Temps de lecture 19 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Internet : la Chine veut limiter à une heure par jour le temps de smartphone des 9-16 ans (liberation.fr)
Dans un dispositif présenté mercredi 2 août, la Chine souhaite restreindre le temps passé sur le web des mineurs, en bloquant l’accès entre 22h et 6h. Et souhaite « adapter » le contenu en fonction de leur âge.
- Un déluge inégalé depuis 140 ans s’est abattu sur Pékin (reporterre.net)
En l’espace de 40 heures, l’équivalent des précipitations de tout un mois de juillet est tombé sur la ville. Une station météo a relevé 744,8 millimètres d’eau. Le précédent record, établi en 1891, s’élevait lui à 609 millimètres.
Voir aussi Pluies torrentielles en Chine : au moins 20 morts et 19 disparus (humanite.fr)
- Des chercheurs tirent de leur sommeil éternel des vers sibériens vieux de 46 000 ans (liberation.fr)
Une équipe internationale de scientifiques vient de publier le résultat d’une étude sur les caractéristiques génétiques ayant permis à des parasites de rester en dormance dans le sol congelé de la Sibérie, avant d’être ramenés à la vie.
- L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à 19 ans de prison pour « extrémisme » (liberation.fr)
Déjà détenu depuis janvier 2021, le principal opposant politique à Vladimir Poutine a écopé ce vendredi 4 août d’une nouvelle condamnation.
- The AfDB strategy to agro-industrialise Africa (grain.org) “Agriculture must become Africa’s new oil”One of the main objectives of the African Development Bank is to transform African agriculture by moving towards “agro-industrialisation”
- Niger : Paris « condamne très fermement » la suspension de la diffusion de France 24 et RFI (liberation.fr)
Une semaine après le coup d’Etat, les signaux de la station RFI et de la chaîne France 24 ont été coupés au Niger « sur instructions des nouvelles autorités militaires ».
- L’avocat Juan Branco inculpé au Sénégal pour « attentat » et « complot » et emprisonné (huffingtonpost.fr)
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui était recherché au Sénégal, a été inculpé et écroué ce dimanche 6 août au matin à Dakar après avoir été arrêté en Mauritanie voisine
- À bout de force, des migrants africains errent dans le désert entre la Tunisie et la Libye (rts.ch)
- En Slovénie, des inondations causées par plusieurs jours de pluie torrentielle ont fait au moins 3 morts (huffingtonpost.fr)
D’après le Premier Ministre Robert Golob, les dégâts s’évaluent à hauteur de plus d’un demi-milliard d’euros.
- La Grèce offre une semaine de vacances aux touristes ayant pâti des incendies à Rhodes (liberation.fr)
- En Italie, la suppression du RSA par le gouvernement suscite la colère de la rue et des oppositions (liberation.fr)
Le nombre de bénéficiaire du revenu de citoyenneté devrait diminuer avant de disparaître au 1er janvier 2024. L’opposition dénonce « une guerre contre les pauvres », qui a provoqué plusieurs manifestations dans le pays depuis lundi 31 juillet.
- « Imagine, vivre à la mer et ne pas pouvoir y accéder ? » : en Italie, iels luttent pour des plages libres (reporterre.net)
Sur le littoral italien, près d’une plage sur deux est privée. Par endroits, ce sont même neuf sur dix.
- “On est obligé d’aller mettre de l’eau potable dans nos rivières” : malgré ses plus de 1 400 glaciers, la Suisse est à son tour menacée par la sécheresse (francetvinfo.fr)
Le château d’eau de l’Europe est-il percé ? La Suisse abrite à elle seule 6 % des réserves d’eau douce du continent et elle est à son tour victime du réchauffement climatique. À tel point que les Suisses commencent à se demander s’il ne faut pas qu’ils limitent leur consommation d’eau.
- ‘We became activists by necessity’ : The fight to close the UK’s largest opencast mine (theguardian.com)
- États-Unis : les multiples inculpations de Donald Trump peuvent-elles perturber sa campagne pour la présidentielle de 2024 ? (francetvinfo.fr)
- Après six mois d’enquête, la « brigade des crétins » du Mississippi – six policiers blancs – plaide coupable de sévices et torture contre deux Afro-Américains (liberation.fr)
Ils s’étaient baptisés eux-mêmes la « Brigade des crétins » à cause de leur brutalité. Pendant deux heures en janvier, six policiers ont infligé des sévices physiques et sexuels à deux Afro-Américains qui n’avaient rien fait. Jeudi 3 août, ils ont plaidé coupable.
