 🙂