Khrys’presso du lundi 21 août 2023

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 23 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Les sondages nous prennent pour des saucisses (contre-attaque.net)

    Fabien Roussel, c’est une personnalité grandiose. C’est le seul « communiste » content de manifester avec le syndicat policier d’extrême droite Alliance pour réclamer l’impunité pour les forces de l’ordre et d’être ami avec Gérald Darmanin. Son combat, c’est aussi de s’enflammer contre « l’assistanat » et dénoncer la « France du RSA », tout en considérant que les « les grandes fortunes : ils sont très intelligents, ils ont créé, inventé ». Oui, il a vraiment dit tout ça. Il défend aussi la corrida ou l’industrie de la viande, en se moquant de ceux qui mangent « du tofu et du soja ». Après l’exécution de Nahel, non seulement il n’a pas dénoncé les violences policières sanguinaires, mais il réclamait de « couper » les réseaux sociaux « quand c’est chaud dans le pays ». […] Depuis plusieurs jours, les médias macronistes répètent en boucle que c’est lui le héros de la gauche, le futur espoir électoral.

  • Le Figaro réhabilite une grande figure antisémite (contre-attaque.net)

    Cette semaine, Le Figaro, le grand journal de la droite française, qui touche d’importantes subventions publiques, réhabilite une des plus grandes figures de l’antisémitisme de notre Histoire : Maurice Barrès.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Comment fonctionne un Bureau d’Enregistrement ? (afnic.fr)
  • L’Express et le climat (lemonde.fr)

    Si le diagnostic du changement climatique relève surtout des sciences de la nature, le remède suppose que les économistes, entre autres, s’y intéressent sérieusement. On aurait donc pu se féliciter qu’un économiste – Nicolas Bouzou signe économiste et essayiste, directeur du cabinet de conseil Asterès – s’y emploie. Las ! Il s’y emploie si mal qu’on aurait préféré qu’il ne s’y intéresse pas.

  • Contre l’imposture et le pseudo-rationalisme (cairn.info)
  • Classement de Miamïam des universités françaises. (affordance.framasoft.org)

    la France gagne des places dans le classement de Shangaï d’une part parce qu’on s’est aligné sur les règles à la con dudit classement, et d’autre part parce qu’on a accepté de sacrifier des pans entiers de financements publics de la recherche dans certains secteurs (notamment en diminuant drastiquement le nombre de postes disponibles). […] Évaluer la qualité de l’université et de la recherche française à partir du classement de Shangaï c’est un peu comme si on prétendait évaluer la qualité de la gastronomie française à partir d’un référentiel établi par Mac Donald : on serait rapidement en capacité de comprendre comment faire pour gagner des places, mais c’est pas sûr qu’on mangerait mieux. […] Je vous propose donc un classement alternatif et complémentaire au classement de Shangaï : le classement de Miamïam. Bien plus révélateur de l’état actuel de l’université française. Ce classement est simple. Pour y figurer il faut juste organiser des distributions alimentaires sur son campus universitaire.[…] à la différence du classement de Shangaï ce sont non pas 27 universités et établissements mais (au moins) 40 ! ! ! L’excellence de la misère à la française.

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)