Temps de lecture 19 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- De Hiroshima à la guerre en Ukraine, quel regard porte le Japon sur la menace nucléaire ? (humanite.fr)
- La Russie aurait commencé à bloquer les protocoles VPN populaires tels que OpenVPN et WireGuard (developpez.com)
- Inondations en Norvège : des milliers de personnes évacuées, une centrale électrique sous les eaux (francetvinfo.fr)
- Le film « Barbie » visé par une interdiction au Liban car accusé de promouvoir l’homosexualité (huffingtonpost.fr)
- Les modérateurs kenyans qui travaillaient sur ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle qui génère des conversations textuelles et developé par OpenAI, dénoncent les conditions de travail abusives qu’ils ont subies (developpez.com)
Quatre modérateurs kenyans qui ont travaillé pour OpenAI ont déposé une pétition auprès du gouvernement kenyan pour demander une enquête sur les conditions de travail qu’ils ont subies de la part de Sama, la société qui les employait en tant que contractants. Ils affirment avoir été confrontés à des contenus graphiques très violents et choquants, tels que des scènes de viol, de meurtre, de nécrophilie, sans avoir été prévenus ni soutenus psychologiquement. Ils disent avoir souffert de traumatismes psychologiques, de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de cauchemars.
- L’Italie annonce taxer les « surprofits » et tempère aussitôt après la chute de ses banques en Bourse (liberation.fr)
Après un début de tempête boursière, le gouvernement de Giorgia Meloni a été forcé d’atténuer mardi soir l’ampleur de sa nouvelle taxe sur les superprofits des banques.
Voir aussi Taxe atténuée sur les superprofits des banques en Italie : « Les gouvernements sont extrêmement dépendants des marchés financiers » (liberation.fr)
Dès qu’il y a une mesure qui va dans le sens de l’intérêt général mais à l’encontre du secteur bancaire, il y a soit simplement des mouvements de marché qui amènent à faire machine arrière soit une pression plus directe des représentants du secteur qui arrivent à retourner ce genre de décision, du moins à leur faire perdre de l’importance
- À Barcelone, pas de resto en solo (liberation.fr)
Dans certains quartiers très touristiques de la ville catalane, des restaurateurs refusent les client·es non accompagné·es.
- Nazi symbols and child pornography found in German police chats (euronews.com)
- Terra Power, un candidat au nucléaire soutenu par Bill Gates, vise à construire des dizaines de réacteurs au Royaume-Uni (developpez.com)
- La police d’Irlande du Nord embarrassée par une double fuite de données (lemonde.fr)
- Alaska : fonte rapide d’un glacier et crue soudaine (contre-attaque.net)
l’état d’urgence a été décrété dans la capitale de l’État, Juneau, suite aux inondations qui ont eu lieu le 5 août.
- « La réconciliation avec les peuples autochtones passera par le changement profond de la société canadienne » (liberation.fr)
- “Oppenheimer” : les Américains touchés par l’essai nucléaire, grands oubliés du film (telerama.fr)
« on leur a dit : “Ne vous inquiétez pas, il ne s’est rien passé. Vous pouvez continuer à boire votre eau et à vous alimenter comme d’habitude” ». Les puits, les terres agricoles, le bétail… tout était pourtant recouvert d’une couche de cendres radioactives.
- Les autorités de régulation américaines ont infligé une amende totale de 549 millions de dollars à plusieurs banques de Wall Street pour avoir utilisé des applications de messagerie sécurisées comme Signal, WhatsApp ou iMessage pour discuter de leurs activités, en violation des règles de conservation des données électroniques. (developpez.com)
- Aux États-Unis, une femme noire enceinte de huit mois victime des biais racistes de la reconnaissance faciale (liberation.fr)
Accusée d’un délit qu’elle n’a pas commis par un système de reconnaissance faciale, une Afro-Américaine a été arrêtée à tort en février. Une énième erreur causée par des biais algorithmiques dénoncés de longue date aux Etats-Unis.
Voir aussi Detroit police changing facial-recognition policy after pregnant woman says she was wrongly charged (nbcnews.com)
Critics say the technology results in a higher rate of misidentification of people of color. Woodruff’s lawsuit says facial recognition identified her, although the victim had never described the carjacker as visibly pregnant.She spent hours in jail following her arrest.“It’s particularly difficult when you’re talking about someone who was eight months pregnant”
- Aux États-Unis, la Croix Rouge met fin aux restrictions de don du sang visant les hommes gays (huffingtonpost.fr)
Avec les nouvelles consignes, plus aucune référence au genre ou à l’orientation sexuelle ne sera demandée pour le don du sang.
