Temps de lecture 32 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Corne de l’Afrique : 2 millions de déplacé·es après les inondations (reporterre.net)
- 2 500 lobbyistes des énergies fossiles à la COP28 sur le climat, un record absolu (vert.eco)
Au moins 2 456 représentants de l’industrie fossile ont été autorisés à participer au sommet mondial sur le climat à Dubaï, dévoile la coalition Kick Big Polluters Out (KBPO). C’est quatre fois plus que le précédent record.
- Accusé de déni climatique, Sultan al-Jaber, le président émirati de la COP28, assure « respecter la science » (liberation.fr)
- L’OPEP déclenche l’indignation de plusieurs Etats à la COP28 après avoir demandé à ses membres de refuser tout accord ciblant les énergies fossiles (lemonde.fr)
- La COP28 est-elle la plus autoritaire de tous les temps ? (vert.eco)
- « Climat : l’Azerbaïdjan, pays du pétrole, est pressenti pour accueillir la Cop29 » (ouest-france.fr)
- « La jet-set climatique et ses ultrariches visent la normalisation du capitalisme vert » (basta.media)
- Grève chez Tesla : le plus important syndicat danois rejoint les ouvriers suédois (liberation.fr)
Soucieux de préserver le modèle social scandinave, le syndicat danois 3F rejoint le mouvement parti de Suède, fin octobre, contre le constructeur automobile américain qui refuse toujours de signer une convention collective sur les salaires.
- Décarbonation : le Danemark ouvre la voie (reporterre.net)
Si elle était finalement adoptée, cette mesure impliquerait de totalement décarboner le secteur électrique des Vingt-sept et de réduire de moitié, au moins, les importations de pétrole. En une quinzaine d’années.
- L’UE va interdire la destruction des vêtements invendus : “Ce règlement a le potentiel de créer un marché solide pour les produits circulaires” (lalibre.be)
- Un arrêt de la Cour de justice de l’UE met en péril les algorithmes de « scoring » (euractiv.fr)
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé, jeudi 7 décembre, que toute prise de décision qui utilise des systèmes de notation au moyen de données personnelles est illégale. Cet arrêt pourrait avoir des répercussions importantes pour les caisses de sécurité sociale et les établissements de crédit.
- Loi sur l’intelligence artificielle : l’Europe parvient à un accord sur les premières règles globales au monde en matière d’IA (developpez.com)
Une entente qui arrive malgré l’opposition menée par la France et l’Allemagne, qui ont plutôt appelé à l’autorégulation pour aider les sociétés européennes d’IA générative locales à rivaliser avec leurs grands rivaux américains.
- France’s Le Pen ordered to stand trial in EU funding scandal (euractiv.com)
- Italie : pas de salaire minimum, le vrai visage anti-social de Giorgia Meloni (humanite.fr)
Avec la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Autriche, le pays fait partie des derniers membres de l’Union européenne (UE) à traîner dans l’instauration d’une telle disposition.
- Un site nucléaire anglais attaqué par des hackers (reporterre.net)
Construit dans les années 1970, le site de Sellafield possède le plus grand stock de plutonium de la planète et constitue une décharge tentaculaire pour les déchets nucléaires issus des programmes d’armement et de décennies de production d’énergie atomique. Il abrite également des documents de planification d’urgence à utiliser en cas d’attaque étrangère ou de catastrophe au Royaume-Uni.
- Les scanners de visage par IA, non éprouvés, pourraient permettre d’estimer l’âge d’accès à la pornographie au Royaume-Uni (developpez.com)
Le Royaume-Uni envisage d’introduire des scanners faciaux basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour estimer l’âge des utilisateurs accédant à des contenus pour adultes en ligne, dans le cadre de son plan visant à instaurer une barrière d’âge sur Internet d’ici 2025.
- Renvoi de migrants au Rwanda : en désaccord, le ministre de l’Immigration britannique démissionne (liberation.fr)
Le ministre britannique de l’Immigration, Robert Jenrick, a présenté sa démission ce mercredi 6 décembre après la publication d’une législation d’urgence controversée sur l’envoi des migrants au Rwanda.
- Guerre en Ukraine : le Congrès américain bloque une aide cruciale pour Kiev (lemonde.fr)
Joe Biden n’a pas réussi à convaincre l’opposition républicaine de voter une enveloppe de plus de 106 milliards de dollars, comprenant des fonds pour l’Ukraine et pour Israël.
