Bye bye Gmail !

Classé dans : Framasoft | 22
image_pdfimage_print

Nous l’avions dit lors de notre campagne de don 2013  : 2014 sera l’année du « Moins de Google et plus de Libre »

Un semblant de planning a été dévoilé dans le récent billet intitulé « Manger la pâtée de son chien ». C’est le 1er février que nous devions nous séparer de Gmail, et nous l’avons fait  !

L'enregistrement MX de framasoft.org

Nous sommes maintenant complètement autonomes pour la gestion de nos mails. Comme annoncé précédemment, nous avons choisi la solution BlueMind.

Il nous fallait un groupware pour remplacer Gmail  : nous avions besoin de la gestion des mails, mais aussi de celle des agendas et des contacts, le tout en permettant le partage de ceux-ci, au moins entre nous.

Pendant notre recherche du Graal du groupware libre kivabien, nous en avons testé un bon nombre. Si certains n’étaient pas sans attraits, aucun n’avait la simplicité d’installation, de configuration et de maintenance de BlueMind tout en proposant une interface sympa et une synchronisation Exchange Active Sync[1] sans devoir allonger la monnaie[2].

Après avoir choisi BlueMind, un tweet de ma part nous a réservé une belle surprise  : la souscription — facultative — auprès de BlueMind est offerte pour les associations du libre.
Même si nous étions partis pour nous débrouiller seuls, cette nouvelle était bienvenue car la souscription apporte un outil permettant de faire les mises à jour aussi simplement que l’installation[3] (qui tient en deux lignes de commande).

Du temps en moins pour des mises à jour, c’est autant de temps en plus pour nos projets :D.

Les framasoftiens au travail

Bref, séduits par Bluemind, nous l’avons installé sur une machine virtuelle de notre nouvelle infrastructure[4].

La formation des utilisateurs framasoftiens à la nouvelle interface ainsi que leur migration fut longue et pleine de mails de questions, de réponses, d’incompréhension… mais couronnée de succès.
La possibilité (récente) de pouvoir exporter sa boîte Gmail au format mbox a même donné lieu à une petite séance de modification d’un script python, IMAP Upload pour l’adapter aux labels de Gmail  : les labels deviennent des dossiers lorsqu’ils passent dans gmail-mbox-to-imap et les mails y sont consciencieusement rangés. Peut-être ce script vous sera-t-il utile  ?

Ce fut une belle migration. L’adminsys et le serveur se portent bien ;) Nous pouvons donc aujourd’hui vous annoncer fièrement que nos mails sont libres et nous espérons que vous aurez envie de nous suivre dans cette voie.

Ce premier jalon dans notre entreprise de libération ne fait qu’ouvrir la voie à la ribambelle de changements que nous opérerons cette année.
Le prochain épisode sera celui du passage des Google Groups à notre propre serveur de listes de diffusion basé sur Sympa (1er mars si tout se passe comme prévu).

Librement,
Sky, pour Framasoft

Crédits photo :

Notes

[1] Oui, le protocole a été inventé par Microsoft, mais c’est le meilleur protocole de synchronisation avec les téléphones et on peut implémenter son propre serveur Exchange Active Sync.

[2] Nous vous rappelons que Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d’avance pour votre soutien.

[3] Ainsi que d’autres choses, mais dont nous n’avions pas besoin. Un connecteur Outlook par exemple :p

[4] Notre nouvelle infrastructure de virtualisation repose sur Ganeti, comme évoqué dans le billet « Manger la pâtée de son chien »

Debianeux convaincu, Perliste fou, administrateur système de métier, je passe mon temps à mettre les machines de Framasoft à jour ou à coder.

22 Réponses

  1. Je tiens à préciser que si cet article chante les louanges de BlueMind, ce n’est que parce que nous sommes conquis.

    Nous n’avons pas de partenariat de quelque sorte que ce soit avec la société BlueMind, hors le fait qu’ils nous offrent une souscription gratuite.