- Incendies à Hawaï : au moins 80 morts, enquête ouverte sur la gestion de la crise (liberation.fr)
Alors que les feux violents ravageant l’archipel ont fait au moins 80 morts, la justice ouvre une enquête ce vendredi 11 août sur la gestion de la catastrophe, très critiquée par les rescapés.
- L’Antarctique, « frigo » de la planète, pourrait devenir son « radiateur », selon cette étude (huffingtonpost.fr)
la glace a un pouvoir réfléchissant, qui lui permet de renvoyer une partie du rayonnement solaire. Or, si les évènements extrêmes se poursuivent et empirent, et que la glace continue de fondre, l’océan plus sombre qui se trouve en dessous va absorber la chaleur du soleil, et donc se réchauffer […] la perte de ce rôle réfléchissant constitue un véritable danger.
- La Fondation Justapedia (Justapedia Foundation – JPF) vient d’annoncer la disponibilité publique de sa nouvelle encyclopédie en ligne Justapedia. (developpez.com)
Le projet vise à concurrencer Wikipédia et se présente comme un remplaçant potentiel de cette dernière. Justapedia allègue que Wikipédia est de plus en plus controversée, polarisée et fait preuve d’une partialité systémique. […] Sur sa page d’accueil, Justapedia met en avant deux versions d’un article sur le fascisme, dont l’une est issue de Wikipédia et l’autre est la version éditée par Justapedia. Mais cet argument de vente fait également l’objet de critiques, car l’article de Justapedia supprime l’étiquette selon laquelle le fascisme est une idéologie d’extrême droite, sans une explication claire.
- Intel’s GPU Drivers Now Collect Telemetry, Including ‘How You Use Your Computer’ (extremetech.com)
- Avez-vous (vraiment) bien lu la clause 10.4.ii des dernières conditions d’utilisation de Zoom ? (clubic.com)
À en croire la wayback machine, cela fait au moins depuis mars que les CGU du service précisent que les vidéoconférences réalisées en utilisant Zoom ne restent pas entre vos collègues et vous. Les différentes sous-parties de la section 10 de ces CGU ne laissent en effet aucune place au doute sur la question. Elles précisent ainsi qu’en utilisant Zoom, « Vous acceptez d’octroyer et octroyez à Zoom par les présentes une licence perpétuelle, non exclusive, libre de redevances, susceptible d’être cédée en sous-licence, transférable et entièrement libérée dans le monde entier [sur le] contenu client ». Libre ensuite à l’entreprise de l’utiliser pour « créer des œuvres dérivées » ou encore le « développement […] d’intelligence artificielle ».
- No regrets : Gender-affirming chest surgery in adults has long-term satisfaction (arstechnica.com)
Spécial femmes dans le monde
- « Contre l’agrobusiness, la mobilisation exemplaire des femmes brésiliennes » (reporterre.net)
Imaginez que, mi-août, des milliers de paysannes féministes, accompagnées de femmes syndicalistes et universitaires, d’associations, affluent de toutes les provinces françaises vers l’Assemblée nationale, à Paris, pour remettre au président Macron une liste de propositions écologiques, sociales et féministes pour régénérer les territoires ruraux… Un tel événement aura lieu au Brésil, les 15 et 16 août, comme tous les quatre ans
- “Le film ‘Barbie’ propose un féminisme qui rassure mon vieil oncle réac” (telerama.fr)
“Pour montrer la réalité du patriarcat, il aurait fallu des Kens violeurs, violents”
- Avec « Barbie », Greta Gerwig devient la première femme à réaliser un film dépassant le milliard de dollars au box-office (huffingtonpost.fr)
- Pas de réforme sur l’avortement en Ohio, nouveau revers des républicains (rtbf.be)
- Halle Berry Wants You To Forget Everything You’ve Been Told About Menopause : ‘I’m Solidly In My Womanhood’ (womenshealthmag.com)
Here’s what I tell women : Own wherever you are. […] If you’re in your twenties, own that. […] If you’re in your mid-thirties, don’t be bogged down by the idea that you have to have children by a certain age. You decide. […] Be clear about who you are and how you wanna live your life because it’s yours and yours alone to live. […] Men are writing roles for women. They’re writing roles for characters that they do not understand.