- Projet 2025 : comment Trump veut déconstruire l’État fédéral (legrandcontinent.eu)
De son premier mandat, Trump regrette d’avoir eu à ses côtés des fonctionnaires et responsables qui n’étaient pas entièrement dévoués au projet trumpiste. En 2025, il souhaite disposer dès le premier jour d’une armée de conservateurs prêts à travailler à la mise en œuvre de son agenda – sans contestation.
- Aux États-Unis, une mystérieuse maladie se propage chez les chiens (liberation.fr)
Depuis le mois de novembre, une maladie respiratoire inconnue touche par vagues les chiens outre-Atlantique, provoquant toux, fièvre et même décès. Tandis que les vétérinaires sont invités à signaler ces cas, les laboratoires s’efforcent d’identifier les causes de cette infection.
- FDA approves first CRISPR therapy (arstechnica.com)
- After hack, 23andMe gives users 30 days to opt out of class-action waiver – Anyone who fails to opt out “will be deemed to have agreed to the new terms.” (arstechnica.com)
Shortly after 23andMe confirmed that hackers stole ancestry data of 6.9 million users, 23andMe has updated its terms of service, seemingly cutting off a path previously granted to users seeking public accountability when resolving disputes.
- Tesla whistleblower calls cars with Autopilot “experiments in public roads” (arstechnica.com)
Whistleblower speaks out after Tesla sued him over document leaks.
- Firefox serait au bord du gouffre avec une part de marché qui dégringole vers le seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux cessent de supporter un navigateur (developpez.com)
- Pigeons are still (sometimes) faster than your internet (washingtonpost.com)
- People think white AI-generated faces are more real than actual photos, study says (arstechnica.com)
The finding did not extend to images of people of color, likely due to AI models being trained predominantly on images of white individuals—a common bias that is well-known in machine learning research.
- ChatGPT fournit des réponses inexactes aux questions sur les médicaments, et dans certains cas des réponses inexactes qui pourraient mettre les patients en danger (developpez.com)
- Générer une image consomme autant d’énergie que pour charger un smartphone (et autres chiffres affolants sur les IA) (usbeketrica.com)
- Une seule transaction en bitcoins consomme 16.000 litres d’eau, soit l’équivalent d’une petite piscine (korii.slate.fr)
- Major climate tipping points could be triggered within a decade (newscientist.com)
We are getting close to triggering irreversible changes that will have catastrophic effects worldwide, according to a major report on tipping points in Earth’s systems
- C’est confirmé : 2023 sera bien l’année la plus chaude de l’histoire (liberation.fr)
Novembre, avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe, dépasse de 0,32 °C le record précédent de novembre 2020. L’automne boréal (septembre à novembre dans l’hémisphère nord) est ainsi le plus chaud de l’histoire, avec 15,30 °C, soit « une marge large » de 0,88 °C au-dessus des moyennes.
- L’énergie nucléaire connaît une « baisse spectaculaire » (reporterre.net)
Le nucléaire, énergie d’avenir ? Vraiment pas, selon les auteurs du rapport sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale 2023 […]L’atome ne pesait plus que 9,2 % dans le mix électrique mondial en 2022, son niveau le plus bas depuis quarante ans. Quant à la production mondiale d’électricité d’origine nucléaire, elle a décru de 4 % en un an, pour atteindre son plus bas niveau depuis le milieu des années 1990.
- Tant qu’il y aura des fossiles, les renouvelables ne sauveront pas le climat (reporterre.net)
On investit de plus en plus dans les énergies renouvelables. Mais ces chiffres masquent un soutien insuffisant et fort tardif. Les fossiles assurent toujours 81 % de l’énergie mondiale.
Spécial Palestine et Israël
- Les États-Unis mettent leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité sur Gaza, exigeant notamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat (news.un.org)
Le texte présenté par les Emirats arabes unis a reçu 13 votes pour, 1 vote contre (Etats-Unis) et 1 abstention (Royaume-Uni).
Voir aussi Après le veto des États-Unis sur un cessez-le-feu, Antonio Guterres déplore la « paralysie » de l’ONU (leparisien.fr)
Le Secrétaire général de l’ONU estime que l’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité sont « gravement compromises » après le refus des États-Unis de voter en faveur de l’arrêt des combats à Gaza.
- À propos de la puissance des bombardements israéliens (contre-attaque.net)
Lors des frappes à Raqqa en Syrie et à Mosul en Irak contre l’État Islamique, les États-Unis jugeaient leur bombe de 230 kg trop puissante pour être utilisée en milieu urbain. À Gaza, 90 % des bombes utilisées par l’armée Israélienne pèsent entre 450 kg et 900 kg.