  2. Internaute

    Bravo ! \o/
    “Nous pouvons donc aujourd’hui vous annoncer fièrement que nos mails sont libres et nous espérons que vous aurez envie de nous suivre dans cette voie.”
    Je peux difficilement suivre sur cette même voie, mais j’ai pris un peu d’avance sur le trottoir longeant votre voie : mailoo.org ! 😀
    Je viens de vous voir passer à toute vitesse. 😉

  3. libre fan

    Pour les particuliers, le service mail de Riseup.net est excellent (chiffrement, serveur SMTPS et rapidité) et ils sont très gentils. Ça s’installe en un clic sur Thunderbird qui repèrent leurs serveurs immédiatement. Thunderbird est encore plus calé que la NSA 😉

    Riseup.net offre aussi une plateforme WP sans les inconvénients de WP.com et très rapide.

  4. Très bonne chose de fête… heu… de faite !

    Oui, mailoo.org , riseup.net et autistici.org me semblent valoir le coup.

  5. “Oui, le protocole a été inventé par Microsoft, mais c’est le meilleur protocole de synchronisation avec les téléphones et on peut implémenter son propre serveur ActiveSync”
    Alors la page wikipédia est incorrecte:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Activ
    => abandonné depuis 2007
    => licence propriétaire

  6. quel est le nom des adresses maintenant?? mon_adresse@gmail.com est devenu quoi?

    comment faire (en details) pour que cela fonctionne? faut-il un nom de domaine?

    un tuto pour faire fonctionner bluemind?

    merci d’avance

    Eloïc

  7. @eloicf : gmail gérait les mails de framasoft.org, donc nos adresses étaient en @framasoft.org, du coup, ça n’a pas changé.

    Oui, il faut prendre un nom de domaine (comme pour toute solution d’hébergement de ses propres mails).

    BlueMind est tellement simple qu’il n’y a pas besoin d’un tuto, juste de 2 lignes de commandes.
    Voir sur http://blue-mind.net/communaute/ins

  8. @eloicf : je me permets de signaler également deux petits tutos (client/API) franchement sympathiques sur le wiki de l’INSA Toulouse :

    BlueMind : http://www.etud.insa-toulouse.fr/wi
    BlueMind-API : http://www.etud.insa-toulouse.fr/wi

  9. @libre fan, shokin : je suppose qu’en tant qu’utilisateurs de ces services (riseup.net et/ou autistici.org) vous avez fait don… quel moyen avez-vous choisi ? Il semble que pour autistici.org cela se limite en pratique à PayPal (et là même sans créer de compte ben faut se mettre à poil : nom, prénom, adresse etc.) alors que riseup.net offre plus de possibilités (Bitcoin, Flattr ou encore PayPal).

    À noter que mailoo.org ne prend plus de nouvelles inscriptions depuis plusieurs mois (voire années, comme no-log.org ?) et que pour ce qui est du webmail, autistici.org (Roundcube) est un peu plus « moderne » que riseup.net (IMP4 ou SquirrelMail).

  10. Christian

    Bonjour,

    Alors ça c’est marrant, je tombe sur votre article ce matin et j’avais l’impression de lire mon projet personnel “libre en 2014”!
    Je ne peux dire que bravo et encore bravo et qu’est-ce que ça fait du bien, n’est-ce pas que de se libérer de ces chaines “googleiennes”. Vous ne trouvez pas que dans Google on aperçoit des menottes ?!