RIP
- Mort de Michela Murgia, romancière antifasciste et féministe (humanite.fr)
Romancière, politicienne ou blogueuse Michela Murgia était surtout sarde jusqu’au bout des doigts. Militante féministe, elle dénonçait activement la résurgence du fascisme en Italie.
Spécial France
- L’avocat franco-espagnol Juan Branco va être expulsé du Sénégal vers la France (liberation.fr)
- Les Soulèvements de la Terre : le Conseil d’Etat freine les ardeurs répressives du ministre de l’Intérieur (ldh-france.org) – voir aussi La dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’Etat (liberation.fr)
- Prix des billets SNCF : la compagnie propose de payer ses voyages en trois fois sans frais (huffingtonpost.fr)
- Un nouveau variant nommé Eris a été identifié comme principal responsable d’une recrudescence des contaminations au coronavirus au mois de juillet. (humanite.fr)
Spécial femmes en France
- Moselle : découverte dénutrie et dénudée, une Allemande accuse son mari de la séquestrer et de la torturer depuis 12 ans (liberation.fr)
- La moitié des viols sont conjugaux, il faut agir (liberation.fr)
En créant un mouvement spécifiquement consacré à ce sujet gravissime, les membres du Collectif français contre le viol conjugal veulent sensibiliser la société au consentement dans le couple et abolir la notion de « devoir conjugal ». […] Rappelons que la loi française définit le viol comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco‑génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise. Lorsqu’il est perpétré par le conjoint ou l’ex-conjoint, la peine encourue est alors de 20 ans de réclusion criminelle.
- Sois belle et tais toi ! (blogs.mediapart.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Publicité : une partie des annonceurs menacent de déserter le « Journal du dimanche » de Vincent Bolloré (liberation.fr)
- La « lettre ouverte » des familles des victimes a-t-elle été écrite par une journaliste du « Journal du dimanche » ? (liberation.fr)
- Pour son premier numéro de l’ère Geoffroy Lejeune, le “JDD” commet une énorme erreur (telerama.fr)
Le nouveau directeur de la rédaction du “Journal du dimanche” est entré en fonction mardi dernier. S’il parvient à sortir un journal resserré ce dimanche, il affiche une photo qui ne correspond pas au sujet traité.
Voir aussi Erreur d’illustration en une du « JDD » : la mère d’Enzo B. annonce vouloir porter plainte contre le journal (liberation.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Idéologie, influence, réseaux… qui sont les intégristes de Civitas, association en passe d’être dissoute ? (telerama.fr) – voir aussi Après la décision de Gérald Darmanin d’engager la dissolution de Civitas, la députée de Paris Caroline Yadan suggère d’en faire de même avec LFI « pour lutter contre l’antisémitisme ». (huffingtonpost.fr)
- Naufrage de migrants au large de Calais : le gouvernement dénonce les « passeurs criminels » (huffingtonpost.fr)
- Il est 6h30 du matin, l’audience est levée (actu-juridique.fr)
Au cœur de la torpeur estivale, quelques professionnels de la justice dénoncent les audiences pénales qui se terminent au petit matin. Une situation qui tend à devenir la norme.En clair, au pays des droits de l’homme, on juge à vingt-trois heures, minuit, une heure du matin, on requiert à deux heures, on plaide à trois heures ou quatre heures, on condamne à cinq heures, sachant que les audiences ont débuté à 13h30. […] Les derniers à passer jouent leur avenir, leur vie, leur liberté à six heures du matin, mais ils sont arrivés comme les autres, à 13h30. C’est cela la réalité d’une certaine justice pénale en France. Oh, pas celle des dossiers médiatiques. Celle-là est traitée avec attention, ses audiences se terminent à des heures raisonnables. On fait en sorte d’y mettre les moyens. Non, là on parle de la justice des citoyens ordinaires, de vous, de moi.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- L’arrêté « anti-marginaux » d’Angoulême suspendu par le tribunal administratif (liberation.fr)
La juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a décidé de suspendre l’arrêté de la ville d’Angoulême qui interdit d’être allongé·e, assis·e et même debout dans certains endroits du centre lorsque ces positions entravent « la circulation des piétons ».