- Offensive terrestre à Gaza : Israël envisagerait d’inonder les tunnels du Hamas avec de l’eau de mer (liberation.fr)
Le mouvement islamiste a creusé sous la bande de Gaza un vaste réseau de tunnels, où combattants et dirigeants seraient cachés avec des otages. Selon le « Wall Street Journal », l’armée israélienne réfléchirait à les faire sortir en y injectant des milliers de mètres cubes d’eau par heure.
- En plein conflit à Gaza, Israël poursuit sa colonisation à Jérusalem-Est et choque (huffingtonpost.fr)
La diplomatie française a condamné la municipalité de Jérusalem, qui prévoit de construire des logements en zone occupée.
- À Gaza, après les images de détenus palestiniens dénudés, l’armée israélienne tente de se justifier (huffingtonpost.fr)
Plusieurs vidéos ont été diffusées par des chaînes israéliennes de télévision montrant des hommes en sous-vêtements, les yeux bandés.
Voir aussi Gaza : rafle et traitement inhumain de civils palestiniens (contre-attaque.net)
- How Israel is squeezing 1.8 million Palestinians into an airport-sized area. (aljazeera.com)
Israel has declared an area smaller than Heathrow Airport as a safe space for Gaza’s displaced people to move to.
Spécial femmes dans le monde
- Top Russian legislator warns that rising anti-abortion rhetoric endangers women (but she still favors restrictions) (meduza.io)
- La Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, depuis sa prison en Iran : « Je ne compte pas arrêter ou reculer » (liberation.fr) – voir aussi Emprisonnée en Iran, Narges Mohammadi entamera une grève de la faim lors de la remise de son prix Nobel de la paix (liberation.fr)
La militante iranienne va observer une nouvelle grève de la faim dimanche 10 décembre, alors que la récompense sera remise, en son absence, à ses enfants à Oslo.
- Teenage children of jailed Narges Mohammadi accept her Nobel Peace Prize (bbc.com)
- Les violences sexuelles, « armes » de l’Iran pour annihiler la contestation (liberation.fr)
À travers les témoignages de 45 victimes, Amnesty International a documenté les atrocités commises par les services de renseignement et forces de sécurité iraniennes.
- Violences sexuelles : le Hamas aurait refusé la libération de femmes otages pour ne pas qu’elles témoignent (liberation.fr)
Un responsable américain a estimé que la reconduite de la trêve à Gaza a échoué parce que le mouvement islamiste se serait opposé à la libération de femmes otages, afin qu’elles ne témoignent pas des sévices subis.
- « Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue » (politis.fr)
À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
- New Hampshire Republicans have proposed a new law that would ban abortion at 15 days gestation — which is before some women have even conceived. (rollingstone.com)
- Senate approves hundreds of military promotions after Republican senator ends blockade of nominees (apnews.com)
Tuberville was blocking the nominations in opposition to Pentagon rules that allow travel reimbursement when a service member has to go out of state to get an abortion or other reproductive care. The Biden administration instituted the new rules after the Supreme Court overturned the nationwide right to an abortion, and some states have limited or banned the procedure.
- L’État du Texas poursuivi par une Américaine empêchée d’avorter malgré une grossesse à risque (liberation.fr)
Selon sa plainte, Kate Cox a appris la semaine dernière que son fœtus de vingt semaines est atteint d’une maladie chromosomique mortelle. L’interdiction de l’IVG dans cet État empêche ses médecins de procéder à un avortement malgré une mise en danger de sa santé.
Voir aussi Une femme à la grossesse risquée autorisée à avorter par une juge du très restrictif Texas (liberation.fr)
Dans cet Etat où les avortements sont interdits sauf très rares exceptions, une juge a décidé, ce jeudi 7 décembre, d’autoriser Kate Cox, 31 ans, à pratiquer une IVG. Enceinte d’un fœtus atteint de trisomie 18, sa grossesse pourrait selon son médecin menacer la vie et la fertilité.
Et La Cour suprême du Texas empêche un avortement d’urgence malgré une grossesse à risque (liberation.fr)
La Cour suprême de l’Etat américain très conservateur a suspendu vendredi 8 décembre une décision rendue la veille par une juge qui permettait à Kate Cox, une femme dont le fœtus est atteint de trisomie 18, de bénéficier d’une IVG en urgence.
- La nouvelle Barbie Cherokee ne fait pas l’unanimité au sein des communautés natives (telerama.fr)
Première critique ? La poupée Wilma ne ressemble pas du tout à la Wilma réelle. Passés à la baguette magique, les traits de la femme politique, disparue en 2010 à l’âge de 65 ans, ont été « barbisés » – entendez « subtilement » rajeunis et européanisés.