- 38 °C en Argentine, 37 °C au Chili… Des températures ahurissantes en plein hiver austral (reporterre.net)
- Fonte des glaciers : peur sur les vallées (liberation.fr)
Le Glof (Glacial Lake Outburst Flood) signifie « vidange brutal de lac glaciaire ». Dit comme ça, cela paraît technique et lointain. En réalité, le Glof menace 15 millions de personnes dans le monde, dont plus de la moitié en Chine, au Pakistan, en Inde et au Pérou. La France qui, entre Alpes et Pyrénées, compte un grand nombre de massifs montagneux, n’est pas épargnée.
- Ocean surface hits highest ever recorded temperature and set to rise further (theguardian.com)
- Metal Can Heal Itself. Yes, You Read That Right (popularmechanics.com)
the word “nanoscale” is important here. The cracks that were seen exhibiting these self-healing behaviors were incredibly tiny, measured in nanometers. But considering that we were pretty sure that metal couldn’t do this on any level, the scale doesn’t make this any less of a big deal.
- Des chercheurs découvrent un moyen simple de faire en sorte qu’une IA ignore ses garde-fous et diffuse des contenus interdits, (developpez.com)
L’exploit affecte aussi bien ChatGPT que ses rivaux Bard et Claude
- Tesla top-of-range car caught fire while owner was driving, lawyer says (reuters.com)
The driver, identified as an “executive entrepreneur”, was initially not able to get out of the car because its electronic door system failed, prompting the driver to “use force to push it open,” […] The car continued to move for about 35 feet to 40 feet (11 to 12 meters) before turning into a “fireball”
Spécial femmes dans le monde
- Féministes musulmanes. La révolution qui vient (orientxxi.info)
- Analytic women (the lost women of early analytic philosophy) (aeon.co)
If work by female authors is not much read or cited by contemporaries, historians will be disinclined to include it in their textbooks. And if these female philosophers’ views are not discussed in textbooks, anthologies or introductions, they are less likely to be studied by the next generation of philosophers.
Spécial France
- Affaire Hedi : le policier, qui a reconnu avoir tiré au LBD, restera en prison (humanite.fr)
Le policier de la BAC mis en examen, avec trois autres agents, et détenu pour « violences volontaires en réunion » à l’encontre d’Hedi, un Marseillais de 22 ans, restera en prison. Sa demande d’appel a été rejetée, le 3 août, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
- Affaire Hedi : la Direction générale de la police nationale refusera certains arrêts maladie des agents (liberation.fr)
Les patrons de la police et la préfecture de police de Paris haussent le ton face aux policiers qui avaient fait des demandes d’arrêts maladies abusives pour protester contre l’incarcération de leur collègue marseillais ayant gravement blessé le jeune homme avec un tir de LBD à la tête.
- Nage dans la Seine : l’épreuve de Coupe du monde tombe finalement à l’eau (liberation.fr)
La manche de Coupe du Monde de natation en eau libre prévue ce week-end à Paris a été finalement annulée après avoir été décalée, la faute à la mauvaise qualité de l’eau du fleuve. De mauvaise augure à un an des Jeux olympiques, où est prévue une épreuve similaire.
Voir aussi JO 2024 : pourquoi la pluie et la bactérie E. coli mettent-elles la Seine dans la sauce ? (liberation.fr)
L’épreuve de Coupe du Monde de natation en eau libre prévue ce week-end à Paris est sur la sellette, la faute à la mauvaise qualité de l’eau du fleuve. Un scénario qui pourrait se répéter l’an prochain lors des Jeux olympiques.
- Fin de l’impression du ticket de caisse : « Un recul majeur du droit des consommateurs » pour l’UFC-Que choisir (liberation.fr) – voir aussi Sept questions que pose la disparition de l’impression automatique (lemonde.fr)
- Prix des billets SNCF : un étrange goût du secret (liberation.fr)
Face à une clientèle effarée par la hausse des tarifs, l’entreprise ferroviaire se contente d’affirmer le contraire […] l’incompréhension est évidemment nourrie par les injonctions contradictoires fixées au voyageur, que l’on incite pour des raisons écologiques à prendre le train, mais à qui on propose des tarifs souvent non compétitifs face à l’avion ou la voiture, évidemment beaucoup plus polluants.