- “Une atteinte aux libertés fondamentales” : l’arrêté anti-burkini retoqué, la Ville de Fréjus condamnée (varmatin.com)
- Un épouvantail avec une inscription “ACAB” met en émoi les gendarmes d’un village du Lot, c’est l’oeuvre d’un enfant de 10 ans (francetvinfo.fr)
L’inscription “ACAB” n’a pas été choisie par hasard par le jeune garçon. Dans un tweet, la bénévole du festival ajoute : “c’est un grand lecteur et fan des Vieux Fourneaux”
- Maintien de l’ordre : la revanche des drones (sudouest.fr)
Le 25 juillet dernier, pour la première fois, le Conseil d’État a suspendu un arrêté autorisant l’utilisation de drones par les forces de l’ordre. Il a estimé que l’administration dans les Pyrénées-Atlantiques disposait d’autres moyens moins intrusifs pour surveiller un passage de la frontière avec l’Espagne. Pas de quoi rassurer la Quadrature du Net : « On a par exemple vu passer un retex [retour d’expérience, NDLR] d’un préfet qui imaginait un jour des drones armés de LBD. L’imagination est sans limite ! »
- Au tribunal de Bobigny, la version des policiers ne convainc pas (bondyblog.fr)
Interpellés pour “destruction par incendie” et des violences contre des policiers après la mort de Nahel, trois jeunes hommes ont passé cinq semaines en détention. Lors du procès, l’absence d’éléments et des vidéos Snapchat ont remis en cause la version policière. Les trois prévenus ont été relaxés.
- Montpellier-Juvignac : un gendarme condamné pour une violente expédition punitive sur deux ados (actu.fr)
- Décès de deux jeunes à Limoges : la police avait-elle le droit de poursuivre le scooter ? (liberation.fr)
L’instruction qui s’impose aux policiers français ne régit pas précisément les courses-poursuites visant des deux-roues. Mais elle préconise le « discernement » et la « proportion » et écarte « toute poursuite systématique, notamment en cas de refus d’obtempérer ».
- “J’ai 38 ans et je vais finir ma vie handicapé” : blessé par balle, Toufik porte plainte contre un policier (francetvinfo.fr)
“Ce sont des faits qui sont pour moi extrêmement graves et totalement inhabituels dans l’agglomération grenobloise. L’homme qui n’avait commis qu’un acte redevable d’une seule contravention, en étant sur une digue avec un scooter en règle, va essuyer un coup de feu qui va engendrer une infirmité permanente”
- À Marseille, cinq policiers du Raid placés en garde à vue après la mort de Mohamed B. durant les émeutes (huffingtonpost.fr)
D’autres policiers du Raid doivent également être entendus après la mort de cet homme retrouvé sans vie à côté de son scooter dans la nuit du 1er au 2 juillet.
- Affaire Hedi à Marseille : les policiers de retour d’arrêt maladie ne veulent plus “sortir le LBD du placard” (rtl.fr)
Spécial résistances
- Gel du taux de rémunération du Livret A : la déception des épargnants et le butin des banques (humanite.fr)
Le ministre de l’Économie a gelé le taux de rémunération du Livret A à 3 % au lieu de le relever à 4,1 %. Un recours au Conseil d’État a été déposé par Paul Cassia, professeur en droit public et membre du conseil d’administration d’Anticor.
- Devant le Conseil d’État, les Soulèvements de la Terre défendent le désarmement (reporterre.net)
- Résistantes : nos temps forts du sommet des luttes locales (reporterre.net)
- Le mouvement antinucléaire s’est réunifié au Larzac (reporterre.net)
c’est bien un renouvellement de la lutte qui s’est opéré ce jour avec l’assemblée générale de la Coordination antinucléaire (CAN). Dans une double avancée : réunifier un mouvement qui a pu se diviser, et opérer la jonction avec l’ensemble du mouvement écologiste présent lors des journées des Résistantes.
Spécial GAFAM et cie
- Traçage en navigation privée : la plainte contre Google progresse (nextinpact.com)
La plainte a été déposée en juin 2020, sous forme de class action (recours collectif) : Google est poursuivie en justice par un groupe d’internautes pour avoir permis aux entreprises de les tracer, quand bien même ils utilisaient le mode navigation privée (aussi appelé « incognito »).
- Une autrice découvre des livres contrefaits générés par l’IA et écrits à son nom sur Amazon. Amazon a refusé de les retirer (developpez.com)
- L’arrivée de Meta sur le fédivers est-elle une bonne nouvelle ? (laquadrature.net)
- Elon Musk a déclaré, dimanche, que son combat contre Mark Zuckerberg serait retransmis en direct sur la plateforme de médias sociaux X (developpez.com)
- Has Microsoft cut security corners once too often ? (computerworld.com)
As details about the recent China attack against US government agencies come to light, two details stand out : Microsoft failed to store security keys properly — and the keys were used by attackers even though they’d already expired.