Spécial France
- À Mayotte pour la première fois, Élisabeth Borne a 24 heures chrono pour relever de multiples défis (huffingtonpost.fr)
- Affaire du siècle : la menace d’une astreinte pour l’État s’éloigne (reporterre.net)
« En pleine COP28, nous sommes déçus des conclusions du rapporteur public, a déclaré Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. Elles ne sont pas à la hauteur des enjeux et sont moins ambitieuses que le jugement de 2021 qui, lui, allait dans le sens de la responsabilité de l’État. »
- Un accord entre Orange et le gouvernement qui acte l’échec du plan France très haut débit ? (quechoisir.org)
l’opérateur échappe ainsi à une amende importante pour non-respect d’engagements passés
- Procès de Dupond-Moretti : pas de pourvoi en cassation, la relaxe du ministre est définitive (liberation.fr)
Le procureur général de la Cour de cassation, Rémy Heitz, a annoncé ce lundi 4 décembre qu’il ne formerait pas de pourvoi contre la relaxe du garde des Sceaux, estimant qu’il serait compliqué de « remettre en place un tel procès ».
- Annulation d’une conférence pour la paix de Judith Butler : la ville de Paris invoque le risque de polémiques (liberation.fr)
La célèbre philosophe américaine devait intervenir dans une rencontre publique au nom de la Jewish Voice for Peace, une association juive antisioniste qui a lancé un appel « contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine ».
- Le Président a participé, à l’Élysée, aux célébrations de la fête d’Hanoucca. Une violation manifeste du principe de laïcité dénoncée par une grande partie de la classe politique. (liberation.fr)
- Les vitraux de Notre-Dame de Paris seront finalement contemporains (telerama.fr)
- Paris : le nombre de personnes vivant et dormant à la rue explose dans la capitale (francetvinfo.fr)
- À Paris, les SUV pourraient payer trois fois plus cher le stationnement en fonction du résultat de cette votation (huffingtonpost.fr)
- Le périphérique à 50 km/h : l’exécutif dit « non » n’en déplaise à la mairie de Paris (numerama.com)
- Gel des tarifs sur les Ouigo et Intercités pour 2024 (liberation.fr)
En revanche, pas question de s’attaquer aux prix des TGV Inoui, soit la majorité des TGV, qui pourraient de nouveau être touchés par « la hausse moyenne d’environ 8 % entre 2023 et 2024 »
- Consommation : Carrefour lance son assurance chariot (francetvinfo.fr)
Depuis le lundi 4 décembre, les clients de Carrefour peuvent souscrire une assurance chariot. En cas de chômage ou d’invalidité, elle leur permettra d’obtenir des courses gratuitement.
- La Poste, première entreprise condamnée pour manquement au devoir de vigilance (rapportsdeforce.fr)
Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement, mardi 5 décembre, dans le dossier opposant Sud PTT au groupe La Poste. Le syndicat avait assigné en justice l’entreprise privée à capitaux publics, détenue par l’État via la Caisse des dépôts, pour non-respect de son devoir de vigilance. Au coeur du dossier : l’exploitation de travailleurs sans-papiers par ses sous-traitants.
- Santé des pompiers : « Mourir d’un cancer, on ne reçoit pas de médaille pour ça » (basta.media)
Entre les suies et l’amiante, les pompiers sont exposés à des facteurs de maladies professionnelles. Leur risque accru de cancer est reconnu, mais les actions de prévention se font attendre. Pour que l’État agisse, la CGT vient de déposer plainte.
- La pollution, autre fléau des habitants inondés du Pas-de-Calais (reporterre.net)
Des habitants racontent avoir vu des cuves de fioul voyager à la surface de l’eau, laissant craindre la présence d’hydrocarbures.Dans ce territoire à l’agriculture parfois intensive, la présence de produits phytosanitaires n’est pas non plus à exclure. Avec des conséquences à plus large échelle : […] l’eau s’évacue inexorablement vers Dunkerque et la mer du Nord.
- « On n’a pas de répit, on est fatigués… » : À Calais et Grande-Synthe, les personnes exilées survivent après la tempête Ciaran (bondyblog.fr)
« Il y a eu une mise à l’abri de deux jours pour la tempête, mais rien pendant les inondations […] on nous a répondu que si les précipitations venaient à durer trop longtemps, les habitants du quartier ne pourraient plus profiter du gymnase pour faire leur sport. Donc, on laisse les migrants dehors. C’est dramatique »
- Poitiers : le préfet désavoué sur la « désobéissance civile » d’Alternatiba (politis.fr)
Attaqués par le préfet Jean-Marie Girier, les 15 000 euros de subventions attribués à Alternatiba par la mairie et la communauté de communes de Poitiers ont été validés par le tribunal administratif. Pour ce dernier, l’association a bien respecté le contrat d’engagement républicain.