- Le vapotage, menace pour la santé publique ou aide efficace au sevrage tabagique ? (liberation.fr)
- La France a les taux de cancers parmi les plus élevés au monde (lareleveetlapeste.fr)
Le RES souligne que la France métropolitaine se classe au 9ème rang mondial pour le nombre de cas de cancers, au 4ème rang mondial pour le cancer du sein et au 6ème rang mondial pour le cancer de la prostate, mais la Guadeloupe et la Martinique possèdent les taux les plus élevés au monde.
- Dans le Calvados, des plages interdites à la baignade après le débordement d’une station d’épuration (huffingtonpost.fr)
La célèbre plage de Deauville est notamment concernée par cette interdiction, après le débordement d’une station d’épuration à Caen à cause des fortes pluies. La moitié des plages du département normand sont désormais polluées. Même interdiction à Dieppe, après le débordement d’une autre station d’épuration.
- À Mayotte, la crise de l’eau est aussi politique (alternatives-economiques.fr)
Spécial femmes en France
- « La critique cinéma est un univers très masculin » (humanite.fr)
- Stéréotypes de genre dans le football français, les défis des médias pour les jeunes (theconversation.com)
- Où (en) sont les femmes arbitres de football en France ? (theconversation.com)
En 2023, on ne dénombre qu’un peu plus de 1 000 femmes arbitres sur les 20 000 que compte la FFF. En plus d’être rares, les femmes arbitres sont aussi sous-représentées au plus haut niveau du football français [masculin] puisque seules trois femmes (pour 86 hommes) officient dans les championnats professionnels masculins de Ligue 1 et Ligue 2
- Geneviève de Fontenay, mort d’une “féministe” (telerama.fr) – voir aussi Geneviève de Fontenay était aussi l’ambassadrice d’une vision rétrograde de la féminité (huffingtonpost.fr)
- Santé mentale : « Les femmes payent le prix fort » selon Pascale Martin (humanite.fr)
Elles sont deux fois plus touchées que les hommes par la dépression et trois fois plus par les troubles anxieux… La santé mentale des femmes reste trop peu considérée, selon un rapport de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, examiné le 11 juillet dernier.
- « Pour que la peur change de camp » : les meilleures joueuses françaises d’échecs dénoncent les violences sexistes et sexuelles dans leur sport (liberation.fr)
Une cinquantaine de joueuses, entraîneuses, arbitres et dirigeantes, dénoncent dans une lettre ouverte avoir subi des violences « verbales, écrites ou physiques » de la part de leurs homologues masculins.
- Après les fêtes de Bayonne, quatre enquêtes ouvertes pour des viols (liberation.fr)
- Féminicide : Hadjira, tuée par son mari le 20 juillet, avait porté plainte et demandé une ordonnance de protection (humanite.fr)
Le 20 juillet, Hadjira, 45 ans, est tuée par son mari dans le Val-d’Oise. Elle avait porté plainte contre cet homme de 51 ans et demandé à la justice une ordonnance de mesure de protection. Celle-ci lui avait été refusée. Trois mois plus tard, elle est poignardée à mort.
RIP
- Mort d’Hélène Carrère d’Encausse, académicienne et spécialiste de la Russie (telerama.fr)
Dans “L’Empire éclaté”, elle prédit la chute de l’URSS. Elle fut aussi la première femme à avoir accédé au poste de secrétaire perpétuel de l’Académie Française. Hélène Carrère d’Encausse est morte à 94 ans, à Paris.
Spécial médias et pouvoir
- Arrivée de Geoffroy Lejeune au « JDD » : le jour du saigneur (liberation.fr)
Geoffroy Lejeune prend la direction du « JDD » ce mardi 1er août, malgré l’opposition des journalistes de la rédaction et une mobilisation historique.[…]Ce 1er août 2023 restera marqué d’une pierre noire dans l’histoire de la presse. Il marque l’entrée en fonction d’un directeur de la rédaction rejeté depuis plus d’un mois par près de 100 % de son équipe.
Voir aussi Au JDD , la grève est cassée mais la lutte continue (humanite.fr)
Un accord entre les salariés du Journal du dimanche et la direction de Lagardère marque la fin de quarante jours d’un conflit historique. L’hebdomadaire est sans doute condamné mais sa rédaction ne baisse pas les bras.