- Un musée de l’Holocauste va ouvrir dans Fortnite, son créateur reçoit un torrent de haine sur Twitter (huffingtonpost.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Your Computer Should Say What You Tell It To Say (eff.org)
- Refroidir l’air sans réchauffer la Terre : le défi d’une clim’ écolo (reporterre.net)
- Les cornucopiens sont parmi nous ! (theconversation.com)
Le cornucopianisme désigne un courant de pensée, omniprésent à droite et à gauche de l’échiquier politique, qui considère la technologie comme la solution ultime aux problèmes environnementaux.
- “Il arrive que je ne puisse rien faire contre ces truands friqués” (frustrationmagazine.fr)
Pitucho, agent du fisc, nous parle de son mal être au travail lié à l’impossibilité de s’en prendre aux vrais gros fraudeurs.
- Ce que Gérald Darmanin avait de bien trop petit. (affordance.framasoft.org)
- From #MeToo to #WeConsentedReclaiming the Pleasure of Consent (bitchmedia.org – article de 2017)
- Nietzsche, fervent opposant à l’émancipation de la femme (theconversation.com)
« Se méprendre sur le problème fondamental de ‘l’homme et de la femme’, nier l’antagonisme le plus abyssal et la nécessité d’une tension irréductible, rêver peut-être de droits égaux, d’éducation égale, de privilèges et de devoirs égaux : voilà un signe typique de platitude intellectuelle »
- Jocelyne Bell Burnell, l’astrophysicienne et les « petits hommes verts » (humanite.fr)
En 1967, l’étudiante britannique Jocelyne Bell Burnell découvre les pulsating stars ou pulsars, les faisceaux d’ondes radio qui apparaissent à la mort d’une étoile. Néanmoins, en 1974, c’est son directeur de thèse qui se voit honoré du prix Nobel, pour cette avancée en astrophysique.
- Thomas Sankara, une révolution mûrement réfléchie (afriquexxi.info – article de 2022)
- Algérie. En finir avec le mythe Camus (orientxxi.info)
Plus de 63 ans après sa mort, Camus est toujours mobilisé en marge des commémorations liées à la colonisation française en Algérie pour défendre l’idée d’un « juste milieu » entre l’OAS et le FLN. Dans les commentaires qu’il continue de susciter, son dernier roman (inachevé) Le Premier Homme est toujours ignoré. Le texte montre pourtant une vision mythologique de la conquête coloniale, qui relève de l’imaginaire réactionnaire.
- 6 au 12 août 1894 : le procès des 30 (ou les lois scélérates à l’oeuvre) (paris-luttes.info)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Sagesse populaire
- Whatever
- Quand on veut ··· on peut
- Astuces
- Illusion of choice
- Perfect
- Tax the rich
- Whoever
- De droite
- Au boulot !
- Arc républicain
- IGPN
- Defund the police
- Camouflet
- Dissolution
- 2050
- 7 différences
Les vidéos/podcasts de la semaine
- VU (chaîne PeerTube) – les meilleurs moments de la télévision, en 6 minutes (peertube.stream)
- Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique (radiofrance.fr – podcast de 2022)
- « Chercheuses d’étoiles » : ces quatre femmes méconnues ont révolutionné notre vision de l’Univers : Cecilia Payne, Henrietta Leavitt, Margaret Burbidge et Vera Rubin (lemonde.fr)
- Ce qui nous biaise pour comprendre la biodiversité (nourrituresterrestres.fr)
« Il existe aussi des biais en biologie liés à notre conception du monde et à nos sociétés. Le cas des loups est frappant : à la fin des années 1940, le zoologiste allemand Rudolf Schenkel a utilisé l’expression de mâle alpha pour désigner l’animal qui avait gagné le plus haut rang dans la meute. La notion de mâle alpha s’est alors très vite popularisée dans les milieux scientifiques et non scientifiques, en oubliant que Rudolf Schenkel parlait d’un couple dominant et pas simplement d’un mâle – or on sait aujourd’hui que chez les loups, c’est surtout la femelle du couple dominant qui prend les décisions importantes »
Les trucs chouettes de la semaine
- Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? [forum ouvert] (framablog.org)
- Accidentellement vegan (accidentellementvegan.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
gouzoulou
À Barcelone, pas de resto en solo (liberation.fr)
>>> Il n’y a pas qu’en Espagne, depuis quelques années, je me suis vu refusé pas mal de fois une place dans un resto en France car j’étais seul, sous prétexte, évidemment, que tout était réservé alors qu’1/4 des tables étaient vides…