- Un maire interdit la chasse dans sa commune et se retrouve au tribunal (lavoixdunord.fr)
- Pédocriminalité : 80 interpellés dans toute la France – 51 déférés à l’issue des gardes à vue (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- Du FN au RN : comment les femmes sont devenues indispensables à l’extrême-droite (theconversation.com)
- Plaignante insultée par un policier : le parquet ne demande pas de peine (leparisien.fr)
Pensant avoir raccroché, l’agent avait traité la plaignante de « pute » sur son répondeur. Le parquet a demandé ce lundi la relaxe ou une dispense de peine pour un policier ayant traité de « pute » une femme qui portait plainte pour agression sexuelle.
- Gérard Depardieu visé par une deuxième plainte pour violences sexuelles, sur le tournage de “Disco” (telerama.fr)
Une jeune actrice de 26 ans à l’époque des faits, en 2007, accuse le comédien d’agression sexuelle alors même que “Complément d’enquête” consacre le 7 décembre une enquête à l’acteur déjà la cible d’une dizaine d’accusations.
Voir aussi « Poutre dans le caleçon », « grosses salopes », « petite chatte » : « Complément d’enquête » exhume une vidéo d’un Depardieu obscène (liberation.fr)
- Judith Godrèche sous l’emprise à 14 ans d’un réalisateur de 40 ans : « J’ai navigué seule dans un monde sans règles ni lois » (liberation.fr)
« les histoires qu’on lit, les films qu’on voit, tout valorisait cette image de lolita, de baby doll.»Exilée aux Etats-Unis depuis près de dix ans, la comédienne est l’une des premières à avoir dénoncé à visage découvert les violences perpétrées par Harvey Weinstein auprès du New York Times
- Sciences Po occupé après une nouvelle « histoire merdique » de violences sexuelles (huffingtonpost.fr)
- Deuxième rapport Le sexisme dans la publicité française (antipub.org)
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) publie le deuxième rapport de son Observatoire de la Publicité Sexiste intitulé Le sexisme dans la publicité française, 2022-2023. Ce rapport fait suite à une première version publiée en 2021 et montre que les mauvaises pratiques constatées à l’époque restent de mise, voire se renforcent. L’autorégulation publicitaire est un échec : la publicité française contribue à perpétuer les stéréotypes et les injonctions de genre les plus ridicules et les plus violentes.
- Femmes paysannes et machines agricoles : combattre la domination masculine (lempaille.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Les néonazis de la division Martel débarquent à l’anniversaire de StreetPress (streetpress.com)
- Audiences : CNews, première chaîne info de France devant BFMTV, pour la cinquième journée consécutive (ozap.com)
Spécial pénibles irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Cryptomonnaies : Binance accusé de publicité déguisée auprès de demandeureuses d’emplois français·es (liberation.fr)
Selon une enquête du « Financial Times », l’entreprise ardemment courtisée par Emmanuel Macron aurait organisé des formations afin de se créer un vivier de nouveaux clients. Elle pourrait faire l’objet de poursuites pénales.
Voir aussi Soutenue par le gouvernement, la plateforme Binance a poussé des chômeurs français vers les cryptos en leur faisant miroiter de l’argent facile. (korii.slate.fr)
Le gouvernement français a déroulé le tapis rouge à cette plateforme d’échange de cryptomonnaies créée par Changpeng Zhao en juillet 2017. Et, le 4 mai 2022, l’Autorité des marchés financiers (AMF) l’a autorisée à opérer en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).
- COP28 : la France obsédée par le nucléaire plutôt que par le climat (reporterre.net)
- Le ministre de l’Écologie multiplie discrètement les vols en avion privé (reporterre.net)
En à peine quatre mois, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a pris onze fois un avion privé pour des vols en France.
Voir aussi Christophe Béchu épinglé pour ses trajets en avion, le ministre de la Transition écologique « assume » (huffingtonpost.fr)
- La FNSEA annonce obtenir l’abandon de la hausse de taxes sur les pesticides et l’eau (lemonde.fr) – voir aussi “Agro-terrorisme” : le lobby des pesticides saccage les bâtiments publics depuis deux semaines (contre-attaque.net)
Cette fois-ci, pas d’arrestations violentes, pas de peines de prison, pas de gaz lacrymogènes ni de tirs de LBD. Pas non plus de mains arrachées, pas de gros-titres dans les médias pour parler de « l’ultra-violence » des manifestants. Le gouvernement laisse faire, la police regarde, les médias ne dramatisent pas. Les dégâts se chiffrent pourtant en millions d’euros, bien plus que les manifestations contre les mégabassines qui ont fait des centaines de blessés, provoqué la tentative de dissolution des Soulèvements de la terre et l’usage du terme « éco-terroriste » par Darmanin.