Et JDD : la droite et la Macronie aux abonnés absents (humanite.fr)
Longtemps, les journalistes en grève de l’hebdomadaire ont espéré un large soutien politique dépassant les clivages. Celui des LR n’est jamais venu, celui de la « majorité » ne s’est exprimé que par à-coups. Un mélange d’opportunisme et de lâcheté.
- Un « JDD » version Geoffroy Lejeune finalement publié ce dimanche, malgré une vague de départs (huffingtonpost.fr)
- Inflation : les bons plans de TF1 pour partir en vacances sans se ruiner (et sans manger) (telerama.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Confidences dans l’avion : Emmanuel Macron promet « une initiative politique d’ampleur » avant la fin août (liberation.fr)
Le Président entend « remettre » de l’« autorité démocratique », de l’« autorité à l’école » et de l’« autorité parentale » face au « délitement de la famille ». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron est revenu sur son très cryptique tryptique « l’ordre, l’ordre, l’ordre », martelé lors de son interview du 24 juillet en duplex de Nouméa sur France 2 et TF1.
- Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République : “On voit mal comment il pourrait rester en fonction”, s’interroge Anticor (francetvinfo.fr)
- 21 ministres, sénateurs et députés sont actionnaires de Total, élus du peuple ou des intérêts du CAC 40 ? (linsoumission.fr)
La moitié sont macronistes, modem ou horizons, six sont membres du parti Les Républicains (LR), deux du parti socialiste (PS), un du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), et le dernier est apparenté Rassemblement nationale (RN). Trois d’entre eux sont ministres : Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée des professions de santé, et… Pap Ndiaye, Ministre de l’éducation nationale.
- Retraites : le gouvernement enterre les régimes spéciaux ce 30 juillet en catimini (humanite.fr)
Les salariés embauchés après le 1 er septembre par la RATP, les industries électriques et gazières, la Banque de France et les notaires seront désormais affiliés au régime général selon quatre décrets publiés au JO ce 30 juillet. Le gouvernement ose invoquer l’équité.
- Face au risque d’incendies, les pompiers manquent de tout (humanite.fr)
Face au risque d’incendies cet été, les pompiers ne sont pas mieux équipés que l’an dernier, contrairement aux affirmations du président de la République. Le matériel aérien en bon état fait défaut, tout comme au moins un millier de camions.
- Le train : toujours plus cher, toujours moins financé (contre-attaque.net)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Mesurer les discriminations selon l’apparence : une analyse des contrôles d’identité à Paris (cairn.info)
- À Freneuse-sur-Risle : neuf caméras de “vidéoprotection” tout juste installées dans le bourg (actu.fr)
Et pourtant, la délinquance y est au plus bas. […] Montant total : 17 875 euros, dont plus de 60 % ont été subventionnés par des aides financières de l’État et du Département de l’Eure.
- À Marseille, un policier mis en examen après l’agression d’Hedi est impliqué dans l’affaire « Maria », selon Mediapart (huffingtonpost.fr)
L’affaire « Maria », de son vrai nom Angelina, avait débuté en pleine crise des gilets jaunes. Le 8 décembre 2018 en fin d’après-midi, la jeune fille de 19 ans avait d’abord été touchée à une cuisse par un tir de LBD puis avait été violemment frappée pendant qu’elle était au sol, à coups de pied et de matraque.
Voir aussi Affaire Hedi : les noms de deux policiers de Marseille apparaissent dans d’autres dossiers de violences (francebleu.fr)
Les noms de deux policiers de la BAC Centre de Marseille apparaissent dans deux autres dossiers de violences policières à Marseille : celui d’une jeune femme rouée de coups en marge d’une manifestation des gilets jaunes et celui d’un couple passé à tabac dans le quartier Saint-Charles.
- À Limoges, deux jeunes en scooter meurent en voulant fuir la police après un refus d’obtempérer (huffingtonpost.fr)
Selon la version livrée par les policiers, les deux jeunes hommes ont percuté un véhicule alors qu’ils venaient de griller un feu rouge pour échapper aux fonctionnaires.