    Je suis sous Ubuntu puis Debian depuis plus de 10 ans et m’était aussi laissé entrainé dans la Galaxie Google sans plus trop y réfléchir … et puis je me suis dit stop, j’en ai marre que d’autres lisent mes mails et de ne plus savoir comment sont traitées mes données.
    J’ai donc décidé ausi à mon petit niveau personnel de n’utiliser que des solutions libres pour ous mes besoins informatiques, et tout ça en 2014.
    Voici donc les outils que j’utilise ou que je m’apprête à utiliser ;o)

    Gmail > ICEDOVE (thunderbird) (appuyé sur le webmail de Gandi. Je suis en train de tester Roundcube sur on NAS perso) + K9 mail (mobile)
    Calendar Google > Je n’ai pas encore trouvé de solution perso liobre idéale …
    Google Map > Openstreetmap.org
    Google photo (ancien Picassa) > OWNCLOUD + DSM Synology installé sur mon NAS
    Google Drive > OWNCLOUD
    You Tube > VIMEO
    Recherche Google > IXQUICK
    Chrome > ICEWEASEL (Firefox)

    .. vive 2014 et vive le libre

  11. @tizef

    Pour les dons, je viens de m’inscrire, donc je n’ai encore rien fait. Riseup.net vient de faire une bonne campagne de dons. Ils disent aussi que si on est hors US on peut aussi soutenir un groupe local plutôt que de leur faire un don.

    Je trouve qu’Autistici.org ne marche pas très bien. Je laisse tomber l’email chez eux.

    Riseup.net recommande de récupérer ses mails dans un client mail et de ne consulter le webmail que lorsqu’on ne peut pas faire autrement. C’est un point important.
    Mais je pense que tu peux leur demander d’installer RoundCube.
    Par exemple, je leur avais demandé si c’était par sécurité qu’ils en était toujours à une version plutôt ancienne de WP et ils l’ont mise à jour, je ne m’y attendais pas du tout. En revanche, je leur ai demandé d’agrandir leurs paramètres php.ini (upload 2Mo) et là je n’ai pas de réponse: c’est quasi impossible d’importer un WP avec des images, même mois par mois.

    Et enfin, on sera peut-être fixé ce mois-ci sur l’état de Sud-Ouest.org qui était un excellent service mail (avec RoundCube mais je le trouve très bien par rapport à l’usine à gaz Google).

  12. @ Christian
    Bravo et en particulier pour Firefox/Iceweasel
    Lightning de la fondation Mozilla ne te convient pas pour le calendrier?

    Pour Ixquick, il faut juste se méfier: il y a maintenant des liens sponsorisés Google Ads ou du genre. C’est dans un bloc de couleur avant les résultats de la recherche mais sur certains écrans, c’est tout pâle et on pense que ce sont des liens ordinaires. C’est comme ça que j’ai vu que ça menait tout droit sur une page de Google.

  13. @framasky je vous remercie pour votre réponse rapide

    je prévois de faire passer mes mails sur un serveur privé et open-source, comme vous enfaites

    @tizef, un grand merci pour les liens 😉

  14. @libre fan : merci beaucoup pour le retour concernant autistici.org, je vais donc m’en tenir pour le moment à riseup.net (ils sont effectivement très sympas, ma demande d’inscription a été prise en compte dans la journée et j’ai/avais envie de les soutenir concrètement). De mon côté je recours déjà au webmail le moins possible et à défaut de me libérer d’un Gmail que je n’ai jamais utilisé, j’aimerais ne plus dépendre du service mail de mon FAI, dont le fonctionnement est aléatoire… C’est bô l’auto-hébergement !

    Il y avait un problème avec sud-ouest.org ? Aujourd’hui en tout cas les inscriptions semblent de nouveau ouvertes.

  15. gnujeremie

    @christian si tu utilises owncloud, le serveur de calendrier est très bien.

    De mon côté, pareil, j’ai quitté google depuis qq années déjà.
    * Serveur mail tout seul sur mon serveur debian hébergé par OVH
    * webmail avec roundcube (interfacé avec ownlcoud pour récupérer les contacts)
    * owncloud pour la synchro des fichiers, le serveur de calendrier, et le serveur de contacts.
    * K9Mail sur android (bouh android je sais) pour les emails
    * carddav-sync et caldav-sync pour les contacts & calendriers sur ce même android.
    * Ampache pour ma musique accessible partout.
    * Prosody pour le serveur de messagerie instantannée XMPP

    Jérémie

  16. @Christian : Et voilà une image pour reprendre ton idée des menottes 🙂
    http://zupimages.net/up/14/07/5sw0….