- Notre-Dame de Paris : Ces associations exhortent Macron à renoncer au toit en plomb (huffingtonpost.fr)
Alors qu’Emmanuel Macron se rend ce vendredi sur le chantier de la cathédrale, des associations dénoncent l’utilisation de près de 500 tonnes de plomb toxique pour les travaux.
- Emmanuel Macron fait renaître le Conseil scientifique, en « Conseil présidentiel de la science » (huffingtonpost.fr)
- CHU de Laval : La cheffe des urgences dénonce une mise à l’écart pour raisons politiques (huffingtonpost.fr)
Caroline Brémaud, désormais ex-cheffe du service des urgences de l’hôpital de Laval, évoque une « sanction déguisée » depuis qu’elle a dénoncé le manque de moyens humains.
- Recherche : Emmanuel Macron annonce une importante « transformation » (lemonde.fr)
« Je souhaite que nous réussissions à transformer nos grands organismes nationaux de recherche », comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), « en de vraies agences de programmes », qui soient « stratèges » dans leur domaine
- Emmanuel Macron veut « transformer » l’université en lui offrant plus d’autonomie (liberation.fr)
« Il faut avancer sans tabou [sur] les enjeux de gouvernance, de modèle économique et, en effet, bâtir des vrais contrats d’objectifs, de moyens et de performance avec des financements beaucoup plus incitatifs » […] Emmanuel Macron a plaisanté sur le fait que sa ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lui avait « interdit de prononcer le mot » de « statut » pour les personnels car le modifier susciterait « tout de suite la bronca ». « Donc, je n’ai pas dit qu’on allait réformer les statuts », a-t-il ajouté, suscitant les rires du parterre de chercheurs.
- Choc des savoirs : Attal fait le choix des inégalités ! (sudeducation75.org)
- Gabriel Attal accommode les résultats de l’enquête Pisa à sa sauce (alternatives-economiques.fr)
L’édition 2022 de l’enquête confirme le caractère inégalitaire du système français. Les élèves défavorisés ont ainsi dix fois plus de risques que les élèves favorisés de se retrouver parmi les élèves peu performants en mathématiques. Les enfants issus de milieux socio-économiques favorisés affichent des résultats en mathématiques supérieurs de 113 points à ceux des élèves défavorisés.
- Pour sauver le niveau des élèves français·es, le gouvernement s’en remet à l’IA (numerama.com)
Dans le détail, MIA Seconde est surtout une solution proposée par EvidenceB, une « edtech » née en 2017.[…] EvidenceB est le fruit de la rencontre entre une professeure, un entrepreneur et un ancien responsable de Microsoft en charge des partenariats éducatifs.
- Cyberattaque du SNU : les données de 62 500 jeunes Français·es sont en vente depuis 2 semaines (numerama.com)
- JO 2024 : le préfet d’Ile-de-France anticipe des « tensions préoccupantes » sur le réseau de transport (liberation.fr)
une citation relayée dans le Monde indiquant que « le préfet de la région Ile-de-France n’écarte pas l’hypothèse de la mise en place d’un confinement olympique » a mis en émoi les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une phrase mal attribuée par le Monde : l’expression est utilisée de manière sarcastique par un journaliste du Canard enchaîné dans l’édition de mercredi
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- JO 2024 : le cauchemar continue (frustrationmagazine.fr)
Dispositifs sécuritaires et liberticides à foison, éloignement d’étudiants, de migrants et de bouquinistes, explosion des tarifs des transports en commun : on pensait (ou non) avoir tout vu, il n’en est rien. Nouvelle brillante idée sortie du chapeau de la préfecture de police de Paris : instaurer des QR codes pour… se déplacer dans la ville.
Voir aussi Vers un “confinement olympique” (contre-attaque.net)
Augmentation monstrueuse du prix des transports, spéculation immobilière, quadrillage policier massif, expulsion d’étudiants, déportation de SDF : les Jeux Olympiques prévus l’été prochain seront un laboratoire de ce que le futur promet de pire.