Spécial résistances
- À Angoulême, l’arrêté interdisant de s’asseoir dans la rue attaquée en justice par des associations (huffingtonpost.fr)
- Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites (dijoncter.info)
« la liberté de manifestation et d’expression existe-elle encore dans ce pays, est-ce la police ou une milice qui œuvre ? ils n’avaient aucune base pour agir de la sorte, la mobilisation fut spontanée et aucun trouble caractérisé ne m’a été reproché. En droit c’est donc un délit assez grave, s’agissant d’un vol en réunion et par dépositaire de l’autorité publique. »
- Tribune féministe contre les violences policières et les violences d’État (framaforms.org)
- Participer au recours contre la dissolution : le tutoriel pour les co-requérant•es (lessoulevementsdelaterre.org)
- Violences sexistes : comment boycotter la police ? (contre-attaque.net)
Nous n’avons pas besoin de la police pour prendre nos plaintes[…] il est possible de déposer plainte par courrier auprès du Procureur de la République. Cela permet […] de restituer nos récits précisément, avec nos mots, sans le biais d’agent-es de police trop souvent incapables de retranscrire correctement la parole des victimes et surtout loin d’être impartiaux sur les questions de violences racistes ou sexistes.
- Nicolas Mathieu propose d’“ensevelir Darmanin sous nos histoires de cul” : un livre sort cet automne (telerama.fr)
Quand le ministre de l’Intérieur a interdit aux mineurs un livre jeunesse accusé de pornographie, l’écrivain a répliqué sur Instagram par un appel à contribution. Les récits érotiques et témoignages d’adolescence de ses abonnés devraient finir en recueil.
Spécial GAFAM et cie
- Google To Help Athens Solve Traffic Congestion By Controlling Its Smart Lights (carscoops.com)
Google will utilize data from cellular networks and satellites to monitor real-time traffic conditions and adjust the traffic lights accordingly.
- Google accusé de piller l’eau potable en Uruguay, en pleine pénurie (novethic.fr)
- La fuite en avant d’Amazon (humanite.fr)
Le géant américain vient d’annoncer 6,7 milliards de dollars de bénéfices. La Bourse apprécie, les syndicats et les ONG beaucoup moins.
- AWS : les adresses IPv4 coûtent trop cher, donc vous allez payer – Comment AWS encourage la migration vers l’IPv6 en facturant les adresses IPv4 publiques (developpez.com)
- Elon Musk coiffe le siège social de Twitter d’un X tape-à-l’œil et se met la ville de San Francisco à dos (liberation.fr)
- Twitter, rebaptisé X, poursuit en justice une organisation de lutte contre les contenus haineux (liberation.fr)
Après avoir révélé que les contenus publiés sur X (anciennement Twitter) sont publiés en toute impunité, le Center for Countering Digital Hate est poursuivi en justice par la plateforme.
- Elon Musk Really Hates Getting Permits to do Stuff (blog.esghound.com)
Les autres lectures de la semaine
- La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs. (affordance.framasoft.org)
- Vente flash SNCF ! (grisebouille.net)
- La forêt, l’incendie et la carte (revue-ballast.fr)
- « Un Ecclésiaste du vingtième siècle », Einstein par Oppenheimer (legrandcontinent.eu)
- Gertrude Bell, la « Lawrence d’Arabie féminine » (humanite.fr)
On la surnomme la « Lawrence d’Arabie féminine », comme s’il était impossible de donner un sens à son existence sans la comparer à ses collègues masculins. Cette Britannique était en réalité une archéologue accomplie, une écrivaine prolifique et une diplomate qui a dessiné les frontières de l’Irak d’aujourd’hui.
- « C’étaient les premières zad » : 50 ans après, les vétérans du Larzac se souviennent (reporterre.net)
Il y a 50 ans, paysans et « chevelus » se lançaient dans une opposition devenue historique contre l’extension du camp militaire du Larzac. Aux Résistantes de 2023, ils et elles racontent à Reporterre leurs luttes sur le plateau.
- Une histoire populaire du surf (contretemps.eu)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Arrêts maladie
- Poisson rouge
- Systémique
- Darmanin
- Reposant
- Bergé
- Pénibilité
- Moyen
- Good News
- Chance
- Dress
- Barbie
- WWF
- Gratuité
- Oh no
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Fausses promesses et manipulations : le scandale des plans banlieues (video.liberta.vip)
- JO 2024 vs human rights (mini-vidéo mamot.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Stéphane Bortzmeyer
« Dans “L’Empire éclaté”, elle [Hélène Carrère d’Encaussse] prédit la chute de l’URSS. » Oui, enfin, elle avait aussi prédit que le coup viendrait de républiques musulmanes, qui sont toutes restées dans l’orbite russe, et pas des baltes (qui ont au contraire été les premiers à partir). Ses pronostics d’experte sur la Russie ont souvent été faux.