  17. Le libre qui utilise big brother pour gerer ses mails, ca fait un peu geek ecervele ^^
    Heureux pour vous d’avoir brise le lien…

  18. bravo…
    apres reste quelques questions (liées a des couts importants.. ceux la meme qui ont limité no-log a 100 000 boites (et aussi de la maintenance constante!! energies/temps..)..
    comment assurez vous les sauvegardes? quelle place totale pour combien de boites aux lettres? n.-l. a une limite assez basse, les volumes de mails sont chaque jours de plus en plus importants… ce n’est pas avec 10 20 ou 100 megas par compte… que l’on peut gerer des centaines ou milliers de mails/jours !!

    pour riseup en ce moment quelle est la limte de taille des bals?
    (je sais que le super service offert par mailoo est aussi limité en taille.. et vu le coup de multi tableaux en raid cinq… plus l’energie bouffée (et la place en baie de DC plus l’infra et bande pour les sauvegardes regulieres….

    apres une quinzaine d’années de fonctionnement no-log avait lancé une demande de participation financiere … qui a couvert une année de frais (sans le boulot!! bien sur) cela s’est fait vite et bien meme si sur les dizaines de milliers de users seuls qques centaines on cotisé… mais de manierer surrenant avec un don moyen impourtantcouvrant rapidement les (de memoire) un peu moins de 20 000 euros annues de fonctionnement…( +…heures…. zut il faudrait que je redemande les xx heures hebdomadaires de taf /problemes/maintenance… qui en plus de la quantité demandent de la haute dispo… courir au DC qd le nagios s’affole…))

    a lire vos reponses et…
    bon courage a tous!

  19. christian

    Bonjour,

    Pour faire suite à mon message du 09/02, j’ai avancé sur les sujets en suspend.
    En grande partie grâce à OWNCLOUD (tellement simple et redoutablement efficace) installé d’une part sur mon NAS (les performances de connexion ne sont pas terribles) et d’autre part dans mon espace chez OVH.
    Donc voici la suite de l’état des lieux du passage de mes “besoins Google” vers des solutions libres et/ou open source:

    Google agenda > Agenda Owncloud + Lightning (Iceweasel) + Carldav Sync Free Beta (Android)
    Google contacts > Carnet adresses Owncloud + Carnet adresse (Iceweasel + ) + CardDABV Sync Free Beta (Android)
    Google Map > Openstreetmap.org + openrouteservice.org pour les calculs d’itinéraires
    … à suivre, mais cela me semble difficile de me passer de Google PLAY (Ha oui, j’utilise CYANOGEN MOD sur mon tél. mobile) et de Google ALERTE pour les veilles diverses qui me servent entre autre à mes recherches généalogiques ;o)

    … Et la quête continue hors Google car côté navigateur je teste MIDORI (pour le côté légèreté et rapidité) t TOR BROWSER (torproject.org) (pour lanonymat des navigations) pour voir si je ne remplacerai pas ICEWEASEL.
    J’envisage de tester TOX pour remplacer SKYPE, etc…

    A bientôt.

  20. Et aussi dans la foulée “geotechnique” de mailoo, riseup, il y a les lyonnais de Inmano : http://www.inmano.com , avec des serveurs sur le territoire français (en attendant que Groland propose de l’hebergement ^^).

  21. merinos

    un nouveau Webmail discret (encore en bêta): http://protonmail.ch

  22. burbumpa

    protonmail.ch ne prend pour l’instant que des préinscriptions, en attendant de mettre en place une solution pour pouvoir gérer plus de comptes.