- Les CAF mènent-elles une « chasse aux pauvres » avec leur algorithme ? Le gouvernement dément (huffingtonpost.fr)
- Face aux « parents défaillants », Aurore Bergé promet des travaux d’intérêt général et des amendes (huffingtonpost.fr)
- Les policiers municipaux ont constitué leurs propres fichiers de délinquants à Saint-Laurent-du-Var (nicematin.com)
Les fonctionnaires ont créé des groupes WhatsApp où ils partagent et archivent des centaines de documents sensibles : images extraites de la vidéosurveillance, photos des personnes contrôlées, plaques d’immatriculation, pièces d’identité…
- Paris : un policier placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir revendu des centaines de fichiers de police (francetvinfo.fr)
- Trente-cinq points de suture après un coup de hachette dans une soirée policière (politis.fr)
Lors d’une soirée très arrosée organisée par une compagnie d’intervention parisienne, un policier a été évacué en urgence absolue suite à un coup de hachette porté à l’abdomen par un de ses collègues.
- Éborgnement d’un manifestant par un policier : la Cour européenne des droits de l’Homme ouvre une procédure contre la France (liberation.fr)
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a annoncé ce lundi avoir ouvert une procédure contre la France pour « acte de torture » ou « traitements inhumains et dégradants » après qu’un CRS a éborgné Laurent Théron lors d’une manifestation contre la loi « travail » en 2016.
- Pourquoi ces politiques parlent « d’ultra-droite » et pas d’extrême droite (huffingtonpost.fr)
- Mort de Thomas à Crépol : une enquête qui ouvre des pistes plus complexes que les fantasmes (liberation.fr) – voir aussi Crépol : un déroulé éloigné des récits fascistes (contre-attaque.net)
- Crépol, Romans-sur-Isère : “On ne parle d’ensauvagement que pour les personnes racisées” (arretsurimages.net)
- Extrême droite : le groupuscule Division Martel dissous en Conseil des ministres (liberation.fr)
Ce groupuscule créé en 2022 serait constitué d’une trentaine de membres, dont certains auraient pris part récemment à des violences à Romans-sur-Isère.
- « Wanted » : un syndicaliste de SUD Rail menacé par un groupuscule fasciste, solidarité ! (revolutionpermanente.fr)
- Nouvelles prisons : fini la réinsertion, bonjour le tout-sécuritaire (streetpress.com)
Spécial résistances
- Le chiffrement, un droit fondamental à défendre (ritimo.org)
- Pour l’interopérabilité des réseaux sociaux (laquadrature.net)
- Violences de Sainte-Soline : plus de 70 manifestant·es ont saisi la Défenseure des droits (charentelibre.fr)
- Réserves pour l’irrigation : les anti-bassines saisissent la Défenseure des droits (sudouest.fr)
- Pesticides : le combat des familles d’agriculteurs souffrant de tumeurs (reporterre.net)
- Journées contre le béton : les bureaux de Lafarge en Île-de-France pris pour cible (contre-attaque.net)
- Bataille des retraites : une lutte de perdue, dix de retrouvées (frustrationmagazine.fr)
Malgré une mobilisation d’une massivité inouïe, comme jamais vue en France depuis mai 1968, malgré un rejet ultra majoritaire de la population, la réforme des retraites de Macron a été adoptée. Que s’est-il passé ? Qu’avons-nous raté ? Comment faire mieux lors de la prochaine bataille sociale qui ne manquera pas d’arriver bientôt ?
- Brigitte Macron interpellée avec brio dans une lettre de collégiens volontairement truffée de fautes (huffingtonpost.fr)
Avec cette méthode radicale, les quatre classes concernées -tous les élèves ont signé le courrier- espéraient provoquer un électrochoc. Et ils ont visiblement eu gain de cause.[…]Dès mardi 12 décembre, les classes du collège de Valençay pourront enfin profiter de cours de français. Au moins jusqu’aux vacances de Noël, neuf jours plus tard
Soutenir
- La critique des médias a un coût, soutenez-nous ! (arretsurimages.net)
Arrêt sur images a besoin de 80 000 euros pour continuer à libérer l’information et vous aider à en comprendre tous les enjeux. Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66 %.
Spécial GAFAM et cie
- 40 % des espaces Google Drive contiennent des données sensibles qui pourraient exposer une organisation à un risque de violation de données ou de cyberattaque (developpez.com)
- Google launches Gemini—a powerful AI model it says can surpass GPT-4 (arstechnica.com) – voir aussi Google’s best Gemini AI demo video was fabricated (arstechnica.com) et En trafiquant la démo de Gemini, Google s’est tiré une balle dans le pied (numerama.com)
- Judge : Amazon “cannot claim shock” that bathroom spycams were used as advertised (arstechnica.com)
After a spy camera designed to look like a towel hook was purchased on Amazon and illegally used for months to capture photos of a minor in her private bathroom, Amazon was sued.
- Facebook tue les discussions entre Instagram et Messenger (numerama.com)
Sans crier gare, la maison mère de Messenger et Instagram coupe les connexions entre les deux messageries. Aucune explication n’est donnée. Il donne un coup d’arrêt à un vaste chantier lancé il y a des années pour unifier tous les services du groupe.
- Apple admits to secretly giving governments push notification data (arstechnica.com)
“Apple and Google are in a unique position to facilitate government surveillance of how users are using particular apps.” […] many app users do not realize that instant alerts “aren’t sent directly from the app provider to users’ smartphones” but instead “pass through a kind of digital post office run by the phone’s operating system provider” to “ensure timely and efficient delivery of notifications.”
Voir aussi Here’s a Warrant Showing the U.S. Government is Monitoring Push Notifications (404media.co)
Les autres lectures de la semaine
- How Central Park Was Created Entirely By Design & Not By Nature : An Architect Breaks Down America’s Greatest Urban Park (openculture.com)
- Bidenomics Has a Mortal Enemy, and It Isn’t Trump (nytimes.com)
Mr. Biden ignores the inequality at the heart of Bidenomics at his political peril. America’s top 1 percent always got far more than 1 percent of national income and wealth, but they have rarely gotten as much as they do now. The most recent data shows that the top 1 percent now owns 31.4 percent of American wealth, more than that of the entire bottom 90 percent.
- Implementing a basic income means overcoming myths about the ‘undeserving poor’ (phys.org)
- Éthique et intelligence artificielle : qui en parle, comment et pourquoi ? (maisouvaleweb.fr)
- À cause de l’IA, « nous sommes sur le point d’entrer dans l’ère de l’espionnage de masse », prévient Bruce Schneier. (developpez.com)
- Critique du « colonialisme vert » (orientxxi.info)
Un stimulant ouvrage collectif questionne les impasses des politiques de transition énergétique en Afrique du Nord. Ses chapitres successifs illustrent, études de cas à l’appui, combien le discours sur l’environnement est fréquemment corrélé à des logiques d’accaparement des terres et des ressources par les économies occidentales. Il se trouve alors à l’origine d’un véritable « colonialisme vert ».
- « McKinsey présente le capitalisme vert comme unique horizon » (reporterre.net)
- « Le nucléaire n’a rien d’une énergie verte » (reporterre.net)
- Trop utilisé, le glyphosate est de moins en moins efficace (reporterre.net)
- Alimentation : pourquoi produire plus ne résoudra pas la faim dans le monde (basta.media)
« Le problème n’est plus la production. L’insécurité alimentaire est aujourd’hui essentiellement liée à des questions de pouvoir d’achat et de protection sociale »
- Ancien·nes sans-papiers et demandeureuses d’asile, iels sont devenu·es élu·es de la République (basta.media)
- Le féminicide, un mot pour sortir du non-dit (liberation.fr)
Apparu pour la première fois au XIXe siècle, mais précisément défini en 1992, le terme qui désigne le meurtre d’une femme en raison de son genre s’inscrit en rupture avec l’héritage d’une justice qui était l’apanage des hommes.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Les vidéos/podcasts de la semaine
- How should regulators think about “AI” ? (invidious.fdn.fr)
- Je suis anti-Meurice (chronique de Waly Dia) (radiofrance.fr)
- Répression du mouvement écolo : état des lieux. Pourquoi et comment les activistes continuent à se battre (auposte.fr)
- Les Résistantes (radiofrance.fr)
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Les trucs chouettes de la semaine
- Le W3C, un organisme à but non lucratif de standardisation pour le Web, annonce qu’il n’est plus actif sur X (developpez.com)
Le W3C passe à la plateforme rivale Mastodon et encourage les comptes liés au consortium à sauter le pas.
- Introducing Wikifunctions : first Wikimedia project to launch in a decade creates new forms of knowledge (wikimediafoundation.org)
- À chaque modification sur Wikipédia, ce site sonne la cloche (numerama.com)
- 9 livres de science-fiction à offrir pour Noël en 2023 (numerama.com)
- “Même pas mort ! Archives de Bérurier noir” : une expo gratuite sur le groupe de punk à la BnF (sortiraparis.com)
Les archives de Bérurier noir s’exposent du 27 février au 28 avril 2024 à la BnF François-Mitterrand à Paris.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Krikri
la vidéo How should regulators think about “AI” ? sous-titrée en français par deux humains professionnels du sous-titrage (ici on traduit avec l’esprit, les tripes, le cœur, etc.)
https://1fichier.com/?yzsbuuw59td64vcj2cqz
partage vivement encouragé !